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Mécanique / Électronique

panne pulseur air Xsara phase 2 : bloqué a pleine vitesse


Invité §bru116JO

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Invité §bru116JO

Bonjour a tou(e ?)s

 

Nous avons récemment acquis une Xsara break de 2001, 1.6l 16s, avec la clim. Nous venons d’avoir un problème avec la ventilation de l’habitacle, qui semble se produire assez régulièrement sur la xsara.

Le probleme est le suivant : un beau matin au démarrage, la ventilation (i.e. pulseur d’air) s’est trouvé bloquée sur la vitesse max. La commande de vitesse du ventilateur n’agit plus, le pulseur marche en permanence à fond.

J’ai parcouru les forum dédiés à ce problème, et j’ai trouvé deux type de réponse :

1 une thermo resistance grillée au niveau de la commande ce vitesse du pulseur (mais apparemment c’était sur la xsara phase 1)

2 les transistors grillée sur une plaquette placée sur le pulseur même.

 

Je n’y connais absolument rien en électronique, mais j’aimerais quand même essayer de résoudre le problème moi-même.

 

Comme puis-je savoir si il s’agit de l’un ou de l’autres des deux problèmes ?

Dans le cas où il s’agisse des transistors du pulseur, je suppose que la solution la moins onéreuse serait de changer les transitors, mais pour un néofite comme moi, changer le pulseur lui-même (90 euros sur internet) serait une solution toujours plus intéressante que de l’envoyer chez le garagiste. Mais il faudrait que je sois sur que c’est bien ca l’origine du problème…

 

Pouvez vous m’aider ?????

 

Sinon, une question encore plus basique : quel est le numéro du fusible qui commande le pulseur ? est il dans l’habitable ou sous le capot (je vis aux Pays-Bas, et le manuel de ma xsara est en hollandais…. Pas sur de savoir comment traduit « pulseur »)

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Thomas

 

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  • Réponses 36
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Invité §bru116JO

merci pour ta reponse rapide...

changer les transistors, je ne sens pas capable, mais la platine pourquoi pas si j'en trouve une d'occase, ou carrement meme un ventillo.

Ou vaut il mieux que j'achete du neuf?

Merci encore,

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Invité §tnt265Ie

merci pour ta reponse rapide...

changer les transistors, je ne sens pas capable, mais la platine pourquoi pas si j'en trouve une d'occase, ou carrement meme un ventillo.

Ou vaut il mieux que j'achete du neuf?

Merci encore,

 

le prix t'en dissuadera

 

dans les 250€ le pulseur chez citroen suivant marque (valéo ou behr)

 

135€ à 150€ la platine

 

et 1,95 le transistor sur le net ou dans un magasin de composant électronique (donc fois deux)

 

en casse , je n'en sais rien, mais ils ne vont pas te vendre la platine seule donc j'estime dans les 60€ voir plus, ils sont devenus intelligents (businessman) les casseurs :lol:

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Invité §tnt265Ie

nota

n'achète pas de pulseur sur le net sans confirmation de la marque, important pour le sens de rotation, et sans garantie qu'il y a une platine avec transistor, il ne faudrait pas que tu reçoives un pulseur simple avec des résistances, donc pour un véhicule sans climatisation

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Invité §bru116JO

ok, merci pour vos reponses...

si j'essaie de me lancer dans la soudure,.... et que je le fais mal... quel est le risque? cramer le fusible du ventillo? ou pire?

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Invité §tnt265Ie

Ouii et penser à commander un ch'tit tube de graisse conductrice de la chaleur

 

ya woll,

 

http://images.imagehotel.net/hjqj5d595g.jpg

 

http://images.imagehotel.net/gvup7xswl8.jpg

 

http://images.imagehotel.net/6y3yh7nzhd.jpg

 

 

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Invité §tnt265Ie

ok, merci pour vos reponses...

si j'essaie de me lancer dans la soudure,.... et que je le fais mal... quel est le risque? cramer le fusible du ventillo? ou pire?

 

qu'il ne fonctionne pas :lol:

 

la partie métallique des transistors doit bien toucher la carcasse alu de refroidissement (qui est à la masse)

 

je te conseille de bien visser les nouveaux et de les souder ensuite, car si tu fais l'inverse tu risque de "craquer" les soudures voir le circuit

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Invité §tnt265Ie

en espérant que tu n'as pas ce genre de merde sous une couche de silicone pour éviter la réparation maison est être obliger de passer par citroen

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/alasan/3drwxit.jpg

 

http://www.mister-auto.com/pulseur-d-air-habitacle/citroen-xsara-n1-1-4-i-75ch_v8803_g2669.html

http://citroen.piecesavenue.com/xsara-coupe-n0/1-9-d-70-ch-3/chauffage-ventilation+echangeur-thermique/pulseur-d-air-habitacle/

 

http://www.oscaro.com/pulseur-de-chauffage-citroen-xsara-break-n0-2669-18092-2125-gt

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Invité §bru116JO

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'identifier la panne et par conséquent de régler le problème sans passer par un garage... même si je dois avouer que j'ai procédé à un échange standard de la platine (100euros neuve)... pas le temps ni l'expérience pour me lancer dans la soudure.

Merci encore!

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Invité §fof076YU

bonjour, pour ma part la panne à commencer par des "couinement" et au bout de 2 jours la ventilation à fond!! Grâce à se tuto j'ai réussi a réparer le module de puissance mais j'avais toujours se problème de "couinement" j'ai fini par trouver, la fiche qui et branché sur le module avait du jeux et provoquer un faux contact! j'ai serré les cosses et problème résolu!! Si ça peut servir à d'autre!!

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Grâce à se tuto j'ai réussi a réparer le module de puissance

Bonjour

Bravo !!

Ca s'est fait sans trop ,de difficulté ? C'étaient des transistors moulés dans une résine ? Si oui; c'est tout de même pas si évident ;)

 

Pour le mauvais contact c'est étonnant qu'il ait créé un couinement :ange: . Ce qui risque de faire lâcher ces transistors, c'est un pulseur qui grippe et coinne

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Invité §Geo800tv

Bonjour ballbearin​g vous avez l'air de bien connaitre le sujet; j'ai un problème, ma ventilation reste bloqué a fond sur ma xsara de 2002 clim manuel j'ai donc commander une résistance complète et en la mettant elle ne fonctionne pas je demande au vendeur de m'en renvoyer une, même résultat alors pour tester, je remet l'ancienne et la, elle tourne toujours a fond donc je me demande ou est le problème car il n'est pas dans mes branchements!

 

En espérant avoir une réponse de votre part. :D

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@ Geoffrey

Bonsoir

 

Si c'est un module non pas à transistors moulés comme la photo ci-dessus mais avec transistors ovales, il faut voir la fin du topic dédié à ça. Page 32

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Il y a un module non compatible qui se ballade sur le Net. Si les transistors du neuf finissent par un numéro pair comme par exemple MJ11016 ça ne fonctionnera jamais.

------------

Pour le reste tout a été abordé .

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Invité §bul431Lr

Bonjour a tous,

 

Je me presente, je suis le possesseur d'une Xsara coupé de 2003 1.6l 109chvx essence, avec clim auto (auto-0-+++).

J'ai moi aussi le ventilateur qui est bloqué a fonc, et impossible de couper ou reduire la ventilation;

apres voir parcouru tous vos messages precedent...j'ai donc demaonté et testé les transistors du pulseur.

 

Conclusion entre B,C,E j'ai toujours 0.730ohms sur chaque transistors.

Je comprends que les transistors sont OK, ais je bon ?

 

aucun fils cramé, ou deterioré...

 

Donc auriez vous une autre piste ou test a faire Svp merci ?

 

Y a t'il un capteur de temperature quelque part qui pourrait expliquer cela (vetilateur a fond) ??

 

Merci a tous

20170315_194806.jpg

20170316_183816.jpg

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@ bulldogfr78... Bonjour

 

Ces transistors sont de type classique bipolaires mais "Darlington" Leur mesure avec un Ohmmètre est toujours zarbi. Il sont probablement nases.

 

Sinon le fonctionnement est que c'est que le petit fil jaune de ta photo qui commande (le marron est le retour vers thermistance et masse) . En position "arrêt" sa tension est proche du gros rouge (tension Batt.). Et plus le bloc de commande ( manuel ou auto) dit de tourner plus il rapproche ce 12 Volts vers 0 Volt.

 

Le relais couleur cuivre est un relais qui clique et colle quand le bloc de commande dit de tourner à fond. Il sert à ce que le moteur ait les 12 Volts Batterie complets ; sinon il n'y aurait que vest 10,5 Volts. De plus les transistors ne chauffent plus car "bypassés".

Les petits transistors ne servent à rien d'autre qu'a coller le relais. Ce ne sont que les deux gros qui sont en parallèle (ici représentés par un seul) qui font le travail.

ballbearing-default-img 4.jpg

(ne pas tenir compte du ? sur ce schéma tiré d'un autre sujet qui montre une ? possible coupure, donc pas de rotation)

______________________

 

Le topic concernant ce montage est celui ci: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 70-210.htm

Attention les premières pages parlent des transistors obsolètes . Voir plutôt vers les évolutions de fins de sujet

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Invité §bul431Lr

Merci pour cette reponse rapide et ces precisions techniques.

 

Ce midi j'ai demaonté le capteur de temperature interieur = poussiere = nettoyé = remonté = pas de changement ventilateur a fond

 

Puis j'ai essayé de deconnecter le petit fil jaune du connecteur 4 broches = pas de changement

 

Donc vu que je vais vite etre limité techniquement / electroniquement, je compte commander un pulseur complet Valeo a 90euros.

 

Ca vaut le coup ou par experience, il peut y avoir d'autres causes avec ce symptome ? (genre le relais: pourrait il provoquer ce phenomene ?)

 

Un grand merci pour ton aide.

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- :)

Apparemment transistors morts. Si le point recevant le fil jaune est déconnecté pour test et est mis pour test au potentiel du gros fil rouge ça doit pas tourner

(Et les pannes peu évidentes des forum ne sont surtout que des pulseurs qui ne tournent pas du tout.)

-----------------

Ca vaut pas le coup de tout remplacer. Il se vend la semelle veuve seule par chère sur le net avec les transistors montés.

 

Mais attention!! Il se promène sur le marché Chinois des semelles avec des transistors darlington NPN . Alors qu'il doivent être des darlinton PNP . Module complet donc incompatible.

Ce n'est pas à priori une arnaque mais ils envoient apparemment un concept qui était monté sur des séries limitées de PSA

(lire dans les dernières pages du lien que j'ai posté. )

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Invité §bul431Lr

ah ok merci je vais essayer, car pour le moment, j'avais simplement debranché le fil jaune.

je vais le ponter sur le fil rouge pour voir si le ventilo tourne encore ou non.

 

Je comprends que si il ne tourne pas avec ce montage lectrique, cela signifie que c'est les transistors qui sont HS ? j'ai bon ? :ange:

Merci encore

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Invité §bul431Lr

c'est bien: deconnecter fil jaune puis mettre un brin entre la connectique du fil rouge et la connectique du ventilo en lieu et place du fil jaune enlevé ?

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Invité §bul431Lr

merci beaucoup j'essaye ca en fin de soirée et je vous repond ...

ENCORE MERCI pour cette aide ;) ;) ;)

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Invité §bul431Lr

Bon bah en enlevant la fiche jaune et en reliant la broche cote ventilant sur le rouge d a cote...ras le ventilo tourne toujours a plein regime...

La je bug...auriez vous une autre piste ??? Merci bcp

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Invité §bul431Lr

Ok merci y a moyen de savoir si c est bien le relais qui est collé ? Merci (avant de depenser 90euros...mdr)

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Ok merci y a moyen de savoir si c est bien le relais qui est collé ? Merci (avant de depenser 90euros...mdr)

 

-- Le relais tu l'a sous les yeux , le truc cuivré dans ta photo. Il suffit de glisser un bout de carton entre ses deux contacts pour être sur qu'ils sont pas collé et ne collent pas quand alimenté.

 

-- La semelle se trouve pour pas cher sur le Net mais attention je viens de regarder rapidos et il y a plein avec des transistors à dernier chiffre PAIR :q

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Invité §bul431Lr

Faut que j isole la patte des deux cotés de la partie mobile ? Ou juste du côté de la bobine...vers l exterieur de la plaque...merci pour tes precisions

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-

Je ne suis ça que online. Jamais eu cette platine dans les mains.

 

Le contact qu'il ne faut pas qu'il touche; c'est le contact "travail". C'est celui qui touche l'autre quand on approche manuellement la palette mobile de la bobine.

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Invité §bul431Lr

Bon apres avoir testé aussi le relais...rien ne change...ventilo toujours a fond...

donc je viens de passer commande pour changer le pulseur complet...

j'attends la pièce fin de semaine prochaine...verdict au prochain week end...

 

Merci a tous pour votre aide, je vous tiendrai informé. :ouimaitre: :ouimaitre:

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