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Volkswagen

Désamorcage circuit gasoil Passat TDI 110cv


Invité §For206JQ

Messages recommandés

Invité §For206JQ

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum

Mon véhicule Passat 1.9 TDI 110cv, moteur AFN, boite auto.

Mon problème:

Depuis quelques jours, le démarrage du moteur est très difficile le matin ou après un arrêt important.

il faut que j'insiste sur le démarreur pour arriver à démarrer le moteur ( fumée blanche à l'échappement)

J'ai l'impression que mon circuit gasoil se désamorce lentement pendant l'arrêt moteur.

j'ai changé:

- le filtre gasoil

- le petit clapet réchauffeur situé sur le support de filtre gasoil

- la durite d'arrivée gasoil

- la durite qui part du filtre à la pompe d'injection

- la durite retour qui va au filtre gasoil

- tous les colliers

- les petites durites de fuite des injecteurs

J'ai installé une pompe manuelle (poire) sur le circuit d'aspiration juste avant le filtre (entre la ligne réservoir et le filtre gasoil).

Le réservoir n'est pas pourvu d'une pompe d'amorçage électrique, par contre et conformément à la RTA, un clapet anti-retour devrait se situé sur le circuit retour entre le filtre et le réservoir, je ne le trouve pas...!

je commence à tourner en rond sur cette panne et je souhaiterai volontiers avoir des idées de recherche de pannes, voire de méthodologie...

j'ai l'intention de mettre sous légère pression le réservoir gasoil afin visualiser une quelconque fuite...

Merci pour vos remarques éventuelles.

Formijazz77

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Invité §gre566mT

bonsoir.

quelle température le matin environ ?

le circuit de charge a été tester ?

 

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

Les bougies de préchauffage sont bonnes (ou leurs alims ) ?

 

La sonde "eau " a controler

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Invité §For206JQ

Bonsoir.

j'avais pensé aux bougies de préchauffage mais même durant la journée le problème persiste et semble s'accroître..

Qu'entendez vous pas "circuit de charge" s'il s'agit du circuit électrique, pas de souci, pas de voyant allumé, l'alternateur charge correctement et batterie chargée.

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Invité §For206JQ

Lorsque le moteur a démarré, le moteur fonctionne parfaitement. bonne reprise, pas de ratée, plus de fumée..

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Invité §gwe633ix

Bonsoir.

j'avais pensé aux bougies de préchauffage mais même durant la journée le problème persiste et semble s'accroître..

Qu'entendez vous pas "circuit de charge" s'il s'agit du circuit électrique, pas de souci, pas de voyant allumé, l'alternateur charge correctement et batterie chargée.

 

 

Faut pas penser ,faut tester!

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Invité §For206JQ

A l'attention de GwenTXE

Pour quelle raison, la sonde "eau" pourrait me gêner le démarrage ?

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Invité §For206JQ

Ok, je vais contrôler la sonde également.

mais alors pourquoi le moteur redémarre t'il correctement et immédiatement après l'avoir l'arrêté ?

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Invité §gre566mT

cette sonde analyse la température du liquide de refroidissement.

elle envoie cette info au calculateur qui selon la température du LDR et la température extérieur, va donner l'ordre d'alimenter le système de préchauffage.

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Invité §For206JQ

Bonjour à tous.

Après une absence prolongée, voici la suite de mon aventure..

- contrôle des bougies de préchauffage, 1 hs > remplacement des 4 bougies . pas d'amélioration.

- contrôle de la sonde température du liquide de refroidissement Ok

 

ensuite:

Passage Diag chez VW et demande devis pour réparation.

Résultat Diag:

17978 P1570 035

appareil de commande du moteur bloqué

 

Un contrôle du calage distribution a été réalisé, c'est OK

par contre, un contrôle de l'avance de la pompe a injection a été réalisée, la valeur varie sans cesse et son réglage est impossible.

 

1ère conclusion de VW (jeudi dernier): la pompe est fatiguée, le réglage est impossible, il faut la remplacer avec les injecteurs et nettoyage du circuit gasoil complet.

 

Samedi, je récupère le bolide sans faire les travaux, et on m'annonce une autre raison.

présence d'un jeu au niveau de la poulie du vilebrequin avec usinage de la sortie du vilebrequin qui indurait la variation de l'avance de la pompe à injection.

il s'agirait d'une usure du méplat de l'axe de sortie du vilebrequin !

La courroie a été remplacée par VW en sept 2007 (298000km) elle en a actuellement 364000. Je n'ai pas la certitude que la poulie du vilebrequin a été remplacée à l'époque..

Qu'en pensez vous?

Est ce qu'un remplacement de la distribution complète avec toutes les poulies ,que je prévoyais vers 390000km, résoudrait le problème ? ou cette probable usure de vilebrequin est irrémédiable ?

 

A propos du défaut Diag, VW me dit que c'est une conséquence du problème...! j'au un doute quand même.

 

Merci pour vos conseils..

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Ben, le défaut diag... :

- le code d'erreur 17978 ? Ben non, calculateur bloqué ça veut juste dire qu'au moins une fois il n'a pas reconnu ta clé, ça dit rien de plus.

- les mesures du contrôlé d'avance de la pompe ? Oui, et d'ailleurs c'est là qu'ils se sont planté ; ils auraient du d'abord vérifier l'état du pignon de vilebrequin avant de déposer la pompe et les injecteurs.

=> C'est là qu'il faut les mettre devant leur diagnostic erroné : ils t'ont fait endosser des frais de pièce et MO qui ne servaient pas à résoudre le problème, ça doit faire un avoir sur la réparation (MO, pignon, et j'espère pas vilebrequin parce que ça peut demander à démonter tout le vilebrequin et les bielles !).

Puisqu'il faut déposer le pignon, fais changer la courroie ça coûte que dalle, et les galets avec, c'est important de le faire toujours avec.

Quelle année la Passat au fait ?

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Invité §For206JQ

La Passat est de 1999..elle a 364000 km.

en fait j'ai refusé qu'il démonte la pompe, injecteurs et le reste puisqu'une fois démarré, le moteur fonctionne très bien. ils m'ont compté deux heures de M/O pour le diag, contrôle distribution, contrôle avance et recherche de panne...

le mécano VW m'a montré la poulie qui vibre un peu et que vu le kilométrage, le vilebrequin serait certainement usiné et que cela ne faudrait pas le coup financièrement...

la question que je me pose. est que cela vaut le coup de tenter une nouvelle distri si j'ai le même problème après...

Ah... la mécanique quand tu me tiens...!

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Si le défaut du pignon s'est porté sur l'axe du vilebrequin, c'est sûr que c'est une dépense excessive que de changer el vilebrequin.

Si c'est juste le pignon, c'est jouable.

 

Attention, à te relire, il y a confusion on dirait entre poulie (courroie accessoires non crantée) et pignon (crantée)

Qu'estèce que vous avez regardé au juste ?

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Invité §For206JQ

En fait le mécanicien m'a fait remarquer le mouvement oscillatoire de la grosse poulie de la courroie accessoire à l'extérieur du carter de protection de courroie de distribution. n'était elle pas directement liée au pignon dentée du vilebrequin ?

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Je conseille de démonter la poulie et le pignon pour voir.

S'il suffit de changer ça, si le vilebrequin est OK, ça vaut le coup.

Sinon autant changer de moteur, ou de voiture, à ce kilométrage.

En tout cas faut agir vite, ça risque de péter.

 

Voir les réflexions sur un post identique ici :

Golf 3 Pb distri+ poulie de vilbrequin

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Invité §gcc821xB

et le démarreur????

aviez vous pense a ca?

C'est presque toujours le démarreur qui rend les démarrages capricieux sur les tdi.

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Pas la peine de chercher ailleurs avec un constat comme celui-là :

Samedi, je récupère le bolide sans faire les travaux, et on m'annonce une autre raison.

présence d'un jeu au niveau de la poulie du vilebrequin avec usinage de la sortie du vilebrequin qui induirait la variation de l'avance de la pompe à injection.

il s'agirait d'une usure du méplat de l'axe de sortie du vilebrequin !

 

problème connu sur les TDI de cette époque.

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Invité §ale447ZR

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un peu le même problème c'est sur une golf qui est tombée en panne ce matin. GOLF 1999 TDI 110 Type AHF

Sur le parking de l'intermarché ma femme a voulu demarrer et la, plus rien, le démareur se lance mais elle demarre pas.

Apres quelques verifs classiques, j'ai rien trouvé d'anormal sauf que dans le tuyau de gasoil entre le filtre et la pompe a gasoil qui est transparrent il n'y a quasiment pas de gasoil qui passe.

Est-ce que qu'elqu'un pourrai m'aider et me dire d'ou pourrais provenir ma panne?

Merci

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Invité §ale447ZR

apres plusieurs tentatives et en insistant j'ai réussi à la démarrer donc je me suis empressé pour la ramené chez moi (3km) et a mi chemin elle s'est de nouveau arrété et il a fallu que j'insiste encore pour pouvoir la redemarrer.

pour info elle fume pas blanc juste noir au demarrage et apres plus rien.

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Invité §ale447ZR

Non pas de bruit quand je met le contact.

Pour ce qui est du filtre à gazole il a été changé mais y a très longtemps.

Non y a les trois quard du plein.

Par contre y a un truc qui est bizarre c'est que avant qu'elle calle aujourd'hui, quand on accelerai elle avait des pertes de puissance comme des petits acoups ce peut venir de quoi??

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Je pense qu'il n'y a finalement pas de pompe de gavage (amont réservoir) sur ce moteur.

Donc il faudrait vérifier, en remplissant le filtre à gazole à ras, que c'est pas un désamorçage dû à une durit poreuse, fissurée, ou mal serrée (inspecte les au passage, en amont du filtre).

Et tenter de redémarrer avec le filtre plein.

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Invité §ale447ZR

je vais changer deja le filtre a gazole et il y a des durites de retour des injecteur qui ont du tissus autour mais il est en tres tres mauvais etat. il faudrai les changer?

 

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Invité §Noh675sN

J'ai même problème avec ma passat 1999 110cv tdi, un durite c'est coupé, depuis sa y'a de l'aire je sait pas quoi faire, j'ai chassé d'aire est la voiture a roulé 2 jours sans problème même pour démarrage, mais l'en demain, même souci sur autoroute, le moteur se coupe, est j'ai du chassé d'aire par tous les injecteurs, mais je sait pas d'où viens toute cette aire, les durites sont changé tous

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