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Citroën

Xsara TD.Surpression liquide refroidissement et ......


Invité §sai142jE

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Invité §sai142jE

Bonjour à toutes et à tous,j'ai un problème (le 1er et j'espère pas le joint de culasse!) sur ma Xsara 1.9 TD de 1998 accusant 303000kms.J'explique.De temps à autres je rajoutais un peu de liquide refroidissement dans le vase d'expansion histoire que le voyant s'éteigne,donc elle en "bouffait" un peu mais très peu.Mais dernièrement après avoir fais l'appoint et pris la route,j'ai vu l'aiguille température moteur faire n'importe quoi,elle stagnait vers 90° 10 minutes puis redescendait normalement 5minutes et enfin descendre encore à moins de 60°.....?Sur le coup je me dits c'est une sonde qui déconne,mais en fait le lendemain y'avais plus rien dans le vase d'expansion.Oups y'a un problème!!!!!Du coup j'ai remis du liquide de refroidissement et fait tourner le moteur(sans le bouchon du vase d'expansion) .Lors de la montée en température,rien ne se passe même en accélérant à mis régime mais une fois en température et en accélérant ça déborde total!!!!Donc avis aux experts mécaniciens,y'a t'il un lien entre l'aiguille qui déconne et la surpression.Y'a t'il un lien entre une surpression et le calorstat?Si c'est le calorstat qui déconne(ça m'arrangerait!!).Est ce carrément le joint de culasse?,mais je précise qu'en tirant la jauge d'huile ,celle ci est de couleur huile un peu usagée c'est tout mais sans "mayonnaise" ,et elle "bouffe" très peu d'huile.De plus elle roule normalement et sans fumée.Bref je sais pas trop.Merci de m'aider SVP.

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Invité §oli611LI

quand le moteur est chaud la compression passe par le circuit de refroidissement. a ce kilométrage c pas mal un joint de culasse d'origine.

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Invité §sai142jE

Tu penses que c'est le joint de culasse....aie aie aie.J'vais d'abord commencer par changer le calorstat.Car personne ne m'a à ce jour dit s'il y avait un lien entre une montée et descente de température du moteur,lié à une surpression du liquide de refroidissement.

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Invité §cg7680zN

Il faut faire tourner bouchon en place, si à ce moment là ça déborde c'est mauvais signe.

C'est normal qu'il y ait de la pression.

Si elle est excessive la soupape du bouchon s'ouvre.

 

Dans un premier temps :

- remplaces le calorstat

- purges bien le circuit

- regardes si tu n'as pas de fuite ( moteur tournant vois pompe à eau, durit, radiateur )

 

Le débordement vase sans bouchon est normal par contre la conso de LDR est inquiètante.

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Invité §sai142jE

Merci pour vos réponses,j'adore la solidarité.Pour ma part je vais changer mon thermostat et je verrai après.Si sa merde encore ,bon,joint de culasse oblige.C'est bizarre pourtant.Aucune trace dans l'huile,fonctionnement normal .......j'suis dépassé.

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Invité §sai142jE

Salut CG74,si ça monte en pression bouchon fermé ça passe par le trop plein,je vois pas en quoi tu m'aides!!!!!!!

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Invité §cg7680zN

Salut CG74,si ça monte en pression bouchon fermé ça passe par le trop plein,je vois pas en quoi tu m'aides!!!!!!!

 

Bon, dans ce cas je me casse :lol:

 

 

Sérieusement : il y a pression normale et anormale.

- si ça ne passe pas bouchon fermé c'est normal

- si ça déborde bouchon fermé c'est anormal

Dans ce dernier cas il y a deux possibilités :

- bouchon défectueux ( soupape coincée )

- joint de culasse ( pas forcément de mayo )

 

Les bouchons sont tarés, ici ex Renault :

bouchonsvasesRenault.gif.fa10239346ca173e3c859963e0fc9159.gif

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Invité §106034NK

"j'vois pas en quoi tu m'aides" mort de rire...

 

y en a des fois franchement....

tu essaye de les aider... ils te disent non merci.....

mais envoyer c...ier comme ça c osé

 

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Invité §cg7680zN

Je ne savais pas trop comment l'interprèter alors je lui laisse le bénéfice du doute.

 

En fait je pense que notre ami n'avait pas compris qu'en temps normal il y a de la pression et il ne voyait pas ce que ça apportait de mettre le bouchon :??:

 

Maintenant s'il tient absolument à changer son jdc je ne vais pas l'en empêcher :lol:

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