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Mécanique / Électronique

changement des disques avant sur ma Mégane 1.6 essence du 10/98.


Invité §eti600aT

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Invité §eti600aT

Bonjour!

 

Je souhaite changer les disques avant sur ma Mégane 1.6 essence du 10/98.

Cela doit être la même manipulation?

Y a t'il des pièges ou il ne faut pas tomber?

 

Diamètre [mm] : 238

Diamètre du centrage [mm] : 61

Épaisseur [mm] : 20

 

Les brembo sont bien?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10018-11317-966-gt

 

Et quelle marque pour les plaquettes?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-renault-megane-phase-1-ba-s-10017-11317-966-gt

 

Le prix n'est pas un problème.

 

Mais je ne souhaite pas que cela grince après!

 

Merci a vous.

 

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  • Réponses 78
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Bonjour etienne21000

 

Pour être sûr des références, le mieux est d'utiliser sur leur site le lien :

"Je préfère utiliser

ma carte grise?

Je clique ici".

Tu peux aussi les appeler avant de valider ta commande.

Tu es en plein sur un changement de modèle, le mieux serait sûrement de vérifier les dimensions sur ton véhicule, au moins l'épaisseur du bord du disque (après avoir fait sauter la rouille).

 

La seule difficulté sur les disques, est généralement de dévisser les 2 vis torx (qui servent au positionnement initial), sans les foirer.

 

Puis un bon nettoyage.

Enfin avant de repousser les pistons dans les étriers, vérifier qu'il n'y a pas de traces d'oxydation ce ceux-ci.

 

 

Bon courage.

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

La seul difficulté c'est de connaitre le montage des freins (marque de l'étrier lucas,bosch ...ect) les disques sont les meme (ventilés )

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Invité §106034NK

oscaro est il sponsor de ce site????

je n'entant parler que de ce site sur lequel j'ai eu énormément de soucis.....

www.piecesvoitures.com, élu numéro 1 par auto plus, j'habitais pas loin du dépot (remise en main propres possible) et les ai rencontré...

très pro...

en plus d'un an de commande (pas loin de 2000 euros de pièces), pas une seule erreur et souvent prix bien inférieur aux autres

 

 

a mediter!!!

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Invité §eti600aT

Slt,

La seul difficulté c'est de connaitre le montage des freins (marque de l'étrier lucas,bosch ...ect) les disques sont les meme (ventilés )

 

 

salut!

C'est des LUCAS, j'ai la RTE.

 

Les disques sont d'origine (133000kms)! Faut-il un tournevis a frapper pour enlever les deux vis torx?

 

Bonne soirée

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Invité §gwe633ix

Ca serait un plus ,mais un bon coup avec le bon embout torx suffit pour "décoller" la vis

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Invité §eti600aT

Ca serait un plus ,mais un bon coup avec le bon embout torx suffit pour "décoller" la vis

 

 

Ok merci,

J'ai le coffret Magnuson qui va bien!

Il faut qu'on me prête absolument une clé dynamométrique?

 

 

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Invité §pas162Uj

Salut Etienne, tu peux toujours enlever ta roue,et vérifier le diamètre des disques, il existe des disques pleins diam260, j'ai failli me faire avoir, les catalogues ne sont pas toujours exact, après les vendeurs t'annoncent que tu doit réaliser un devis chez renault pour avoir les références, pour ensuite commander chez eux.

Prévoit un bon maillet pour les décoller (j'ai dû passer au marteau)

Attention aux flexibles de frein

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Invité §gwe633ix

Salut Etienne, tu peux toujours enlever ta roue,et vérifier le diamètre des disques, il existe des disques pleins diam260, j'ai failli me faire avoir, les catalogues ne sont pas toujours exact, après les vendeurs t'annoncent que tu doit réaliser un devis chez renault pour avoir les références, pour ensuite commander chez eux.

Prévoit un bon maillet pour les décoller (j'ai dû passer au marteau)

Attention aux flexibles de frein

 

 

Slt,

10/98 c'est la date du changement de dimension ,attention tu peux etre a cheval sur cette date 238 ou 259 mm

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Invité §eti600aT

Heureusement que vous etes la!!!!!

 

Voila les photos:

 

DSCN9083.JPG2..jpg.28484bf6dfa799882a453ff12b127220.jpg

 

DSCN9086.jpg.285ea4b6df573a746064bdc53c65066a.jpg

 

Les deux vis TORX ne sont presque pas serrées!! Ca vient tout seul (PS Je n'ais pas forcé avec le cliquet).

 

DSCN9094.jpg.59706f7a5a6b124013b6cfffdc808c0e.jpg

 

Et le disque fait plus de 25.7 (avec la rouille)!!

 

Je confirme que les disques sont d'origine!!!!!!!

 

Je vais donc pouvoir commander les bon disques.

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Invité §eti600aT

Voila ;) ,t'en a profité pour regarder le modele de plaquette ?

 

 

harrff!

non c'est marqué dessus? LUCAS

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Invité §gwe633ix

 

harrff!

non c'est marqué dessus? LUCAS

 

 

Oui

 

Etienne

Sur la photo, ils ont l'air presque neufs tes disques.

Pourquoi les changer ?

As-tu mesuré leur épaisseur au centre ?

 

 

sur la 2eme photo il y a un beau rebord en dessous

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Invité §eti600aT

Bonjours a tous!

Merci du compliment 59marcopolo!

Mais ils sont d'origine et 135000KM!! Les plaquettes n'ont été changées qu'une fois en 2004.

J'ai tout l'historique de la voiture (merci Papa).

Voila une photo coté intérieur: Elle parle d'elle meme?

 

DSCN9088.jpg.e83c0e075d6c5c31eef179e148c3759a.jpg

 

Je viens de passer le CT et le contrôleur a marqué usure importante.

 

De plus je pense garder la voiture jusqu'au bout alors si je change tout maintenant, ca sera fait!

Alors que dans deux ans, (elle aura 15ans) je ne sais pas si j'aurais envie d'investir.

 

 

 

 

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Bonjours a tous!

Merci du compliment 59marcopolo!

Mais ils sont d'origine et 135000KM!! Les plaquettes n'ont été changées qu'une fois en 2004.

J'ai tout l'historique de la voiture (merci Papa).

Voila une photo coté intérieur: Elle parle d'elle meme?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333443/DSCN9088.jpg

 

Je viens de passer le CT et le contrôleur a marqué usure importante.

 

De plus je pense garder la voiture jusqu'au bout alors si je change tout maintenant, ca sera fait!

Alors que dans deux ans, (elle aura 15ans) je ne sais pas si j'aurais envie d'investir.

 

 

 

 

Au vu des photos, je pense comme 59marcopolo, tes disque sont encore en état. :)

 

Il faudrait mesurer leur épaisseur réelle pour en être sur, mais le rebord n'est pas catastrophique, ils peuvent encore tenir un jeu de plaquettes sans problème, surtout des disques ventilés déjà plus épais.

 

Car ce que dit le C.T., hein, :ange: .

 

 

 

 

 

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Au vu des photos, je pense comme 59marcopolo, tes disque sont encore en état. :)

 

Il faudrait mesurer leur épaisseur réelle pour en être sur, mais le rebord n'est pas catastrophique, ils peuvent encore tenir un jeu de plaquettes sans problème, surtout des disques ventilés déjà plus épais.

 

Car ce que dit le C.T., hein, :ange: .

 

 

 

 

 

D'autant plus que l'épaisseur sur les bords, c'est de la rouille, et la rouille occupe 10 fois le volume du fer.

Il faut mesurer l'épaisseur au centre avec un palmer (encore faut-il en avoir un).

 

Sur la mienne j'avais changé les disques vers les 142 000 kms et il y avait encore de la marge.

Mais pour l'usure, tout dépend du style de conduite du propriétaire (ça peut varier du simple au double).

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Invité §eti600aT

Mais pour l'usure, tout dépend du style de conduite du propriétaire (ça peut varier du simple au double).

 

 

 

Merci pour tous vos messages.

Bien vu, je vais les mesurer avec un pied a coulisse et des forets pour eviter les bords.

Le style de conduite! En Effet, c'est plutot le frein moteur qu'on use!! Ca ce remplace? lol

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Rectificatif, les disques c'était à 142 000 kms, mais ils étaient plus usés que les tiens, ou alors la photo est trompeuse.

 

Le style de conduite! En Effet, c'est plutot le frein moteur qu'on use!! Ca ce remplace? lol

 

 

Oui, chemises pistons ... :lol:;)

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Invité §eti600aT

J'ai mesuré avec deux forets de 3mm:

 

DSCN9097.jpg.90d883fd3515325ca0a6662ce0b1cac4.jpg

 

Je trouve 19mm!

 

Voila une aute photo:

 

DSCN9100.jpg.83e27a7e4925b5dc608ce65efdd06414.jpg

 

Le CT:

 

DSCN9116.jpg.323d3dfb5a4f29ed371e351a4e693f3d.jpg

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Donc tu es largement bon encore, l'épaisseur mini est de 17.7mm on dirait .

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-valeo-186208-359358-10018-p

 

Et encore, à 17.7 mm , il y a encore de la marge !

 

 

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Invité §ala415re

 

 

Bonjour,

Tu veux dire 25mm?

:ange:

 

Fait sauter la bavure des 2 cotés du disque extérieur.

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vu le bon état des plaquettes et des disques peu usés, tu peux prévoir le changement complet lorsques les plaquettes seront hs.

 

A +

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Invité §eti600aT

Bonjour,

Tu veux dire 25mm?

:ange:

Fait sauter la bavure des 2 cotés du disque extérieur.

 

 

Oui, 25-(2*3)=19mm

 

Quel serait l'intérêt de faire sauter la bavure extérieure des deux cotés?

 

Les plaquettes ont aussi une épaisseur mini?

 

 

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Oui, 25-(2*3)=19mm

 

Quel serait l'intérêt de faire sauter la bavure extérieure des deux cotés?

 

Les plaquettes ont aussi une épaisseur mini?

 

 

Oui, quand il n'y a plus de garniture et qu'on arrive au support ferraille... enfin juste avant... :ange:

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Invité §gwe633ix

Slt,

Effectivement au vu de tes photos tu as beaucoup de marge ! revient nous voir dans 20 000 Km :D

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Oui, 25-(2*3)=19mm

 

Quel serait l'intérêt de faire sauter la bavure extérieure des deux cotés?

 

Les plaquettes ont aussi une épaisseur mini?

 

 

Le chanfreinage des disques qui ont un peu d'usure permet un rodage beaucoup plus rapide des nouvelles plaquettes (qui posent tout de suite sur le disque).

Et effectivement pour ceux qui usent leurs plaquettes jusqu'au bout, ça permet aussi de ne pas toucher la ferraille.

 

Faire ça tout doux avec une petite disqueuse et un disque à meuler.

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Invité §ala415re

 

Oui, 25-(2*3)=19mm

 

Quel serait l'intérêt de faire sauter la bavure extérieure des deux cotés?

 

Les plaquettes ont aussi une épaisseur mini?

 

 

 

Quand tu met des nouvelles plaquettes

certaine sont un peu plus grande.

 

Et surtout avec l'usure des plaquettes

il arrive un bruit de sifflement.

 

tant que ça siffle pas laisse comme ça!

:ange:

 

 

 

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Invité §ala415re

Le chanfreinage des disques qui ont un peu d'usure permet un rodage beaucoup plus rapide des nouvelles plaquettes (qui posent tout de suite sur le disque).

Et effectivement pour ceux qui usent leurs plaquettes jusqu'au bout, ça permet aussi de ne pas toucher la ferraille.

 

Faire ça tout doux avec une petite disqueuse et un disque à meuler.

 

:oui:

+1

:jap:

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Invité §ala415re

 

Oui, 25-(2*3)=19mm

 

Quel serait l'intérêt de faire sauter la bavure extérieure des deux cotés?

 

Les plaquettes ont aussi une épaisseur mini?

 

 

 

Et le CT ne t'aurait rien mis sur tes disques!

:ange:

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