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Citroën

Saxo 1.1i Liquide de refroidissement: un peu d'aide, s'il vous plait !


Invité §pag063Lk

Messages recommandés

Invité §pag063Lk

Bonjour,

 

J'ai lu avec attention les divers messages à propos de la vidange du circuit de refroidissement. Cependant, j'ai encore quelques interrogations qui m'empêchent de me lancer !

D'après ce que j'ai compris, il faut procéder chronologiquement de la façon suivante:

 

Pour vidanger le liquide:

1/ Ouvrir le bouchon du radiateur pour faciliter l'écoulement.

2/ Déconnecter la durite en bas du radiateur, afin de permettre au liquide de s'écouler. (Je n'ai pas de bouchon sur le Carter de la saxo 1.1i).

3/ Ouvrir toutes les purges.

 

Pour remplir avec le liquide:

1/ Reconnecter la durite en bas du radiateur.

2/ Laisser les vis de purge ouvertes.

3/ Verser le liquide de refroidissement dans le vase expanseur du radiateur.

4/ Lorsque le liquide ressort par les trois vis de purge, on les ferme toutes les trois.

 

C'est à partir de ce point que je ne comprends plus trop...

5/ Il faut utiliser une bouteille de St Yorre, la remplir d'un litre de LR.

--> Purges ouvertes ou pas ?

6/ Mettre en route le moteur à 2000 tours par minutes.

7/ Le liquide va baisser; quand il en reste 0,5 litre on cesse.

--> Quand je vais retirer la bouteille, le vase expanseur va être plein à ras bord !!!! Donc je vais dépasser le niveau maximale. Comment faire ?

 

Le fait de monter à 2000 tr, si j'ai bien compris, c'est pour permettre au liquide d'accéder à toutes les parties du moteur, comme l'illustrerait le schéma suivant:

calor.jpg.caa6a52368d189fa27a60a853a52585b.jpg

 

Merci de me clarifier la situation, car ce n'est pas trop clair pour moi !!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est à partir de ce point que je ne comprends plus trop...

5/ Il faut utiliser une bouteille de St Yorre, la remplir d'un litre de LR.

 

 

Je n'utilise pas de boutielle, si le liquide ne coule pas tout seul par les purgeurs, je souffle à la bouche dans le remplissage du radiateur,

attention produit dangereux, ne pas avaler.

 

une fois purgé, faire tourner le moteur jusqu'au declenchement du ventilateur.

attendre qu'il refroidisse un peu et ouvrir délicatement le bouchon, refaire le niveau si nécessaire.

 

A +

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Invité §mar581Oq

Bonjour

 

C'est à partir de ce point que je ne comprends plus trop...

5/ Il faut utiliser une bouteille de St Yorre, la remplir d'un litre de LR.

 

 

Je n'utilise pas de boutielle, si le liquide ne coule pas tout seul par les purgeurs, je souffle à la bouche dans le remplissage du radiateur,

attention produit dangereux, ne pas avaler.

 

une fois purgé, faire tourner le moteur jusqu'au declenchement du ventilateur.

attendre qu'il refroidisse un peu et ouvrir délicatement le bouchon, refaire le niveau si nécessaire.

 

A +

 

 

+1 et surtout le lendemain de l'opération refaire l' appoint si nécessaire

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Invité §pag063Lk

Merci.

Et au total, il faut prévoir quelle quantité de liquide de refroidissement ?

Carrouf vend le bidon en quantité de 5 litres. Serait-ce suffisant ?

Merci.

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Invité §mat424aI

slt,

moteur chaud le calorstat va s'ouvrir et le LDR circuler dans tout le moteur mettre le chauffge à fond , laisse le vase ouvert jusqu'a enclenchement du ventilo.

refaire ensuite l'appoint et un petit controle le lendemain apres avoir roulé car ça baisse tjrs

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Cela veut dire que le liquide du moteur et celui des durites se mélange au déclenchement du calorstat ? Le vieux liquide dans le moteur et celui des durites/radiateur se mélange ? Donc on n'a pas de liquide neuf à 100% ?

 

Sur le 1.1 la vidange du LDR sur le moteur ne se fait pas.

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( ;) Bonjour ;) )

 

Le ""remplacement complet"" du liquide de refroidissement est une lubie de perfectionnistes .

 

Les mécaniciens de concessions avouent en privé de ne défaire que la Durit inférieure du radiateur. Le but n'étant que de "rafraîchir" "en gros"la qualité du liquide qui tend à perdre ses qualités avec les années.

Aller plus avant, et les histoires de "rincage" ne serait que pour des cas de liquides couleur rouille.

 

De plus sur certain nouveaux types de liquides de véhicules récents cette opération ne fait plus de sens.

 

Commentaiire d'un excellent membre du Forum """"Le G de chez BASF a l'avantage de ne pas tourner de l’œil dans le temps "

Je confirme : sur mes anciennes Golf j'ai gardé le G12/G13 d'origine pendant toute leur vie (et sans doute au-delà), soit 10 ans en moyenne, liquide limpide en permanence (même lors d'un changement de calorstat ou de pompe).""""

(Merci)

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Bonjour,

de toutes les façons , le liquide qui est coté durite haute du radiateur( au niveau du calorstat) et vidanger en traversant le radiateur, le liquide coté culasse redescend en traversant la pompe a eau et sort par la durite inférieure..

 

le liquide du radiateur de chauffage lui reste ....

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