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Renault

Bruit et poulie d'alternateur -clio2 -1,5DCI


Invité §juj245jU

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Invité §juj245jU

Bonjour ,

peut etre me faire insulter car sujet dejà traité ici , mais j'avoue avoir regarder rapide .

J'ai besoin d'un conseil et avis en extreme urgence .

Sur clio2 -1,5DCI -132000kms un bruit inquietant est apparu coté distribution ....bien sur s'agit de la voiture du fils étudiant sans un "rond "...

La distribution a été refaite par garage à 120000 .

Avant de tout déposer , j'ai enlevé la courroie d'accéssoires ( alternateur ) et redemarré ........plus le bruit de "ferraille "

La galet tendeur tourne nickel ainsi que la poulie de renvoi en bas sous alternateur .

Par contre la poulie en bout d'alternateur fait le yoyo il y a du jeu , entraine pas l'axe d'alternateur ....en fait çà ressemble a un "limiteur de couple " !!!!! naze

Je soupçonne donc cette piece , mais interessé par votre avis , et est-ce que çà se change séparement de l'alternateur (j'espere que oui ! )

Si çà se change , çà se démonte comment ( il y a un grand 6 pans interieure et une tete de vis CHC en bout ) ? Mode opératoire ?

Je precise , alternateur MITSUBISHI .

Pour remonter , quelle tension mettre à la courroie ? ( elle était tendue "à mort" ) . et bien sur j'ai pas l'outil renault qui doit bien aller

Merci de m'aider là dessus , tous vos conseils me seront tres utile .

je joins une photo

 

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Par contre la poulie en bout d'alternateur fait le yoyo il y a du jeu , entraine pas l'axe d'alternateur ....en fait çà ressemble a un "limiteur de couple " !!!!! naze

Je soupçonne donc cette piece ,

 

Bonjour

Voir le lien donné par Tayoto et celui-ci poulie alternateur

 

Voir en bas des liens. Une personne a trouvé comment remplacer la poulie sans l'outil spécial et sans points de soudure.

 

http://equipementiers-auto.osc [...] 90-638-egf

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Invité §juj245jU

pas vu celle ci ..... toutes les clios sont équipées ? çà peut aussi generer le bruit ?

 

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pas vu celle ci ..... toutes les clios sont équipées ? çà peut aussi generer le bruit ?

 

Certaines oui Voir dernier lien donné. http://equipementiers-auto.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-ina-renault-clio-204-1390-638-egf

 

Et c'est parceque tu décris un "jeu dans la poulie" et "n'entraine pas".

 

Les poulies d'alternateur normales non-roue-libre (normales) sou tenues par un gros écrou 6 pans classique et n'ont aucune raison de bringueballer. Ou à être non solidaires de l'axe de l'altern.

 

La ""photo"" ;) ? Aiderait à préciser..... On l'a pas vue ?

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Il y a aussi ce type de poulie Renault connue pour aller voir dans les champs si l'herbe est bonne . Mais elle est je pense que sur les "essence"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/756331/DSC00003.jpg

 

Il y a aussi un tout dernier modèle de poulie débrayable. On a eu ce sujet il y a peu. Photo? Prise de la façe de la poulie

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Invité §juj245jU

pour voir son état (a la poulie damper ) il faut demonter quoi ?

 

 

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Invité §juj245jU

QUESTION BETE , LA PHOTO PAS PRESENTE , COMMENT LA RAJOUTER MAINTENANT ,

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Invité §juj245jU

Alors , est-ce bien une poulie a roue libre ?

moi elle n'entraine plus rien , la bague exterieure (sur laquelle vient la courroie ) tourne libre dans les 2 sens ..... et fort jeu latéral .

Il semble y avoir un "tissus" metallique entre le moyeu et la cage externe !!!!.

Comment sortir cette poulie ? parce que le Grand 6 pans ne bloque rien .

Si je soude les 2 parties comme expliqué dans une réponse et que je sers le la poulie dans l'étau, DANS QUEL SENS FAUT -T- TL TOURNER LA VIS HEXAGONALE CENTRALE ? sens horaire ou pas ?

Merci d'avance

 

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Oki.

 

Alors non c'est pas une roue libre ça (ou alors un modèle que je ne connais pas) ressemble plutôt à celle qui part dans la nature... sur les "essence"

Renault Mégane II 1.5l DCI

 

( Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée )

 

Le "service client" de la marque te dirait que tu as été touché par la note 4582A d'octobre 2005 (de plein fouet !! :lol: )

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Invité §juj245jU

oui tout a fait , c'est ce que j'ai vu en photo .....

alors pourquoi la cage exterieure n'entraine plus l'axe alternateur ? c'est quoi cette poulie ?

 

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Invité §juj245jU

130000kms, c'est quand meme pas beaucoup de kms ! devoir changer des .....poulies ???? . En plus je vois que pas un cas isolé !

Bon, je vais acheter la poulie et surtout essayer de la dévisser (sur ce modéle j'ai essayé, le serrage a l'étau, çà ne bloque pas les deux parties ) .

Peut-on trouver cette poulie ailleurs que chez RENAULT ? (AD ? )

En tout cas le garage qui avait refait la distribution n'a pas appliqué les recommandations ... car 20000kms apres , la poulie a bien rendue l'ame . Et pour la tension, on peut faire comment sans le materiel ...? Est-elle tendue tres fort ? (elle l'était avant démontage )

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"" ça bloque pas les deux partie"

je pense que tu as compris que le trou "torx" n'est pas une "vis" mais est l'extrémité du rotor de l'alternateur. (je m'étais fait "avoir" ;) )

Le désserrage doit se faire par le gros "trou 6 pans" . Et oui en compressant le tout dans un étau puisque morte de toutes façons.

 

Encore une fois ce type de poulie ( si elle est bien débrayable) n'est pas la poulie débrayable traitée dans la plupart des sujets de Diesel aux quels j'ai parfois participé. (en Renault seul)

Car la plupart sont de marque INA et d'aspect différent. Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse.

 

Mon cas Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

bruit anormal courroie accessoires scenic 2002

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

Poulie débrayable alternateur Mégane 1,9l DTI mil 2000

Problemes constructeur moteur f9q Renault

DCI: bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

Megane DCI megane (2) 1.9 dci 2001 : tendeur courroie acc quel modèle?

Laguna Courroie Accessoire pétée sur LAGUNA : Arnaque ?

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Invité §bla270lH

salut pour la demonter prend une clef a choc avec une douille de 27 je crois puis tu enfile un ecrou de 27 assez large et tu appuie sens normal de devissage.

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Comment sortir cette poulie ? parce que le Grand 6 pans ne bloque rien .

Si je soude les 2 parties comme expliqué dans une réponse et que je sers le la poulie dans l'étau, DANS QUEL SENS FAUT -T- TL TOURNER LA VIS HEXAGONALE CENTRALE ? sens horaire ou pas ?

Merci d'avance

 

Bonsoir,

Je ne connais pas cette poulie, mais à la question ci-dessus je réponds: tournes le clé BTR dans le sens horaire.

Si tu soudes pas, essayes de mettre un écrou clé de 27 (M18) comme te le suggère "Blanchette" (mais vérifie la dimension sur la poulie), et personnellement je bloquerais cet écrou avec une clé à oeil, afin de laisser l'accès au centre libre, pour pouvoir desserrer avec la clé BTR appropriée.

Tiens nous au courant.

Bernard

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Pour la soudure c'est sur un sujet qui parle des poulies roue-libre INA.

Sur celle là (que je connais pas non plus... que vu sur des topics) la partie externe semble être en alliage lèger. Pas de soudure possible alu sur fer en ce cas. Salut BernardMP

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Invité §bla270lH

a la clef a choc ça va tout seul .mais bon faut il encore en avoir une.

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Invité §juj245jU

La partie externe ( celle qui tourne "folle" maintenant) et qui reçoit la courroie n'est pas en alliage leger mais en fer .

Le 6 pans en creux ne faitpas 27mm sur la poulie mais 28mm, (pas courant ) .

Bon , je vais souder les deux parties et prendre en étau .

L'extremité de l'axe n'est pas torx mais vulgaire 6 pans de 8mm en creux .

j'ai l'impression en regardant les reponses que cette poulie n'est pas d'un modele courant . je vais donc attendre d'avoir la neuve (renault propose peut etre un autre type plus fiable ) avant de souder ...

Je tiendrais au courant dés que solutionné.

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Invité §bla270lH

tiens nous au courant et fait comme il te semble être pour le mieux.

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"Le 6 pans en creux ne faitpas 27mm sur la poulie mais 28mm, (pas courant )" . Un écrou clé de 27 ne "tournera" pas, il peut donc faire l'affaire.

 

"je vais donc attendre d'avoir la neuve (Renault propose peut être un autre type plus fiable ) avant de souder ...": Pourquoi ne vas-tu pas chez un revendeur de pièces avec l'alternateur? Ils sauront te conseiller, et je pense que ce sera moins cher que chez Renault.

 

"Je vous tiendrais au courant dés que solutionné". OK

Bonsoir Ball.

A+

Bernard

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