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Citroën

Citroen AX : volant décentré suite choc trotoire (10~20km/h)photos


Invité §nik575jm

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Invité §nik575jm

Bonjour, j'ai tapé un trottoir avec mon AX, dans un virage assez serré, j'ai du mal a estimer ma vitesse selon mes souvenirs mais je ne devais pas rouler plus vite que 20km/h, peut-être même 15...

 

Suite à cet accident, le volant n'est plus centré (je dois le mettre un peu a droite pour aller tout droit) et le pneu avant droit a pris chère ! Comme je ne m'y connais rien en mécanique, j'ai fait une dizaine de photo, roue démonté, et j'éspérais que les mécaniciens de ce forum pourrait éventuellement estimer les dégâts (bien sur je l'amènerais cher un garagiste au plus vite de toute façon, mais c'est juste pour me faire une idée...)

 

Voila les photos :

 

pour donner une petite idée, voila déjà l'état du pneu :

http://img94.imageshack.us/img94/559/img0088ie.th.jpghttp://img14.imageshack.us/img14/1802/img0089bw.th.jpg

 

Maintenant la mécanique :

 

1.http://img576.imageshack.us/img576/7527/img00930.th.jpg2.http://img148.imageshack.us/img148/2615/img0095y.th.jpg3.http://img4.imageshack.us/img4/9840/img0096dq.th.jpg4.http://img208.imageshack.us/img208/4471/img0097p0.th.jpg

5.http://img816.imageshack.us/img816/5637/img01000.th.jpg6.http://img232.imageshack.us/img232/8152/img0101wy.th.jpg7.http://img253.imageshack.us/img253/9499/img0102x.th.jpg8.http://img16.imageshack.us/img16/7610/img0103tu.th.jpg

9.http://img254.imageshack.us/img254/8317/img0105ev.th.jpg

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Un vrai reportage, mais on ne voit pas grand chose. Mais certainement en plus du pneu et de la jante il doit y avoir le triangle de suspension peut-être la biellette de direction?

 

Attention ne plus rouler avec ce véhicule sans avoir consulté un garagiste.

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Invité §tnt265Ie

on voit une biellette de direction qui semble bizarre au niveau de la rotule (courbée)

dans la doc elle est bien droite

 

c4425100.jpg.7f3617022ecb3d414eb5c268035b18a0.jpg

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Invité §nik575jm

Bonjour,

 

Un vrai reportage, mais on ne voit pas grand chose. Mais certainement en plus du pneu et de la jante il doit y avoir le triangle de suspension peut-être la biellette de direction?

 

Attention ne plus rouler avec ce véhicule sans avoir consulté un garagiste.

 

 

Est-ce qu'un triangle de suspension et triangle de direction sont la même chose ?

Si je devais changer ces deux pièces (triangle de suspension, biellette de direction), connais-tu une estimation du prix cher un garagiste ?

 

on voit une biellette de direction qui semble bizarre au niveau de la rotule (courbée)

dans la doc elle est bien droite

 

]

 

 

Sur quelle photo ? (je viens de numéroter les photos)

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Invité §RMD521zk

on voit une biellette de direction qui semble bizarre au niveau de la rotule (courbée)

dans la doc elle est bien droite

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/c4425100.jpg

 

 

 

Salut tnt67,

 

Oui sur le schéma elle est droite, mais sur l'auto elle est déportée pour que çà ne touche pas dans le passage de la caisse en braquant à fond.

 

AX.jpg2..jpg.187db3a82625e380617c67e3f1864068.jpg

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Invité §RMD521zk

 

Est-ce qu'un triangle de suspension et triangle de direction sont la même chose ?

Si je devais changer ces deux pièces (triangle de suspension, biellette de direction), connais-tu une estimation du prix cher un garagiste ?

 

Triangle de suspension, de direction je ne vois pas de quoi tu veux parler.

 

Pour les prix tu peux avoir un approximatif du prix des pièces en consultant le site: http://www.oscaro.com/citroen-ax-za-10-1-0-45cv-8675-1906-t#c702432

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Invité §RMD521zk
Sur quelle photo ? (je viens de numéroter les photos)

 

je dirais 2 & 3 :D

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Invité §nik575jm

Je viens d'aller voir un garagiste, il m'a dis que ce n'était qu'un problème de parallélisme. oufff :)

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Je viens d'aller voir un garagiste, il m'a dis que ce n'était qu'un problème de parallélisme. oufff :)

 

 

 

 

 

Tu t'en sort bien :D

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Invité §Moc475rm

Oui et non car si le parallelisme a bougé, c'est forcement que quelque chose est tordu..

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Invité §nik575jm

Oui et non car si le parallelisme a bougé, c'est forcement que quelque chose est tordu..

 

 

Peut-être devrais-je attendre le contrôle technique (Mars 2011) pour le découvrir ?

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Invité §lhe661jH

T'as rotule de direction à une drôle de forme elle a bougé on dirait. Ta roue a bien morflé en tous cas.Moi pour avoir tapé dans un trottoir dans un rond point , juste le triangle sur une clio 1.

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Invité §Moc475rm

Salut,

 

Le CT ne verras pas forcement un organe tordu, l'ideal et dejà de faire un contrôle complet de la geometrie, en general il le font avec le parrallelisme.

 

J'aurais plutôt tendance a penser que c'est le triangle qui risque le plus dans ce genre d'impact.

 

A+

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Invité §Moc475rm

T'as rotule de direction à une drôle de forme elle a bougé on dirait. Ta roue a bien morflé en tous cas.Moi pour avoir tapé dans un trottoir dans un rond point , juste le triangle sur une clio 1.

 

 

Comme dit plus haut, cette rotule a cette forme là d'origine. Seulement de ce côté.

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Invité §nik575jm

Salut,

 

Le CT ne verras pas forcement un organe tordu, l'ideal et dejà de faire un contrôle complet de la geometrie, en general il le font avec le parrallelisme.

 

J'aurais plutôt tendance a penser que c'est le triangle qui risque le plus dans ce genre d'impact.

 

A+

 

 

Ok, je ferais ça lors de la remise en place du parallélisme. En attendant, est-ce que ca crains si je roule avec quelques fois ?

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Invité §for135zB

brûler les pneus

voir sur un freinage ou un changement d appuie avoir la voiture incontrôlable

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Invité §Moc475rm

brûler les pneus

voir sur un freinage ou un changement d appuie avoir la voiture incontrôlable

 

 

Un peu radical comme méthode (surtout en cette saison). :lol:

 

Prudence étant mère de sureté, a mon avis seul l'œil d'un connaisseur (qui vois la voiture) ou du banc de géométrie peut te dire si tu peut rouler. A distance c'est délicat a dire.

 

Que t'as dit ton garagiste exactement?

 

A+

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Invité §nik575jm

 

Un peu radical comme méthode (surtout en cette saison). :lol:

 

Prudence étant mère de sureté, a mon avis seul l'œil d'un connaisseur (qui vois la voiture) ou du banc de géométrie peut te dire si tu peut rouler. A distance c'est délicat a dire.

 

Que t'as dit ton garagiste exactement?

 

A+

 

 

Il a d'abord regardé d'une façon assez obsolète le parallélisme des roues (avec un carton pour vérifier, il a regarder ca en gros), ensuite il a rouler un peu avec, et m'a dis que tout allais bien mise a part qu'elle tire à droite. Il m'a di ne pas sentir de "dysfonctionnement" au niveau mécanique, tout en précisant que les AX ont des triangles de directions (et autres pièces dans cette zone la) en "acier" et pas en taule comme beaucoup de voitures récentes, du fait que rien ne sois abimé selon lui, qu'il faille juste faire un contrôle de la géométrie. Je vais l'amener je pense cher un pote a moi garagiste samedi, pour avoir l'avis de deux personnes s'y connaissant...

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Invité §Moc475rm

 

Il a d'abord regardé d'une façon assez obsolète le parallélisme des roues (avec un carton pour vérifier, il a regarder ca en gros), ensuite il a rouler un peu avec, et m'a dis que tout allais bien mise a part qu'elle tire à droite. Il m'a di ne pas sentir de "dysfonctionnement" au niveau mécanique, tout en précisant que les AX ont des triangles de directions (et autres pièces dans cette zone la) en "acier" et pas en taule comme beaucoup de voitures récentes, du fait que rien ne sois abimé selon lui, qu'il faille juste faire un contrôle de la géométrie. Je vais l'amener je pense cher un pote a moi garagiste samedi, pour avoir l'avis de deux personnes s'y connaissant...

 

 

J'espère qu'il a bien employé le terme triangle de Suspension et non direction, sinon ne retourne jamais le voir.

 

Pour moi si tu sent une différence avant et après le choc, il y forcement quelque chose de tordu, ce n'est pas forcement grave mais le tout c'est de savoir quoi. Le risque c'est que la pièce tordue se casse en roulant, et là c'est accident assuré.

 

Tien nous au jus

 

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Invité §nik575jm

 

J'espère qu'il a bien employé le terme triangle de Suspension et non direction, sinon ne retourne jamais le voir.

 

Pour moi si tu sent une différence avant et après le choc, il y forcement quelque chose de tordu, ce n'est pas forcement grave mais le tout c'est de savoir quoi. Le risque c'est que la pièce tordue se casse en roulant, et là c'est accident assuré.

 

Tien nous au jus

 

 

Oui c'est surement moi qui me suis trompé pour le "triangle de direction" !

 

 

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Invité §106034NK

pour une fois qu'il y en a un qui n'essaye pas de se faire le max de marge comme on le voit trop souvent, j'aurai tendance à lui faire confiance....

 

quand à ça méthode que tu dit archaïque, tu ne pilotes pas non plus une F1

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Invité §Moc475rm

La géométrie avec carton ou ficelle, c'est pas très fiable. Et ça ne donne pas tout les angles, donc en gros on verifie pas grand chose.

 

Même si ce n'est pas une F1 un second avis ne seras pas de trop . On est jamais trop prudent surtout si volant a bougé.

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Invité §tnt265Ie

 

Est-ce qu'un triangle de suspension et triangle de direction sont la même chose ?

Si je devais changer ces deux pièces (triangle de suspension, biellette de direction), connais-tu une estimation du prix cher un garagiste ?

 

 

 

 

Sur quelle photo ? (je viens de numéroter les photos)

 

celle ci, mais comme dit plus haut et montré d'ailleurs c'est peut-être normal tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

http://img4.imageshack.us/img4/9840/img0096dq.jpg

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Invité §tnt265Ie

Je viens d'aller voir un garagiste, il m'a dis que ce n'était qu'un problème de parallélisme. oufff :)

 

 

 

ça ne règlera pas le volant désaxer

un volant pas droit

la voiture qui tire à droite

 

il y a forcement un truc qui à bouger

 

voir l'espace entre le pneu et la caisse (des deux cotés) un triangle à du bouger (celui de droite, ce qui fait que la roue a certainement reculé

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Invité §nik575jm

aie je pense en effet que le parallélisme n'est pas le seul problème... je viens de faire 14km de route et me rend compte d'un bruit bizzard à droite quand le pneu roule (même a 15km/h) sur des petites bosses bien sèches (petits trous dans la route ou plaque d'égout)... un genre de "plop" lors du choc avec la bosse.

 

Edit: je me souvient avant que je change les cardans , j'avais, je crois ce genre de bruit en plus du "clac clac clac" quand on tourne sec.

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Invité §tnt265Ie

dans ce cas regarde si le cardan ou la biellette ne touche pas la caisse

 

trace de cognement

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Invité §jll002MC

Sur la photo 9, le cavalier de barre stabilisatrice n'a plus de vis et il est décallé, c'est suite au choc ?

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Invité §nik575jm

dans ce cas regarde si le cardan ou la biellette ne touche pas la caisse

 

trace de cognement

 

 

ok je vais regarder ca ce soir

 

Sur la photo 9, le cavalier de barre stabilisatrice n'a plus de vis et il est décallé, c'est suite au choc ?

 

 

probablement, je vais comparer ca avec le coté roue gauche.

 

ce qui me fait peur c'est que le bruit se répete de plus en plus souvent.

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Invité §jll002MC

Ton bruit est peut être la fixation dont je te parle qui tappe dans la caisse

 

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Invité §nik575jm

Ton bruit est peut être la fixation dont je te parle qui tappe dans la caisse

 

 

oui peut-être je vais regarder ca

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Invité §nik575jm

Un collègue pense que c'est peut-être le bras de suspension.

 

De plus j'ai remarqué que la voiture chassais vite de l'arrière lors de virage... Bon c'est peu -être à cause du vieu pneu de secours que j'ai mis.

 

J'entend aussi lorsque je roule au moins à 60Km/h un bruit assez sourd de roulement

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Invité §Moc475rm

Bras de supension = triangle de suspension, c'est different en soit mais c'est la même fonction.

 

Fait verifier ta voiture par un vrai pro, si tu ne connais pas bien les trains roulant.

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Invité §nik575jm

ça ne règlera pas le volant désaxer

un volant pas droit

la voiture qui tire à droite

 

il y a forcement un truc qui à bouger

 

voir l'espace entre le pneu et la caisse (des deux cotés) un triangle à du bouger (celui de droite, ce qui fait que la roue a certainement reculé

 

 

Sur le plans horizontal, les roues on la même distance, par contre sur le plan vertical, la roue de droite (donc accidenté) est 6cm plus proche du capo que la roue de gauche. :??:

Bon faut dire que je suis garé sur une couche de neige un peu épaisse, peut-être que ca joue si le terrain n'est pas uniforme ?

 

Bras de supension = triangle de suspension, c'est different en soit mais c'est la même fonction.

 

Fait verifier ta voiture par un vrai pro, si tu ne connais pas bien les trains roulant.

 

 

Oui c'est bien ce que je compte faire

Edit : mais comme partout les routes sont bloquées par la neige et je n'es pas encore reçu les pneu neige, en attendant je ne peux que observer et me poser des questions...

 

J'ai filmé pour entendre le bruit:

http://www.youtube.com/watch?v=Rii5NSgP7Cc

, on l'entend un petit peu à 53 sec (juste quand je m'arrête de reculer),1min59, 2min14

Sur la video, le bruit ressemble lorsque l'on roule dans la neige

Mon appareil photo enregistre mal le son, en live le bruit est plus audible !

 

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