Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

casse distribution laguna 2.2 dt


dany42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une laguna 1 phase 2 de 1999, c'est un 2.2 dt ( moteur G8T 760 ), avec climatisation, qui a 226 Mkm.

 

Voici mon problème : Je sortais d'un parking à faible vitesse et le moteur a soudainement calé, sans faire de bruit particulier.

Je redonne deux coups de démarreur, le moteur tourne mais ne repart pas et je remarque quand même que le moteur tourne légérement plus vite que d'habitude sur ces deux derniers coups de démarreur ?

 

Je me renseigne alors auprès du mécano situé à proximité.Ce dernier n'a pas le temps de regarder mon véhicule mais pense à priori que la distribution a cassée et que si c'était le cas il faudrait déculasser, vérifier les soupapes et envoyer la culasse à l'épreuve + rectification ???

Bref, gros travaux en perspective selon le mécano sans que ce dernier ne puisse m'évaluer vraiment les frais...

 

Après remorquage de ma laguna, au plus prêt chez un ami, j'ai enlevé le collecteur et le couvre culbuteur et là verdict :

La courroie de distribution a cassée , ainsi qu'un linguet ( sur le cylindre le plus proche de l'arbre a came ).

 

Maintenant, je voudrais savoir s'il y a un moyen de vérifier d'éventuels dégats sur les soupapes ou d'autres éléments mécaniques qui auraient pu être endomagés par la casse de la courroie ? ( linguets qui peuvent être tordus mais pas cassés ? ou autre chose ? ), sans démonter la culasse ?

 

D'autre part, le fait que d'autres linguets n'ont pas cassés ( alors que théoriquement ils sont censés cassés pour protéger le moteur ), est-ce forcément un mauvais signe ?

 

Voila, si vous avez des avis pouvant mieux m'éclairer ou des conseils pour réparer mon véhicule sans y faire trop de frais, je vous en remercie par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Normalement c'est les linguets qui cassent ,change celui qui est cassé (aprés avoir bien controlé les autres )et recale ta distri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je vous réponds après 6 mois, mais ça ne m'empêche pas de vous remercier aujourd'hui, Gwen et Kawick !

 

Voila, la voiture est resté planté chez moi pendant 6 mois, car je ne croyais pas trop à cette possibilité de réparation et entre temps j'avais ressorti ma vieille R21, pour dépanner...

 

En m'aidant avec la RT et des infos trouvées sur le forum concernant la distrib du Renault 2.2 dt, je me suis fabriqué des outils de maintien du moteur et galet excentrique ( Bout de clé Torx 50 soudé sur un fer plat ).

 

J'ai trouvé ensuite un linguet d'ocas + un kit de distribution neuf et changé le linguet cassé, après avoir déposé l' A.A.C . J'ai vérifier aussi que la clavette de la poulie d' A.A.C, n'était pas cassée et comme elle était toujours en place et entière, je l'ai remonté.Quelques traces d'usure sur l'A.A.C, mais rien de méchant, le véhicule a quand même 225 Mkm.

 

Pour la distrib, ça n'a pas été une partie de plaisir, ceux qui l'ont déjà fait, savent de quoi je parle, il y a très peu de place pour bosser, même en poussant le moteur sur la droite après avoir dévissé le support de la boite.C'est quand même bien galère pour un gars comme moi qui n'avait jamais changer de distrib, mais je n'avais pas les moyens financiers pour faire autrement.

 

Il y a un truc qui m'a chiffonner un moment aussi, je n'arrivais pas à piger correctement le vilo car il y avait toujours du jeu même avec la pige enfoncée ? En fait je me fiais à un repère fait au blanco sur le pignon du vilo. je ne sais pas pourquoi il a été fait, sans doute au premier changement de la distrib, mais il m'a induit en erreur alors que le repère d'origine est frappé sur le bord du pignon et se place en bas, pour caler le le vilo au P.M.H.

 

quand j'ai fini de remonter et mis une courroie d'accessoire neuve, elle a démarré au 3° coup de démarreur et toussé un peu au début.

 

Ensuite, Le régime s'est bien stabilisé au ralenti et le moteur n'a pas de ratés.

 

Après un essai sur route, elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour.

 

Comme je n'y croyais pas à 100 % du fait que je n'ai pas déculasser pour vérifier s'il y avait des soupapes de tordues ( juste appuyer dessus avec le manche d'un marteau ) , j'ai laissé tombé le démontage de la pompe à eau car les vis étaient grippées et je craignais qu'elles ne cassent. Bon je regrette un peu de ne pas avoir changer la pompe à eau en même temps car je l' avais avec le kit, c'est un peu balot...

 

Enfin un grand merci à ce forum Auto, ça m'a beaucoup aidé pour faire ma première distrib...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mgs605Qc

Et bien tu tes bien débrouillé,car comme tu le dit il y a très peu de place , c'est pour cette raison qu'un garage te demandera très chère pour le remplacement du kit de distri, je te laisse imaginé dans le cas d'une casse... par contre tu as eu de la chance qu'elle reparte alors que tu n'as pas deculassé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeromeb et MGS93,

 

C'est vrai que j'ai eu de la chance qu'elle reparte, car ça ne me semblait pas très logique qu'il y est qu'un linguet de cassé, sans autre dégâts ?

 

la seule chose que je peux dire c'est que la courroie avait cassé net, donc je suppose que l' AAC est resté dans la position ou le linguet était cassé sur une soupape d'échappement.

 

Si qq' un a plus d'explications, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio337zS

bonjour je vous explique mon problème similaire au tien mais qui ne ne deroulle du tout comme le tien j'ai vraiment beaucoup de question a vous poser d'abord je vais vous présente la voiture ,

c'est une laguna 1 phase 1 2l2 DT avec climatisation avec 219000 km la courroie de distribution avais casser dessus a faible allure et du coup n'a pas tourné depuis 1ans et 5 mois donc mon cousin me la donne ... un petit peut bricoleur mais la je sèche :(

j'explique le probleme quelqu'un a deja travailler dessus et a fait quel que connerie comme casser une vis dans le galet tendeur ... j'ai extrait la vis casser en fessant des point de soudure pour récupéré le galet tendeur vis extrait ainsi ( j'ai testé a sortir une vis de culasse ainsi sur 1 voir 2 cm de profondeur et sur une ax essence si quelqu'un veut tester ;) ) donc je ne comprend déjà pas la manipulation pour remettre la courroie accessoire .... le principe du galet tendeur surtout comme marche t'il ?

Donc voila j'ai viré collecteur admission ... et viré le cache alu et remarque donc 2 linguet casser .. changer et deux poussoir avec changer ... clavette poulie arbre a cames casser aussi ... changer la poulie ... tout remonté et courroie distribution remonté (trait de courroie distribution neuve sur les trait des poulie serré et premier essayer ne donne rien du tout ... star pilote rien .... en tournant la roue en 5 ème ne donne pas de point du pour moi et aucun linguet na recaser j'ai vérifier ect et donc a mon gout le moteur ne tourne pas top comme si il s étouffé ZZZZZzzzzz ! pouf ZZZZzzzzz pouf ! désoler je serait expliqué se bruit ... soupape tordu ? es possible avec les linguet qui aurait casser ?? et maintenant j’aurai le voyant préchauffage qui se mettrait a clignoté je suis désespérément ^perdu merci d'avoir lu jusqu'au bout et de même si vous pouvez m'apporte des explication et de l'aide surtout merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les linguets sont la justement pour éviter de plier les soupapes normallement

 

l'anti demarrage,faut verifier que le transpondeur soit bien en place dans le plip,au pire,essayer avec le double si présence

 

distri bien calé?y'a pas un décallage d'une dent sur la pompe d'injection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio337zS

Bonsoir et merci de m'apporte du soutien je ne pense pas avoir de décalage je les démonte déjà 2 fois et remonter .. Toujour pareils ..! Le plip je regarderait même si le voyant sur le bouton de centraliser est bien rouge fixe après avoir appuie sur la centralisation de plip ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra634fe

Bjour voilà mon. Soucis après avoir casser ma courroie distribution on a changer poulie acc plus 5 linguets mais ceux que j ai u était largement plus user comparer au mien et qd on a démarrer la voiture elle tourner bien pendant 2a3 mn et après elle claquer comme un tracteur est ce que sa serait les linguets qui fait sa ou une soupape de plier merci d avance de vs réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soupapes ne plient pas en général sur ce moteur(2.2d et dT)c'est les linguets qui font fusible

 

faut rouvrir pour voir ce qui merde c'est vite fait(virer le couvre culasse après avoir viré le collecteur d'admission)

 

vérifié la calage de la distri?

 

ça claque pas sans raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom366Gg

Bonjour à tous je voulais savoir où on pouvait trouver des linguets pas trop chère

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc507Fv

Salut,

 

Tu as de la chance car j'ai une laguna 1 p2 1.9 dti même pb la courroie s'est déchiré en 4eme à 70 sur autoroute après démontage l'arbre à came était cassé en deux, une soupape pliée... J'ai du racheté un moteur, je sais qu'à l'avenir je changerai de courroie tous les 60 000 km loll.

 

Content que tu ai résolu ton pb, à voir si ça engendrerai pas des dégâts plus importants à l'avenir si tu ne changes pas la pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...