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Peugeot

Circuit de refroidissement


Invité §has888yj

Messages recommandés

Invité §has888yj

Bonsoir à tous,

j'ai une petite question.Après la vidange du liquide de refroidissement de ma peugeot 403 diesel

j'ai démarrer le moteur, il a bien tourner, il n'a pas chauffer mais le lendemain j'ai trouver la moitier

du radiateur vide.J'ai regarder par terre il n'y a pas de fuite.J'ai trouver de la mayonnaise dans l'huile.

J'ai vidanger l'huile, j'ai bien nettoyer,j'ai changer le filtre a huile,j'ai vidanger le liquide de refroidissement

mais cette fois j'ai vidanger le radiateur + le bloc moteur par le clapet.Ensuite j'ai rempli le radiateur puis j'ai

rouler pendant 3 mois avec sans problemes pas de mayonnaise l'huile était propre.Et cette semaine j'ai vidanger le circuit de refroidissement pour une autre raison,resultat ça a encore fait de la mayonnaise.D'où provient ce problème?Comment y remédier? :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §exp832Oz

salut,

joints de chemises, joint de culasse. le démontage s'impose.

A+

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Invité §cli786yn

joint d embase niveaun d huile qui monte melange huile eau donne couleur grise et epais

ton moteur respire mal donc produit de la condesation qui se place sous le bouchon

voir tuyauterie de mise a l air libre moteur

 

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Salut,

Tu peux très bien avoir de la mayonnaise dans l'huile par temps froid (en ce moment) et que ton moteur a du mal à monter en température, je suppose que ta voiture n'a pas de thermomètre d'eau, avant d'attaquer les gros traveaux vérifies en premier le calorstat, probablement tu le trouvera coincer ouvert.

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Invité §tay577Hi

bonjour

il faudrait savoir s'il y a de la mayonnaise; uniquement dans le tube de jauge ou sur le bouchon de remplissage, qui peut être due à la condensation, ou s'il y a vraiment présence d'eau dans l'huile. pour le voir il suffit d'ouvrir le bouchon de vidange et voir la couleur de l'huile.

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Invité §has888yj

Merci à tous mais le problème c'est l'eau qui se trouve dans le carter d'huile.Après la vidange j'ai fermé le bouchon du carter et le lendemain j'ai trouver de l'eau propre dans le carter.

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Invité §exp832Oz

joints de chemises, joint de culasse, bloc fendu entre les alésages des chemises.

Tu peux commencer par déposer le carter pour voir d'où l'eau vient, mais c'est sûr que la caisse à outils se rapproche.

A+

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Invité §tay577Hi

d'accord avec exprspto, chantier longue durée en prévision. bon courage pour décoller les chemises.

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Invité §has888yj

Bonsoir,

Actuellement je veux changer les joints de chemises pistons. Est-ce que c'est obligé d'ôter le moteur ou y a-t-il une autre façon pour changer les joints de chemises? Après le démontage des chemises, est-ce que c'est obligé de changer les segments?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §tay577Hi

bonjour

perso je n'ai jamais travaillé sur une 403 diesel, ce doit être les 1ers moteurs indénor (xd 85) rare à l'époque, par contre je connais très bien le xd 88 et 90 monté sur les 404 et 504 lorsque je bossais chez peugeot(de 75 à 82)

il faut voir s'il y a suffisament d'accés pour le faire par dessous, pour cela il te faut un pont ou une fosse pour travailler à l'aise.

sinon dépose du moteur.

bien sur il te faut déposer la culasse(pas compliqué sur ces moteurs), là où tu risque galérer, c'est pour décoller les chemises, car avec le temps il se forme une accumulation de tartre et une corrosion à l'embase des chemises(pas de LR à l'époque, mais de l'eau et de l'antigel) , ce qui provoquait une perforation des chemises ou une corrosion sur leurs portée, l'étanchéité de l'embase se fait par un joint torique il me semble.

il faut sortir l'ensemble chemise piston ensemble, en repérant leurs sens,( penser à repérer les chapeaux de bielles aussi) et frapper sur le rebord de la jupe de la chemise pour l'extraire, avec un jet en bronze sans faire de marques, c'est là le plus délicat.

autre probléme pour toi, c'est de trouver les pièces. :cry:

mais avant de t'attaquer à ça, confirme que le joint de culasse n'est pas en cause !

allez; bon courage !

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Invité §has888yj

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est un moteur indenor en effet c'est un xd 85.

C'est possible que l'eau passe par le joint de culasse directement dans le carter d'huile.C'est vraiment ça qui me pose problème.Si c'est possible que l'eau passe par le joint de culasse dans le carter d'huile je change que le joint de culasse, c'est bien ça?

Cordialement.

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Invité §tay577Hi

de toute évidence, la 1ère opération à faire est la dépose de la culasse, et bien osculter l'état du joint et du plan de joint pour savoir s'il est en cause ou pas.

si tu as un doute, fait appel à un connaisseur.

ou bien prend des photos du joint et des plans de joint (culasse et moteur) et passe les sur le forum.

tiens nous informé.

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Invité §has888yj

Bonsoir Tayoto,

voila j'ai démonter la culasse, j'ai trouvé le joint de culasse abimé. Je crois que la panne vient du joint car le reste est bon. J'ai un petit soucis, l'eau a ronger la culasse. Vous le verrez sur la photo. Y a-t-il un risque si je monte la culasse alors qu'elle est rongée? Les photos sont trop volumineuses pour les mettre sur le site, je vais vous les envoyés par MP.

Merci beaucoup car votre idée m'a été très utile.

Cordialement.

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Invité §gae423wo

ha les moteur indénor........et leur joint de culasse......a mon avis si la culasse est rongé c pas trop bon malgré que dans certain cas on peut y mettre eventuellement de la pate special pour comblé les crevasse,on le faisait sur les tracteurs dans le temps,ct de la pate de montage orange me semble t'il,par contre oui pour retrouver des pieces c pas gagner fo voir avec des collectioneur

le jour ou tu remonte la culasse fait bien gaffe au multiple serrage c super important sur un indénor!!!

cordialement

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Invité §has888yj

Bonjour,

merci pour votre conseil. La culasse est rongé autour du trou du circuit d'eau, ce n'est pas la culasse qui est complétement rongée. Le reste de la culasse est nickel. J'aimerais que vous m'expliquez comment faire pour cirer la culasse. Faut-il faire un premier cirage et un deuxième après le rodage?

Cordialement.

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Invité §has888yj

Voila la photo de la culasse. J'ai entouré là où c'est rongé.P1030682.jpgP1030685.jpgP1030683a.jpgP1030686C1.jpgP1030686C.jpgP1030688.jpgP1030686C1.jpg

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Invité §cSt112jV

ha les moteur indénor........et leur joint de culasse......a mon avis si la culasse est rongé c pas trop bon malgré que dans certain cas on peut y mettre eventuellement de la pate special pour comblé les crevasse,on le faisait sur les tracteurs dans le temps,ct de la pate de montage orange me semble t'il,par contre oui pour retrouver des pieces c pas gagner fo voir avec des collectioneur

le jour ou tu remonte la culasse fait bien gaffe au multiple serrage c super important sur un indénor!!!

cordialement

 

Bonsoir,

regardez içi : http://www.melun-retro-passion.com/categorie.asp?famille=PE.03.

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Bonjour, nous n'avons pas la photo

les culasses des indenors étaient souvant piquées autour des trous d'eau ce n'est pas grave sauf si c'est trop profond

avant de remonter la culasse controlais le dépassement des chemises car les joints lachent parceque les chemises s'enfoncent

je pense que TAYOTO sera d'accord avec moi

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Invité §has888yj

Bonsoir Zeze03,

Sayé, j'ai mis les photos.

cordialement.

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Invité §has888yj

Bonsoir Kressala,

Merci pour vos conseils à propos du serrage de la culasse. Mais expliquez moi un peu plus car je n'ai pas de revue technique de moteur indenor XD85. si vous avez un schema sa serait bien.

Et merci à tous.P10307001.jpgP10307001.jpgP10307001.jpg

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Invité §has888yj

Bonsoir Kressala,

Merci pour vos conseils à propos du serrage de la culasse. Mais expliquez moi un peu plus car je n'ai pas de revue technique de moteur indenor XD85. si vous avez un schema sa serait bien.

Et merci à tous.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/965981/P10307001.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/965981/P10307001.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/965981/P10307001.jpg

 

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Invité §has888yj

Bonsoir!

J'étais occupé avec la restauration de ma 403 et je n'avais

rien a dire de spécial :p

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Invité §has888yj

voila les photos que j'ai pour l'instant.

Je vous en enverrais d'autres plus tard.?17ptlu.jpg1783g7.jpgP1050793 (Small).jpgP1050791.jpgP1050802 (Large).jpgP1050798 (Large).jpgP1050793 (Medium) (Small).jpgP1050791.jpgP1050793 (Medium).jpgP1050811.jpg

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Invité §has888yj

Bonsoir à tous!

J'ai un petit soucis avec ma 306 hdi 2.0 L au niveau de l'alimentation

de la pompe de gavage. J'ai branché la pompe direct et la voiture démarre

mais dès que je la branche normale, elle ne démarre pas. Je voudrais savoir

d'où vient le problème.

Merci d'avance.

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