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Hyundai

Hyundai Getz 1,5 L CRDI : Panne de démarrage (Boîtier Papillon)


Invité §Hoo807gP

Messages recommandés

Invité §Hoo807gP

# Voiture: Hyundai Getz 1,5 L CRDI

# Mise en circulation: Juillet 2004

# Kilométrage: 90.000 Kms

# Acquisition: Février 2009, 54.000 Kms

 

Bonjour à tous,

 

Voilà près de deux ans que j'ai acheté une GETZ 1,5 L CRDI d'occasion, et à un détail près, j'en suis satisfait. Seulement le détail en question est un problème récurrent au démarrage.

 

En effet, depuis son acquisition, la voiture peine à démarrer, mais de manière tout à fait aléatoire : le démarreur fait bien le "tac" habituel, mais le moteur ne se lance qu'après plusieurs essais, ou après avoir claqué le capot. Aussi, cette panne peut survenir plusieurs fois dans la journée comme qu'une fois en trois mois. Après de multiples visites en SAV et auprès du concessionnaire HYUNDAI, un remplacement de la batterie, du démarreur, et d'un relais, le problème persiste.

 

C'est sur les forums spécialisés que j'ai pu trouvé l'origine de la panne : un encrassement, ou au moins un dysfonctionnement du boîtier papillon qui resterait quelque fois fermé lorsque j'essaie de démarrer.

 

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un était en mesure de m'indiquer comment remédier au problème soi même: est-t-il facile d'accéder au boîtier en question et comment le décrasser ? J'ai lu sur certains forums qu'il s'agissait d'un problème récurrent sur certaines GETZ, problème connu et reconnu par la marque et qu'un passage chez le concessionnaire (compétent, car celui ou je me suis rendu n'avait jamais reçu la circulaire) était couteux et ne réglait pas définitivement le problème.

 

J'espère aussi que les réponses pourront servir aux personnes qui connaissent le même problème que moi, car cela fait près de deux années que je me traîne cette panne sans que personne n'ait trouvé une solution à me proposer.

 

Merci par avance,

 

Franck

* PS: j'ai bien pris connaissance du post de Lopimp (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet529814.htm), celuic-i datant de plusieurs mois et n'ayant obtenu les informations que je recherche, je me permets de relancer un sujet ne traitant ni de problème d'injection, de batterie, de démarreur ou de Neiman.

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Invité §SSQ572Vq

# Voiture: Hyundai Getz 1,5 L CRDI

# Mise en circulation: Juillet 2004

# Kilométrage: 90.000 Kms

# Acquisition: Février 2009, 54.000 Kms

 

Bonjour à tous,

 

Voilà près de deux ans que j'ai acheté une GETZ 1,5 L CRDI d'occasion, et à un détail près, j'en suis satisfait. Seulement le détail en question est un problème récurrent au démarrage.

 

En effet, depuis son acquisition, la voiture peine à démarrer, mais de manière tout à fait aléatoire : le démarreur fait bien le "tac" habituel, mais le moteur ne se lance qu'après plusieurs essais, ou après avoir claqué le capot. Aussi, cette panne peut survenir plusieurs fois dans la journée comme qu'une fois en trois mois. Après de multiples visites en SAV et auprès du concessionnaire HYUNDAI, un remplacement de la batterie, du démarreur, et d'un relais, le problème persiste.

 

C'est sur les forums spécialisés que j'ai pu trouvé l'origine de la panne : un encrassement, ou au moins un dysfonctionnement du boîtier papillon qui resterait quelque fois fermé lorsque j'essaie de démarrer.

 

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un était en mesure de m'indiquer comment remédier au problème soi même: est-t-il facile d'accéder au boîtier en question et comment le décrasser ? J'ai lu sur certains forums qu'il s'agissait d'un problème récurrent sur certaines GETZ, problème connu et reconnu par la marque et qu'un passage chez le concessionnaire (compétent, car celui ou je me suis rendu n'avait jamais reçu la circulaire) était couteux et ne réglait pas définitivement le problème.

 

J'espère aussi que les réponses pourront servir aux personnes qui connaissent le même problème que moi, car cela fait près de deux années que je me traîne cette panne sans que personne n'ait trouvé une solution à me proposer.

 

Merci par avance,

 

Franck

* PS: j'ai bien pris connaissance du post de Lopimp (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet529814.htm), celuic-i datant de plusieurs mois et n'ayant obtenu les informations que je recherche, je me permets de relancer un sujet ne traitant ni de problème d'injection, de batterie, de démarreur ou de Neiman.

 

 

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Invité §SSQ572Vq

Bonjour,

moi aussi je possède une hundai getz 1.5 crdi de 02/2004, j' ai eu les problèmes suivants :

 

* au bout de trois ans (juste après la garantie ):le moteur de la voiture qui s arrete alors que je roulais: particules(peinture ou vernis) qui se détachent du reservoir et qui viennent boucher le filtre a gasoil => remplacement du reservoir par hyundai (qui l'a quand même pris sous garantie)

 

* ensuite j'ai eu plusieurs fois ce problème: premier démarrage: ok je roule environ 2 km , j'arrete la voiture (pour aller a la boulangerie), je redemarre la voiture et là grosse fumée noire et elle ne monte pas a plus de 1500trs/min: je coupe le contact, j attends un peu, je redemarre et la c'est OK !!!! elle m'a fait ça 3 ou 4 fois...

 

* décembre 2009/janvier 2010: (temps froid) beaucoup de mal a démarrer et idem elle bloque vers 1500trs/min, il faut que j'accelere petit a petit (à l'arret) environ 10min pour qu'ensuite elle veuille bien monter dans les tours. Quelques jours plus tard impossible de démarrer, je change la batterie :idem, je me fait depanner par le garage peugeot de mon village qui remplace les bougies de préchauffage le filtre a gasoil et la sonde témoin d eau dans le gasoil.

 

Printemps, été 2010 ok

 

*Octobre 2010 (la voiture a 6 ans et demi) j'ai de nouveau le moteur qui se coupe alors que je doublait un poids lourd en cote (col de Ceigne autoroute A40 dans l'Ain). Je ne sais pas comment j ai fait, mais j ai reussi a me mettre sur une zone refuge (pas de bande d arret d'urgence). Je me remets de mes émotions et je redémarre: ok , je fait le plein dans la première station que je trouve, car j'était presque sur la réserve ( le voyant ne s était pas encore allumé) et depuis je refait le plein quand j arrive a mi-réservoir. Je pense que mon résevoir est en train de faire comme le premier que hyundai m'a changé.

 

Novembre 2010 il fait froid , et la Getz a enormement de mal à démarrer ( j'ai controlé la batterie et l'alternateur : ok ). Si j'accélère lorsque j'essaye de démarrer: je me retrouve avec une flaque de gasoil sous ma voiture???. J ai essayé 2 fois le Start pilote dans le filtre à air, elle a démarré (une fois qu'elle est chaude elle redémarre normalement !!!).

 

 

Suite à tout ce que j'ai lu dans les forums concernant ce moteur 1.5 CRDI , je ne sais pas trop quoi faire: j ai lu que certains avaient fait remplacer les injecteurs ou la pompe haute pression ou la pompe du réservoir à gasoil et avec ce que tu viens d' écrire c'est la deuxième fois que j entends parler de cette vanne papillon.

 

 

Alors si quelqu'un a aussi eu ce genre de problèmes et qu'après être aller chez un garagiste pour réparation , ce dernier a trouver La solution, je veux bien le nom du garage .... Merçi d avance....

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Invité §gus173BG

Bonjour,

 

Je possède également une getz 1.5 CRDI de 2004 et j'ai depuis peu le même problème au démarrage (le moteur ne monte pas dans les tours). Mon père possédait une matrix il y a quelques temps et a également eu des problèmes de moteur (qui était le même que celui de la getz). Je ne me souviens plus si les symptômes étaient les mêmes ou non, mais il a dû changer les injecteurs etc, mais le problème a persisté et il a finalement dû changer de voiture.

 

Je suis donc également preneur de tout commentaire, conseil ou solution. Je n'ai pas spécialement envie de changer de voiture, mais je préfère m'en débarrasser avant qu'elle ne me pète dans les mains...

 

Merci d'avance

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Invité §cg7680zN

Le boitier papillon sur une diesel c'est plutôt un étouffoir pour que le moteur s'arrête net il me semble.

 

Dans ce cas il faudrait trouver un moyen de le coincer ouvert pour essai et confirmer que c'est bien ça.

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Invité §Hoo807gP

Merci pour vos messages.

 

Je dois reconnaître que mon problème ne ressemble en rien à celui d'InvitSORGHO ou gus86. La voiture ne démarre pas alors que le démarreur fait son travail, et en réessayant quelques fois elle finissait par démarrer sans poser de problème une fois en route. Votre souci semblerait plutôt venir du moteur que de l'électronique et ça fait assez peur pour être honnête.

 

Ma panne ne survenait que rarement, je ne l'ai eu que 3-4 fois sur les six derniers mois, ce qui fait que je n'ai jamais pu identifier de dénominateur commun à ces pannes. Par contre ces derniers jours, elle survient quasiment à chaque démarrage, et c'est à cette occasion que j'ai remarqué que le moteur ne se lançait que si le voyant avec une voiture et une clé s'allumait en mettant le contact. S'il n'est pas allumé, le démarreur tourne en vain.

 

Il s'agirait donc à priori d'un problème électronique, d'une sécurité qui déconne, et non d'une problème de papillon comme je le pensait au départ (à moins d'avoir plusieurs problèmes sur la voiture). Donc maintenant, lorsque je vois que le voyant n'est pas allumé, je sors la clé et je remets le contact jusqu'à ce que la sécurité s'enclenche (un clic au premier cran sur le niemann) et le démarreur ne tourne plus dans le vide, elle démarre normalement. Je ne sais pas si le problème vient de la clé ou du niemann, d'un mauvais contact ou autre mais j'ai déjà une piste.

 

Merci en tout cas CG74 pour ton idée, je la garde au chaud au cas ou, ces petites voitures sont bien capricieuses, on ne sait jamais !

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Invité §cg7680zN

Ma panne ne survenait que rarement, je ne l'ai eu que 3-4 fois sur les six derniers mois, ce qui fait que je n'ai jamais pu identifier de dénominateur commun à ces pannes. Par contre ces derniers jours, elle survient quasiment à chaque démarrage, et c'est à cette occasion que j'ai remarqué que le moteur ne se lançait que si le voyant avec une voiture et une clé s'allumait en mettant le contact. S'il n'est pas allumé, le démarreur tourne en vain.

 

Ce ne serait pas l'antidémarrage ?

 

Si oui pendant un temps essaies d'utiliser ton double de clé.

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Invité §SSQ572Vq

Ce ne serait pas l'antidémarrage ?

 

Si oui pendant un temps essaies d'utiliser ton double de clé.

 

 

 

Bonsoir,

Je viens de lire vos messages, il est 23 heures et il fait 3.5°c , je viens d'essayer de démarrer ma voiture, j'ai bien le temoin avec la clé et le véhicule qui sallume.... et la getz a démarré au bout de 3 ou 4 secondes après le préchauffage....Je vérifierai demain matin ce témoin.... Merçi pour la piste ...à suivre....

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Invité §Hoo807gP

Le témoin est systématiquement apparu depuis mon dernier message, je n'ai donc eu aucune panne (ce qui confirme la piste de l'anti-démarrage pour ma part). J'ai effectivement testé avec le double (merci pour l'idée au passage), mais j'ai eu les mêmes résultats avec l'originale ... j'essaierai le double quand l'originale aura du mal à faire apparaître le voyant pour voir.

 

Pour la petite histoire, il y a presque deux années (lorsque j'ai acheté la voiture), on m'avait conseillé d'utiliser mon double de clé lorsque l'on s'était rendu compte que le changement de démarreur n'avait pas résolu le problème. Or à l'époque, le problème était réapparu (à ce moment là, et jusque récemment, la panne ne survenait que rarement) et du coup on avait laissé tomber la piste d'un problème de niemann clé. La clé que j'utilise depuis est d'ailleurs le double.

 

En tout cas, le fait d'avoir détecté la source du problème (voyant manquant = anti-démarrage activé je suppose) m'évite de faire tourner le démarreur de le vide, et je ne perds plus de temps. Peut-être que le fait d'avoir utilisé le double pendant une journée a aidé ... le voies de l'électronique sont des fois impénétrables !

 

A tester donc sur le long terme ! Peut être qu'un mécano connaît un produit pour nettoyer la clé ou le niemann et faciliter le contact ?

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Invité §cg7680zN

A tester donc sur le long terme ! Peut être qu'un mécano connaît un produit pour nettoyer la clé ou le niemann et faciliter le contact ?

 

Pour l'antidémarrage c'est un système sans contact.

 

La clé contient une puce ( non alimentée ) et il y a une antenne ( une boucle de fil autour du neiman ).

Toutes les clés ont ça depuis longtemps même si elles n'ont pas de télécommande.

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Invité §Hoo807gP

D'accord, je ne ne savais pas, merci pour cette précision. Donc techniquement, il n'y aurait pas grand chose à faire à part changer de jeu de clé /niemann (ou continuer à faire avec tant que ce n'est pas trop récurrent) ?

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Invité §cg7680zN

On ne peut pas simplement changer le neiman+clé.

 

La puce dans la clé doit être reconnue par le calculateur habitacle, dans ceratains cas on est obligé de le changer aussi :(

 

Il existe aussi des neiman qui sont en 2 pièces : dans ce cas on peut changer uniquement la partie électrique sans pb.

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Invité §Hoo807gP

Merci encore pour ces précisions.

 

Le voyant a eu du mal à apparaître ce matin, que ce soit avec une clé ou l'autre. La notice de la GETZ indique qu'il s'agit du voyant du système d'immobilisation. Il y a un défaut de sécurité si le voyant clignote, il faut qu'il reste fixe apparemment pour pouvoir démarrer. Ils ne font pas mention de l'absence de voyant. Je vais peut être envoyer un email à Hyundai France pour en apprendre davantage.

 

Dans tous les cas, je ne pense pas engendrer des frais tant que ça fonctionne. J'ai hérité du problème à l'achat, c'est que beaucoup de gens ont du l'ignorer car trop compliqué à résoudre.

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Invité §cg7680zN

La notice de la GETZ indique qu'il s'agit du voyant du système d'immobilisation. Il y a un défaut de sécurité si le voyant clignote, il faut qu'il reste fixe apparemment pour pouvoir démarrer.

 

Si tu avais commencé par là...

 

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Invité §mla821HJ

Bonjour,

 

J'ai eu exactement le même problème c'est été et c'est bien le système d'immobilisation qui fonctionne aléatoirement. Le problème est survenu de plus en plus souvent jusqu'à plusieurs fois par jour. Ma femme n'en pouvais plus, l'angoisse de savoir si elle va pouvoir emmener les enfantsà l'école.

J'ai donc démonté le cache (sous le volant et qui va jusqu'au Neiman) et là il y a un connecteur (Blanc de mémoire) qui est clipser sur le Neiman. En fait c'est 2 cables qui sortent du neiman et qui vont "chais pas où". J'ai débranché le connecteur, frotter les contacts, resserré les connexions femelles et j'ai tout remonté. Depuis plus de 5 mois, je n'ai plus eu le problème.

 

Testé, vous m'en direz des nouvelles.

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Invité §bru661Gs

bonjour mlarson2000

j'ai le meme soucis avec lle voyant cle qui ne s'alllume pas et dans ce cas la voiture demarre pas.

j'ai demonte ce fameux contacteur blanc et ressere les cosses.

je voudrais savoir si ce probleme est revenu.

merci

cordialement

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Invité §mla821HJ

Bonjour,

 

Non ça ne me l'a plus refait depuis... C'est vraiment pas grand chose, mais c'est très génant.

Pour vous, ça a fonctionné ?

 

Cordialement.

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Invité §bru661Gs

bonjour

depuis 1 semaine , plus de panne.j'ai fait ce que vous avez dit et j'espere que ca va durer car le mecanisme antenne niemann(boitier blanc ) coute 75 euros plus 39 euros de valise et de programmation.

merci pourvu que ca dure, bon tuyau.

cordialement

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Invité §mii066lS

Bonjour,

 

J'ai vu dans vos commentaires que vous parlez du problème sur une hyundai 1,5l crdi.

 

Voila j'ai le même soucis avec ma voiture, au premier démarrage ok, mais si je roule 2-3 km et que je veux rallumé, elle démarre mais reste sous 1500 tours, grosse fumé noir, puis à force d'essayer elle redemarre et après aucun soucis dans la journée.

Le lendemain, elle me refait le même coup.

 

J'ai contacté plusieurs garage et ils ne veulent pas prendre ma voiture car il s'agit de la marque de hyundai.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un à une solution et d'ou ça provient? A quel prix la réparation?

 

Cordialement

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Invité §nan328Wn

bonjour à tous,

J'ai aussi une getz 1,5 crdi de 2009.

Mon problème est le suivant lorsque le voyant préchauffage s'allume la voiture démarre, or depuis quelques jours ce voyant ne s'allume plus et la voiture ne démarre pas.

Les bougies préchauffage fonctionne mais parcontre quand je mesure au multimetre il n'y a aucune tension qui arrive.

Quelqu'un aurait eu un souci similaire ?

Merci d'avance du coup de pouce.

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