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Skoda

Solution skoda octavia probleme des 4 aiguilles qui ne bougent plus.


Invité §dud780ik
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Invité §TEM148zo

Merci pour les infos, ce matin nous avons réparer le problème du compteur de la skoda octavia de ma fille, cela lui a évité de débourser 800 euros.

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Invité §TEM148zo

Merci pour les infos, nous avons réparer le problème du compteur de la skoda de ma fille. Cela lui a évité de débourser 800 euros.

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Bonsoir,

 

j'aimerais savoir si c'est surtout les Octavia MK1 phase 1 qui ont prafois eu ces problèmes ???? de quelle année exacte??? ça dépend???

 

merci d'avance! perso je n'ai jamais eu des soucis avec, la mienne est une phase 2 de juin 2001 et elle totalise bientot 215 000 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §gto140rr

bonjour tite remontée de topic ,j'ai eu ce problème de compteur qui ne fonctionne plus sur ma phase 1,mais a l’époque je ne connaissait pas ce forum ça m'aurait peut être évité de faire changer le compteur ,ça fait mal au porte monnaie un remplacement comme celui ci,sur ma phase 1 j'ai aussi eu une antenne de transpondeur qui a lâchépfff.gif.ab62c019ffa7ae458c0c38d92ed0dbb2.gifpfff.gif.ab62c019ffa7ae458c0c38d92ed0dbb2.gifplus chère en main d'oeuvre qu'en pièce,mais bon depuis j'en suis a ma troisième skoda et je pense en changer pour une quatriéme car hormis ça pas de soucis particulier!!

pfff.gif.8263dd98b506d5dc64d5e4c0193f10bb.gif

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Invité §lau344LE

Bonsoir chers internautes, je vous raconte le souci rencontré sur ma roomster de chez skoda.

J'avais le compteur digital qui n'affichait plus rien.

Heureusement avec les explications détaillées de duda 64 et ses schémas, j'y suis allé au culot !!!

J'ai démonter le compteur au point de visualiser le circuit imprimer et par la suite j'ai renforcé les soudures peut-être "defaillantes" aux intersections du circuit imprimé.

Tout ceci à l'aide d'un basic fer à souder à plomb.

Je précise que je ne connais rien à l'électronique mais à l'aide des conseils des internautes, j'en avais conclu bêtement que si le compteur digital n'affichait plus rien, ce dernier était victime d'un mauvais contact quelque part !!

Après ce travail de "renfort de soudure" je remonte le compteur et devinez quoi ... Miracle les chiffres étaient revenus le kilométrage, le journalier, la jauge à carburant toutes ces infos disparu étaient à nouveau présente sur ce p.... de tableau de bord. Quelle joie ; Là j'ai réalisé les économies réalisées sur cette perfomance de réparation.

Je précise que cela tient toujours et cette réparation date bien d'une dizaine mois voir d'une année.

J'en conclu que la majeure des pannes électronique sont dûes à des mauvais contact ou des problèmes de connexion, la preuve car je gère en ce moment un souci de direction assistée électrique sur une aygo.

J'ai remarqué qu'un simple faux contact d'une broche branchée sur le calculateur qui gère le moteur électrique de la direction assistée engendrait la panne.

Grâce à de la bombe diélectrique le souci se résolve mais je persevere pour améliorer la connectique car le contact s'estompe en quelques jours.

Je crois y avoir résolu en comblant le vide femelle des broches par de petits fil de cuivre électrique, je rebranche et le contact est à nouveau créer.

Ceci dit cela durera t'il longtemps, je ne manquerai pas de vous le dire.

Mais avec un peu de courage , de déduction , de logique, un néofite peut résoudre un problème électronique qui semblait impossible.

Moi-même avant de lire avec attention ce forum, je ne pensai pas résoudre ce problème de compteur.

Alors quitte à payer autant essayer et là quelle surprise j'avais transformé l'essai.

 

 

Cordialement

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Invité §ARA454iu

bjr tout le monde

UN GRAND MERCI A DUDU64 j'ai suivi à la lettre ta procédure et mon compteur refonctionne super!!!! et comme tu dit minimum 500€d'économie.

Maintenant je pense que ma bobine d'allumage est HS je démarre mal et elle fait des accoups + perte de puissance si vous avez déja rencontré ce probléme pouvez vous m'aider et me guider merci.

OCTAVIA 1.6SR 100CV GLX

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Invité §Mol668Iq

Salut tout le monde. J'ai enfin trouvé la solution au problème du compteur des skoda octavia, plus exactement le problème où les 4 aiguilles ne fonctionnent plus du tout ou seulement de temps à autre.

J'ai quand même bataillé presque 2 semaines pour trouver la solution à ce problème sur les forum français et je n'ai rien trouvé sauf des solutions fantaisistes ou bien des escrocs qui veulent faire payer leur réponse qui n'est surement pas garantie...

 

Je joins deux photos que j'ai copier sur le site étranger sur lequel j'ai trouvé la solution.

 

Sur la première photo le composant entouré d'un cercle (celui tout à droite) est le responsable du problème.

 

Deuxième photo : les trois composants électroniques auxquels il faut refaire les soudures(surtout celui en orange mais par précaution refaire les autres soudures entourées). Normalement cela doit marcher. Bon courage!!

 

En tous cas j'espere vous faire economiser les plus de 500 euros de la piece ( sans main d'œuvre ).https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] i1_608.jpg

 

 

 

 

Un grand merci à Duda64 .Tout refonctionne normalement après avoir fait les soudures .

Ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

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Invité §mat688AD

Encore un fois UN GRAND MERCI A DUDU64 pour son précieux post.. ma première voiture (skoda octavia 99 4x4) à eu cette panne que j'ai réussit a réparé en suivant scrupuleusement se tuto merci mille fois!!!

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Invité §alf520wq

Bonjour à tous,

 

Suite à vos tuyaux , j'ai effectuer les soudures comme sur la photo, mais l'aguille de vitesse refuse de marcher et reste bloquer à 220 kM. Les autres marchent impeccablement.

Pouvez vous m'aider car mon contrôle technique arrive à grande vitesse. Aidez moi !!!!

 

Merci à vous.

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Invité §glo464xU

un grand merci à DUDA ......

je viens de le faire sur mon octavia 1.9TDI SLX de 99, et impeccable, trois soudures et le tour est joué......

 

encore merci.

meme le demontage et remontage du compteur est tres simple.....

 

économie tres sympa avant les vacances..

DUDA, si tu passes vers montelimar, je t'invite a manger......... :p:jap:

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Invité §zzi578FD

bonjour

jai le meme probleme mais avec une audi a3 de 2001 ,jai refait les soudure du connecteur mais rien ne se passe

et je ne trouve pas les composans que vous avez signaler pour les changer

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Invité §She712IS

Bonjour,

Touché depuis aujourd’hui par ce problème :??::pfff: je vais tenter cette réparation :) et je reviens vous voir pour le retour d'expérience.

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Invité §Phi440Wr

Bonjour à tous,

 

Sur l'Octavia de 2003 de ma soeur, le tachymètre ne fonctionne plus (ainsi que le kilométrage, et la jauge a gasoil "danse"). Tout le reste fonctionne (compte-tour, jauge de température et odb).

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

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Invité §She712IS

Bonjour à tous,

Comme convenu me voici avec le retour d'expérience sur le compteur d'instruments défaillant de ma Skoda Octavia TDI 110 SLX de 1999.

Rappel des faits :

Perte du fonctionnement des 4 aiguilles du bloc instruments à savoir le compte-tours, le compteur vitesse, la jauge carburant et la température moteur.

 

Première solution, enlever le fusible n° 15 (Bloc instruments...) Les aiguilles refonctionnent mais extinction des compteurs LCD lors du retrait de la clé de contact et perte totale des données de l'ordinateur de bord, des mémoires, du compteur journalier et de l'horloge...

Deuxième solution, démontage du compteur et réfection des soudures sur les trois résistances incriminées comme décrient sur le début du post de @duda64

 

Petit tuto (soyez indulgent c'est mon premier...) afin d'aider ceux qui souhaiteraient se lancer...

Avant toute chose, débrancher la batterie du véhicule sinon vous risquez de ne plus pouvoir démarrer !!!

 

DSCF6861 (Copier).jpg

 

Il faut commencer par démonter les deux caches et les deux vis du tableau de bord comme sur le cliché. Vous trouverez derrière ce cache deux autres vis sur la partie supérieure du bloc instruments. La jupe de jonction entre le cache-instruments et le volant réglable est simplement clipsée. pour démonter ce cache il faut appuyer vers le bas afin de faire sauter les crochets du cache. Voir cliché ci-dessous.

 

DSCF6859 (Copier).jpgIl ne vous restera plus qu'à déclipser le cache sur l'ensemble de son pourtour.

Une fois cette opération réalisée, vous basculez le compteur vers vous afin de repérer les connecteurs. Il y en a deux un vert et un bleu. Dessus vous trouverez un levier violet qu'il conviendra de faire pivoter afin de déverrouiller la connectique.

 

DSCF6858 (Copier).jpgPour finaliser le démontage il faut désenclaver le bloc instruments sur ces parties basses gauche et droite ( picots noirs avec embouts de caoutchouc)

Il s'agit des deux arcs de cercles comme sur la photo ci-dessus juste en dessous de la prise verte.

Voila le bloc est enfin démonté.

Il faut maintenant ouvrir celui-ci.

Pour ce faire, il faut le déclipser (6 clips) et le dévisser (2 vis, une à droite et une à gauche)

 

DSCF6856 (Copier).jpg

 

DSCF6854 (Copier).jpgVous allez vous retrouver avec le circuit imprimé et le fond dans une main et le cache transparent avec son support frontal dans l'autre main.

J'ai démonté les aiguilles du porte-instruments à l'aide d'une fourchette de cuisine à laquelle j'avais enlevé une dent afin de l'utiliser comme levier. Mettre une petite plaque de plastique afin de ne pas abîmer le support des chiffres.

Pour enlever le fond et le désolidariser du circuit imprimé, il suffit de le déclipser de part et d'autre (deux clips simples à écarter...)

 

Nous voila face au circuit imprimé, au support en plastique blanc sur lequel est collé (légèrement...) les plaques noires avec les chiffres puis les fameuses aiguilles.

Dans l'ordre :

- Sortir les quatre aiguilles de leur axe (fourchette... Deux caches noirs ont cassés, une goutte de cyanocrilate et hop réparés !!!)

 

DSCF6850 (Copier).jpg

- Sortir la plaque chiffrée du compte-tour (les résistances sont derrières...)

- Sortir la plaque chiffrée du compteur de vitesse, de la jauge et de la température.

 

A suivre...

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Invité §She712IS

Contrairement aux photos de ce début de poste les écrans LCD sont solidaires du cache en plastique blanc qui abrite la face incriminée du circuit imprimé.

Pour enlever ce plastique blanc il m'a fallu démonter les cages en métal qui maintenaient les écrans LCD

 

DSCF6853 (Copier).jpgNous voici enfin dans la possibilité de démonter le cache en plastique blanc afin d'accéder au trois résistances.

 

DSCF6851 (Copier).jpg

Sur cette photo il faut penser à déclipser le bouton de commande du compteur journalier.

ET TIN TIN TIN le GRAAL est face à nous... Les fameuses résistances...

 

DSCF6849 (Copier).jpgA l'aide d'un fer à souder à panne fine, j'ai fondu les anciennes soudures une par une et aspiré l'étain à l'aide d'une pompe à dessouder.

J'ai remis de l'étain à nouveau sur ces soudures afin de refaire le contact.

Une fois cette opération terminée, j'ai remonté l'ensemble en sens inverse du démontage...

J'ai ensuite remonté le porte instruments sur le tableau de bord en enlevant cependant la vitre transparente (déclipsage facile..) afin d'effectuer le tarage de l'aiguille du compteur de vitesse.

Branchement de la batterie...

Redémarrage...

OUAI....YOUPI... cela fonctionne !!!!! Récupération du porte instruments dans sa totalité et même le bip de l'oubli d'extinction des feux...

A l'aide de mon GPS j'ai effectué un tarage de l'aiguille du compteur de vitesse.

Remontage de la vitre transparente et du cache compteurs...

Voila c'est fini...

En espérant que ce petit TUTO aidera ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette réparation...

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Bravo !

Et ça a donné quoi le tarage de vitesse ?

"A l'aide de mon GPS j'ai effectué un tarage de l'aiguille du compteur de vitesse."

 

En règle général, il n'y a pas de problème de recalage des aiguilles ? Ce sont des moteur pas-à-pas, et faut surtout pas faire tourner leur axe par rapport à la position de repos pour bien les recaler. On alors, il faut procéder à une opération de recalage avec la valise (aiguille qui sont lancées en butée à droite puis à gauche).

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Invité §Ros371zw

Bonjour,

Nous avons suivi toutes vos recommandations. Merci à tous ceux qui ont proposé cette solution.

En réalité, une fois le circuit démonté, j'étais un peu dépité de voir à quel point ces résistances étaient petites ! De plus, les soudures semblaient encore parfaites.

Je les ai simplement réchauffées de façon à les faire légèrement fondre, sans rajouter de soudure.

Donc, je n'y croyais absolument pas. Et pourtant ça marche impeccable. Je ne comprends pas trop le comment du pourquoi (oxydation invisible des soudures ? humidité ? ou ?).

Donc, à nouveau, un grand merci à vous tous et en particulier à duda64 et à Sherkan51 pour son excellent "tuto". Ça, c'est le vrai esprit internet, l'entraide non intéressée !

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Invité §Ros371zw

Entendu, donc refaire légèrement fondre les soudures, sans ajout, devrait bien suffire à "colmater" ces microfissures.

Merci à tous, une fois encore.

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Invité §3sk333Hb

Tous mes remerciements aussi pour cet excellent tutoriel ! Bien que je ne sois pas un expert en soudure (...) les aiguilles du tableau de bord ont retrouvé leur énergie !

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Invité §Lho707AK

Bonjours tout le monde.

Moi je compte faire cela sur passat b5.5 1.9tdi 130 cv.

Question: avec fer à soudé ou bien station à air chaud et avec quel type d'eteint?

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Invité §ska116Nn

Bjr, Mon conseil : confie le a un pro de la soudure, ca te coutera pas cher et ils sont equipés .

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