Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Bobine compresseur clim


oasis075
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

La clim de mon auto ne fonctionne plus alors j'ai mesuré la résistance aux bornes connecteur 12 V et je trouve 0 ohm.

J'ai démonté la poulie et je constate qu'un circlips est cassé puis j'ai désolidarisé la bobine.

Il y a un fusible thermique voici ces valeurs 220V 187° 1A.

Je pense que ce fusible ( si c'est bien un fusible ) doit avoir cramé il ne conduit plus.

Voici les valeurs relevées.

Comment vérifier la bobine et ce fusible?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

La bobine, en fait je pense qu'il s'agit de l'électro-aimant de l'embrayage de la clim.

Il suffit de mettre du 12V, plus et moins sur les deux fils et de voir si le disque d'entrainement du compresseur colle, directement pour test.

 

Pour le fusible thermique, jamais vu sur un compresseur, il doit être passant, autrement le remplacer.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En parcourant les forums j'ai découvert qu'il y avait un fusible ,il est bien caché il faut décoller un petit cache en plastique pour y accéder comme sur la photo.

Je vais tester avec du 12V sur la bobine pour vérifier si ça aimante.

Sinon le fusible n'est pas passant donc c'est sûrement lui le fautif.

Merci pour vos réponses , je tiens au courant pour ceux qui auraient une panne analogue.

Je suis parvenu à tout démonter sans ouvrir le circuit frigorifique avec une clé pour filtre à huile pour désolidariser l'embrayage.

Cordialement.

 

 

DSC35.jpg.91339bd77df329a7ca76bb2d44448410.jpgDSC39.jpg.cc1a469b1f0c16cda86de1f2d972a8dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

c'est pas un fusible, brancher comme ça, entre le plus est le moins

 

mais la caisse c'est quoi?

 

la mesure qui donne zéro ohm ne me surprend guerre, vu que c'est celle du fil de la bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est un scénic 2 et c'est bien un fusible thermique non pas de 220V mais de 250V 187° 1A comme indiqué ci dessus.

J'ai shunté ce fusible et envoyé du 12V aux bornes du connecteur et la bobine aimante parfaitement j'en déduis que c'est bien ce fusible qui à laché.

On m'en propose un identique mais de 10A au lieu de 1A , on me dit que c'est les 187°qui compte alors pourquoi des fusibles de 1A et de 10A tous les 2 à 187°.

Qu'en pensez-vous.

A++++++++

DSC00680.JPG1..jpg.35288675c7a00074d9f493a781b7da53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il faudrait vérifier sur les schémas mais c'est sans doute déjà protègé en intensité par les fusibles de l'auto.

Dans ce cas se préoccuper uniquement de la t°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

De retour quelques années plus tard juste pour informer que ma clim fonctionne admirablement depuis le remplacement de ce fusible par un de 10A -187 °.

Fusible un peu plus gros que celui d'origine j'ai dû agrandir son logement mais c'était juste.

Merci encore.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JXh375rK

Bonjour.

De retour quelques années plus tard juste pour informer que ma clim fonctionne admirablement depuis le remplacement de ce fusible par un de 10A -187 °.

Fusible un peu plus gros que celui d'origine j'ai dû agrandir son logement mais c'était juste.

Merci encore.

A+++

 

 

 

Bonjour je suis comme toi ,je pense . J'aime bien aller au bout du truc et le réparer. Rien ne fait plus plaisir .alors bravo . Ca vas m'aider pour mon compresseur X5 bmw et j'ai vus une petite boite avant l'aimant et j'espère qu'il y aura un fusible . Merci beaucoup .je pence que tu ne pourra pas me répondre car je suis juste un visiteur du cité et merci encore . Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Je viens de découvrir ce topic ;) Super !

 

Pour les fusibles thermiques ils sont souvent 10 Ampères et la tension; on lit 250 Volts car les mêmes sont utilisés sur courant secteur (sechoir à cheveux, cafetières etc..) mais là c'est utilisé en basse tension. Et c'est surtout leur température de fusion est exploitée.

 

Vendus une portion d'Euro chez les vendeurs en ligne https://www.google.fr/search?s [...] 183%c2%b0C

 

Malgré son côté pointu il n 'a pas de sens dans nos utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2016323899_mecanico45_giff-ed1.4764c47bf5ed6b837c3d8cff284b4ed6ball,

éclaire moi de tes lumières wink.gif?f-ed=1

je ne comprend pas comment fonctionne ce fusible thermique puisqu'il semble branché en parallèle à la bobine.

Moi, je l'aurais mis en série, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Yo! Albin ;)

 

Bof... j'ai pas épeluché ses dessins du haut un peu gribouillé et si exacts

 

Mais plus bas; il montre que si il le shunte avec un bout de fil de cuivre et que ça aimante de nouveau. Donc....

 

Il se peut que le Fth. soit en milieu de trajet du bobinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dieu, mais c'est bien sur !

c'est ça, je me suis fait berner par la photo.

Le fusible est bien branché en serie au milieu du bobinage.

D'où le 16 ohms entre A et D et le 16 ohms entre B et C.

Par contre il y a incohérence entre le 0 ohms entre A et B et le 0 ohms entre C et D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bon dieu, mais c'est bien sur !

c'est ça, je me suis fait berner par la photo.

Le fusible est bien branché en serie au milieu du bobinage.

D'où le 16 ohms entre A et D et le 16 ohms entre B et C.

Par contre il y a incohérence entre le 0 ohms entre A et B et le 0 ohms entre C et D.

c'est sur sinon il ne s’appellerait pas "fusible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :crazy:

Je ne suis pas électricien alors Les O ohm c'est la valeur que je lis sur mon multimètre alors pour moi , mais je me trompe peut-être , le circuit est comme ouvert ( pas de jus qui passe) comme une ampoule qui serait grillée.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano565eh

eh non en fait une coupure sur un circuit c'est une résistance infini !

zero ohm correspond à un court circuit ou bien une continuité. lorsque vous mesurez un bon fusible c'est toujours proche de zero ohm !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bat663oS

Hello je déterré un peu ce sujet pour poser une question à Oasis : pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris pour enlever la bobine du compresseur sans démonter le compresseur ?

 

J'ai la même chose, embrayage qui ne claque pas avec du 12V et pas de continuité aux bornes.

 

Je voudrais donc démonter la bobine pour la changer / la réparer sans ouvrir le circuit.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bonne année, meilleur voeux 2021

Pas de soucis , ce forum a bien pour vocation avant tout à s'entre-aider.

Alors de mémoire avec la clé rouge que l'on distingue sur les photos (clé filtre à huile) j'ai pincé fort l'embrayage qui dépassait de 2 ou 4 mm et j'ai desserrer la petite vis.

Pour le reste ça vient tout seul, un peu galère peut-être pour le circlips que renault ne détaille pas , alors j'ai dû m'en procurer un ordinaire que réduis en épaisseur (1/10 environ) avec du papier à poncer .

A++++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bat663oS

Bonne année ! Meilleurs voeux !

 

Je te remercie, en effet je me demandais ce que tu avais bloqué avec la pince à filtre à huile. C'est plus clair.

Et ce qui m'inquiétait également, c'est de ne pas pouvoir extraire ensuite la poulie, mais je comprends que ça se fait bien.

En prime, je sais qu'il va falloir faire attention aux circlips 👍

 

Plus qu'à consacrer une petite après-midi pour sortir la bobine.

 

Grand merci pour le partage (et les photos qui sont toujours en ligne c'est top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Batam
Le 04/01/2021 à 09:21, oasis075 a dit :

Bonjour.

Bonne année, meilleur voeux 2021

Pas de soucis , ce forum a bien pour vocation avant tout à s'entre-aider.

Alors de mémoire avec la clé rouge que l'on distingue sur les photos (clé filtre à huile) j'ai pincé fort l'embrayage qui dépassait de 2 ou 4 mm et j'ai desserrer la petite vis.

Pour le reste ça vient tout seul, un peu galère peut-être pour le circlips que renault ne détaille pas , alors j'ai dû m'en procurer un ordinaire que réduis en épaisseur (1/10 environ) avec du papier à poncer .

A++++

 

Salut,

 

J'ai fait une première tentative et mon problème est de pouvoir accéder à la vis torx car avec une douille je suis gêné par la traverse et je ne peux pas insérer l'embout dans la vis.

 

Tu as utilisé quel type d'embout / clé ?

 

Étrangement, j'ai remarqué beaucoup de jeu sur la poulie sans courroie, alors qu'une fois la courroie en place ça ne bouge plus, plus de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spudix

Bonjour à tous !

 

Je viens de lire votre topic très intéressant.

Je suis confronté à un problème, je n'arrive pas à comprendre certaines choses : je possède une C4 2.0 HDI 150ch de 2011. Elle possède un compresseur de climatisation SANDEN SD6C12. Il y a quelques temps je me suis aperçu que la climatisation n'était pas vraiment froide. Je suis aller faire vérifier mon niveau de gaz, tout était ok. Par la suite, je me suis rendu compte que l'embrayage ne collait pas sur la poulie. Donc finalement pas de climatisation dans la voiture. Le circuit est toujours bien rempli de gaz.

 

Je me suis lancé dans le remplacement de l'ensemble embrayage + poulie + électroaimant. Les pièces proviennent d'un compresseur neuf même référence. Je ne voulais pas changer le compresseur complet car cela m'aurait coûté beaucoup plus cher. L'ancien électroaimant était vraiment moche (il avait frotté sur la poulie) et ne bippait plus en continuité au multimètre.

 

Après avoir tout remonté, je démarre le moteur, j'appui sur le bouton A/C. A ce moment-là, je vois l'embrayage commencer à tourner puis au bout de 2 secondes il s'arrête. J'en déduis que l'électroaimant s'est enclenché puis désenclenché... Depuis plus rien, il ne veut rien savoir...!

 

J'ai testé l'électroaimant en continuité au multimètre, c'est ok. Je suis plutôt mécanicien qu'électricien :Dj'aimerais comprendre pourquoi quand je mesure au voltmètre les bornes du connecteur qui alimente le connecteur du compresseur je ne trouve pas 12V quand le bouton A/C est enclenché au TDB ? Je me demande si le problème ne vient pas de la commande plutôt que de l'électroaimant...

 

 

 

Merci pour votre aide ;)

Bonne journée !

Thib 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans un 1 er temps j'enverrai du 12 V directement dans la bobine, connecteur retiré et moteur démarré, la clim devrait fonctionner si l'embrayage reste collé.

Si c'est pas le cas recherchez le défaut en amont avec l'aide d'un électricien sur ce site. Lol ( fusible, relais etc.....)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2010 à 01:04, oasis075 a dit :

Bonsoir.

En parcourant les forums j'ai découvert qu'il y avait un fusible ,il est bien caché il faut décoller un petit cache en plastique pour y accéder comme sur la photo.

Je vais tester avec du 12V sur la bobine pour vérifier si ça aimante.

Sinon le fusible n'est pas passant donc c'est sûrement lui le fautif.

Merci pour vos réponses , je tiens au courant pour ceux qui auraient une panne analogue.

Je suis parvenu à tout démonter sans ouvrir le circuit frigorifique avec une clé pour filtre à huile pour désolidariser l'embrayage.

Cordialement.

 

 

DSC35.jpg.91339bd77df329a7ca76bb2d44448410.jpgDSC39.jpg.cc1a469b1f0c16cda86de1f2d972a8dd.jpg

Bonjour à tous.

Je déterre le sujet, je suis entrain d'essayer de démonter l'électro-aimant sur un scenic 2 suite au non fonctionnement de la clim.

Le circuit est bien chargé, du 12V arrive bien au compresseur, et pas de continuité sur la cosse de l'électro-aimant.

Mon probleme est que je n'arrive pas à dévisser la vis centrale et de plus la douille n'étant pas bien droite dedans du fait d'une traverse du chassis présente devant l'empreinte torx n'est plus très jolie. 

Ma question est cette vis est ce un pas normal ou à l'envers? Quand je vois la taille de la vis et comment j'ai forcée je me pose la question si j'ai bien essayé dans le bon sens.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 14:24, Wanner94 a dit :

Bonjour à tous.

Je déterre le sujet, je suis entrain d'essayer de démonter l'électro-aimant sur un scenic 2 suite au non fonctionnement de la clim.

Le circuit est bien chargé, du 12V arrive bien au compresseur, et pas de continuité sur la cosse de l'électro-aimant.

Mon probleme est que je n'arrive pas à dévisser la vis centrale et de plus la douille n'étant pas bien droite dedans du fait d'une traverse du chassis présente devant l'empreinte torx n'est plus très jolie. 

Ma question est cette vis est ce un pas normal ou à l'envers? Quand je vois la taille de la vis et comment j'ai forcée je me pose la question si j'ai bien essayé dans le bon sens.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Pour les pièces en rotations, c'est le plus souvent un serrage dans le sens contraire de rotation, donc si ça tourne dans le sens horaire le serrage est souvent dans le sens anti-horaire.

Pour être dans l'axe pour centrer la douille torx ou autres, souvent il faut lâcher un support du moteur afin de l'abaisser ou le monter plus haut.

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

@Wanner94    

Tout en souhaitant  réponse pour la dépose poulie 

Deux questions electriques  tout de même

>> Les quelques Ohms de la bobine discutés plus haut sont absents ?   (résistance "infinie"? )

>> Les ""12 Volts" qui arrivent peuvent bien allumer une lampe 12V 21 Watts ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...