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Mécanique / Électronique

valeurs lambda CO2 excessive


Invité §ces306NH

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Invité §ces306NH

Bonjour

 

J'ai une fiat punto 60 ess de 1996 qui est refoulé au CT CO 2 excessive et valeur Lambda élevée.

hors, quand je regarde le PV d'analyse, j'ai l'impression que le lambda est ok mais que seul le CO2 est trop élevé

 

quelqu'un pourrait me confirmer??

 

merci d'avance445282582_Photo001.jpg.b16f0c3fe99a2047b2ccb8706d5490df.jpg

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Invité §duc181UM

Au ralenti sa passe, mais en régime stable (2500-3000), tu est hors tolérance concernant le Co (le lambda est ok, de justesse)

 

Ton CO est à 0.5 pour 0.3 max

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Hello

AU CT c'est le CO qui compte pas le CO2

- CO ralenti il faut moins de 0,5 Tu es à 0,483 donc limite mais OK

- accéléré il faut moins de 0,3 de CO et un lambda entre 0,97 et 1,03

==> Co de 0,512 un peu trop haut lambda de 1,02 donc OK

donc tu n'es pas loin de passer ... il n'y a sans doute pas grand chose qui cloche

 

Par rapport aux valeurs "normales" cf §6.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple :

- HC élevé au ralenti (222), un chouia trop haut en accéléré (72 versus 50 normalement )===> état de l'allumage ? bougies changées quand ? carburant neuf ou ancien ?

- 02 un chouia trop haut (0,83 versus 0,5 normalement) ==> vérifier que l'échappement est bien étanche

 

==> cf §5.3 et 7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

On peut valablement penser qu'avec une dépense minime : carburant neuf, bougies neuves, filtre à air neuf, un échappement colmaté (avec de la pate bicomposante genre pattex ou carrefour au rayon colle de tout hyper), voiture décrassée (surtout si elle ne fait que de petits parcours) ... ça passe

Bye

 

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Invité §ces306NH

merci pour vos infos, il s'avère que le rapport indique que la calisation de l'échappement et le silencieux sont détériorés donc ça pourrait régler un problème

 

pour le deuxième soucis, tu penses que juste avec ces remplacements, bougies, filtre à air et carburant, ça passerait haut la main??

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Invité §duc181UM

oui, j'ai eut le même soucis avec la twingo qui fait 4km/jour...

 

Tire lui dedans (moteur bien chaud évidemment) avant de lui ramener, + toute les modif peux couteuse plus haut, et sa passera comme une lettre à la poste

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échappement détérioré : on s'en fout si cabossé, bouché avec de la tole de boite de conserve (j'ai une 205 de 1989 avec son échappement d'origine "détérioré" depuis 3 controles techniques car avec de la tole et 2 serflex au milieu :p) .. la seule chose qui compte c'est qu'il n'y ait pas de prise d'air ==> moteur tournant passer la main au dessus pour "sentir" la fuite (attention c'est chaud) et boucher tous les petits trous avec de la pate bicomposante

pour le deuxième soucis, tu penses que juste avec ces remplacements, bougies, filtre à air et carburant, ça passerait haut la main??

 

Je vois seulement que le HC ralenti est assez élevé, que le HC accéléré est un chouia trop haut

je ne sais rien sur la voiture donc je pose la question de l'âge des bougies, du filtre, du carburant ancien ou non et du type de roulage de la voiture car une voiture qui ne fait que de la ville (encrassée), qui roule peu (carburant vieux) avec un filtre colmaté et des bougies de 30.000 kms ne sera pas au top du point de vue allumage donc du point de vue pollution .. et ce sont des dépenses minimes ...

si tu vas dans une enseigne, une fois sur 2 avec un CT qui ne passe pas sans regarder, ils changent tout y compris le catalyseur et la sonde lambda (==> + de 500€)

bon si décrassage +ces dépenses minimes ne suffisent pas, il sera toujours temps de mettre un catalyseur neuf, mais à mon avis, il y a 90% de chances que ça passe avec cela

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