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Renault

Pb de ventilation/chauffage sur Clio 1


Invité §MET468Pq

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Invité §mar581Oq

Bonjour. Tu peux préciser STP? Même marque/véhicule? Car il y a différents équipements suivant l'année. Trois ou quatre vitesses de ventilation.

 

En tout cas pour toutes marques automobile si le fusible thermique grillé et que tu as encore une vitesse qui fonctionne ce sera la plus rapide. Car la vitesse Maxi ne passe pas par les résistances, elle est directe tension batterie vers le moteur.

 

Donc si tu as un montage ou la soufflerie possède quatre vitesses tu n'aura plus que la 4 qui fonctionne. Si c'est un système à trois vitesses tu n'aura plus que la 3 qui fonctionne.

 

Pour l'emplacement si c'est le même montage on peut pas faire mieux tu as des croquis plus haut. Si ce n'est pas pareil il y a cet excellent et long sujet en Renault. Fouille Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Pour le véhicule de ce topic le shéma de fonctionnement est celui-ci. Un fusible thermique 183°C convient

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg3..jpg

 

 

 

pardon j'oublier il ss'agie aussi d'une clio 1 1l2 energy d'avril 1994

 

et il y a trois vitesse au total mais seulement la 2 fonctionne et dès que je met le chauffage je n'est que de l'air froid

 

donc je pense que j'ai deux problème :

- commande de vitesse ( 1 et 3 qui fonctionne plus )

- un radiateur de chauffage a changer ( plus d'air chaud )

 

pour le radiateur je ferais sa plus tard mais si je peut déjà réparer les vitesse 1 et 3 sa serait déjà bien mais apparament ce n'est pas ce fameux fusible thermique puisque la vitesse max ne fonctionne pas

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- commande de vitesse ( 1 et 3 qui fonctionne plus )

Oki ;)

 

C'est pas un cas habituel . Il faudrait voir du côté du contacteur de commande des vitesses et des connecteurs peuty être cramés. Normalement comme la vitese 2 fonctionne la logique veut que le fusible thermique soit OK car le courant de cette vitesse "2" passe à travers le thermique. Et la 3 étant directe sans passer par les résistances ça ramène encore plus à un blème de contacteur de tableau de bord et les connecteurs.

 

(Voir shéma électrique page précédente)

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Invité §MET468Pq

Bon, ben voilà. Ch'ui allé dans la grosse casse de Bonneuil en France-95.

J'ai présenté le zinzin aussi mort d'un lapin écrasé par un 40 tonnes

- Combien pour un truc pareil ?

- Oh, mon zami, t'es en panne de chauffage (qu'il a dit, le mec en ayant à peine regardé le truc)

- Ben woui, et ça va me coûter combien ?

- 10 Euros.

- 10 Euros , et tu te dis mon ami ?

- Bon écoute. Vas demonter et on discutera après.

C'est parti avec ma torx de 5 et mon multimètre. Coup de bol, il y avait une Clio bien dépouillée de l'avant. Juste les deux vis à enlever, les deux connecteurs déclipsés. Vérification du fusible thermique, le multimètre donne son accord.

Retour à l'accueil, les mains un peu grasses car dessus la Clio il y avait une AX bien plus dépouillée qui avait bien pleuré sur sa copine du dessous.

Sans que je demande rien

- Allez, mon zami, 5 euros pour toi.

J'ouvre mon morlingue: 4 Euros et de la mitraille.

- Je vais devoir casser un billet de 20.

- Laisse ton billet et donne moi tes 4 Euros.

- Sympa, merci.

 

Le montage se fera demain car ce soir, c'est la Fête du Jobolais avec les amis.

 

À la bonne votre.

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Voilà un truc que je ne sais pas faire (je dois avoir tort) marchander , discuter.

Reste que si ce n'était que le fusible thermique tu aurais ou t'en tirer pour 1 € et acheter une fiole de beaujolpif en sup avec le reste.

Bon enfin , avec modération , comme ils disent :D

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Invité §MET468Pq

Ben woui, j'aurais pu aller chez SQR avec une bonne vingtaine de kilomètres aller et autant pour le retour plus un risque de prune à 11€uros.

Si j'avais pas trouvé, je dis pas...

Quant à une fiole de jobolais nouveau à 3 €uros, j'aurais pris le risque, bien pire, de choper des crampes dans ma réserve à bière.

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Invité §jes420uF

Re moi , j'ai aussi ce problème avec ma clio 1 le ventilateur marche que sur le 3 (dernier) et il souffle froid sauf après 30minutes de roulage ou la ça chauffe.

Donc apparement vous dites que faut changer le fusible si j'ai bien compris, mais le quel ? et on trouve ce fusible neuf où en magasin ? Chez Renault ou on peut le trouver ailleurs ?

Car l'hiver je suis en gants à rouler et pas facile sans direction !!

 

Merci

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Invité §jes420uF

En plus je suppose que je ne suis pas assez callée pour changer ce truc ... Jsais meme pas ou il se trouve ce fusible dans ma voiture ><

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Invité §pgT500tx

Salut,

 

Le fusible en question est au niveau du ventilateur de chauffage.

Si tu est assez habile (et plutôt souple), tu peux retirer le bloc de résistances situé sous le connecteur du ventilo sans tout démonter (essuie-glaces et cache plastique au dessus du ventilo). Le fusible en lui même coute environ 30cts, en magasin d'élec. Il n'y a pas besoin de soudure, le sertissage il n'y a que ça de vrai ;)

 

Par contre pour ton souci de chauffage, c'est autre chose. Ton radiateur est sans doute encrassé comme sur beaucoup de clio de cette époque (je suppose que personne n'a fait les vidanges du circuit de refroidissement?). C'est assez difficile à déboucher, tu devras sans doute changer la pièce (~60€ neuf, mais le nombre d'heure de MO monte vite car il est planqué sous la planche de bord).

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Invité §jes420uF

Changement de liquide de reffoidissement et purge fait, mais ventilateur souffle toujours qu'au niveau 3 donc ce sera autre chose surement ce fusible thermique

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et bien non , c'est certainement ce fusible thermique qui est HS puisque seule la vitesse 3 s'en passe , les 2 autres utilisent ce fusible,donc même avec le fusible HS la 3 marche encore.

 

1131921430_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20320vitesses20.jpg3..jpg.c9d5207253fafe66ec2c379f624320e0.jpg

 

c'est ce truc à 1€

 

http://www.electronique-diffusion.fr/images/ph_internet_zoom/alfusth183.jpg

 

mais tout ça on l'a déjà dit !

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Bonjour.

J'ai un petit problème qui me permet de mettre vos connaissances à contribution.

Sur Clio I RN de 1992, blanche un peu passée, deux places, etc.etc.

Selecteur de ventillation sur 1: rien

Selecteur de ventillation sur 2: rien

Selecteur de ventillation sur 3: ça pousse plein pot.

J'ai lu quelque part que c'était un petit zinzin à changer, mais je ne me rappelle plus quoi. Cela doit être dû à mon grand âge.

 

Merci de votre participation

 

bonsoir;il me semble que du temps ou je faisais de la mécanique professionnellement j'avais eu ce problème.c'était tout simplement 1 défaut de contact sur la prise qui se trouve sous le plastochim(plastique noir);a coté de la batterie!il faut enlever ce plastique qui protège l'entrée de l'helice du ventilateur et nettoyer les contacts de la prise!c'est sous la baie de parebrisea coté de la batterie

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Invité §jes420uF

^^ je sais que c'est surement ce fusible :) Mais malgré tout ce que vous avez dis, ben j'y ai pas touché, car je ne veux pas faire une gaff, mon copain dit toujours, on va regarder ce week end, mais ou il boss ou il veut pas alors va bien falloir que je le face ce truc

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Invité §jes420uF

y en a un qui m'a dit que meme le niveau 3 passe par ce fusible et que donc fallait faire une purge ,car ça ne pouvait pas etre autre chose, je l'ai faite (pas pour rien vu que c'était que de la gadoue dans mes tuyaux :) ) et voilà, je sais que c'est ce fusible à changer je vais voir si on sait faire ça ce week end...

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