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Renault

Pb de ventilation/chauffage sur Clio 1


Invité §MET468Pq

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

J'ai un petit problème qui me permet de mettre vos connaissances à contribution.

Sur Clio I RN de 1992, blanche un peu passée, deux places, etc.etc.

Selecteur de ventillation sur 1: rien

Selecteur de ventillation sur 2: rien

Selecteur de ventillation sur 3: ça pousse plein pot.

J'ai lu quelque part que c'était un petit zinzin à changer, mais je ne me rappelle plus quoi. Cela doit être dû à mon grand âge.

 

Merci de votre participation

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  • Réponses 54
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Bonjour! Tu me cherches METHANOL C'est de la provoc :lol:

Clio Fusible thermique Cette url n'existe plus

Clio 2 1.2L fuse à 2 Euros Ventilation défectueuse clio 2

 

Fuseth.JPG1..jpg.db6156ac65ef07dc583647f40218fa2c.jpg

 

Il peut parfois griller pour rien ou si mauvaise circulation d'air. Ou le moteur du pulseur qui tend à gripper.

Ne pas souder. Couper à raz du fusible pour laisser des pattes d'attache. Le remplacer avec des petits dominos débarassés de leur plastique

Comme ici pour deux types de résistances

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

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Invité §MET468Pq

Bonsoir ami Ball.

Je me doutais un peu que tu allais venir m'aider.

Je ne te cherchais pas, quoique sachant que LE spécialiste es-fusibles en tous genres est toujours en embuscade dans FA.

Encore un grand MERCI.

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1189992277_Salegosse.gif1..png.20fa79f83faed86f00c7aef1d748cde3.png :jap:

 

Sur mon Scenic il a re-grillé et j'entend le moteur de soufflerie qui fait un bruit de grippage intermittent suite au fait qu'il avait souffert de la flotte.

Je vais lubrifier mais si j'avais un "Cikson" 90° auto-réarmable de machine à laver je le mettrai à la place du thermique.

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Invité §MET468Pq

J'avais commandé, il y a quelques années un klixon 65/55°C sous une puissance de 6 Amp.

La dénomination était : INTER BIMETAL avec la référence C-04-H08-14A

Une autre référence sur l'emballage: B/N 525172

 

Je suis certain que tu as le catalogue CONRAD 2009.

Et en page 495, il y a des interrupteurs thermiques de 60/50 à 160/110°C. 6A sous 250VAC.

Ça sert encore, les vieilles doc.

 

@+

 

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Oui. Comme TNT67 qui a toutes les docs du monde sous son lit :lol: (c'est juste pour le faire "sortir" et voir si il va débarquer :o )

Je dis ça mais je ne sais pas si je vais vraiment le faire.

 

6A Attention toutefois aux caractéristiques si on se fie aux fortes intensités sous 12 Volts drainées dans les systèmes de ventilation. Qui dépassent la logique des concepteurs eux mêmes Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

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Invité §MET468Pq

Très juste.

Mais les fusibles thermiques RoHS sont donnés pour 10A sous 230V

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Bonjour. Bon METHANOL, je l'ai fait . J'ai mis un CliKson 90°C 10A. en parallèle avec le fusible thermique. (F.thermique qui lui est et reste donc supposé fondre par proximité et non par intensité)

 

Si le thermique vient à fondre le Clikson sera là en dépannage même si par la suite à l'usage il déconnecte et reconnecte par épisodes.

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Sur ma Clio1, j'avais fini par mettre un fusible thermique de cafetière électrique acheté chez le revendeur d'électroménager du coin et ça a marché très bien pendant 10 ans (on a mis cette clio de 1990 qui marchait bien à la casse pour cause de Sarkozette fin 2009 car Madame voulait une voiture neuve avec clim, régulateur/limiteur et tutti )

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Salut Ceyal.

Il y a aussi ça qu'un constructeur fait d'origine sur un de ses modèles (suite à des défaillances fusible non justifiées.) Message d'un membre de FA qui a eu le cas sur une Opel Corsa

Apres recherche //pour arrive au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

 

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Invité §tnt265Ie

Oui. Comme TNT67 qui a toutes les docs du monde sous son lit :lol: (c'est juste pour le faire "sortir" et voir si il va débarquer :o )

Je dis ça mais je ne sais pas si je vais vraiment le faire.

 

6A Attention toutefois aux caractéristiques si on se fie aux fortes intensités sous 12 Volts drainées dans les systèmes de ventilation. Qui dépassent la logique des concepteurs eux mêmes Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

kékiya :??:

 

sur la clio 1, la "boiboite" avec les résistance se trouve devant le pare prise, accès pas le coté passager

le relais coté passager (tableau de bord) mais ne semble pas en cause

 

les thermiques de friteuse conviennent bien (1200w la friteuse en moyenne)

 

 

 

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Invité §MET468Pq

Malgré la petite froidure, je me suis attelé au démontage du supposé coupable. Dépose de la grille de protection du cric (3 vis). Dépose des 2 vis de fixation du zinzin après avoir déconnecté B. et le connecteur d'alimentation (rouge et noir)

2 vis pour libérer le support du zinzin. Ne pas oublier (avant de tirer comme un boeuf) les 3 clips qui l'accrochent.

Et le zinzin vient dans la main bien gentiment.

Brancher le multimètre en position diode et là... grand silence. Selection du calibre 200R... rien de rien. Inversion des grippes fil... toujours rien.

Donc, déduction à la Sherlock Holmès, le truc est mort et bien mort. Ratatiné, crevé, sans espoir de réanimation.

Voir la petite photo, bien au chaud dans mon bureau.

 

P1070263.jpg.24f7e31900fb026bc4da7df552db0af0.jpg

 

Il est impératif de lui trouver un remplacant.

 

Demain, à l'aube, je vais partir à la quête d'un zinzin complet avec en poche la clé BTR qui va bien et le multimètre idoine à la vérification du bon état du fusible.

J'aime bien me balader dans les casses (j'ai le temps, maintenant) je vois des trucs, des machins et des choses. Je discute, je gratte et, par moments, chut, je dépouille.

Si je ne trouve pas, je vais aller à Paris (c'est pas loin) à Saint Quentin Radio et là je vais trouver mon bonheur.

 

Combien vous aviez dit pour la valeur de température ???

 

@+

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Invité §MET468Pq

pas compris le truc de brancher le multimètre en position diode

 

C'est une selection test diode. Elle indique le sens anode/cathode. Cette selection fait aussi office de sonnette. Bien pratique quand on a les deux mains prises et les deux yeux sur le point/test.

 

Merci brokenfoot.

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Pour les p'tits curieux qq m'avait posé la question... "et le sens" (justement à cause de la pointe qui fait penser à "diode". J'ai dit "pas de sens c'est un fusible"... Et puis j'ai cherché sur le site du fabricant.

 

Si..si... il y a un sens. Mais en automobile ça ne compte pas trop. Ou ce serait pour les kris95.gif.fbb857953c2815faa4ba8c411e61570c.gif d'hyménoptères.

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Invité §tnt265Ie

Malgré la petite froidure, je me suis attelé au démontage du supposé coupable. Dépose de la grille de protection du cric (3 vis). Dépose des 2 vis de fixation du zinzin après avoir déconnecté B. et le connecteur d'alimentation (rouge et noir)

2 vis pour libérer le support du zinzin. Ne pas oublier (avant de tirer comme un boeuf) les 3 clips qui l'accrochent.

Et le zinzin vient dans la main bien gentiment.

Brancher le multimètre en position diode et là... grand silence. Selection du calibre 200R... rien de rien. Inversion des grippes fil... toujours rien.

Donc, déduction à la Sherlock Holmès, le truc est mort et bien mort. Ratatiné, crevé, sans espoir de réanimation.

Voir la petite photo, bien au chaud dans mon bureau.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145402/P1070263.jpg

 

Il est impératif de lui trouver un remplacant.

 

Demain, à l'aube, je vais partir à la quête d'un zinzin complet avec en poche la clé BTR qui va bien et le multimètre idoine à la vérification du bon état du fusible.

J'aime bien me balader dans les casses (j'ai le temps, maintenant) je vois des trucs, des machins et des choses. Je discute, je gratte et, par moments, chut, je dépouille.

Si je ne trouve pas, je vais aller à Paris (c'est pas loin) à Saint Quentin Radio et là je vais trouver mon bonheur.

 

Combien vous aviez dit pour la valeur de température ???

 

@+

 

alors bon remontage :jap: moi je dis 120° max

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Invité §tnt265Ie

alors bon remontage :jap: moi je dis 120° max

 

mais en tapant la référence sur google tu le saura

 

 

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Pour les p'tits curieux qq m'avait posé la question... "et le sens" (justement à cause de la pointe qui fait penser à "diode". J'ai dit "pas de sens c'est un fusible"... Et puis j'ai cherché sur le site du fabricant.

 

Si..si... il y a un sens. Mais en automobile ça ne compte pas trop. Ou ce serait pour les kris95.gif.a200667c7a1559fa4c27fe7def94c440.gif d'hyménoptères.

 

 

 

C'est vrai que dans ce cas ,le bout rouge prend tout son sens ! :lol:

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Invité §tnt265Ie

avec ça, il réarme lorsqu'il à refroidi :lol:

 

http://www.electronique-diffusion.fr/images/ph_internet_zoom/albilam80.jpg

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Invité §tnt265Ie

 

et s'il se remet en surchauffe , ça fait clignotant :D

 

 

ça régule la température :ange:

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Bonjour. Bon METHANOL, je l'ai fait . J'ai mis un CliKson 90°C 10A. en parallèle avec le fusible thermique. (F.thermique qui lui est et reste donc supposé fondre par proximité et non par intensité)

 

Si le thermique vient à fondre le Clikson sera là en dépannage même si par la suite à l'usage il déconnecte et reconnecte par épisodes.

 

 

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Invité §tnt265Ie

ja woll OH lida

 

et pour info: Olida, maison fondée en 1855 par Ernest OLIDA et pas casimir

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Invité §mar581Oq

kékiya :??:

 

sur la clio 1, la "boiboite" avec les résistance se trouve devant le pare prise, accès pas le coté passager

le relais coté passager (tableau de bord) mais ne semble pas en cause

 

les thermiques de friteuse conviennent bien (1200w la friteuse en moyenne)

 

 

 

 

ce topic m'intérésse au plus au point car j'ai le même soucie pour la vitesse 1 et 3

 

tnt peut -tu m'en dire plus sur la position de c'est fameux fusible thermique ( dont j' ignorer jusque là l'existence ) et sur leur rôles ?

 

merci d'avance a vous

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ce topic m'intérésse au plus au point car j'ai le même soucie pour la vitesse 1 et 3

 

Bonjour. Tu peux préciser STP? Même marque/véhicule? Car il y a différents équipements suivant l'année. Trois ou quatre vitesses de ventilation.

 

En tout cas pour toutes marques automobile si le fusible thermique grillé et que tu as encore une vitesse qui fonctionne ce sera la plus rapide. Car la vitesse Maxi ne passe pas par les résistances, elle est directe tension batterie vers le moteur.

 

Donc si tu as un montage ou la soufflerie possède quatre vitesses tu n'aura plus que la 4 qui fonctionne. Si c'est un système à trois vitesses tu n'aura plus que la 3 qui fonctionne.

 

Pour l'emplacement si c'est le même montage on peut pas faire mieux tu as des croquis plus haut. Si ce n'est pas pareil il y a cet excellent et long sujet en Renault. Fouille Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Pour le véhicule de ce topic le shéma de fonctionnement est celui-ci. Un fusible thermique 183°C convient

 

Sh%C3%83%C2%A9ma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation%203%20vitesses%20.jpg3..jpg

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Invité §ala415re

Pour les p'tits curieux qq m'avait posé la question... "et le sens" (justement à cause de la pointe qui fait penser à "diode". J'ai dit "pas de sens c'est un fusible"... Et puis j'ai cherché sur le site du fabricant.

 

Si..si... il y a un sens. Mais en automobile ça ne compte pas trop. Ou ce serait pour les https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/12/kris95.gif d'hyménoptères.

 

Un sens qui crame plus rapidement!

:D

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Le fusible est fait électriquement de deux parties :

 

-- Une de ses pattes est réunie au cylindre métallique

 

-- L'autre patte rentre sur une "perle" d'émail isolant.

 

D'après une de leurs spécifications doit être monté de manière à ce que le cylindre (qui est le plus exposé) soit le côté non-alimenté une fois grillé.

 

http://imgen.b2b.makepolo.com/en/product/small_4642474.jpg

 

http://www.testco-inc.com/files/datasheets/3966.pdf

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