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Mécanique / Électronique

ventilo du radiateur ne tourne pas (Renault scenic 1 ph 2)


Invité §kaz250rk

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Invité §kaz250rk

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que ma voiture chauffait plus que d'habitude et j'ai pu constater que le ventilateur du radiateur ne tournait plus. je n'ai aucune idée des étapes de vérification à effectuer.

Il y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Je possède un Renault Scenic 1 ph 2, 1.9 DCI de 2001

Je précise que le véhicule n'avait pas roulé depuis plusieurs semaines.

 

Merci d'avance :)

 

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Invité §rey641iG

Bonjour.

Au décours de quel type de trajet la voiture chauffe-t-elle?

20 min sur autoroute ?

10 min sur route ?

30 min dans un bouchon ?

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Invité §kaz250rk

le ventilateur ne tourne pas dès le démarrage, ce problème intervient suite au changement du turbo.

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Invité §rey641iG

Attends, un ventilo qui tourne en permanence, c'est anormal.

Ma question c'est : "dans quelle condition ça chauffe ?".

 

Si tu veux voir tourner le ventilo, essaye en mettant la clim, sur ton char, je crois que ça fait tourner le ventilo moteur.

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Invité §kaz250rk

voila j'ai oublié de préciser, suite au changement du turbo, on m'a conseillé de faire tourner le véhicule afin d'évacuer l'huile restante dans le circuit d’échappement. Donc en accélérant (véhicule à l’arrêt) j'ai constaté que le moteur chauffait mais que le ventilo ne tournait pas. j'ai remarqué ça au bout de dix minutes de chauffe environ.

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Invité §rey641iG

Dix minute c'est insuffisant pour déclencher un ventilo. Faut compter 30 min. L'aiguille de température est montée très haut ?

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Invité §kaz250rk

pour être honnête j'ai pas vérifié l'aiguille mais ce qui m'a interpellé c'est une odeur de vapeur et quand j'ai vérifié j'ai vu de l'eau qui coulait du réservoir de liquide de refroidissement et le ventilo ne tournait pas. J'ai vérifié toutes les durites connectés au réservoir tout a l'air normal.

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Invité §rey641iG

pour être honnête j'ai pas vérifié l'aiguille mais ce qui m'a interpellé c'est une odeur de vapeur et quand j'ai vérifié j'ai vu de l'eau qui coulait du réservoir de liquide de refroidissement et le ventilo ne tournait pas. J'ai vérifié toutes les durites connectés au réservoir tout a l'air normal.

 

 

le vase d’expansion débordait ?

après intervention sur turbo les odeurs chelou ne sont pas rare.

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Invité §cg7680zN

j'ai vu de l'eau qui coulait du réservoir de liquide de refroidissement et le ventilo ne tournait pas. J'ai vérifié toutes les durites connectés au réservoir tout a l'air normal.

 

Bouchon fermé ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si tu veux savoir si le ventilateur fonctionne et si c'est le même système que sur les moteurs essence, moteur au ralenti, à froid, débranche la sonde/capteur de température sur la culase.

Automatiquement le calculateur ne recevant pas d'information de température, donne l'ordre au ventilateur de se mettre en marche par mesure de sécurité.

 

Mais si le vase d'expansion déborde, il faudra: 1- vérifier le bouchon et le vase lui-même. 2- S'assurer que le thermostat s'ouvre à 89ºc. 3- s'assurer que la pompe à eau fonctionne. 4-S'assurer qu'il n'y a pas de fuite(s) sur les durites, radiateur etc... et penser au joint de culasse.

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bonsoir a tous

 

exact malamic ! le ventilo va se mettre en route par defaut (experience faite sur le miens il y a quelque mois) il faudra tenir compte que le calculo va enregistré le defaut et peut etre la cause d'un mauvais diagnotique lors d'un passage a la valise ulterieur

c'est juste une idee mais peut que lors de l'intervention sur le turbo le circuit a ete ouvert (vue l'accessibilité du turbo sur ce scenic) et mal purger apres le remontage

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Invité §pav806kR

bonsoir,

j'ai a peu prés le même problème sur ma voiture C'EST UN SCENIC PHASE 1 1.4 ESSENCE elle monte en chauffe et le ventilo moteur ne se déclenche pas.j'ai changé le relais et rebelote le ventilo ne se déclenche toujours pas ;

En lisant vos opinions j'ai pu voir cette phrase "débranche la sonde/capteur de température sur la culasse"...

 

c'est quoi la sonde??

 

Merci beaucoup

 

 

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bonsoir

l'annee de ton vehicule stp ?

si c'est encore un scenic 1phase1 (< 1999) il y a peut etre encore un thermocontact a la base du radiateur pour piloter le ventilo. par exemple sur mon scenic 1 mais phase 2 dci (99>2003) plus de thermocontact, c'est le calculateur qui le pilote via les informations de la sonde de T° sur le boitier thermostatique.

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Invité §pav806kR

merci pour l'astuce du thermocontact et j'y ai accès direct ou il faut démonter des durites??

j'ai aussi la tige de ma jauge du niveau d'huile qui c'est casser dans son compartiment ,sa aussi c'est un !vrai soucis :/ si vous avez une solution pour faaire le niveau... JE PREND TOUT!!

Merci

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je supose que le fusible est bon ! pour savoir si le themocontact est hs, debranche son connecteur ( face au moteur en bas a droit du radiateur) faire un shunt en U avec un petit morceau de fil electrique ou une epeingle a cheveux par exemple. shunter sur le connecteur le fil rouge/jaune et le maron le ventilo doit se mettre en route en petite vitesse, le rouge/jaune avec le orange en grande vitesse.

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Invité §ous160SQ

Salut moi je viens d'avoir le même probleme apres avoir changé le thermocontact et la sonde toujours rien je la met au garage résultat c'était l'aiguille qui déconnait les petits moteurs qui étaient à l'arrière étaient hs résultat au bout de 10 min de route elle montait a moitié et le ventilo se declenchait pas et pas d'alerte quand elle était au maxi. Maintenant elle ne monte plus autant et en la faisant chauffer 30 min le ventilo se met en marche (aiguille à moitié du compteur) :)

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Invité §ga2288Te

bonjour.

j'ai changer les 4 bobine d'allumage sur mon scenic 1,6 L 16V de 2001 et mon ventilateur de radiateur ne ce declenche plus.quelqu'un a t'il une solution???

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Sur quelle température indiquée au tableau de bord te bases-tu pour dire qu'il ne se déclanche pas?

 

Aucun lien entre bobines et ventilateur.

 

Si tu veux savoir si le ventilateur fonctionne, contact simple ou moteur au ralenti, à froid, débranche la sonde/capteur de température sur la culasse.

Automatiquement le calculateur ne recevant pas d'information de température, donne l'ordre au ventilateur de se mettre en marche par mesure de sécurité.

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Invité §ga2288Te

ba enfaîte l'aiguille de température est monte presque jusqu'en haut et le ventilateur ne c pas déclencher.

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Invité §Mal451cO

1- Fais le test que j'ai indiqué.

 

2- Si le ventilateur tourne, il faudra se diriger vers le relais qui est dans la boite à fusibles.

 

3- Puis, voir aussi le boitier résistance qui se trouve (sur moteur essence) dans le couvre-ventilateur, en bas à droite quand tu regardes le moteur. 2 cables y arrivent.

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Invité §mpm052Zf

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur un Scenic AM 2000, 1.6 16s BVA. La température monte (en ville dans les embouteillages, le ventilo ne déclenche pas, le vase d'expansion déborde).

 

Quelqu'un pourrait-il me montrer sur une photo ou sur un schéma de montage où se trouve le connecteur de la sonde à débrancher pour faire le test (je cite : sonde/capteur débranché, le calculateur ne recoit plus les informations température et déclenche automatiquement le ventilo).

 

Si le ventilo ne déclenche pas dans ces conditions, que faut-il en conclure et que faire alors ?

 

Merci beaucoup.

 

MP

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Invité §mpm052Zf

Je me réponds à moi-même : j'ai ouvert un autre fil (bon, ok, je sais que c'est pas bien) sur la question et obtenu quelques détails complémentaires ici

 

Scenic 1 Ph 2 1.6 BVA surchauffe moteur

 

On ne sait jamais, cela aidera peut-être quand même quelqu'un.

 

MP

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Invité §Djs656wt

J'ai changer le radiateur sur un Scenic 1 année 98 1l9 dci .

 

Sauf que sur le radiateur recuperer en casse auto il n'y avais pas le thermocontact je l'ai monté comme même mais est ce grave ?

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Invité §yve036Qv

J'ai changer le radiateur sur un Scenic 1 année 98 1l9 dci .

 

Sauf que sur le radiateur recuperer en casse auto il n'y avais pas le thermocontact je l'ai monté comme même mais est ce grave ?

 

BONJOUR AUSSI

 

Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

en 1998 il n'y avait pas encore de dci sur les scénic

 

si ton radiateur d'origine avait un thermocontact et que tu n'en a plus, ton ventilateur ne marchera jamais

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