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Citroën

disques creusés


Invité §gro888NI

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Invité §gro888NI

Salut, dites moi, est-ce normal que des disques agés de 3ans soit creusés?

 

je m'explique, mes frein reste parfois collés sur ma c5 hdi110 sx de 2001, quand elle a été immobilisée la nuit et que je pars le lendemain, à mon depart, un CLAC surgit et j'entend les plaquettes de l'arrière frottées sur les disques (juste frottées pas bloquer)

 

Donc je démonte les 4 roues et inspecte, pas facile d'y voire quelque chose, les freins et moi ça fait 2. juste à l'avant, on peut voire l'évolution des disques, avec la circonference qui est comme à l'origine et à l'endroi ou vont serrer les plaquettes bah il y a un épaulement uniforme de 1mm environ... les disque derrieres sont rouillés, pas à l'avant.

 

Il n'y a pas d'échauffement notable ni d'odeur donc les plaquettes doivent restées collées un court instant, pas de voyant, ma voiture freine peut-être un peu moins bien mais c'est peut-être dans ma tête aussi du coup, en tout cas elle pille.

 

Perte de puissance mais bon ça c'est du à mon debimetre (voire un post anterieure) pour laquelle elle passe à la valise demain.

 

merci.P1020351.jpg.d9ebc2e3d685cfedea437093e7e02d81.jpg

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Invité §que367wW

Salut, dites moi, est-ce normal que des disques agés de 3ans soit creusés?

 

je m'explique, mes frein reste parfois collés sur ma c5 hdi110 sx de 2001, quand elle a été immobilisée la nuit et que je pars le lendemain, à mon depart, un CLAC surgit et j'entend les plaquettes de l'arrière frottées sur les disques (juste frottées pas bloquer)

 

Donc je démonte les 4 roues et inspecte, pas facile d'y voire quelque chose, les freins et moi ça fait 2. juste à l'avant, on peut voire l'évolution des disques, avec la circonference qui est comme à l'origine et à l'endroi ou vont serrer les plaquettes bah il y a un épaulement uniforme de 1mm environ... les disque derrieres sont rouillés, pas à l'avant.

 

Il n'y a pas d'échauffement notable ni d'odeur donc les plaquettes doivent restées collées un court instant, pas de voyant, ma voiture freine peut-être un peu moins bien mais c'est peut-être dans ma tête aussi du coup, en tout cas elle pille.

 

Perte de puissance mais bon ça c'est du à mon debimetre (voire un post anterieure) pour laquelle elle passe à la valise demain.

 

merci.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/732368/P1020351.jpg

 

bonsoir, 3 ans et combien de KMS?

la marque des plaquettes et des disques ?

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Invité §gro888NI

salut, 50.000 km environ. La marque c'est bosch je crois ou valéo.

 

Pour la marque je ne peux pas etre sur désolé, faut que je redemonte.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

On ne peut pas se rendre compte sur la photo, mais c'est normal que les disques s'usent et se creusent ou se rayent.

 

Que les plaquettes restent collées, le soir tu serres tes freins pour t'arrêter, l'humidité colle les plaquettes et le matin elles se décollent.

Il n'y a aucun mécanisme pour écarter les plaquettes des disques. C'est un léger voile du disque qui est prévu par conception pour écarter la plaquette mais il faut rouler pour que les plaquettes ne touchent plus.

 

Que les disques arrières soient rouillés, c'est que tu roules à vide (peu chargé à l'arrière), car la puissance du freinage arrière varie avec la charge.

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Invité §gro888NI

ferodo c'est uniquement la matiere ou il en on fait une marque? c'est le sigle sur les etriés

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Invité §gro888NI

enfin en gros, sur la photos, le cercle lumineux en bas du disque c'est la quantité de matière qu'il manque sur le disque soit environ 1mm

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Invité §RMD521zk

enfin en gros, sur la photos, le cercle lumineux en bas du disque c'est la quantité de matière qu'il manque sur le disque soit environ 1mm

 

 

 

Il faut mesurer l'épaisseur si elle n'est pas hors tolérances aucun souci.

 

 

Par rapport à la côte disque neuf, l'usure maxi = -2mm

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Bonsoir

Difficile de juger mais on voit de la rouille. Tes plaquettes ont peut être été simplement serrées au frein à main humides et que ça a rouillé/bloqué. Ca arrive.

 

Une collerette est "normale". Une cote minimum existe, mais si on entre dans les valeurs d'usure tolèrées sur un forum c'est sans fin.

 

Je me demande même comment les contrôleurs du CT font pour décider, et si ils mesurent....vraiment........ Pour ma part j'ai toujours décidé "de visu".

 

 

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Invité §gro888NI

vue d'ensemble avec la bague argenté en bas du disque qui est la matiere manquante.

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Invité §gro888NI

ok et la tolerance constructeur ça donne quoi?

 

elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.

 

(ps : bug pour la photo 2, bref ça n'aurait pas plus aidé de toutes façons)

merci

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Invité §RMD521zk

vue d'ensemble avec la bague argenté en bas du disque qui est la matiere manquante.

 

 

 

Quand aux disques arrières rouillés, c'est que tu roules à vide (peu chargé à l'arrière), car la puissance du freinage arrière varie avec la charge. Véhicule équipé d'un correcteur de freinage asservi à la charge de l'essieu arrière

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Invité §RMD521zk

ok et la tolerance constructeur ça donne quoi?

 

elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.

 

(ps : bug pour la photo 2, bref ça n'aurait pas plus aidé de toutes façons)

merci

 

 

 

# Diamètre [mm] : 283

# Épaisseur du disque de frein [mm] : 26

# Épaisseur minimum [mm] : 24

# Hauteur [mm] : 34

# Nombre de trous : 4

# Système de freinage : Bosch

# Endroit d'assemblage : essieu avant

# Version de disques de frein : ventilé

 

 

 

# Diamètre [mm] : 276

# Diamètre du centrage [mm] : 71

# Épaisseur [mm] : 14

# Épaisseur du disque de frein [mm] : 14

# Épaisseur minimum [mm] : 12

# Hauteur [mm] : 62

# Nombre de trous : 4

# Version de disques de frein : plein

# Endroit d'assemblage : essieu arrière

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Invité §RMD521zk
elle me le fait casiment tout les matins, le clac vient surtout de gauche. mais aucun problèmes ensuite.

 

Véhicule qui couche dehors.

 

Et en Bretagne les nuits sont humides et fraiches :lol:

 

Tu veux dérouiller tes disques arrière et peut-être "dégripper" tes freins afin d'éviter ce "clac" tous les matins; charges ton coffre et roules quelques jours ainsi.

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Invité §gro888NI

ha merci géniale!!

 

plus humide que frais oui!! héhé

 

en tout cas merci, je vais verifier tout ça demain.

 

c'est quoi le systeme de ventilation à l'avant? mais disque ne sont pas percés.. (la photo est pour ceux de devant) merci.

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Invité §Hug403NT

Salut,

C'est un léger voile du disque qui est prévu par conception pour écarter la plaquette

"Mrs Newton" n'a pas pensé à cela :cry: ... :lol:

a+

 

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Invité §gro888NI

ok je vois! je pensais que la "ventilation" des disque etait effectué par des forages dans celui-ci, genre porsche...haha

 

merci

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Invité §RMD521zk

ok je vois! je pensais que la "ventilation" des disque etait effectué par des forages dans celui-ci, genre porsche...haha

 

merci

 

 

 

demain tu peux toujours prendre ta chignole et percer des trous dans tes disques :lol::lol:

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Invité §gro888NI

haha ouais, pas sur qu'ils apprécient! mais après tout c'est pas eux mais moi qui commande!!! :)

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Invité §cg7680zN

C'est faux. :o

 

C'est aussi mon avis : même s'il y avait un voile d'origine il disparaitrait avec le frottement des plaquettes.

 

Et j'imagine mal la fabrication de disques voilés :ange:

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Invité §tnt265Ie

C'est aussi mon avis : même s'il y avait un voile d'origine il disparaitrait avec le frottement des plaquettes.

 

Et j'imagine mal la fabrication de disques voilés :ange:

 

faudrait un tour voilé aussi

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Invité §gro888NI

bah non, on l'usine puis ensuite on le met dans un étau puis on tape au maillet dessus et on obtient le voilage!!! c'est pas compliqué ;)

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