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Mécanique / Électronique

vérifier sa préssion clim a la maison


cdrhum

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bonjour,

je voudrais savoir si il est possible de vérifier la pression du gaz de sa clim à la maison. Je viens de lire que la pression du gaz est différente selon la température extérieure. Je souhaite prendre la pression voiture froide. Est-ce que cela est possible ?

merci pour vos réponses

 

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bonjour,

merci pour cette réponse. Je veux juste savoir si la pression actuelle de mon circuit est situé entre 2 et 27 bars. Mon compresseur a fait du bruit, climatisation en fonctionnement, pendant une courte période 2 fois en 2 jours. A ce jour il ne fait plus de froid. Je pense que ma clim est encore vide. Merci pour votre aide

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sur le tuto dont le lien est plus haut, merci badaboum, je vois que ceyal à acheté un kit mano flexibles pour contrôler la pression du circuit pour un prix total de 18 dollars environ.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/manoBP.jpg

je ne trouve pas . Sur le site américain les pas de vis le semblent pas compatibles. Et bonjour les frais de port.

Pouvez- vous me donner un lien

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Les filetages en R12 sont tous identiques, et les raccord en R134 A sont tous identiques.

 

Le compresseur tourne ou pas, en l'entrainant à la main depuis l'embrayage, il tourne ou pas.

 

La mesure de pression ne sert à rien, il faut trouver la panne de la clim.

en électricité et mécanique.

 

C'est quoi la voiture?

A+

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Hello

Interfaces R12 et R134a identiques partout dans le monde

Frais de port des USA ou de Singapour ou de Hong Kong = peanuts (quelques Euros)

 

Si tu mets un mano sur le port B(asse) P'ression) tu verras

1/ la pression à l'arrêt

2/ la pression quand le compresseur aspire le fluide

 

In §2 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses on voit qu'une clim R12 d'une de mes vieilles voitures avait par une température de 20°C environ (la pression varie beaucoup avec la température ambiante) :

- à l'arrêt une pression de 6 bars juste après avoir été rechargée il y a 3 ans

- à l'arrêt 3 ans plus tard : 4 bars

- en marche 3 ans plus tard 2 bars

De cette lecture manomètre on conclut 2 bonnes et une mauvaise nouvelle

- la première bonne nouvelle : comme il reste 4 bars de pression à l'arrêt et qu'en un mois, cette pression est quasi constante, cela veut dire qu'il y a pas de fuite, du moins pas de fuite majeure dans le système

- la seconde bonne nouvelle : le fait que la pression sur le circuit BP baisse quand la clim est en marche permet de vérifier que le compresseur tourne et fonctionne … enfin au moins un peu

- la mauvaise c'est que quand le compresseur tourne on se situe à la limite de l'indication LOW du manomètre BP donc qu'il y a sans doute un manque de fluide ce qui explique que ça ne fasse plus de froid

 

Bref l'amateur n'ayant en général pas de "station de charge" :p :p dans le fond du garage, mesurer la pression permet d'établir un premier diagnostic ... par exemple :

- si le compresseur ne tourne pas alors que la pression est très faible à nulle ==> signe qu'il n'y a plus de fluide

- si le compresseur ne tourne pas alors que la pression est > 4 bars ==> il y a assez de fluide pour démarrer le compresseur (mais pas forcément pour faire du froid) ==> il y a un autre problème que le manque de fluide

Bye

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bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais m'expliquer mieux que je ne l'ai fait. Je ne trouve pas le kit mano de la photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/manoBP.jpg. Je vais devoir composer ce kit en achetant un flexible et un mano. Je pense que je vais avoir des problèmes avec les filetages non compatibles flexible en 1/2 femelle et mano en 1/8 male. Des frais de ports pour chaque éléments d'environ 13 dollars. J'aurai bien aimé avoir un lien pour acheter ce kit voila.

merci encore pour vos réponses

 

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ma voiture est un clio 2 1.5 dci et oui encore elle et ses problèmes de clim qui n'arrêtent pas. La semaine dernière j'ai mis ma clim manuelle en marche 2 fois, à chaque fois gros bruit de roulement du compresseur. J'ai arrêté la clim de suite. Cette semaine nouvel essai plus de bruit, mais plus de froid. J'ai lu sur un post qu'un manque de gaz pouvait faire qu'un compresseur fasse du bruit. Sur la durite haute pression de cette clim est monté un pressostat, il est relié au calculateur. Celui-ci coupe la clim et le ventilo au dessous de 2 bars et au dessus de 27 bars. Si j'ai encore un manque de gaz cela expliquerait le bruit du compresseur de la semaine dernière et le non fonctionnement de la clim maintenant. Je pense peut être à tort que je dois contrôler la pression en premier.

mon pressostat comporte 3 fils 1 masse, 2 alimentation pressostat 5v et un fils qui renseigne le calculateur, mais comment ?

merci pour vos réponses c'est très sympa

 

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ma voiture est un clio 2 1.5 dci et oui encore elle et ses problèmes de clim qui n'arrêtent pas. La semaine dernière j'ai mis ma clim manuelle en marche 2 fois, à chaque fois gros bruit de roulement du compresseur. J'ai arrêté la clim de suite. Cette semaine nouvel essai plus de bruit, mais plus de froid. J'ai lu sur un post qu'un manque de gaz pouvait faire qu'un compresseur fasse du bruit. Sur la durite haute pression de cette clim est monté un pressostat, il est relié au calculateur. Celui-ci coupe la clim et le ventilo au dessous de 2 bars et au dessus de 27 bars. Si j'ai encore un manque de gaz cela expliquerait le bruit du compresseur de la semaine dernière et le non fonctionnement de la clim maintenant. Je pense peut être à tort que je dois contrôler la pression en premier.

mon pressostat comporte 3 fils 1 masse, 2 alimentation pressostat 5v et un fils qui renseigne le calculateur, mais comment ?

merci pour vos réponses c'est très sympa

 

 

C'est probablement un transducteur de pression qui délivre un signal et non un pressostat.

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bonjour,

voila j'ai enfin mon mano de contrôle de pression r134a. Le test a été fait ce matin température du compartiment moteur 10 degrès. Le moteur était encore chaud. Le pression est de 40 psi compresseur arrêté donc 2.75 bars. Le pressostat permet au compresseur de démarrer à partir de 2 bars, c'est très juste.

J'ai essayé de le faire démarrer avec succès. Le pression descend alors à 30 psi, près de 2 bars. La voiture ne fait pas de froid.

Quel est votre avis sur la question ?

 

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Cette voiture a eu 2 recharges en 2010. Le raccord rapide qui se trouve sur la bouteille déshydratante ayant lâché, c'est de la merde. A l'époque, il y avait du traceur partout. Je voudrais savoir si ce traceur vert disparait avec le temps ? Afin de ne pas fausser une nouvelle recherche.

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Invité §exp832Oz

C'est sur la basse pression, le plus petit des 2 raccords?

Le compresseur tourne donc la basse pression descend, c'est plutôt normal.

A+

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j'ai fait mon test de pression sur le circuit basse pression, mais c'est le plus gros tuyau.

A l'arrêt la pression est la même dans tout le circuit si j'ai bien compris. J'ai 40 psi 2.75 bars .

Le compresseur a fonctionné ce matin,c'est une clim manuelle , pas de bruit suspect. Le pression du circuit basse pression était de 30 psi 2 bars. C'est pas beaucoup par rapport au 40 psi clim arrêtée soit -0.7 bars.

Quel est votre avis sur ces pressions?

pourquoi je n'ai pas de froid ?

pourquoi le compresseur a fait un bruit d'enfer ?

merci pour ces réponses

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Invité §exp832Oz

Il faut mesurer la haute pression.............c'est pas le même raccord.

Le compresseur et mort, s'il fait du bruit, et la limaille est en train de polluer l'ensemble du circuit de clim, ce qui pourrait le rendre irréparable.

A+

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non il ne fait plus de bruit.

la dernière fois que le raccord a lâché, j'ai changé la cartouche déshydratante. Le pro a fait un nouveau plein de gaz, mais il n'a pas mis d'huile dans le circuit contrairement à la première fois. Il l'a met avec une grosse seringue. Il m'a dit qu'il en restait suffisamment dans le circuit. A la lecture de cette réponse je commence à me poser des questions.

quelle pression y a t' il dans le circuit hp.

les pressions bp sont elles suffisantes ?

 

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Invité §exp832Oz

Il y a entre 10 et 15 KG en haute pression, et si le compresseur ne fait pas de bruit, c'est bon.

On ne rajoute que l'huile qu'on enlève.

A+

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Bonjour,

Contrôler la pression d’une clim n’est pas un jeu. Chaque fois que tu branches le flexible basse pression sur ton circuit, si tu ne purges pas l’air qu’il y a à l’intérieur, tu fait rentrer de l’humidité dans le circuit. Ton filtre déshydrateur a ses limites et plus il sera chargé d’humidité plus il limitera les performances de ta clim. Si tu purges, tu retire du fréon, donc à ne pas faire toutes les semaines.

Avant toutes interventions sur le circuit, bien lire le topic de ceyal sur ce forum , tout est inscrit.

Tu nous demandes notre avis sur ta basse pression, pour te répondre il nous faut savoir la température extérieure lors de tes essais et avoir aussi la haute pression

A+ :jap:

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merci pour vos réponses

tu me dis que l'on rajoute que l'huile que l'on enlève. Mais dans le cas d'un tirage à vide on enlève pas d'huile voir toute l'huile du circuit ?

pour répondre à Asahi44. J'ai fait le test à une température de 10 degrés extérieur. Je ne connais pas la valeur de la hp. Je pensais avoir un problème de gaz, ce n'est visiblement pas le cas. J'ai pour l'instant seulement un mano pour la bp.

merci encore pour vos réponses

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merci pour vos réponses

tu me dis que l'on rajoute que l'huile que l'on enlève. Mais dans le cas d'un tirage à vide on enlève pas d'huile voir toute l'huile du circuit ?

pour répondre à Asahi44. J'ai fait le test à une température de 10 degrés extérieur. Je ne connais pas la valeur de la hp. Je pensais avoir un problème de gaz, ce n'est visiblement pas le cas. J'ai pour l'instant seulement un mano pour la bp.

merci encore pour vos réponses

 

 

Tant que tu auras, clim à l'arrêt, une molécule de R-134a à l'état liquide dans ton circuit, tu auras la relation suivante

 

1970665588_Pressure-TemperatureR-134A.jpg.ffd3d62e14447f1d40548d6c1768b810.jpg

 

Vouloir "faire du froid" en clim voiture par les températures actuelles me semble pour le moins bizarre. Mais je ne connais pas tout.

 

Cordialement,

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bonjour,

la clim est en fonctionnement si de la buée est sur le pare-brise. Je ne comprend pas pourquoi tu me donnes ce tableau . A 10 degrés j'ai 309.58 kpa ou 44.90 psig ???

merci pour ces réponses

 

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bonjour,

la clim est en fonctionnement si de la buée est sur le pare-brise. Je ne comprend pas pourquoi tu me donnes ce tableau . A 10 degrés j'ai 309.58 kpa ou 44.90 psig ???

merci pour ces réponses

 

Bonjour,

Badaboum a mis ce tableau pour que tu te rendes compte de la différence de la pression en fonction de la température.

Exprspto a écrit Le compresseur tourne, la basse pression descend, c'est plutôt normal.

Si tu avais branché un autre mano sur la HP tu aurais vu la pression monter. Si tu n’as pas de bouchons de glace dans le circuit l’évaporateur et sa durit de sortie doit être froid et la durit de sortie de compresseur chaude.

A+

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Invité §cg7680zN

A 10 degrés j'ai 309.58 kpa ou 44.90 psig ???

 

C'est la même chose.

Le psi est une unité anglaise ( pound per square inch = livre par pouce carré ).

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bonjour,

merci merci pour ces réponses. Oui je sait que c'est la même chose .

A 10 degrés j'ai 309.58 kpa ou 44.90 psig ???.

j'ai mis des points d'interrogation car je ne comprend pas. Je dois avoir dans ma clim à 10 degrés extérieur 44.90 psi en basse pression ?

je sais que la pression du gaz augmente avec la température . Je voulais juste savoir si, à 10 degrés extérieur, ma pression bp de 40 psi était bonne compresseur arrêté et 30 psi compresseur en marche.

 

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bonjour,

j'ai une question. Je souhaite acheter un flexible d'environ 20 cms pour pouvoir contrôler la pression hp. j'ai trouvé un petit flexible pour la bp. Mais pas pour la hp. Avez-vous une idée ou une adresse à me proposer.

merci

 

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bonjour,

Je pense acheter ce flexible, pour contrôler la haute pression de ma clim, dont je vous donne les caractéristiques :

 

2064616857_ScreenHunter_04Dec_1617_02.gif.40ed712ebfba614d2b1ac4ac9a4c79b6.gif

 

Made by; Technical Chemical Company-USA

R12, R22 1/4" Charging Hose

Can be used with refrigerants,

R-12, Freeze-12, R-134a, R22, R-500, R-502 as well as other alternative refrigerants.

Length: 6"

(1) ONE 6" Hose!

Color: BLUE

**1/4" Straight Swivel x 1/4" Straight Swivel

**Specially formulated rubber tube resists most refrigerants and assures long work life.

**Works better than teflon hose.

Low-Permeation

Barrier-type

Rated to 600 PSI

 

Pouvez- vous me dire si hose 6 fait référence à une longueur ?

sera t'il facile pour moi de trouver un manometre en 1/4 Straight Swivel ?

merci pour vos réponses

 

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bonjour,

Je pense acheter ce flexible, pour contrôler la haute pression de ma clim, dont je vous donne les caractéristiques :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/608289/ScreenHunter_04 Dec. 16 17.02.gif

 

Made by; Technical Chemical Company-USA

R12, R22 1/4" Charging Hose

Can be used with refrigerants,

R-12, Freeze-12, R-134a, R22, R-500, R-502 as well as other alternative refrigerants.

Length: 6"

(1) ONE 6" Hose!

Color: BLUE

**1/4" Straight Swivel x 1/4" Straight Swivel

**Specially formulated rubber tube resists most refrigerants and assures long work life.

**Works better than teflon hose.

Low-Permeation

Barrier-type

Rated to 600 PSI

 

Pouvez- vous me dire si hose 6 fait référence à une longueur ?

sera t'il facile pour moi de trouver un manometre en 1/4 Straight Swivel ?

merci pour vos réponses

 

 

 

Bonsoir,

 

6" c'est la longueur: 6 x 2,54cm

Un manomètre avec raccord 1/4" devrait pouvoir se trouver facilement.

Mais je me demande si ce tuyau est compatible avec ton raccord sur véhicule. Les raccords actuels pour le gaz R134a sont à clipser (raccords rapides) et non à visser comme la photo et la description le laisse supposer. Fais une recherche sur ton moteur de recherche pour "R134a quick coupling".

 

Cordialement,

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bonjour

tu as raison il faut que je trouve un raccord, à clipser, r134a haute pression en diametre 1/4 mâle. Si cela existe.

Merci pour cette réponse, Je peux donc acheter n'importe quel mano hp avec un filetage 1/4 m4âle et le visser sur ce raccord.

Cela risque de faire cher au final

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bonjour

tu as raison il faut que je trouve un raccord, à clipser, r134a haute pression en diametre 1/4 mâle. Si cela existe.

Merci pour cette réponse, Je peux donc acheter n'importe quel mano hp avec un filetage 1/4 m4âle et le visser sur ce raccord.

Cela risque de faire cher au final

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bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai regardé les liens que vous me donnez. Mais cet outils je l'ai déjà.

 

mano.gif.292f6e580a72d4578fd11433140abd3d.gif

 

Il ne convient pas pour la haute pression, enfin je le pense. Le raccord clipsable prévu pour bp n'a pas le bon diamètre. Le mano ne fait pas la haute pression.

merci encore pour votre aide

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Invité §san753Yc

Bonjour,

Est ce que la pression dépend aussi du système de ventilation? je pense que c'est mon ventilateur qui ne fonctionne pas très bien.

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