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Fiat

Antidémarrage FIAT Code 1 (1995-????)


Modano

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en faisant des recherches sur ce domaine, j'ai trouvé beaucoup de topics, et souvent les mêmes questions, et les mêmes doutes.

Je compte faire un topic qui centralise toutes les infos pour possesseurs actuels et futurs de véhicules du groupe FIAT qui possède l'antidémarrage FIAT CODE 1 (donc tous véhicules de 1995 à à peu prés 2000 je crois).

 

Ce topic est totalement corrigeable (je suis loin de tout savoir, mais je vais essayer de faire un topo qui résume le fonctionnement et les scénarii suivant la perte ou l'oubli de tel ou tel composant du système CODE 1, les doutes sont en rouge). J'en profiterai pour glisser un ou deux questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponse immédiate.

 

Quels véhicules sont concernés

Le système FIAT CODE 1 équipe les véhicules du groupe FIAT fabriqués entre 1995 et 2000 grossomodo, dont :

 

- FIAT TIPO (>1995)

- FIAT BRAVO/BRAVA/MAREA/MAREA WE

- FIAT PUNTO 1

- FIAT COUPE

- FIAT BARCHETTA

- Utilitaires FIAT ?

- ALFA ROMEO 145/146 ?

- LANCIA Y

- LANCIA DEDRA (>1995)

 

 

Voici les équipements coté utilisateur :

Il est équipé des éléments suivants, d'un point de vue équipement utilisateur :

 

- Clef MASTER (rouge) qui contient la clef électronique, le "code", inaltérable de cette clef.

- 2 clefs BLEUES (d'utilisation), qui contiennent le code, mais inscrit de manière altérable (cad qu'on peut reprogrammer une clef bleue)

- Une ou deux cartes CODE, contenant un code mécanique (pour refaire une clef), et électronique (pour démarrer le véhicule en cas d'urgence et de panne du système).

- Dans certains cas, une clef MARRON d'atelier (ne permet que le démarrage de la voiture).

 

D'un point de vue fonctionnement : (pour faire simple)

Quand on met le contact, la centrale antidémarrage envoie un code via l'antenne, et bloque le calculateur d'injection.

La clef, envoie la "réponse" à la centrale, et autorise le déblocage du calculateur, et donc, permet le démarrage du moteur.

 

 

Ce qui tombe ou peut tomber en panne et les conséquences

 

-Antenne barillet inefficiente : On peut remplacer l'antenne qui tourne autour du Neiman

-Clef bleue dé-programmée : On peut, avec la procédure indiquée dans le manuel, et la clef MASTER, faire ré-apprendre le code.

 

En cas de perte....ou d'achat d'un véhicule sans ces éléments

 

-Clef Bleue (une seule perte) : Utiliser la deuxième clef, et refaire faire au plus vite une autre clef bleue, chez FIAT avec la MASTER et/ou la carte CODE, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur, ou chez soi, avec la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la voiture "Programmation d'une clef avec le code de la clef MASTER".

 

-Clefs Bleues (perte des deux clefs) : Faire chez FIAT une autre clef BLEUE avec la MASTER et/ou la carte CODE, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur et la clef MASTER, ou chez soi, avec une clef vierge, avec la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la voiture "Programmation d'une clef avec le code de la clef MASTER".

 

-Clef MASTER : On est donc dans l'impossibilité de faire "apprendre" à une clef bleue vierge le code MASTER, donc là, que peux t'on faire avec une carte CODE et des clefs BLEUES ? On peut, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur, et une clef Bleue, refaire une clef bleue...

 

-Codes : Là, j'ai un doute. En théorie, sans code mécanique, il n'est pas possible de refaire la clef MASTER, mais si on a encore la clef master, même sans le Code mécanique, on peut toujours reprogrammer une clef bleue, chez un serrurier équipé d'un lecteur de transpondeur ??

Donc, quel réél impact si on n'a pas la carte CODE, et si on a encore le reste ??

Par contre, sans la carte CODE avec la clef électronique, pas moyen de faire la procédure (pénible) de démarrage sans antidémarrage.

On ne peut PAS refaire de carte CODE chez FIAT, avec une carte grise.

 

 

- Toutes les clefs : Peut-on, chez FIAT, refaire une clef MASTER et / ou code, avec une carte CODE ? Ou sommes nous contraint à la procédure de dépannage totale = changement barillet/clefs/centrale d'antidémarrage/calculateur d'injection ? -cout 1200€~ chez FIAT-

 

 

Durée de vie des composants

 

-Quelle est la durée de vie d'une clef MASTER (pile ou pas ?), BLEUE (pile ou pas ?)...

Ces composants n'ont pas de pile (sauf pour l'ouverture à distance), et le transpondeur est donc là, à priori à vie.

 

Merci à tous de votre collaboration, pour, je l'espère, un topic central qui permettra à tous les nouveaux arrivants, les futurs acquéreurs, et les curieux, de mieux cerner les composants d'un FIAT CODE 1.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

 

rajouter la fiat coupé et barchetta, les 145/146, lancia epsilon (les véhicules d'avant 1995 n'ont pas de code)

 

Deuxième question, peut on, chez FIAT, refaire faire une carte CODE avec carte grise

NON

 

perte des clefs et de la carte code = solution à 1200 € chez fiat ou 200 € en occasion

 

Le code mécanique de la carte permet de refaire une empreinte, mais un serrurier est capable de refaire une empreinte à partir d'une autre clef

 

Quelle est la durée de vie d'une clef MASTER (pile ou pas ?), BLEUE (pile ou pas ?)...

Durée de vie illimitée, pas de pile

 

A +

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Invité §sam336Yf

Bonsoir Modano.

 

J'ai une Marea 2.4 TD de 1997.

Effectivement, 2 clés bleues et une marron, 2 cartes FIAT Code, ainsi que deux clés à bout rond pour l'alarme.

 

J'ai une pile dans chacune des deux clés bleus, et pas dans la Master. Je suppose donc qu'elle sert à l'ouverture à distance couplée à l'alarme.

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Question trés précise :

 

j'ai une Fiat avec CODE 1 :

- clef master

- 2 clefs bleues fonctionnelles

 

Quel risque si je n'ai pas la carte CODE ?

Je peux créer une clef bleue chez un serrurier bien équipé, donc à priori pas de soucis de ce coté.

Est ce que le souci est la perte de la clef rouge ?

 

Merci !

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Invité §sam336Yf

Salut

 

ben si tu as tout excepté la carte, concrètement, pas de souci.

Lorsque tu commenceras à perdre une bleue, là tu pourra commencer à faire un double. Au cas où.

 

Perso, j'ai toutes mes cartes, la master et 2 bleues. L'une des deux est HS après un bricolage avorté. Du moment que j'ai la Master et une bleue en fonctionnement, je ne m'inquiète pas trop. Peut-être devrais-je?

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Disons que dans ton cas, si tu perds la carte, tu ne pourras pas aller chez FIAT faire le double, car ils vont systématiquement te demander la carte CODE ?

Par contre, si tu passes par un serrurier équipé, alors pas de soucis à faire le double d'une bleue, ou même de chercher une bleue et de faire la procédure d'apprentissage.

 

La question sous-jacente est : si il y a une défaillance de la centrale anti-démarrage, sans carte, la je pense que c'est foutu, car pour reprogrammer une centrale avec le bon code, il faut la carte CODE?... donc direction FIAT pour tout rechanger avec un nouveau jeu de code.

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Invité §per243Pp

Il doit y avoir d'autres possibilités. Je m'explique : j'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années une Bravo 96 qui est passée par pas mal de proprio. Je n'ai qu'une clef bleue, pas de carte code, pas de clef rouge...J'ai fait faire une clef toute bête chez un "clef-minute", au moins pour pouvoir ouvrir la voiture, et je me suis aperçu que je peux démarrer avec ! Le voyant reste allumé au tableau de bord mais le moteur tourne. Je pense donc que l'antivol a dû être désactivé à la valise par un garage Fiat, certainement pour pas très cher.

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Invité §ALF568op

bonjour

 

je me suis aperçu que je peux démarrer avec ! Le voyant reste allumé au tableau de bord mais le moteur tourne.

sur certaines fiat, en changeant la prom pour gagner de la puissance, le code saute, c'est peut être le cas sur la tienne.

 

a +

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Invité §Fre533xo

confirmation pour 145/146.

 

et clé master marron, les autres rouges écarlate.

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Mise à jour.

 

Bonjour à tous,

en faisant des recherches sur ce domaine, j'ai trouvé beaucoup de topics, et souvent les mêmes questions, et les mêmes doutes.

Je compte faire un topic qui centralise toutes les infos pour possesseurs actuels et futurs de véhicules du groupe FIAT qui possède l'antidémarrage FIAT CODE 1 (donc tous véhicules de 1995 à à peu prés 2000 je crois).

 

Ce topic est totalement corrigeable (je suis loin de tout savoir, mais je vais essayer de faire un topo qui résume le fonctionnement et les scénarii suivant la perte ou l'oubli de tel ou tel composant du système CODE 1, les doutes sont en rouge). J'en profiterai pour glisser un ou deux questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponse immédiate.

 

Quels véhicules sont concernés

Le système FIAT CODE 1 équipe les véhicules du groupe FIAT fabriqués entre 1995 et 2000 grossomodo, dont :

 

- FIAT TIPO (>1995)

- FIAT BRAVO/BRAVA/MAREA/MAREA WE

- FIAT PUNTO 1

- FIAT COUPE

- FIAT BARCHETTA

- ALFA ROMEO 145/146 ?

- LANCIA Y

- Utilitaires FIAT ?

- LANCIA DEDRA (>1995)

 

 

Voici les équipements coté utilisateur :

Il est équipé des éléments suivants, d'un point de vue équipement utilisateur :

 

- Clef MASTER (rouge chez Fiat, Marron chez Alfa Romeo) qui contient la clef électronique, le "code", inaltérable de cette clef.

- 2 clefs BLEUES (d'utilisation, couleur rouge chez Alfa Romeo), qui contiennent le code, mais inscrit de manière altérable (cad qu'on peut reprogrammer une clef bleue)

- Une ou deux cartes CODE, contenant un code mécanique (pour refaire une clef), et électronique (pour démarrer le véhicule en cas d'urgence et de panne du système).

- Dans certains cas, une clef MARRON d'atelier (ne permet que le démarrage de la voiture).

 

Voici le pack avec une Fiat Panda neuve (code 1):

http://img838.imageshack.us/img838/75/clespanda.jpg

 

D'un point de vue fonctionnement : (pour faire simple)

Quand on met le contact, la centrale antidémarrage envoie un code via l'antenne, et bloque le calculateur d'injection.

La clef, envoie la "réponse" à la centrale, et autorise le déblocage du calculateur, et donc, permet le démarrage du moteur.

 

 

Ce qui tombe ou peut tomber en panne et les conséquences

 

-Antenne barillet inefficiente : On peut remplacer l'antenne qui tourne autour du Neiman

-Clef bleue dé-programmée : On peut, avec la procédure indiquée dans le manuel, et la clef MASTER, faire ré-apprendre le code.

 

En cas de perte....ou d'achat d'un véhicule sans ces éléments

 

-Clef Bleue (une seule perte) : Utiliser la deuxième clef, et refaire faire au plus vite une autre clef bleue, chez FIAT avec la MASTER et/ou la carte CODE, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur, ou chez soi, avec la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la voiture "Programmation d'une clef avec le code de la clef MASTER".

 

-Clefs Bleues (perte des deux clefs) : Faire chez FIAT une autre clef BLEUE avec la MASTER et/ou la carte CODE, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur et la clef MASTER, ou chez soi, avec une clef vierge, avec la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la voiture "Programmation d'une clef avec le code de la clef MASTER".

 

-Clef MASTER : On est donc dans l'impossibilité de faire "apprendre" à une clef bleue vierge le code MASTER, donc là, que peux t'on faire avec une carte CODE et des clefs BLEUES ? On peut, chez un serrurier équipé d'un lecteur adapté de transpondeur, et une clef Bleue, refaire une clef bleue...

 

-Codes : Là, j'ai un doute. En théorie, sans code mécanique, il n'est pas possible de refaire la clef MASTER, mais si on a encore la clef master, même sans le Code mécanique, on peut toujours reprogrammer une clef bleue, chez un serrurier équipé d'un lecteur de transpondeur ??

Donc, quel réél impact si on n'a pas la carte CODE, et si on a encore le reste ??

Par contre, sans la carte CODE avec la clef électronique, pas moyen de faire la procédure (pénible) de démarrage sans antidémarrage.

On ne peut PAS refaire de carte CODE chez FIAT, avec une carte grise.

 

 

- Toutes les clefs : Peut-on, chez FIAT, refaire une clef MASTER et / ou code, avec une carte CODE ? Ou sommes nous contraint à la procédure de dépannage totale = changement barillet/clefs/centrale d'antidémarrage/calculateur d'injection ? -cout 1200€~ chez FIAT-

 

 

Durée de vie des composants

 

-Quelle est la durée de vie d'une clef MASTER (pile ou pas ?), BLEUE (pile ou pas ?)...

Ces composants n'ont pas de pile (sauf pour l'ouverture à distance), et le transpondeur est donc là, à priori à vie.

 

Merci à tous de votre collaboration, pour, je l'espère, un topic central qui permettra à tous les nouveaux arrivants, les futurs acquéreurs, et les curieux, de mieux cerner les composants d'un FIAT CODE 1.

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J'ai un phénomène que je n'ai pas mentionné dans mes textes précédents.

 

Sur une Marea 1.8 essence, avec mes deux clefs bleues, de temps en temps (10 % du temps, souvent aprés 20 minutes de repos aprés un démarrage, jamais à froid), le voyant Code reste allumé. J'éteins, je rallume et tout nickel dès le deuxième coup.

 

 

Antenne ?

Faiblesse simultanée soudaine des deux clefs ? (je n'y crois pas)

Centrale antidémarrage ?

 

Jamais testé avec la master et pas trop envie de rouler avec :)

 

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