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Mécanique / Électronique

Renault Clio 1 RL 1.9D année 98 Problème de pédale de frein


Invité §you756yi

Messages recommandés

Invité §you756yi

Tout d'abord bonjour à tous les forumeurs !!!! ;):):):):):)

 

Voilà je fais appel à vous car je suis un peu perdu.

 

Explication du problème :

 

Mon problème concerne la pédale de frein, plus précisément sa dureté.

 

 

En parcourant le forum, j'ai compris que 3 pièces majeures peuvent être responsable d'une défaillance de freinage (pour la pédale), j'ai fait certain test:

 

1) Avant tout test, j'ai regardé l'état général : le niveau de liquide de frein, les fuites, les durites, la qualité des raccords..... rien à signaler, tout est impeccable !!!!!!

 

2) J'ai testé la pompe à vide (ou pompe à dépression), en retirant la durite côté mastervac (servofrein), en regardant l'aspiration, tout à l'air de fonctionner, la puissance de l'aspiration augmente avec l'accélération (elle est nulle si on n'appuie pas sur l'accélérateur). Concernant la puissance de l'aspiration, elle n'est pas très forte (est-ce normal ???) quand on monte dans les tours, sur d'autre topic j'ai cru comprendre qu'elle devait être plus forte.

 

3) De même pour le servofrein, moteur coupé, j'ai pompé la pédale de frein plusieurs fois, j'ai démarré la voiture avec la pédale enfoncée, celle ci devrait devenir molle mais ce n'est pas le cas (elle reste dure) !!!!

De plus, pensez vous que le cliquet antiretour du servofrein peut-être à l'origine d'une mauvaise préssurisation du système de freinage ??? Petit bouchon blanc sur la photo :

http://193.164.196.40/images/257/2571777187.jpg

 

4) Concernant le maître cylindre, aucune fuite ------> donc maître cylindre opérationnel.

 

 

Remarque importante:

 

La pédale de frein est dure (moteur coupé) : normal me direz vous !!!!! une fois le moteur en route, la pédale est toujours dure, il faut augmenter le régime (en accélérant) pendant 1 min pour avoir une pédale molle qui du coup fonctionne !!!!!! Pensez vous que la pompe à vide est fatiguée ????

 

Voilà j'ai essayé de détailler un max, pouvez vous m'aider à résoudre mon problème car je dois vendre cette voiture le plus rapidement possible.

 

Merci beaucoup par avance à tout ceux qui contribueront !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

;);););););)

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Invité §Moc475rm

Salut,

 

Lorsque la pédale est devenue molle, si tu éteint le moteur, la pédale reste molle ou durcit immédiatement?

 

-Si elle reste molle = pompe a vide qui a du mal

-Sil est durcit très vite= une fuite dans le circuit de dépression

 

J'espère que ca peu t'aider.

 

A+

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Invité §you756yi

Ok c'est sympa d'avoir répondu si vite !!!!!!

 

J'ai fait le test, la pédale durcit immédiatement après avoir couper le contact, mais le fait que la pédale durcisse est normal, n'est ce pas !!!!

Le problème est plutôt qu'elle devrait devenir molle dès le démarrage du moteur, et ce n'est pas mon cas (à froid) !!!! (je sais pas, je me pose juste des questions)

 

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Invité §Moc475rm

A ma connaissance si la pédale durcit immédiatement après coupure, c'est que l'air rentre de suite dans le circuit. Donc il y a une fuite quelque part (pompe, durit ,joint ...).

 

Si un spécialiste en freins peu confirmer par sécurité ... :jap:

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Invité §ces306NH

 

3) De même pour le servofrein, moteur coupé, j'ai pompé la pédale de frein plusieurs fois, j'ai démarré la voiture avec la pédale enfoncée, celle ci devrait devenir molle mais ce n'est pas le cas (elle reste dure) !!!!

De plus, pensez vous que le cliquet antiretour du servofrein peut-être à l'origine d'une mauvaise préssurisation du système de freinage ??? Petit bouchon blanc sur la photo :

http://193.164.196.40/images/257/2571777187.jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

normalement, en faisant ce test, quand tu démarre, ta pédale doit s'enfoncer un peu. Il me semble que dans ce cas là, ce serait peut être ton mastervac qui serait en train de rendre l'âme.

 

il faudrait quand même que les anciens du forum puissent confirmer ou pourquoi pas apporter leurs vécu

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Invité §you756yi

Sincèrement merci de vos contributions :D:D:D , j'ai inspecté les durites, elles me semblent en bonne état. La piste du joint entre la pompe à vide et le moteur est une bonne idée !!!! C'est plutôt mineure comme réparation mais ça pourrait expliquer le temps (assez long) que met la pompe à faire le vide dans le mastervac.

Je vais aller chez Renault pour trouver ce joint !!!!!!!

 

Encore merci, je vous tiendrai au courant même si ça passionne pas forcément les foules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol::lol::lol::lol::p:p:p:p:p:p

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Bonsoir

la pédale est toujours dure, il faut augmenter le régime (en accélérant) pendant 1 min pour avoir une pédale /// La puissance de l'aspiration augmente avec l'accélération (elle est nulle si on n'appuie pas sur l'accélérateur

D'après ta description la pompe à dépression est déja poussive. Et peut être (mais en plus) le clapet anti-retour. Clapet facile à remplacer: le truc en plastique blanc de la photo.

 

Mais plus généralement c'est une grosse responsabliité de répondre; car il est inquiétant de réparer ses freins d'après un "sondage" :o

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