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 Sujet :

disques creusés

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n°16254243
grodri
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grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:07:39  
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Salut, dites moi, est-ce normal que des disques agés de 3ans soit creusés?

je m'explique, mes frein reste parfois collés sur ma c5 hdi110 sx de 2001, quand elle a été immobilisée la nuit et que je pars le lendemain, à mon depart, un CLAC surgit et j'entend les plaquettes de l'arrière frottées sur les disques (juste frottées pas bloquer)

Donc je démonte les 4 roues et inspecte, pas facile d'y voire quelque chose, les freins et moi ça fait 2. juste à l'avant, on peut voire l'évolution des disques, avec la circonference qui est comme à l'origine et à l'endroi ou vont serrer les plaquettes bah il y a un épaulement uniforme de 1mm environ... les disque derrieres sont rouillés, pas à l'avant.

Il n'y a pas d'échauffement notable ni d'odeur donc les plaquettes doivent restées collées un court instant, pas de voyant, ma voiture freine peut-être un peu moins bien mais c'est peut-être dans ma tête aussi du coup, en tout cas elle pille.

Perte de puissance mais bon ça c'est du à mon debimetre (voire un post anterieure) pour laquelle elle passe à la valise demain.

merci.P1020351
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n°16254258
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:13:17  
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grodri a écrit :
Salut, dites moi, est-ce normal que des disques agés de 3ans soit creusés?

je m'explique, mes frein reste parfois collés sur ma c5 hdi110 sx de 2001, quand elle a été immobilisée la nuit et que je pars le lendemain, à mon depart, un CLAC surgit et j'entend les plaquettes de l'arrière frottées sur les disques (juste frottées pas bloquer)

Donc je démonte les 4 roues et inspecte, pas facile d'y voire quelque chose, les freins et moi ça fait 2. juste à l'avant, on peut voire l'évolution des disques, avec la circonference qui est comme à l'origine et à l'endroi ou vont serrer les plaquettes bah il y a un épaulement uniforme de 1mm environ... les disque derrieres sont rouillés, pas à l'avant.

Il n'y a pas d'échauffement notable ni d'odeur donc les plaquettes doivent restées collées un court instant, pas de voyant, ma voiture freine peut-être un peu moins bien mais c'est peut-être dans ma tête aussi du coup, en tout cas elle pille.

Perte de puissance mais bon ça c'est du à mon debimetre (voire un post anterieure) pour laquelle elle passe à la valise demain.

merci.http://images.forum-auto.com/m [...] 020351.jpg
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bonsoir, 3 ans et combien de KMS?
la marque des plaquettes et des disques ?

Message édité par quentBAC2MVA le 17/11/2010 à 22:14:21
n°16254264
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:16:28  
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salut, 50.000 km environ. La marque c'est bosch je crois ou valéo.

Pour la marque je ne peux pas etre sur désolé, faut que je redemonte.


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n°16254265
RMD66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:17:45  
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Bonsoir,

On ne peut pas se rendre compte sur la photo, mais c'est normal que les disques s'usent et se creusent ou se rayent.

Que les plaquettes restent collées, le soir tu serres tes freins pour t'arrêter, l'humidité colle les plaquettes et le matin elles se décollent.
Il n'y a aucun mécanisme pour écarter les plaquettes des disques. C'est un léger voile du disque qui est prévu par conception pour écarter la plaquette mais il faut rouler pour que les plaquettes ne touchent plus.

Que les disques arrières soient rouillés, c'est que tu roules à vide (peu chargé à l'arrière), car la puissance du freinage arrière varie avec la charge.
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Message édité par RMD66 le 17/11/2010 à 22:21:21

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254268
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:18:41  
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ferodo c'est uniquement la matiere ou il en on fait une marque? c'est le sigle sur les etriés


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n°16254271
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:19:45  
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ok rmd j'ai d'autre photos.


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n°16254273
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:20:58  
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enfin en gros, sur la photos, le cercle lumineux en bas du disque c'est la quantité de matière qu'il manque sur le disque soit environ 1mm
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n°16254275
RMD66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:22:44  
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grodri a écrit :
enfin en gros, sur la photos, le cercle lumineux en bas du disque c'est la quantité de matière qu'il manque sur le disque soit environ 1mm
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Il faut mesurer l'épaisseur si elle n'est pas hors tolérances aucun souci.


Par rapport à la côte disque neuf, l'usure maxi =   -2mm

Message édité par RMD66 le 17/11/2010 à 22:25:01

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254277
ballbearin​g
De passage.
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:23:06  
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Bonsoir
Difficile de juger mais on voit de la rouille.  Tes plaquettes ont peut être été simplement serrées au frein à main humides et que ça a rouillé/bloqué. Ca arrive.

Une collerette est "normale". Une cote minimum existe, mais si on entre dans les valeurs d'usure tolèrées sur un forum c'est sans fin.

Je me demande même comment les contrôleurs du CT font pour décider, et si ils mesurent....vraiment........ Pour ma part j'ai toujours décidé "de visu".

Message édité par ballbearing le 17/11/2010 à 22:24:55
n°16254279
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:23:33  
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vue d'ensemble avec la bague argenté en bas du disque qui est la matiere manquante.
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n°16254285
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:26:08  
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ok et la tolerance constructeur ça donne quoi?

elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.

(ps : bug pour la photo 2, bref ça n'aurait pas plus aidé de toutes façons)
merci
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n°16254289
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:27:35  
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grodri a écrit :
vue d'ensemble avec la bague argenté en bas du disque qui est la matiere manquante.
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Quand aux disques arrières rouillés, c'est que tu roules à vide (peu chargé à l'arrière), car la puissance du freinage arrière varie avec la charge. Véhicule équipé d'un correcteur de freinage asservi à la charge de l'essieu arrière


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254295
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:31:27  
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ok daccord, ça me semble bien clair, en tout cas merci.


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n°16254299
RMD66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:32:55  
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grodri a écrit :
ok et la tolerance constructeur ça donne quoi?

elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.

(ps : bug pour la photo 2, bref ça n'aurait pas plus aidé de toutes façons)
merci
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# Diamètre [mm] : 283
# Épaisseur du disque de frein [mm] : 26
# Épaisseur minimum [mm] : 24
# Hauteur [mm] : 34
# Nombre de trous : 4
# Système de freinage : Bosch
# Endroit d'assemblage : essieu avant
# Version de disques de frein : ventilé



# Diamètre [mm] : 276
# Diamètre du centrage [mm] : 71
# Épaisseur [mm] : 14
# Épaisseur du disque de frein [mm] : 14
# Épaisseur minimum [mm] : 12
# Hauteur [mm] : 62
# Nombre de trous : 4
# Version de disques de frein : plein
# Endroit d'assemblage : essieu arrière


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254304
RMD66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:35:20  
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Citation :

elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.


Véhicule qui couche dehors.

Et en Bretagne les nuits sont humides et fraiches  :lol:

Tu veux dérouiller tes disques arrière et peut-être "dégripper" tes freins afin d'éviter ce "clac" tous les matins; charges ton coffre et roules quelques jours ainsi.
Message édité par RMD66 le 17/11/2010 à 22:38:57

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n°16254307
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:39:43  
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ha merci géniale!!

plus humide que frais oui!! héhé

en tout cas merci, je vais verifier tout ça demain.

c'est quoi le systeme de ventilation à l'avant? mais disque ne sont pas percés.. (la photo est pour ceux de devant) merci.


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n°16254309
RMD66
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rmd66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:43:02  
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oui ils sont ventilés comme sur la photo:

l'air circule entre les deux épaisseurs du disque

disques ventiles

Contrôle épaisseur disques ventilés

http://img384.imageshack.us/i/p82301444gt.jpg/
Message édité par RMD66 le 17/11/2010 à 22:46:27

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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254311
Hug22
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:44:35  
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Salut,
Citation :

C'est un léger voile du disque qui est prévu par conception pour écarter la plaquette

"Mrs Newton" n'a pas pensé à cela  :cry: ...  :lol:
a+

n°16254313
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 22:48:55  
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ok je vois! je pensais que la "ventilation" des disque etait effectué par des forages dans celui-ci, genre porsche...haha

merci
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n°16254332
RMD66
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rmd66
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:05:42  
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grodri a écrit :
ok je vois! je pensais que la "ventilation" des disque etait effectué par des forages dans celui-ci, genre porsche...haha

merci
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demain tu peux toujours prendre ta chignole et percer des trous dans tes disques  :lol:  :lol:


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16254340
grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:13:06  
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haha ouais, pas sur qu'ils apprécient! mais après tout c'est pas eux mais moi qui commande!!! :)


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n°16254341
orestre
gloire au tokolosche
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orestre
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:22:37  
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c'est quoi comme diametre : des 45 ou des 33 tours?
Message cité 1 fois

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si starsky était français, il roulerait dans une r20 rouge avec des bandes blanches ...
n°16254350
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:31:32  
  2. answer
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RMD66 a écrit :
C'est un léger voile du disque qui est prévu par conception pour écarter la plaquette  
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 C'est faux.  :o

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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°16254359
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:37:19  
  2. answer
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meca32 a écrit :
 C'est faux.  :o
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C'est aussi mon avis : même s'il y avait un voile d'origine il disparaitrait avec le frottement des plaquettes.

Et j'imagine mal la fabrication de disques voilés  :ange:

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n°16254361
Zed51kz
  1. Posté le 17/11/2010 à 23:39:55  
  2. answer
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orestre a écrit :
c'est quoi comme diametre : des 45 ou des 33 tours?
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 [:tnt67:19]

n°16254364
Zed51kz
  1. Posté le 17/11/2010 à 23:40:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cg74 a écrit :

C'est aussi mon avis : même s'il y avait un voile d'origine il disparaitrait avec le frottement des plaquettes.

Et j'imagine mal la fabrication de disques voilés  :ange:
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faudrait un tour voilé aussi

Message cité 1 fois
n°16254369
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:46:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Zed51kz a écrit :

faudrait un tour voilé aussi
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Ben oui, c'est là que je coince  :lol:

n°16254380
grodri
Profil : Routard
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grodri
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  1. Posté le 17/11/2010 à 23:57:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bah non, on l'usine puis ensuite on le met dans un étau puis on tape au maillet dessus et on obtient le voilage!!! c'est pas compliqué ;)


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