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Mécanique / Électronique

fuite par trou sous le mastervac... utilité? Fonctionnement?


Invité §fat228UJ

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Invité §fat228UJ

Bonjour à tous.

voilà 1 ans et demi que je restaure une opel manta de 71 :

Montage de ma Manta A de A à Z (ou presque)

 

18062010356.jpg.7187421d40967bded38cd7a47c54718c.jpg

 

Au moment de remplir le circuit de frein remonté avec un pote, j'appuie sur la pédale pour mettre sous pression le circuit tandis que lui s'occupe d'ouvrir et fermer la vis de purge du frein (le plus éloigné du mastervac pour commencer).

Nous n'arrivons pas à mettre totalement le circuit sous pression et je me rend compte que ça fuit par là :

 

22052010234.jpg.d31b071a3497b7c950ea2d2c638f7803.jpg

 

j'ai posé la question sur le topic officiel de l'opel manta a mais personne n'a su me répondre sur l'utilité de se trou (source de mon problème) ni d'ailler me dire si il est d'origine ou pas.

 

J'ai donc acheté un nouveau mastervac (190€). A réception : exactement le même trou. La pièce étant neuve, j'hésite à la monter.

 

A quoi sert donc se trou svp? J'ai regardé le fonctionnement des mastervac sur google, j'ai compris le fonctionnement mais il n'ai jamais question de se trou.

Est ce que en fait mon vieux mastervac fonctionne quand même et que je m'y suis juste mal pris pour purger? Pourquoi est ce que ça fuit par ce trou?

 

2 photos supplémentaire pour aider :

 

26092010583.jpg.bc7e67ed0948e1399f6f505909c1a0b5.jpg

 

26092010584.jpg.c14c1f9ced0a56fb0fb9e273b4d0e70f.jpg

 

26092010580.jpg.5df0947e711c3e1c41bf3175f8e8aae6.jpg

 

Merci pour votre aide éclairée. J'en ai vraiment besoin.

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Bonjour

De mon avis ce qui a coulé là est du liquide de freins(bien connu pour bouffer les peintures** d'où la dégoulinade qui a altéré la peinture) Le fautif serait donc plutôt le maître cylindre qui fuit à sa partie arrière.

D'ailleurs il a une sâle tronche.

 

La partie d'où ça a fui est un petit espace "zone neutre" entre maître cylindre et mastervac. Il est normal qu'il y ait un trou de mise en rapport avec la pression atmosphèrique et pour évacuer d'éventuelles légères pertes de liquide de freins. Qui là semblent plus importantes.

 

** Bouffer les peintures mais non "corrosif" comme on lit trop souvent.

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Invité §fat228UJ

Ok pour le dégorgement, merci pour ta réponse ultra rapide camel

 

Mais pourquoi est ce que ça fuillait par là quand j'ai purgé alors que la pédale n'était pas encore dure???

et des bulles encore présentes à la sortie au niveau du frein arrière?

 

Ca veux dire que j'ai une sorte de membrane ou clapet défectueux à l'interieur de mon mastervac?

 

Comment ce trou est il relié au circuit? Si quelqu'un avait un schéma sous la main, ce serai super!

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Invité §yrt654lR

Non, quel est l'intérêt de voir le liquide se répandre et corroder toutes les pièces métallique ? Ce trou permet justement que le joint se dépressurise au démontage du cylindre au mastervac, il ne doit pas y avoir de fuite !

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Invité §fat228UJ

ok, j'avais pas vu ta réponse ballbearing. Donc mon mastervac est bien mort? Je met le neuf et ça ne fuira pas normalement?

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Invité §fat228UJ

Non, quel est l'intérêt de voir le liquide se répandre et corroder toutes les pièces métallique ? Ce trou permet justement que le joint se dépressurise au démontage du cylindre au mastervac, il ne doit pas y avoir de fuite !

 

 

je change alors? Il est mort?

 

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Donc mon mastervac est bien mort?

 

Pas de précipitation... ;)J'ai pas écrit ça. Lis. J'ai écrit que c'est plutôt ton maître cylindre est la cause de cette fuite. Fuite qui devrait être du liquide de freins. Par son joint ARrière

 

Ce trou n'est pas là non plus "pour que ça dépressurise quand on démonte" il n'y a pas de pression ni de dépression dans cette cavité. Elle est tout le temps mise à l'air libre par ce trou.

 

ce "trou" Il est présent sur beaucoup de montages. ici c'est sous forme d'une rainure, d'une fente de mise à l'air vers le bas et non d'un trou.

 

Booster1a.jpg.460d37a68af29caf2e3ac6e1431f6765.jpg

 

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Invité §fat228UJ

pardon, il semble que j'ai un problème de vocabulaire. Pour moi, le mastervac était la partie d'où partent les tuyaux de liquide de frein. Il s'agit en fait du maitre cylindre.

 

On est donc d'accord en fait? Je change cette partie? :

 

26092010583.jpg.c9ebfe3105d81e669dffd5657359ddd7.jpg

 

le maitre cylindre?

 

C'est ça que j'ai commandé en neuf en fait.

Je peux donc le monter à priori, c'est bien mon maitre cylindre qui déraille.

 

 

cette partie : le mastervac?

26092010580.jpg.69fcd17a3029bd1847aa62835e4c3fd1.jpg

n'a donc logiquement aucun problème! :)

 

merci.

 

n'est ce pas?

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Oui tu inversais :jap: Un maître cylindre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/r11_1140290406_maitre_cylindre_dia_26.jpg

 

-----------------

 

Il est scabreux de donner des affirmations "de loin" en matière de freins sur un forum. Et de te dire que le Mastervac serait, lui, OK. Il y va de la Vie des gens.

 

En principe le liquide de freins de fuite ne serait pas allé dans la cavité du Mastervac... :ange: Cette cavité (bleu-ciel dessin) et son trou sépare relativement les deux.

 

Donc disons que si c'était pour moi je remplacerais le maître cylindre. Puis purger et faire de prudents essais.

 

Une fois correctement purgé, avec un Mastervac en état tu dois avoir le comportement suivant.

 

-- La pédale sera dure moteur arrêté.

 

-- Un peu plus molle moteur en marche.

 

-- Si tu mets en pression pédale dure moteur arrêté et que tu démarre le moteur la pédale s'enfonce un peu.

 

937544462_mastervac.jpg.f0c24957260accb7ffe495c40d764c70.jpg

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Invité §fat228UJ

merci pour ta patience ballbearing. Cette fois ci, j'ai bien lu!

c'est ce que je comptais faire en fait mais j'étais troublé par ce trou de dégorgement.

Je le monte et je vous tiens au courant.

Pour les essais, je les ferai moteur non tournant... pour la bonne raison qu'il n'y a pas encore de moteur :D

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Invité §fat228UJ

Salut, désolé, en effet, j'avais oublié...

Mon nouveau maitre cylindre est monté et ne semble pas fuir. Je n'ai pas pu vraiment me rendre compte de son bon (ou mauvais) fonctionnement parce que mon circuit de freins fuit au niveau du pont arrière. Je suis en train de régler ce problème mais je galère un peu...

Je vous tiens au courant alors ;)

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