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Mécanique / Électronique

Vanne EGR super 5 1.4i


Invité §mat862SU

Messages recommandés

Invité §mat862SU

Bonsoir,

Une petite question technique par rapport a la vanne egr de ma super 5 1.4 Injection de 1994.

Comme deja debatu a plusieur reprise sur se forum, la vanne egr et essentielle pour le Ct et pour la pollution.

La question d'ordre technique est, peut elle rouler sans vanne egr?

Suffit t'il de debrancher et colmater la durite de depression ou faut t'il "comdamner" l'emplacement de la pompe et boucher la durite?

La pollution et t'elle vraiment revu autant a la hausse?

et mon vehicule sera t'il un peu plus nerveux qu'a leur actuel?

 

J'ai effectuer lors de mon changement de culasse un changement complet de tout les joints ainsi qu'un grand decrassage au niveau de l'egr et croyer moi,

il y en avait besoin.

 

Voila a vos clavier, toute les remarque sont les bienvenues et oui je sait...... polluer c'est la mal.

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Invité §cg7680zN

Comme deja debatu a plusieur reprise sur se forum, la vanne egr et essentielle pour le Ct et pour la pollutionl.

 

Ce n'est peut-être pas important pour le CT ( fermée au régime utilisé ? ).

 

Pour la pollution ?

Je n'ai pas compris l'utilité sur un moteur essence, d'ailleurs c'est très rare.

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Invité §mat862SU

La vanne egr sur un essence effectue le meme role que sur un diesel, c a dire remettre en circulation une partie des gaz d'echappement afin de bruler encore une partie des gaz d'echappement, il en decoule une baisse de la polution. Le probleme, est que sela encrasse grandement l'admission d'air par depot de gaz d'echappement remis en circulation.

La sonde lambda sur cette super 5 se situe sur le cole de cygne entre le collecteur et le cata. La question et que se passe t'il si je retire purement et simplement cette vanne egr qui enfin de compte encrasse et fait perdre plus de puissance qu'autre chose. Le vehicule ne va t'il pas fonctionner dans un mode "degrader".

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Invité §mat862SU

Mais c vrai que hormis sur le c3j, je n'ai jamais vu d'EGR sur une super 5.

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Invité §106034NK

j'avais un système qui faisait ça sur le 'tu" de ma 205 mais ça porte pas ce nom....

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Invité §cg7680zN

La vanne egr sur un essence effectue le meme role que sur un diesel, c a dire remettre en circulation une partie des gaz d'echappement afin de bruler encore une partie des gaz d'echappement, il en decoule une baisse de la polution.

 

Sur une diesel ça élimine une partie des oxydes d'azote mais un moteur essence n'en produit pas.

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Invité §mat862SU

C'est possible, je ne connait que se nom la pour se systeme et, je suis vraiment loin de tout savoir, mais j'apprend je demande que sa????

Tu avait quel tu????

Sur mon Tu1 de la 205 gl 1.1 je n'avais pas d'egr. Le systeme d'egr n'est t'il pas utiliser que sur injection????

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Invité §mat862SU

C vrai, la difference entre diesel et essence se trouve la. Mais neanmoins l'Egr sur essence effectue le meme travaille pour les gaz imbrulé mais la questoin c'est lesquel???

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Invité §mar350Ta

tu peux rouler sans soucis sans vanne egr, le simple fait de la débrancher la neutralise, après tu peux essayer de faire un système pour condamner l'accès au gaz d'échappement a la vanne egr, pour éviter une accumulation de calamine se qui t'évitera de devoir la redécrasser avant le ct.

un jour j'ai posé la question de la pollution avec la vanne condamné a un contrôleur technique, il m'a répondu que ce système est un leurre pour que les voiture neuve passe les normes anti pollution, car c'est efficace que quand tout est propre est neuf, une fois que ton admission est complètement obstrué par la calamine (surtout sur les diesel, j'ai même vu un ford transit en panne car admission bouché) le rendement moteur devient mauvais avec encore plus de production de gaz nocif dont j'ai oublié le nom et ces gaz ne sont pas contrôlé lors du ct.

 

a vérifier, je ne voudrais pas affirmer des choses qui sont peut être fausse

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Invité §mat862SU

Donc en gros ma question est la suivante:

Peut t'on virer cette vanne EGR dans le but de gagner un peu plus de peche, encrasser moin le collecteur d'admission.

Quelqu'un la t'il deja fais sur ce vehicule, et surtout la marche a suivre.

J'avais dans l'idée supression de la vanne, obstruation par une plaque au bonne mesure + obstruction de la durite, merci de confirmer...

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Invité §mar350Ta

aucun soucis tu peux condamner mais pense a la remonter avant le ct, mais tu ne gagnera aucune puissance.

je roule avec la vanne egr neutralisé depuis longtemps sur mon frontera

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Invité §mat862SU

ok merci de ta reponse, j'ai poster en meme temps les post se sont croiser. Sa confirme belle et bien se que je pensé au vu de mon collecteur, la vanne encrasse grandement l'admission.

Merci mart70....

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Invité §mat862SU

Parcontre, sait tu si la durite et une depression d'air ou quoi.....

a quoi sert t'elle et suffit t'il de la boucher ou faut t'il que je la rebranche dans un circuit d'air?

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Invité §mar350Ta

je ne sais pas comment c'est fait sur la r5

normalement ton tuyau doit venir d'une électrovanne, si c'est le cas tu peut la laisser a l'air libre sans incidence mais il vaut mieux la boucher pour évité les saleté a l'intérieur et il faut débrancher l'électrovanne.

 

si ton tuyau viens de l'admission il faut impérativement le boucher pour éviter des soucis de ralentit bizarre ou autre.

 

le plus simple est de suivre ce tuyau pour voir d'où il vient

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Invité §mat862SU

ok a voir donc mais il me semble que sa fonctionne par electrovanne la dessus aussi. Pour info, avant decrassage complet, la voiture ne passer plus au ct pour pollution. Une fois tout nettoyer passage nikel. Je pense que l'EGR apporte plus de probleme qu'autre chose. Merci de t'on aide.

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Invité §mar350Ta

oui c'est certain surtout qu'une fois que la vanne est bouchée par la calamine ce système devient inopérant. j'ai eu le même soucis de ct refusé pour pollution, et j'ai démonté pour nettoyé, quand j'ai vu la calamine qu'il y avait j'ai aussi démonté le collecteur d'admission pour le décrassé, et la au niveau du plan de joint entre la culasse et le collecteur j'ai mesuré presque 5mm de calamine tout autour du conduit d'admission ce qui fait 1cm de diamètre en moins a chaque conduit.

j'ai également remarqué que mon huile est moins noire et moins épaisse au vidange depuis que j'ai condamné l'egr

 

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Invité §mat862SU

Sont fort chez vag.

Pour ma part sa sera plaque tole decouper au bonne cote, joint neuf et zou sa fera la rue michel. Idem pour moi la calamine obstrué tout, j'en est profité lors du changement du JDC pour tout decaper j'aurai du comdamner directement l'EGR. D'ailleur au passage, ici dans le gard rectificatoin culasse 50 euro qui connait mieux???

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Invité §mar350Ta

40€ chez moi, en fait 40€ pour la rectif et 40€ pour l'épreuve

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Invité §mat862SU

Donc c'est a peu pres les tarifs en gros.

Parcontre avis a tous ceux que cela interresse, la supression de la vanne EGR sur super 5 1.4 i apporte un réel plus dans l'agrément de conduite.

comme citer plus haut, il suffit de debrancher l'electrovanne situer juste en dessous du mastervac, de boucher la durite, et de supprimer l EGR.

Pou ma part, j'ai decouper dans une plaque en tole de 2mm d'epaisseur une bride au forme de l'embase de l EGR.

 

Resultat: la voiture prend ses tour et ne semble plus s'etouffer comme avant a partir de 4000-5000 tour et jusqu'a la zone rouge

ATTENTION: par de rupteur sur c3j.

Le moteur prend bien ses tours, n'hesite ou ne s'etouffe plus et relance mieux.

 

Pour en avoir le coeur net qu'un seul moyen, le chrono....

 

A voir.

 

Je pense que tout sa et normale puisque avec EGR brancher une partie des gaz et remis en circulation, donc mauvais rendement a comparer de sans EGR.

 

Bon c'est pas un avion de chasse non plus hein.

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Invité §mar350Ta

je pensais pas qu'on puisse avoir un réel gain au niveau du comportement moteur, sur mon frontera je n'ai ressentit aucune différence mais c'est un td. et en même temps ça a tellement de couple que je dépasse rarement les 2500 tr/min.

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Invité §mat862SU

C'est sur que comparer a un TD de 2 ou 2.5L il et plus facile de voir le changement sur une petite super 5 au rapport poid/puisance completment different.

Je peut t'assurer que tu ressent quand meme le changement, elle monte mieux dans les tours, elle n'hesite plus comme avant. Comme tu dit le frontera avec le couple de camion que tu a dessus tu doit pas voir la difference. Il serai interessent d'avoir un retour d'experience d'une essence atmo avec suppression EGR. Pour ma part cette sensation d'etoufement a disparu.

Parcontre je le redit, sa fais pas gagner 5 chv non plus faut pas rever.

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Invité §cg7680zN

Sont fort chez vag.

Pour ma part sa sera plaque tole decouper au bonne cote, joint neuf et zou sa fera la rue michel. Idem pour moi la calamine obstrué tout, j'en est profité lors du changement du JDC pour tout decaper j'aurai du comdamner directement l'EGR. D'ailleur au passage, ici dans le gard rectificatoin culasse 50 euro qui connait mieux???

 

Pas sûr que tu puisses mettre une plaque.

Voir les photos dans le lien donné par gwenTXE.

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Invité §mat862SU

La plaque est deja en place avec supression de l' EGR. Je suis parti d'une plaque de 2 mm tailler au meme dimension (losange) que l' EGR.

Le seul hic au montage, la plaque n'etait pas assez épaisse, probleme resolut en en metant une deuxieme pour recupere l'epaisseur du support

EGR.

Reste a voir la consomation maintenant car qui dit meilleur performance doit vouloir dire aussi augmentation de la consomation.

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Invité §cg7680zN

Reste a voir la consomation maintenant car qui dit meilleur performance doit vouloir dire aussi augmentation de la consomation.

 

Pas certain.

Quand il n'y a pas de puissance on a tendance à "tirer dessus".

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Invité §mat862SU

Bon bas pour moi en tout cas, la suppression de la vanne EGR c'est du tout bon. agrément de conduite, moin d'encrassement moteur (sa sera a verifier mais normalement c'est le but). A remonter au prochain CT parcontre seul desavantage.

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Invité §cg7680zN

Bon bas pour moi en tout cas, la suppression de la vanne EGR c'est du tout bon. agrément de conduite, moin d'encrassement moteur (sa sera a verifier mais normalement c'est le but). A remonter au prochain CT parcontre seul desavantage.

 

Je ne pense pas.

L'état du moteur n'est pas vérifié.

 

Reste les mesures de pollution et ce sur quoi l'EGR agit n'est pas mesuré :lol:

 

A vérifier tout de même.

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Invité §flj563MB

+1 avec CG74.

 

Perso, pas de contre visite lors de mon récent passage au CT ( EGR sésactivée, moteur turbo diesel de 2007 ).

 

Le taux de NOx n' étant pas encore mesuré ... et les tolérances étant d' autant plus larges que les moteurs sont anciens, je parierais bien quelques € sur le fait que la désactivation de ta vanne EGR n' entraînera pas de recalage. :jap:

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Invité §cg7680zN

Le taux de NOx n' étant pas encore mesuré ... et les tolérances étant d' autant plus larges que les moteurs sont anciens, je parierais bien quelques € sur le fait que la désactivation de ta vanne EGR n' entraînera pas de recalage. :jap:

 

Surtout que sur une essence il n'y en a pas ;)

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Invité §flj563MB

Surtout que sur une essence il n'y en a pas ;)

 

Alors c' est encore "mieux". :p

 

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