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Vanne EGR super 5 1.4i

 

Mécanique / Électronique : devisu, lavidaaloca, heavensdevil Préparation : jlp@yeti Équipement : dudulland, 1 utilisateur anonyme et 125 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Vanne EGR super 5 1.4i

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n°16239353
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 20:03:50  answer
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Bonsoir,
Une petite question technique par rapport a la vanne egr de ma super 5 1.4 Injection de 1994.
Comme deja debatu a plusieur reprise sur se forum, la vanne egr et essentielle pour le Ct et pour la pollution.
La question d'ordre technique est, peut elle rouler sans vanne egr?
Suffit t'il de debrancher et colmater la durite de depression ou faut t'il  "comdamner" l'emplacement de la pompe et boucher la durite?
La pollution et t'elle vraiment revu autant a la hausse?
et mon vehicule sera t'il un peu plus nerveux qu'a leur actuel?

J'ai effectuer lors de mon changement de culasse un changement complet de tout les joints ainsi qu'un grand decrassage au niveau de l'egr et croyer moi,
il y en avait besoin.

Voila a vos clavier, toute les remarque sont les bienvenues et oui je sait...... polluer c'est la mal.

n°16239425
gwenTXE
Profil : Pilote pro
gwentxe
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-11-2010 à 20:56:15  answer
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Slt,
EGR sur une super 5 de 94.......si je l'avais pas vu j'y aurai pas cru lol

http://www.forum-auto.com/pole [...] 524570.htm


Message édité par gwenTXE le 02-11-2010 à 20:56:39
n°16239478
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 02-11-2010 à 21:19:45  answer
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mat38470 a écrit :

Comme deja debatu a plusieur reprise sur se forum, la vanne egr et essentielle pour le Ct et pour la pollutionl.


Ce n'est peut-être pas important pour le CT ( fermée au régime utilisé  ? ).

Pour la pollution ?
Je n'ai pas compris l'utilité sur un moteur essence, d'ailleurs c'est très rare.

mood
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Posté le 02-11-2010 à 21:19:45  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16239484
106carteno​ire
Profil : Pilote addict
106cartenoire
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-11-2010 à 21:24:02  answer
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il parlait de la sonde lambda non????


Message édité par 106cartenoire le 02-11-2010 à 21:24:22

---------------
alex883:5
323i e46 e85  
beetle 1.8T e85
vitara 1.6 carbu
n°16239499
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:29:40  answer
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La vanne egr sur un essence effectue le meme role que sur un diesel, c a dire remettre en circulation une partie des gaz d'echappement afin de bruler encore une partie des gaz d'echappement, il en decoule une baisse de la polution. Le probleme, est que sela encrasse grandement l'admission d'air par depot de gaz d'echappement remis en circulation.
La sonde lambda sur cette super 5 se situe sur le cole de cygne entre le collecteur et le cata. La question et que se passe t'il si je retire purement et simplement cette vanne egr qui enfin de compte encrasse et fait perdre plus de puissance qu'autre chose. Le vehicule ne va t'il pas fonctionner dans un mode "degrader".


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La moto suis toujour le regard du pilote.... Surtout quand tu mate!!!
n°16239501
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:30:31  answer
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Mais c vrai que hormis sur le c3j, je n'ai jamais vu d'EGR sur une super 5.


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mood
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Posté le 02-11-2010 à 21:30:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16239504
106carteno​ire
Profil : Pilote addict
106cartenoire
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-11-2010 à 21:31:39  answer
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j'avais un système qui faisait ça sur le 'tu" de ma 205 mais ça porte pas ce nom....


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alex883:5
323i e46 e85  
beetle 1.8T e85
vitara 1.6 carbu
n°16239508
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 02-11-2010 à 21:33:28  answer
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mat38470 a écrit :

La vanne egr sur un essence effectue le meme role que sur un diesel, c a dire remettre en circulation une partie des gaz d'echappement afin de bruler encore une partie des gaz d'echappement, il en decoule une baisse de la polution.


Sur une diesel ça élimine une partie des oxydes d'azote mais un moteur essence n'en produit pas.

n°16239512
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:35:56  answer
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C'est possible, je ne connait que se nom la pour se systeme et, je suis vraiment loin de tout savoir, mais j'apprend je demande que sa????
Tu avait quel tu????
Sur mon Tu1 de la 205 gl 1.1 je n'avais pas d'egr. Le systeme d'egr n'est t'il pas utiliser que sur injection????


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n°16239516
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:37:44  answer
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C vrai, la difference entre diesel et essence se trouve la. Mais neanmoins l'Egr sur essence effectue le meme travaille pour les gaz imbrulé mais la questoin c'est lesquel???


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n°16239541
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 02-11-2010 à 21:49:43  answer
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tu peux rouler sans soucis sans vanne egr, le simple fait de la débrancher la neutralise, après tu peux essayer de faire un système pour condamner l'accès au gaz d'échappement a la vanne egr, pour éviter une accumulation de calamine se qui t'évitera de devoir la redécrasser avant le ct.
un jour j'ai posé la question de la pollution avec la vanne condamné a un contrôleur technique, il m'a répondu que ce système est un leurre pour que les voiture neuve passe les normes anti pollution, car c'est efficace que quand tout est propre est neuf, une fois que ton admission est complètement obstrué par la calamine (surtout sur les diesel, j'ai même vu un ford transit en panne car admission bouché) le rendement moteur devient mauvais avec encore plus de production de gaz nocif dont j'ai oublié le nom et ces gaz ne sont pas contrôlé lors du ct.

a vérifier, je ne voudrais pas affirmer des choses qui sont peut être fausse

n°16239543
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:50:26  answer
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Donc en gros ma question est la suivante:
Peut t'on virer cette vanne EGR dans le but de gagner un peu plus de peche, encrasser moin le collecteur d'admission.
Quelqu'un la t'il deja fais sur ce vehicule, et surtout la marche a suivre.
J'avais dans l'idée supression de la vanne, obstruation par une plaque au bonne mesure + obstruction de la durite, merci de confirmer...


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n°16239548
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 02-11-2010 à 21:52:17  answer
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aucun soucis tu peux condamner mais pense a la remonter avant le ct, mais tu ne gagnera aucune puissance.
je roule avec la vanne egr neutralisé depuis longtemps sur mon frontera

n°16239549
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:52:24  answer
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ok merci de ta reponse, j'ai poster en meme temps les post se sont croiser. Sa confirme belle et bien se que je pensé au vu de mon collecteur, la vanne encrasse grandement l'admission.
Merci mart70....


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n°16239553
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 02-11-2010 à 21:54:41  answer
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de rien ;)

n°16239558
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 21:56:17  answer
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Parcontre, sait tu si la durite et une depression d'air ou quoi.....
a quoi sert t'elle et suffit t'il de la boucher ou faut t'il que je la rebranche dans un circuit d'air?


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n°16239578
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 02-11-2010 à 22:02:32  answer
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je ne sais pas comment c'est fait sur la r5
normalement ton tuyau doit venir d'une électrovanne, si c'est le cas tu peut la laisser a l'air libre sans incidence mais il vaut mieux la boucher pour évité les saleté a l'intérieur et il faut débrancher l'électrovanne.

si ton tuyau viens de l'admission il faut impérativement le boucher pour éviter des soucis de ralentit bizarre ou autre.

le plus simple est de suivre ce tuyau pour voir d'où il vient

n°16239585
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 02-11-2010 à 22:06:49  answer
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ok a voir donc mais il me semble que sa fonctionne par electrovanne la dessus aussi. Pour info, avant decrassage complet, la voiture ne passer plus au ct pour pollution. Une fois tout nettoyer passage nikel. Je pense que l'EGR apporte plus de probleme qu'autre chose. Merci de t'on aide.


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n°16239599
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 02-11-2010 à 22:17:44  answer
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oui c'est certain surtout qu'une fois que la vanne est bouchée par la calamine ce système devient inopérant. j'ai eu le même soucis de ct refusé pour pollution, et j'ai démonté pour nettoyé, quand j'ai vu la calamine qu'il y avait j'ai aussi démonté le collecteur d'admission pour le décrassé, et la au niveau du plan de joint entre la culasse et le collecteur j'ai mesuré presque 5mm de calamine tout autour du conduit d'admission ce qui fait 1cm de diamètre en moins a chaque conduit.
j'ai également remarqué que mon huile est moins noire et moins épaisse au vidange depuis que j'ai condamné l'egr


Message édité par mart70 le 02-11-2010 à 22:18:16
n°16239604
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 02-11-2010 à 22:23:56  answer
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Chez VAG ils ont même prévu un bouchon...
bouchon EGR

n°16239743
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 03-11-2010 à 09:14:06  answer
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Sont fort chez vag.
Pour ma part sa sera plaque tole decouper au bonne cote, joint neuf et zou sa fera la rue michel. Idem pour moi la calamine obstrué tout, j'en est profité lors du changement du JDC pour tout decaper j'aurai du comdamner directement l'EGR. D'ailleur au passage, ici dans le gard rectificatoin culasse 50 euro qui connait mieux???


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n°16239785
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 03-11-2010 à 10:47:06  answer
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40€ chez moi, en fait 40€ pour la rectif et 40€ pour l'épreuve

n°16239806
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 03-11-2010 à 11:38:46  answer
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Donc c'est a peu pres les tarifs en gros.
Parcontre avis a tous ceux que cela interresse, la supression de la vanne EGR sur super 5 1.4 i apporte un réel plus dans l'agrément de conduite.
comme citer plus haut, il suffit de debrancher l'electrovanne situer juste en dessous du mastervac, de boucher la durite, et de supprimer l EGR.
Pou ma part, j'ai decouper dans une plaque en tole de 2mm d'epaisseur une bride au forme de l'embase de l EGR.

Resultat: la voiture prend ses tour et ne semble plus s'etouffer comme avant a partir de 4000-5000 tour et jusqu'a la zone rouge
ATTENTION: par de rupteur sur c3j.
Le moteur prend bien ses tours, n'hesite ou ne s'etouffe plus et relance mieux.

Pour en avoir le coeur net qu'un seul moyen, le chrono....

A voir.

Je pense que tout sa et normale puisque avec EGR brancher une partie des gaz et remis en circulation, donc mauvais rendement a comparer de sans EGR.

Bon c'est pas un avion de chasse non plus hein.


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n°16239824
mart70
Profil : Apprenti confirmé
mart70
Posté le 03-11-2010 à 12:06:02  answer
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je pensais pas qu'on puisse avoir un réel gain au niveau du comportement moteur, sur mon frontera je n'ai ressentit aucune différence mais c'est un td. et en même temps ça a tellement de couple que je dépasse rarement les 2500 tr/min.

n°16239884
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 03-11-2010 à 13:31:23  answer
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C'est sur que comparer a un TD de 2 ou 2.5L il et plus facile de voir le changement sur une petite super 5 au rapport poid/puisance completment different.
Je peut t'assurer que tu ressent quand meme le changement, elle monte mieux dans les tours, elle n'hesite plus comme avant. Comme tu dit le frontera avec le couple de camion que tu a dessus tu doit pas voir la difference. Il serai interessent d'avoir un retour d'experience d'une essence atmo avec suppression EGR. Pour ma part cette sensation d'etoufement a disparu.
Parcontre je le redit, sa fais pas gagner 5 chv non plus faut pas rever.


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n°16239890
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 03-11-2010 à 13:43:19  answer
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mat38470 a écrit :

Sont fort chez vag.
Pour ma part sa sera plaque tole decouper au bonne cote, joint neuf et zou sa fera la rue michel. Idem pour moi la calamine obstrué tout, j'en est profité lors du changement du JDC pour tout decaper j'aurai du comdamner directement l'EGR. D'ailleur au passage, ici dans le gard rectificatoin culasse 50 euro qui connait mieux???


Pas sûr que tu puisses mettre une plaque.
Voir les photos dans le lien donné par gwenTXE.

n°16239947
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 03-11-2010 à 15:17:27  answer
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La plaque est deja en place avec supression de l' EGR. Je suis parti d'une plaque de 2 mm tailler au meme dimension (losange) que l' EGR.
Le seul hic au montage, la plaque n'etait pas assez épaisse, probleme resolut en en metant une deuxieme pour recupere l'epaisseur du support
EGR.  
Reste a voir la consomation maintenant car qui dit meilleur performance doit vouloir dire aussi augmentation de la consomation.


---------------
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n°16240231
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 03-11-2010 à 20:00:38  answer
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mat38470 a écrit :

Reste a voir la consomation maintenant car qui dit meilleur performance doit vouloir dire aussi augmentation de la consomation.


Pas certain.
Quand il n'y a pas de puissance on a tendance à "tirer dessus".

n°16240239
mat38470
Profil : Nouveau membre
mat38470
Posté le 03-11-2010 à 20:04:12  answer
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Bon bas pour moi en tout cas, la suppression de la vanne EGR  c'est du tout bon. agrément de conduite, moin d'encrassement moteur (sa sera a verifier mais normalement c'est le but). A remonter au prochain CT parcontre seul desavantage.

n°16240252
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 03-11-2010 à 20:10:48  answer
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mat38470 a écrit :

Bon bas pour moi en tout cas, la suppression de la vanne EGR  c'est du tout bon. agrément de conduite, moin d'encrassement moteur (sa sera a verifier mais normalement c'est le but). A remonter au prochain CT parcontre seul desavantage.


Je ne pense pas.
L'état du moteur n'est pas vérifié.

Reste les mesures de pollution et ce sur quoi l'EGR agit n'est pas mesuré  :lol:

A vérifier tout de même.

n°16240291
fljb67
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 03-11-2010 à 20:31:01  answerconfig
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+1 avec CG74.

Perso, pas de contre visite lors de mon récent passage au CT ( EGR sésactivée, moteur turbo diesel de 2007 ).

Le taux de NOx n' étant pas encore mesuré ... et les tolérances étant d' autant plus larges que les moteurs sont anciens, je parierais bien quelques € sur le fait que la désactivation de ta vanne EGR n' entraînera pas de recalage. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fljb67 le 03-11-2010 à 20:32:09

---------------
.
n°16240422
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 03-11-2010 à 21:35:29  answer
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fljb67 a écrit :

Le taux de NOx n' étant pas encore mesuré ... et les tolérances étant d' autant plus larges que les moteurs sont anciens, je parierais bien quelques € sur le fait que la désactivation de ta vanne EGR n' entraînera pas de recalage. :jap:


Surtout que sur une essence il n'y en a pas   ;)

n°16240519
fljb67
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 03-11-2010 à 22:25:20  answerconfig
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cg74 a écrit :


Surtout que sur une essence il n'y en a pas   ;)


Alors c' est encore "mieux".  :p  


---------------
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Posté le 03-11-2010 à 22:25:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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