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Mécanique / Électronique

Pedale dure sur PICASSO


Invité §joj512lh

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Invité §joj512lh

Bonjour, J'ai un problem de freinage sur une xsara picasso.

La semaine dernière j'étais garé sur une rue avec une petite décente, pour sortir de ma place j'ai démarré la voiture, une petite marche arrière, et pour s'arreter la pédale de frein etait très dure, heureusement qu'il y a un frein à main. j'ai arreté le moteur et redemarrer, plus de probleme. sauf que apres 2h, j'était garé devant chez moi, et pour repartir j'ai démarré puis une petite accélération jusqu'à un STOP et là la pédale me refait le coup, tres tres dure et heureusement encore une fois qu'il yavait un frein à main. et depuis plus de problem ça freine bien.

A préciser que la voiture n'avait pas roulé il ya 2 mois.

Le CT est vierge, la grande révision est faite avec lecture valise RAS avec disques+plaquettes à faire tt suite car usée au mini.

Pourriez vous m'aider à retrouver le problem et me dire pourquoi je ne l'ai plus et si ça peut revenir? Merci pour vos lumières

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Invité §akl408eC

bonsoir,

 

cela ressemble à un problème de clapet antiretour sur le mastervac dont la fonction est de maintenir une depression suffisante moteur arreté dans le master vac afin d'avoir une assistance pour les premiers tours de roue...

 

moteur à l'arret depuis au moins une heure, il faut retirer la durite de depression du mastervac, si il ya un bruit de sucion, c'est ok sinon, remplacer le clapet

 

ps essence ou diesel?

 

si diesel, cela peut aussi etre une pompe à vide qui donne des premiers signes de faiblesse....

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Invité §joj512lh

Merci pour votre réponse,

Chez Midas ou j'ai fait la révision complete, il ont vérifié et m'ont dit que la pompe à vide et le clapet sont à priori bons, reste à voir le mastervac ! ! !

C'est un 2L HDI

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Invité §joj512lh

J'ai oublié un truc, le mecano chez midas m'a demandé de faire un test.

Le soir apres l'arret du moteur je ne dois pas appuier sur la pédale, et le lendemain matin avant de démarrer je dois vérifier si la pédale est dure auquel cas il yaurait une fuite dans le circuit. J'ai fait le test, la pédale était dur avant de démarrer et molle après démarrage. que peut on conclure de ce test?

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Invité §akl408eC

ce test est à peut pres l'equivalent de mon "debranchement de durite": le mastervac ne reste pas en depression lorsque le moteur est à l'arret.

je pencherais donc pour le clapet à 9 chances sur 10.

sinon ce peut effectivement etre le mastervac qui a des fuites internes mais c'est plus rare et aussi beaucoup plus cher....

 

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Invité §joj512lh

Il vaut mieux donc que je change le clapet antiretrour et que je refasse le test, vous avez une idée de combien coute un clapet et si je peux le changer moi même?

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Le clapet en lui même coûte quelque euros .

Si c' est une durit thermoformée, c' est des fois un peu plus dur à changer .

A+

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Invité §RMD521zk

J'ai oublié un truc, le mecano chez midas m'a demandé de faire un test.

Le soir apres l'arret du moteur je ne dois pas appuier sur la pédale, et le lendemain matin avant de démarrer je dois vérifier si la pédale est dure auquel cas il yaurait une fuite dans le circuit. J'ai fait le test, la pédale était dur avant de démarrer et molle après démarrage. que peut on conclure de ce test?

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas que ce test soit valable, car un Mastervac ne va pas conserver l'étanchéité toute une nuit.

 

Ce test doit être fait ainsi: moteur à l'arrêt, actionner la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure. Maintenir la pression sur la pédale sans la relâcher et démarrer le moteur. Dés que le moteur tourne la pédale doit s'enfoncer de quelques centimètres.

 

Si la pédale ne s'enfonce pas, l'assistance au freinage ne fonctionne pas.

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Invité §RMD521zk

Et on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un diesel a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Car il pourrait s'agir de la pompe à vide aussi ;)

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j'ai démarré la voiture, une petite marche arrière, et pour s'arreter la pédale de frein etait très dure, heureusement qu'il y a un frein à main.

 

Bonjour

Manque les infos exigées dans la charte « clic ! »

 

Le clapet est là pour garder une dépression "un certain temps" moteur arrêté. Mais sur un moteur essence la dépression est et doit présente quasi instantanément même avec un clapet qui ferme mal. Peut être un peu plus longue à venir sur un Diesel avec une pompe à dépression fatiguée.

 

De mon avis doit être là dès le moteur en marche même si le tuyau était direct sans clapet . On ne doit pas avoir cet incident.

 

(Penser au fait qu'on a le droit de laisser son véhicule garé plusieurs jours et de démarrer/partir sans être sans freins au premier besoin.....sinon c'est grave)

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Invité §tur180tE

Bonjour tout le monde,

Je ne veux pas avoir l' air de pinailler, mais sur ma voiture la dépression reste toute la nuit .

Donc pédale toujours molle le matin et si je pompe quelques fois, elle se durcit .

A+

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Invité §cg7680zN

Et on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un diesel a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Car il pourrait s'agir de la pompe à vide aussi ;)

 

Plus haut il est dit : "il ont vérifié et m'ont dit que la pompe à vide et le clapet sont à priori bons"

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De mon avis la dépression doit être là dès le moteur en marche même avec un clapet qui ferme mal. On ne doit pas avoir cet incident.

 

(Penser au fait qu'on a le droit de laisser son véhicule garé plusieurs jours et de démarrer/partir sans être sans freins au bout de l'allée.....sinon c'est grave. Le réservoir de dépression doit se ""remplir"" vider :D illico dès le démarrage)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

On peut lire révision effectuée chez M....s, çà m'étonnerait fort qu'ils soient équipés du matériel pour tester l'efficacité d'une pompe à vide.

 

Il serait bon de monter un manomètre dépression et contrôler l'efficacité de cette pompe à vide correctement ainsi que l'étanchéité du Mastervac et des durits.

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Invité §joj512lh

Merci pour vos conseils, Demain matin j'ai rdv avec norauto pour un diagnostique complet de freinage. S'il ne trouve rien j'irai voir citroen et ferai un diagnostique approfondi même si ça coute 90euros.

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Invité §RMD521zk

Entre les centre-auto et les concessions il y a aussi des mécanos.

 

 

 

Bonsoir,

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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Invité §joj512lh

Pour les infos qui manquaient, c'est un diesel 2.0HDI. Sinon est-il possible que ce problem ne ressort pas ni au control technique ni pendant le diagnostique electronique (valise) lors de la grande revision

 

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Invité §joj512lh

Que voulez vous dire par "Entre les centre-auto et les concessions il y a aussi des mécanos." ?

 

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Invité §cg7680zN

Que voulez vous dire par "Entre les centre-auto et les concessions il y a aussi des mécanos." ?

 

Il y a les centre-autos où la formation/expérience du personnel est sujette à caution ( expérience faite ).

Il y a les concessions où on a la certitude de la facture.

 

Et il y a des mécanos indépendants dans son quartier ou son village.

Eux ne basent pas leur boulot sur le volume des pièces vendues.

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Invité §joj512lh

 

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas que ce test soit valable, car un Mastervac ne va pas conserver l'étanchéité toute une nuit.

 

Ce test doit être fait ainsi: moteur à l'arrêt, actionner la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure. Maintenir la pression sur la pédale sans la relâcher et démarrer le moteur. Dés que le moteur tourne la pédale doit s'enfoncer de quelques centimètres.

 

Si la pédale ne s'enfonce pas, l'assistance au freinage ne fonctionne pas.

 

 

J'ai fait ce test, Moteur arrêté j'ai appui sur la pédale jusqu'elle est devenue dur, j'ai garder le pieds dessu et j'ai démarré et là la pédale commence s'enfoncer doucement. *alors que dit-il ce test? (rappel 2.0HDI 90CV)

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

C' est que la pompe fonctionne quand même, de la à dire qu' elle a 100%, c' est autre chose .

 

Commence par changer le clapet anti-retour .

A+

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Invité §joj512lh

Il y a les centre-autos où la formation/expérience du personnel est sujette à caution ( expérience faite ).

Il y a les concessions où on a la certitude de la facture.

 

Et il y a des mécanos indépendants dans son quartier ou son village.

Eux ne basent pas leur boulot sur le volume des pièces vendues.

 

 

C'est vrai ce que tu dis mais pour un problem d'assistance de freinage j'aimerai pas confier mon véhicule à un mécano du quartier avec tt mes respects, c'est surtout pour la garantie au cas ou il y un problem apres reparation.

 

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Invité §tur180tE

Il parle d' un garagiste indépendant, donc qui normalement a toutes les connaissances requises pour faire les réparations .

 

On ne parle pas de bricoleur de quartier .

 

A+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Oui un petit garage de quartier ou de campagne Citroën ou toutes marques te donneras de bien meilleures satisfactions qu'un centre auto. Et ta facture sera moins élevée qu'en concession.

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Invité §joj512lh

Désolé j'avais pas compris...

Vous en connaissez à coté de juvisy des garagistes indépendants?

 

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Invité §joj512lh

J'ai fait le test ce matin chez norauto, il penche pour un mastervac. La pompe à vide et le servofrein fonctionnent bien. le mecano a bloquer le circuit de frein par des petites pinces et en démarrant la voiture la pédale restait dure, ça veut dire "d'après lui" qu'il n'ya pas de fuite dans le circuit. mais in n'ont pas d'appareil pour mesurer la dépression, j'ai rdv chez peugeot cet apremidi. Je vous tienderez au courant.

 

Vous aurriez une idée de combien ça coute un mastervac pièces et main d'oeuvre? Merci

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Invité §joj512lh

Sinon aurriez vous une idée ou je peux trouver des revue techniques auto gratui (format pdf)?

 

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je ne comprends pas bien parce que le servofrein et le mastervac ce sont la même pièce, mais appelée différemment .

A+

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Invité §RMD521zk

J'ai fait le test ce matin chez norauto, il penche pour un mastervac. La pompe à vide et le servofrein fonctionnent bien. le mecano a bloquer le circuit de frein par des petites pinces et en démarrant la voiture la pédale restait dure, ça veut dire "d'après lui" qu'il n'ya pas de fuite dans le circuit. mais in n'ont pas d'appareil pour mesurer la dépression, j'ai rdv chez peugeot cet apremidi. Je vous tienderez au courant.

 

Vous aurriez une idée de combien ça coute un mastervac pièces et main d'oeuvre? Merci

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas du tout l'expérience faite par ce centre?

 

Une seule méthode, consistant à brancher un manomètre à dépression sur le durit entre la pompe et le mastervac. La dépression minimale de 0,5bar doit être atteinte en 4,5" et la dépression maximale de 0,8bar doit être atteinte en 18".

 

Quand au coût, fais faire un devis cet après-midi, car on ne sait pas où est la panne; mastervac, pompe, clapet, durit, joint de clapet.....

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Je ne comprends pas bien parce que le servofrein et le mastervac ce sont la même pièce, mais appelée différemment .

A+

 

 

 

Bonjour,

 

Oui, moi j'ai tout bien compris :D

 

Dans un centre auto, il n'y a jamais eu de mécaniciens alors pourquoi s'étonner qu'ils confondent les termes techniques ;)

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