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Mécanique / Électronique

Foret cassé dans visse cassée !!


Invité §bag274Bq

Messages recommandés

Invité §bag274Bq

Salut a tous

 

Je viens a vous dans l'espoir de trouver quelqu'un qui a eut, un sombre jour, la même galère que moi lol.. Je m'explique, en déposant la ligne d’échappement de ma moto (Suzuki 1000TLS 01') dans le bute de la repeindre correctement, une visse d’échappement (du 6) a cassée au niveau de sa tête, ce qui me laisse en tout et pour tout même pas 1 mm de visse en dehors, donc presque a raz bord finalement. Jusque là c'est pas bien méchant, c'est accessible, il me suffit de percer, de me débrouiller avec une queue de cochon ou un extracteur quelconque et le tour est joué.

Cependant, en forant minutieusement avec du 3, du 4, pi du 5, le foret de 5 a complètement explosé a la vitesse de l’éclair, et est donc resté a l’intérieur d'au moins 2cm avec un accès d'environ 1mm de profondeur dans la visse cassée... Aie aie aie là ça commence a être sérieux, j'ai essayé quelques bricolages pour extirper la mèche de 5 mais rien a faire, elle est belle et bien coincée dans son lotie. Même une pince a bec ne passe pas, c'est trop gros. Je signale quand même que les forets de 3 et 4 sont sortis a chaque fois chauffés au rouge, avec une sale tête, un peu usés et fondus.. Je précise que les forets sont tous neufs.

 

Si un jour un de vous a eut ce probleme, dites le moi ca me rassurerait un peu de savoir que je suis pas le seul boulet a qui cela est arrivé lol. Et si vous avez des suggestions, des idées, des trucs de grand mère (plutôt de grand père) je serais heureux de les connaitre merci !!!

 

amicalement

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Invité §cg7680zN

Cependant, en forant minutieusement avec du 3, du 4, pi du 5, le foret de 5 a complètement explosé a la vitesse de l’éclair, et est donc resté a l’intérieur d'au moins 2cm avec un accès d'environ 1mm de profondeur dans la visse cassée...

 

Elle est noyée ( pas accessible de l'autre côté ) ?

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bonsoir,sa arrive et c'est bien embêtant je dois reconnaitre, en plus une mèche de 5 sa laisse pas beaucoup de place sur les cotés,l'idéal bien sur et de faire ce que préconise CG74 car si elle est rentré elle doit pouvoir ressortir,autrement la chauffer a blanc.Bon courage!!

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Invité §bag274Bq

Merci de vos réactions les gars

 

Donc non impossible de l'avoir de l'autre coté, c'est simplement une sorte de "moulage" dans l'alu de la culasse, je le sais car l'autre visse est venue toute seule et donc je vois comment c'est fait a l'interieur, c'est donc un simple "trou fileté" dans la culasse(a l’échappement). Ce que je crains c'est que le foret est assez solide, et je ne veux pas endommager ma culasse en essayant de taper dessus, ou meme de repercer avec un autre foret.. Le chauffer a blanc comme le dit mx73 peut être envisageable, je vais voir. Je vous tiens au courant.

 

merci encore

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Invité §cle846Om

Merci de vos réactions les gars

 

Donc non impossible de l'avoir de l'autre coté, c'est simplement une sorte de "moulage" dans l'alu de la culasse, je le sais car l'autre visse est venue toute seule et donc je vois comment c'est fait a l'interieur, c'est donc un simple "trou fileté" dans la culasse(a l’échappement). Ce que je crains c'est que le foret est assez solide, et je ne veux pas endommager ma culasse en essayant de taper dessus, ou meme de repercer avec un autre foret.. Le chauffer a blanc comme le dit mx73 peut être envisageable, je vais voir. Je vous tiens au courant.

 

merci encore

 

 

Bonsoir,

 

J'ai jamais touché une seule moto de ma vie (juste pour précisé que c'est loin d'être mon domaine de prédilection) toutefois avant de chauffé la culasse il faudrait s'assuré qu'elle n'est pas faite dans un alliage qui se "déformerait" à la chaleur à mon avis...

@+tard

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Invité §exp832Oz

largement d'accord avec toi, clé de 131, et l'acier des mèches se retrempe en refroidissant, entre parenthèse pour qu'elle fondent se doit être des mèches de qualité inférieure

 

Il faudrait trouver des mèches au cobalt pour percer l'autre, mais je ne le sens pas du tout.

A+.

 

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Invité §cg7680zN

toutefois avant de chauffé la culasse il faudrait s'assuré qu'elle n'est pas faite dans un alliage qui se "déformerait" à la chaleur à mon avis...

 

J'ai des doutes aussi.

Je ne sais pas si elle aprécierait un chauffage qui ne soit pas homogène sur toute la pièce.

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Invité §elk507XC

Pour commencer, ta culasse étant en alu, donc métal plus souple que la vis, tu n'aurais jamais dû percer.

Ca aurait pu sortir avec une autre méthode.

 

Il te fallait d'abord noyer tout ça dans du dégrippant et laisser agir 24h.

Ensuite, faire une encoche dans ce qu'il te restait de vis pour y mettre un tournevis à frappe.

Si tu n'en as pas, un tournevis normal en tapant dessus pour desserrer le filetage et ensuite dévisser avec une rallonge...

Tu le sauras pour la prochaine fois.

 

Maintenant que le mal est fait, ça va être plus compliqué !

 

Quoi qu'il en soit, si tu dois faire chauffer quelque chose, c'est bien la culasse (si c'est possible comme écrit plus haut) et non ce qui est coincé dans le filetage.

 

Essaie quand même d'abord la première méthode qui peut peut-être encore fonctionner si tu peux faire une encoche dans ce qu'il te reste de vis + mêche.

 

Sinon la solution ultime (mais c'est vraiment au pire) est de tout niquer comme tu pourras pour ensuite retarauder et mettre une vis plus grosse.

 

Ou alors, je viens de penser que tu peux essayer de trouver un atelier mécanique qui aura peut-être des outils de haute qualité et qui pourront peut-être te sauver la mise...

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Invité §exp832Oz

Attention c'est une moto, très exceptionnellement............ les japs aiment bien les alliages avec du magnésium, donc le chalumeau, je ne pense pas.

A+

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Invité §cle846Om

Attention c'est une moto, très exceptionnellement............ les japs aiment bien les alliages avec du magnésium, donc le chalumeau, je ne pense pas.

A+

 

 

Le décapeur "thermique" serait à mon avis une méthode un peu moins "agréssive"

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Invité §exp832Oz

il faudrait d'abord fabriquer un outil pour se prendre dans les restes de la mèche, et ensuite chauffer gentiment en imaginant débloquer la vis.

...............problème, soucis et angoisse.

A+

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Invité §jak731yX

salut,

Si tu as la chance de te procurer une cloches de precision de petit diametre 6 ou 7 mm qui se monte sur DREMEL.je sais que c'est pas facile a trouver mais sa serais le plus simple pour toi.

A+

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Invité §faz680WF

Percer par millimétre est le meilleur moyen pour casser les forets, si ça rougit la vitesse de rotation est trop grande et manque de lubrification, bon ça c'était pour le mode d'emploi. As tu essayé avec une pince a circlips ?

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Invité §del436HO

Bonsoir, j'ai travaillé dans les outils coupants pour la mécanique de précision, et à mon avis il te reste 2 solutions, courrament employées en industrie: d'abord, tu sorts ton moteur du cadre.

- tu l'emmenes chez un fraiseur équipé en forêt carbure spécialement fait pour dégommer les forêt ou tarauds cassés

-plus compliqué, il existe un systême par électro-érosion, très efficace, voir les usineurs.

Dans les 2 cas, ce ne sera pas gratos, mais certainement moins cher qu'une cullasse!

Bonne chance.

 

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Invité §bag274Bq

Salut messieu

 

deterrage maximal de mon propre sujet !!

 

Je voulais juste m'excuser (5 ans aprés) de pas avoir donner suite a mon probleme et donc de ne pas vous avoir repondu!! :ange:

 

Pour la ptite histoire j'avais réussi en persévérant avec un bon foret ( de 5 ou 6 ??) a percer un poil plus profond le foret+ la visse, en percant droit, et j'ai reussi a refilter tranquillement avec du 6, donc j'ai remis une visse d'origine, j'ai remonter la ligne et c'etait reparti !! J'etais vraiment content parceque ce probleme me pourrissait mes journées lol..

 

allez bonne route et merci !!!!

 

bagadul

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