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Renault

Probleme avec le chauffage intérieur de ma clio 1


Invité §jer835yp

Messages recommandés

Invité §jer835yp

Bonjour a tous, voila après plusieurs recherche sur internet je n'ai pas trouvé de solution a mon problème, voila depuis quelque temps mon ventilateur de chauffage ne fonctionne plus, j'ai vérifié le ventilo en le branchant en direct et il fonctionne très bien, j'ai ensuite tester le circuit imprimé de la commande de chauffage il avait grillé donc je l'ai changer et toujours pareil donc si quelqu'un a une solution je suis preneur

 

Merci d'avance

 

La voiture: clio 1, 1.2L.i de 1994

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Invité §mat424aI

slt,

fusibles ? relais hs (proche du ventilo côté passager je crois plus trop sûr)

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Invité §jer835yp

le fusible est bon.

Et le relais je ne l'ai pas trouvé (même sur la RTA il ne parle d'aucun relai pour le chauffage)

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Bonjour.

Je ne sais pas mais ne pense pas qu'il y ait un relais.

 

Pour le contacteur qui a cramé c'est chronique et ne veut rien dire autre que le fait qu'il est mal concu lui même.

 

Pour te dépanner tu dois utiliser une lampe témoin par rapport à une masse prise sur le chassis. Et NON un multimètre. Et touver sur ton contacteur commutateur de quoi allumer la lampe. Sur le commun. Mais aussi s'allumer partiellement sur une queconque des sorties dès qu'il est dans une des positions de marche (par "retour" des résistances)

 

Sur les premiers modèles si le petit fusible thermique accolé à la résistance grille (résistance qui est dans le flux d'air de la "gamelle'' du pulseur) il se peut que tu n'aie plus aucune vitesse. car il serait en série complète.

 

Tu peux le shunter avec un bout de fil cuivre et faire un court essai tu verras si ça refonctionne. (court essai car si résistance pas en pllace pas ventilée elle chauffe tres vite)

 

264838099_ShematypefusiblethermSerieVentilation3vitesses.jpg.b24be25c795d1dd4ebd20af08db820c3.jpg

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Invité §jer835yp

Ok, merci pour les infos je vais vérifier sa tout de suite et je reviens dire quoi

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C'est une particularité des premiers montages que le petit fusible thermique serait ? en série totale. Sur d'autres modèles plus récents lorsqu'il grille la vitesse Maxi (vitesse 3 je pense) fonctionne toujours. Car dans ces cas elle ne passe pas à travers le fusible.

 

A part pour son connecteur qui pourrait lui aussi cramer (mais c'est visible) la résistance est quasi increvable et "jamais" morte. c'est une "ferraille" visiblement indestructible.

 

Flèche bleue le fusible thermique.

 

946887786_Clio201.jpg.4c8870cf02d32a14b57d3d60336ef655.jpg

 

Le fusible thermique ( 0.5 Euro) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Si il était grillé: un sujet "générique qui traite de tous les aspects/pourqoui il peut griller/ et comment le remplacer/ Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

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Invité §jer835yp

Pour le fusible thermique il est bon

Parcontre ce que tu appel commutateur c'est le branchement sur la commande de chauffage?? (dsl mais avec l'électronique dur dur lol)

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Le commutateur c'est le bouton que tu tournes pour changer la vitesse, et ce que tu nous dit avoir remplacé si j'ai bien compris.

 

Ici un dont le connecteur a cramé C'est ça ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/R19-Clio%2014.jpg

 

 

Il DOIT avoir du courant à distribuer sinon ça ne pourra fonctionner. (marqué ""12 Volts"" sur le schéma plus haut

 

Car la résistance que j'évoques est "après" en "aval" vers le moteur et AVANT le moteur Le commutateur envoie du curant vers le moteur à travers cette résistance.

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Invité §jer835yp

Ok merci pour ces renseignements je vais vérifier sa et je te tiens au courant dès que c'est fait

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Invité §jer835yp

Après les teste l'ampoule s'allume bien

Et sur le fil jaune forte intensité

Fil blanc intensité moyenne

Et le dernier fil (je ne c'est déjà plus la couleur) faible intensité

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Après les teste l'ampoule s'allume bien

Et sur le fil jaune forte intensité

Fil blanc intensité moyenne

Et le dernier fil (je ne c'est déjà plus la couleur) faible intensité

 

Donc faut aller voir si tu retrouve les mêmes choses côté résistance. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Clio%201.jpg

 

Tu l'a eue en main cette résistance avec fusible thermiqque ? Car tu me dis que "le fusible est bon" ?

 

Tu peux mesurer avec ta lampe directement sur les "ressorts" et d'un côté puis l'autre du fusible. Met en vitesse max contact Neiman "ON"

 

Toujours en prenant la masse de ta lampe sur une masse chassis sûre.

 

Si le fusible est grillé la lampe va s'allumer d'un de ses deux côtés maais pas de l'autre.

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Invité §jer835yp

Oui j'ai déjà démonter le ventilo pour le tester et ainsi que sortir la resistance

Je croyais que si la résistance avait grillé on le vérrais

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Les résistances ça ne grille pas , il n'y a que le fusible thermique qui peut être non passant mais ça ne se voit pas avec les yeux seuls !

 

Pour faire un test temporaire court-circuite ce fusible thermique tu sauras si c'est lui qui est en cause , mais juste pour faire un essai !

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Invité §jer835yp

Après essaie sa fonctionne nickel, je vois vraiment pas d'où vient se problème

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On a eu peu de précisions malgré demandes répétées ;) sur ton contacteur cramé et si il y a bien un connecteur comme ça. Si l'un ou l'autre des élémenst (connecteur ou commutateur) a chauffé tu as peut être un mauvais contact. Ne pas tenir compte de la flèche mais du connecteur calciné.

 

767130419_R19-Clio2014.jpg.59a265cc1fd318844951279fecac994f.jpg

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Invité §jer835yp

Apparemment le contacteur n'a rien, et non il n'est pas grillé, ni de câble fondu du moin dans les zones visible, s'il faut faire autre chose n'hésite pas a me le dire car moi en électronique j'y comprend rien

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Invité §jer835yp

brokenfoot: avec esxsaie en branchement normal, que veut tu dire par court-circuité?

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Invité §jer835yp

je saurais pas trop te dire, je l'ai tester sur la pièces en métal celle qui fait contact sur le circuit et rien du tout, alors que sur celle que j'ai remis il y a du 12v qui arrive sur cette pièces en métal

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Invité §jer835yp

Le problème c'est que au niveau des test de l'ampoule sa fonctionne mais le ventilo ne fonctionne toujours pas donc c'est sa que je comprend pas

 

-tout les câble sont bon

-Le fusible thermique est bon

-Le fusible (dans la boite de fusible) est bon

-La commande de chauffage est bonne (c'est une commande qui viens de la casse) mais apparemment elle fonctionne

Et malgré tout sa quand je tourne le bouton le ventilo ne fonctionne pas j'y comprend rien

Moi et l'électronique sa fait 2

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Invité §jer835yp

Pas d'électronique dans tout ça. La commande de chauffage est forcément en état de fonctionner puisqu'elle arrive d'une casse! ventilateur défectueux alors

 

 

Le ventilateur je l'ai tester en direct sur la batterie et il fonctionne c'est pour sa que je comprend pas d'habitude quand un truc tombe en panne il y a une pièce défectueuse mais la

c'est vraiment bizarre

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Après essaie sa fonctionne nickel, je vois vraiment pas d'où vient se problème

 

Il semble y avoir eu une mauvaise communication dans nos échanges. :o

 

Et là comme dit Rotfeatifut (à qui je passe un bonjour chaleureux :D ) ça n'a rien délectronique. C'est de l'électricité basique. Il suffit de suivre en avancant comme dans le shéma . De manière systématique. Depuis le contacteur/sélecteur/ vers la résistance/ vers le fil + du moteur.

 

Parfois pour mesurer quand tout est connecté c'est pas facile d'aller mesurer dans un connecteur. Mais il y a des solutions.

 

-- Soit glisser une épingle à papier sur le côté de la prise jusqu'à chaque broche une à une dans le connecteur et mesurer sur cette épingle. (toujours avec une lampe dont la pince de masse est réunie au chassis de manière sûre)

 

-- On peut même piquer l'épingle à travers un fil pour ensuite mesurer sur l'épingle;

 

Les multiples points où mesurer sont ici en bas à droite poussé à l'extrème par différentes couleurs . Tirer des conclusions logiques de chaque mesure.

 

(Comme tu as signalé si on a bien compris que tu as vu la lampe s'allumer faiblement sur certains points ça veut dire que du courant va assez loin jusque vers le bloc de résistances et que malgré ça le moteur ne tournerait pas ? Ca doit être un truc "grossum" de connectique comme d'hab. Ou le moteur qui grippe malgré que tu l'aie vu marcher une fois....

 

Ce qui est sur d'après le montage c'est qu'en vitesse 4 tu dois allumer la lampe à fond des DEUX côtés du fusible thermique. (dont tu nous a dit "qu'il est bon" sans nous dire comment tu as trouvé cette affirmation.)

 

 

Lampe témoin.jpg1..jpgVent2.jpg.58eec7da293c248cd7d1c07f60894f3e.jpg

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Invité §jer835yp

Merci pour tout vos renseignements les gars mais je croit que je vais aller voir chez renault directement

 

Encore merci pour tout

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Invité §CAz064or

Salut,

 

Sur ma clio cette résistance a pris feu alors que mon chauffage n'était pas en marche.

En sentant une forte odeur de plastique brulé, je m'arrête en urgence, ouvre le capot et vois une fumée qui sort d'une trappe de ventilation puis en regardant dedans je vois une flamme...

 

J'ai débranché le circuit et je crois que je vais rouler sans chauffage pour un moment...

 

Eh non ce n'est pas aujourd'hui que ma clio me quittera !

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Salut all

 

Je remonte deterre fossoye et encore plus.

 

J ai un j5 td 2.5 ph2 qui est en malaise de ventilation.

J ai teste tout le faiseau et il n y a pas de rupture le jus arrive bien jusqu a la resistance.

J ai nettoye le selecteur de vitesse et la resistance qui ne manquaient pas d oxyde .

Le symptome est que je n aie que la position a fond .Je suspecte la resistance apres avoir lue ce sujet.J ai bon ou pas?

Au cas ou comment savoir quelle resistance mettre a la place.

Merci pour vos infos

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