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Mécanique / Électronique

Etat de ma courroie de distribution moteur xud9


Invité §lhe661jH

Messages recommandés

Invité §lhe661jH

J'ai changé la courroie de distribution , enfin le kit complet , sur ma 306 xud9 il y a 3000km et en voulant jeter un oeil voilà comment elle est maintenant :

IMG_0121.jpg.ef450bd16ca582abaa8d99fbf483bf82.jpg

 

Il y a comme de la peinture argenté , c'est possible que ça vient des galets et ça vient se mettre sur la courroie?

 

IMG_0121.jpg.ef450bd16ca582abaa8d99fbf483bf82.jpg

 

En plus sur ce moteur tendeur automatique donc je vois pas comment on peut trop tendre la courroie.

 

IMG_0122.jpg.b8591411bfba2e4376208e9f53a28dab.jpg

 

Il commence à avoir un beau jeu à la pompe à injection mais pas de fuite , ça pourrait jouer quelque chose , à par la courroie qui est un peu au bord?

 

Merci.

IMG_0121.jpg.06211002fb84c71b2f25ca40d38bfafd.jpg

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Invité §tnt265Ie

 

je ne vois rien d'alarmant, sauf le jeu de la pompe, si c'est une lucas faudra s'attendre à une fuite sur l'axe

 

pour la courroie au bord, si elle ne bouge pas, RAS, en espérant que les deux galets soient neuf aussi ainsi que la pompe à eau

 

pour les trace, rien d'inquiétant non plus, c'est normal la courroie travaille maintenant, elle est sortie de son carton :lol:

 

mais on vois qu'un des galet est en deux partie, donc certainement celui d'origine, car les nouveaux sont une une seule pièce et en plastique, non :??:tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §lhe661jH

Ok merci ça m'inquièté un peu , c'est parce que j'ai une mauvaise expérience avec ce genre de moulin (il à ete changé , le précédent , suite à changement jdc , goujon de tendeur qui casse , décalage courroie et paf , piston/cylindre en miette) .La pompe est une bosch , et les deux galets viennent bien du même kit parcontre c'est un kit pour deuxième montage ,le moteur étant de 97 mais on ne peut pas se tromper de galet ça ne passe pas.

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Invité §nss114gB

Salut voisin! (je suis de Noyelles-Godault!)

Personnellement sa me parait louche mais je n'ai pas une grande expérience dans les distributions. As-tu une photo de l'ancienne courroie?

As-tu vérifié si les courroies ont le meme nombre de dents?

As-tu changé le galet tendeur aussi?

 

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Invité §911238Hl

Salut voisin! (je suis de Noyelles-Godault!)

Personnellement sa me parait louche mais je n'ai pas une grande expérience dans les distributions. As-tu une photo de l'ancienne courroie?

As-tu vérifié si les courroies ont le meme nombre de dents?

As-tu changé le galet tendeur aussi?

 

 

Si les 2 courroies n'avaient pas le même nombre de dents, il n'aurait surement pas fait 3000 km ;)

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Invité §cle846Om

j ai jamais compris cette histoire de nombre de dents....

 

 

Bonsoir,

 

Il arrive parfois que sur un même modèle de voiture les courroie de distrib n'est pas le même nombre de dents. J'ai eu le cas une fois sur un renault Master.

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Invité §pti780TR

Pour lynx57 :

Les dents permettent de transmettre la puissance du vilebrequin à l'arbre à cames, à la pompe d'injection et certaines fois à la pompe à eau.

Si tu n'avais pas de dents tu pourrais transmettre la puissance comme sur une courroie classique sauf que tu aurais un risque de patinage et donc un décalage du rapport pistons/soupapes/injection. Si ce rapport n'est pas respecté, ton moteur peut mal fonctionner, ne pas démarrer voir cassé.

 

pour lheninois62110 : pour moi, il n'y a rien d'alarmant hormis le jeu de la pompe. Tu peux contrôler la largeur de la courroie (il y a un mini à ne pas dépasser, mais elle semble correcte).

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Invité §cg7680zN

mais pour la distribution, ça change quoi au fonctionnement ?

 

Ca se décalerait à chaque tour.

 

Supposes une erreur d'une seule dent en + ou en - .

Sur un tour tu ne vois rien mais en moins d'une minute au ralenti c'est la cata.

 

Courroie et poulies crantées sont calculées de manière à ce que les soupapes s'ouvrent au bon moment en fonction de la position vilebrequin.

En anglais on dit "timing belt".

 

Ce n'est pas une question de puissance mais de synchronisme ( timing ).

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mais pour la distribution, ça change quoi au fonctionnement ?

 

 

Bonjour,

 

Heuh,...pour moi çà ne change rien.

Tant que le "pas" (distance entre deux dents) et le profil des dents de la courroie reste le même on pourrait théoriquement avoir une courroie d'un kilomètre. Ce qui compte c'est le nombre de dents des engrenages menants et menés.

 

Cordialement,

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Invité §fab374Wf

Je confirme les propos de badaboum... le pas entre deux dents reste identiques... il dépend des poulies...

 

Mais si la courroie à plus de dents, elle sera trop longue et ne pourra pas être tendue correctement...

Si elle en à moins, on a des chances de ne même pas réussir à la mettre en place.

 

AU mieux, la différence de nombre de dents, donc la longueur de la courroie est rattrapée par la position du galet tendeur...

 

non? :??:

 

 

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Invité §cg7680zN

 

Bonjour,

 

Heuh,...pour moi çà ne change rien.

Tant que le "pas" (distance entre deux dents) et le profil des dents de la courroie reste le même on pourrait théoriquement avoir une courroie d'un kilomètre. Ce qui compte c'est le nombre de dents des engrenages menants et menés.

 

Cordialement,

 

Tu as raison, je me trompais.

 

Je suis d'autant plus impardonnable qu'au boulot j'utilise des courroies crantées... :cry:

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Invité §cri077aS

Très intéressant, ces réflexions!

Moi, je retiens la courroie d'un kilomètre : elle s'userait moins vite, et pourrait tenir la durée de vie du moteur, et même au delà; car quelle chiotte, cette histoire de courroie, à changer tous les 100000 ou tous les X années, et encore on n'est jamais sûr de l'avoir fait assez vite. Et de plus, il faut décoller des tas de vis, car avec les accessoires qui se multiplient à la mesure de nos besoins de confort (bientôt l'épurateur de gaz, et l'humidificateur, ou le régulateur d'humeur!)

Vive le vélo (sauf quand ça crève) !

 

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Invité §diz023FN

L'aspect brillant de ta courroie vient certainement d'un suintement d'huile au spy vilebrequin et ou aac, à confirmer sur les carters.

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Invité §lyn158Fa

Tu as raison, je me trompais.

 

Je suis d'autant plus impardonnable qu'au boulot j'utilise des courroies crantées... :cry:

 

Je le savais ;)

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Invité §lyn158Fa

L'aspect brillant de ta courroie vient certainement d'un suintement d'huile au spy vilebrequin et ou aac, à confirmer sur les carters.

 

Non c'est juste le galet tendeur qui dépose de la matiere sur la courroie on voit bien le sillon au milieu sur la courroie qui correspond a celui au milieu du galet.

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Invité §cri077aS

Je m'inquiéterais quand-même de combien il y en aurait de matière au bout de 100000 km sur la courroie, et ce qu'il resterait du galet...

A propos de distrib. et parfois en rapport, le contrôle du jeu aux soupapes, lorsqu'il s'agit de pastilles de réglage, on peut être amené à déposer le(s) arbre(s) à cames : quelqu'un sait-il si on peut, lorsque la courroie de distrib. est déposée, amener le vilebrequin en position horizontale (les 4 pistons à mi-hauteur), de façon à pouvoir faire tourner les AAC comme on veut après les avoir reposés ? En effet la revue technique que j'ai, préconise de laisser le VB en position PMH 1-4, et de reposer l'AAC d'échappement dans une position compatible, puis de faire tourner celui-ci d'un quart de tour (pour pouvoir reposer l'AAC d'admission), puis d'un autre quart de tour pour remettre la courroie. Cela m'inquiéterait bigrement de faire un demi-tour d'AAC sans bouger le vilebrequin (surtout le 2ème quart au cours duquel la soupape d'échappement 4 doit s'ouvrir). Alors que si le VB était horizontal, les 4 pistons à la même hauteur, ça le ferait, non ?

 

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