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Volkswagen

comment nettoyer cette me....?? Polo sdi 98


Invité §bil638Mp

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Invité §bil638Mp

Salut a vous tous.

Je vous avais y a quelque temps deja parlé de mon probleme a savoir comment nettoyer cette me........et quel

produit pourrais je utiliser pour ca.

Pour rappel c'est une polo sdi de 98 avec 131 000 kms.

Voici les photos :

IMG_1960.jpg.68adb0601a5f915e86f43170637c4774.jpg

IMG_1961.jpg.40cfbb6c9ed55fafaaa5b4b500463b36.jpg

IMG_1962.jpg.6dbbda443c69c5f703ed4ff5b018d3ef.jpg

IMG_1963.jpg.192a109004444befe2180a63d4a5f9df.jpg

 

Est ce possible de démonter soi meme(facile ou pas?)

Et est ce que je dois remplacer le joint du collecteur?

Merci.

 

 

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  • Réponses 51
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Invité §met838OE

bonjour

tu peut nettoyer ta vanne egr en enlevant le plus gros avec une spatule ou un réglet métalique sinon tryclo ou acétone collecteur ideme pour les joints de collecteur a changé et bouche le tuyau de l'egr pour éviter que cela s'encrasse de nouveau

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Invité §bil638Mp

bonjour

tu peut nettoyer ta vanne egr en enlevant le plus gros avec une spatule ou un réglet métalique sinon tryclo ou acétone collecteur ideme pour les joints de collecteur a changé et bouche le tuyau de l'egr pour éviter que cela s'encrasse de nouveau

 

 

Est ce que le collecteur est facile a démonter?

Merci.

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Invité §bil638Mp

Peux tu me montrer ou est le tuyau a boucher sur la photo.

Et n'est ce pas mauvais pour le moteur?

Merci.

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Invité §cg7680zN

autant pour moi il n'y a pas d'egr

 

D'où vient cette suie alors :??:

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Invité §bil638Mp

C'est pas ca l'EGR ? :

IMG_1960.jpg1..jpg.f0b412e572cb2e8d7ef34181b8cbe51a.jpg

A moin que tu veuille dire qu'il ne faut pas demonter l'egr pour demonter le collecteur si j'ai bien compris?

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Invité §bil638Mp

Autre question,est ce que je peux nettoyer le tout avec de l'essence?

 

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Invité §flj563MB

Bonsoir.

 

... IMG_1961.jpg.1564d07aed5a716e47d4758f409fbc27.jpg...

 

Pour info, ceci est le "papillon ( ou volet ) d' air d' admission".

 

C'est pas ca l' EGR ? :

IMG_1960.jpg1..jpg.9308294a7d339eaa485819fb213902d1.jpg

 

Tout à fait : la flèche bleue indique bien la vanne EGR.

 

--> pour la désactiver ( cf post de metzner ), boucher le tuyau ( petite durit en caoutchouc ) qui est reliée ( flèche rouge ).

 

1686272511_vanne_EGR_SDi_Bill17_tuyau_commande.jpg.9932b6db136e63fec4c0b31d6b1af71e.jpg

 

Cela évitera un ré-encrassement. :)

 

 

Pour le nettoyage du volet d' air et de la vanne EGR, j' avais utilisé du "pétrole pour lampe" ( dispo en grandes surfaces ).

Un dégraissant pour métaux pourra aussi faire l' affaire.

--> comme l' a posté metzner, enlever le plus gros avec une "spatule" ( perso, j' avais attaqué avec un tournevis plat ).

 

:jap:

 

PS : Pour le collecteur d' admission lui même, je ne peux rien te préciser : démontage jamais effectué personnellement. ( mais si tu effectues sa dépose, il vaudrait mieux que tu te procure son joint, des fois que tu ne puisses plus utiliser l' ancien ).

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Invité §bil638Mp

Merci pour ta réponse.

Pour la désactivation,j'ai deja entendu pleins de bonnes chose ainsi que de mauvaises,je sais pas quoi faire.

Le jour ou ca se réencrasse,est ce que je devrai encore démonter le collecteur?

Merci.

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Invité §bil638Mp

Et aussi combien coute un joint de collecteur d'admission?

Je dois remplacer que celui la?

Merci.

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Invité §flj563MB

.Pour la désactivation,j'ai deja entendu pleins de bonnes chose ainsi que de mauvaises,je sais pas quoi faire.

 

A toi de voir. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

Perso, suite au nettoyage de la vanne EGR et du volet d' air ( vers 60 000 km ), la vanne EGR a été désactivée. ( je ne suis pas allé jusqu' au démontage/nettoyage du collecteur d' admission par manque de motivation vu sa mauvaise accessibilité et aussi du fait que cela me faisait un peu peur :D ).

 

Après avoir parcouru 8 000 km { EGR "off" }, j' ai constaté que l' encrassement a effectivement été stoppé à 100 %.

 

--> il y a au moins la satisfaction qu' il n' aura plus de ré-encrassement. :bah:

 

 

Le jour ou ca se réencrasse,est ce que je devrai encore démonter le collecteur?

 

 

Oui si tu souhaite faire le nettoyage "à fond". :bah:

 

Maintenant, autant un encrassement important de la vanne EGR peut provoquer un mauvais fonctionnement du moteur, autant celui du collecteur d' admission ne semble pas être aussi problématique.

 

... dis toi aussi que la désactivation de la vanne EGR permettra de stopper tout encrassement supplémentaire. ( ce qui t' évitera tout re-nettoyage ).

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Invité §bil638Mp

Je vais entreperendre ca bientot mais j'ai vu sur ce forum un reportage sur le nettoyage de l'egr + collecteur admission mais c'était sur une passat 99 tdi 1.9(très beau reportage d'ailleur !!!) et le proprio n'arrivait plus a démarrer son moteur après remontage,il a du attendre le lendemain et elle a démarrer normalement.

Est ce que ca risque de m'arriver?

Et connaissez vous le prix d'un joint de collecteur admission?

Merci.

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Invité §bil638Mp

C'est qu'elle n'était pas si encrassée que ca alors.

 

Asser pour faire un p'tit nettoyage quand meme

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Invité §bil638Mp

est t'il possible qu'il n'y ai que 2 vis pour démonter le collecteur?

merci.

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Invité §flj563MB

est t'il possible qu'il n'y ai que 2 vis pour démonter le collecteur?

merci.

 

Sur quel collecteur ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

D' après que j' avais posté ci-dessus, celui d' admission possède 6 vis.

 

Par contre, d' après le même site, celui de l' échappement en possède 2.

 

Autrement, le tuyau de recyclage des gaz qui est relié à la vanne EGR devrait également comporter 2 vis.

 

:jap:

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Invité §bil638Mp

Sur quel collecteur ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

D' après que j' avais posté ci-dessus, celui d' admission possède 6 vis.

 

Par contre, d' après le même site, celui de l' échappement en possède 2.

 

Autrement, le tuyau de recyclage des gaz qui est relié à la vanne EGR devrait également comporter 2 vis.

 

:jap:

 

Slt,je parle du collecteur d'admission,je vais le démonter pour le nettoyer ainsi que l'egr.

J'ai commandé un joint chez vw cet aprem.je l'ai demain,il coute une trentaine d'euros.

J'ai cru lire dans un autre post concernant le prix du joint que c'etait quand meme moins cher.

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Invité §bil638Mp

Sur oscaro il coute entre 3 et 5 euros,je me demande si ils ne m'ont pas vu arrivé chez vw????

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Invité §bil638Mp

Heuu.. autant pour moi,j'ai payé 6,44 euros,j'ai inversé 2 prix car j'ai acheté une autre piece en meme temps.

Je nettoie tout ca demain (normalement)

Merci a vous.

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Invité §flj563MB

Heuu.. autant pour moi,j'ai payé 6,44 euros,j'ai inversé 2 prix car j'ai acheté une autre piece en meme temps.

 

C 'est mieux ainsi. :p

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Invité §bil638Mp

Slt ,y a une des vis que je n'arrive pas a voir car difficille d'acces.

Je n'ai aucune visibilité mis a part les 2 vis au extrémité du collecteur mais pour les autres,quedal!!!.

Je dois les chercher avec mes doigt d'abord et c'est comme ca qu'il me semble qu'il manquait une vis sur le collecteur.

Je ne les ai pas encore toutes enlevée.

Je suis dans le doute,car je sais pas si j'arriverai a le remonté.

Comme outillage j'ai que racagnac et clé allen.

Et aussi j'ai un peu abimé le petit tuyau noir qui part de la vanne egr et qui rejoint je ne sais pas quoi.

C'est ce tuyau qu l'on m'avait conseillé de bouché avec une vis.

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

C' était le manque d' accessibilité qui m' avais fait renoncé ( en partie ) au démontage du collecteur d' admission.

 

Si tu doutes vraiment, perso, lâches l' affaire du collecteur --> concentre toi plutôt sur le nettoyage puis désactivation de la vanne EGR ( en bouchant la petit durit en caoutchouc ).

 

--> c' est avant tout la vanne EGR qui s' encrasse rapidement.

 

Rien ne t' empêchera de retenter la dépose du collecteur d' admission plus tard, durant une période où tu auras le temps devant toi en disposant de l' outillage adéquat ( ralonges, cardant, ralonge flexible ...) .

 

:jap:

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Invité §bil638Mp

Je vais suivre ton conseil et m'occuper du nettoyage complet de la vanne elle meme mais sans la désactiver je crois.

Pour l'encrassement du collecteur je le considère comme "moyen".

je vais me procurer une boite d'embouts car je n'ai que des clés allen qui sont trop longue pour y acceder.

Je viens justement de retrouvé une rallonge flexible.

Je démontrai le collecteur plus tard.Voici les photos de l'encrassement.

La flèche jaune indique l'endroit ou le tuyau est légèremen déchiré.

On ne le voit pas bien sur la photo.

IMG_0907.JPG6..jpg.971ea0a852aa03d2a35ca4b7dd9b8508.jpg

IMG_0908.jpg.abc76d8298a7798c118be419707ae41d.jpg

IMG_0917.jpg.f541cd01219831ee4ea0b4f86e782901.jpg

IMG_0918.jpg.fe8fd1cf7fe8dae0b4e94e978d4a78c6.jpg

IMG_0919.jpg.9497074f033e59b3817b66caf33b5e7a.jpg

IMG_0921.jpg.f1e6f1f33b9edd725cdb8a9e886a47ee.jpg

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Invité §bil638Mp

Et conernant la vanne (4 eme photo) est ce que je peux le plonger completement dans mon produit de nettoyage?

Merci.

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Invité §flj563MB

J' ai nettoyé le "volet d' air" :

 

IMG_1961.jpg.f060a239e3cb30a5b4668600491dc831.jpg

 

 

... ainsi que la "vanne EGR" :

 

IMG_0918.jpg.4a852a177433ba3bd0abd6831b6f8165.jpg

 

 

... en privilégiant l' huile de coude : tourne-vis ( pour enlever le plus gros ), puis brosse à dent + curette ( morceau de plastique pour éviter de trop rayer ) + morceau de tampon-jex + toile émery grain fin pour fignoler ... tout en "mouillant" les instruments de décappage/brossage avec un dégraissant. ( pétrole pour lampes par exemple ).

 

Je n' ai ni trempé le bloc volet d' air, ni le bloc EGR de peur qu' il n' y ait du produit qui ne rentre dans les dispisitifs de commande ( par dépression pour le volet d' air et l' EGR dans ton cas ).

 

En tout, cela a dû me prendre ~ 1h15 facilement ( puis pas mal de temps pour me laver les mains après --> ne pas oublier le "savon avec microbilles" :D ).

 

Après, c' est toi qui voit. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

PS : Ton collecteur d' admission n' est pas très encrassé en fin de compte : le diamètre intérieur au niveau de l' admission ( juste après le volet d' air dans ton cas ) n' est vraiment pas beaucoup obstrué. :)

 

IMG_0908.jpg.d26cbcc16f7584cc3614032cc33595b3.jpg

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Invité §bil638Mp

Non bien sur ce n'est pas trop encrassé,j'ai remonté le tout et viens de m'apercevoir que j'ai oublié de remettre le joint en caoutchou sur le volet d'air.

Voila qu'il est remis en place.

Et maintenant je dois me glisser sous la voiture pour demonté le protège carter pour récupéré ma lampe que j'ai laissé tombé hi hi.

Merci a vous.

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Invité §flj563MB

Et maintenant je dois me glisser sous la voiture pour demonté le protège carter pour récupéré ma lampe que j'ai laissé tombé hi hi.

Merci a vous.

 

... avec presqu' une dizaine de vis ( 9 vis "torx 25" dans mon cas ) : un vrai plaisir. :D

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Invité §bil638Mp

Non,non,non.......j'ai enlevé qu'une seule vis du protège carter car ma lampe est tombé plus vers l'arriere,j'au juste ecarté un peu une et hop dans mes mains :p

Il est interdit de se moquer !!!!!!! :p.

Plus sérieusement maintenant,j'aimerais bien démonté mon vase d'epansion pour le nettoyé ainsi que mon bocal de lave glace egalement car il sont un peu crado a l'intérieur.

Quel produit est ce que je dois utilisé pour ca?

Vase d'epansion : je dois déconnecté les 2 durite?

Merci.

 

 

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