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Toyota

remplacement du liquide de refroidissement


Invité §gen688nb

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Invité §gen688nb

Bonjour à tous,

 

Je souhaite changer le liquide de refroidissement de mon toyota yaris terra 1999. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la procédure étape par étape ? et quel type de LDR disponible sur le marché dois je mettre?

Comme c'est la premiere fois que je fais çà j'aimerais ne pas me tromper.

A+

Merci

 

 

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Invité §net727rw

Salut,

Généralement, le plus simple pour vidanger reste de deboiter la durite inférieur du radiateur jusqu'a écoulement complet du LDR.

Pour le LDR, celui de chez carrefour va très bien. Il est prêt à l'emploi.

Pour le remplissage, il faut ouvrir les différentes vis de purges puis les refermer en commencant par celle qui se situe au plus bas du circuit en remontant dès que le LDR s'en échappe sans bulles.

Attendre ensuite 2 enclenchement successif du moto ventilateur en completant au fur et à mesure le niveau

Netsupra

 

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Salut,

Généralement, le plus simple pour vidanger reste de deboiter la durite inférieur du radiateur jusqu'a écoulement complet du LDR.

Pour le LDR, celui de chez carrefour va très bien. Il est prêt à l'emploi.

Pour le remplissage, il faut ouvrir les différentes vis de purges puis les refermer en commencant par celle qui se situe au plus bas du circuit en remontant dès que le LDR s'en échappe sans bulles.

Attendre ensuite 2 enclenchement successif du moto ventilateur en completant au fur et à mesure le niveau

Netsupra

 

 

et soit un peu écolo.

Avant de déboiter la durite,met au moins une bassine en-dessous.Le liquide de refroidissement est assez toxique pour la nature.

 

Sinon prévoit au moins deux bidons,et pour le LDR voit ce que préconise toyota (bleu/jaune ou même rose).

Certains moteurs n'aiment pas le LDR bleu (corrosif à ce qui paraîterait....)

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Invité §pul268Iy

Bonsoir,

 

Je viens de lire sur une revue technique que la vidange du liquide de refroidissement est simple à faire. Tu à deux vis qui te permet de vidanger le moteur et le radiateur. Ensuite, il faut nettoyer le moteur à l' eau claire. Refermer les deux vis. Introduire le nouveau L.R par le bouchon du radiateur et non par le bouchon du vase d' expansion. La purge sur ce moteur essence de 1.0 litre est automatique. Il faut juste faire tourner ton moteur jusqu' au déclenchement de ton ventilateur.

Le lendemain, moteur froid, faire l' appoint si nécessaire.

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Invité §glo468NR

Bonsoir,

 

Je viens de faire la vidange du LR sur ma Yaris 1.3 vvti de 2004.

J'imagine que sur la tienne, la procédure doit être quasiment la même !

 

Pour la procédure, j'ai suivi ma RTA Haynes (sauf que j'ai pas de pont :non: )

Pour le LR, j'ai acheté du SLLC rose (Super Long Life Coolant) chez mon concess Toyota.

4.11 euros/litre ttc, 5 litres (il faut 4.7 litres pour mon 1.3)

 

Voici comment j'ai procédé:

- enlever le cache de protection en plastique sous le radiateur, côté conducteur (quelques vis, clé hexa 10mm)

-il y a une vis en plastique blanc en bas du radiateur, juste sous le ventilo (côté conducteur). On y accède par le dessus si on a le bras long, sinon par le dessous en levant la roue AV conducteur. A dévisser (pas complètement) à la main (ou à la pince, c'est dur :o ). Le liquide va couler en dessous (il y a un petit trou vers le bas). Mettre une bassine avant :cyp:

- enlever le bouchon du radiateur et le bouchon du vase d'expansion. J'ai mis le chauffage sur chaud (je sais pas si c'est nécessaire sur la Yaris, donc dans le doute vaut mieux le faire).

- ensuite, y'a une vis de purge sur le bloc moteur. Sur le 1.3 vvti, elle est située sur l'avant du bloc, entre le collecteur d'échappement et le récepteur d'embrayage. On peut y connecter un tuyau en plastique (le mien fait 11 mm diamètre extérieur je crois) pour ne pas faire couler du LR partout. Cette vis de purge se dévisse avec une clé à oeil de 17 mm. Attention, l'accessibilité n'est pas facile !

 

- sur mon 1.3vvti, le bloc plastique du ventilo et le vase d'expansion ne font qu'un ! Pour ne pas tout démonter, j'ai déboité la durite sous le vase d'expansion pour le vider.

 

Mon vieux LR étant très propre, j'ai juste rincé le vase et le radiateur avec quelques bouteilles d'eau... comme ta yaris est plus agée, peut-être que tu devrais rincer un peu mieux, et aussi remplacer le calorstat.

 

Pour le remplissage :-

- refermer la purge sur le bloc, la vidange du radiateur, rebrancher la durite du vase d'expansion.

- remplir avec du LR par le bouchon de radiateur LENTEMENT (plusieurs minutes), et de temps en temps appuyer sur les durites pour chasser l'air.

- remplir le vase d'expansion au dessus du mini

 

- faire tourner le moteur (sans le bouchon de radiateur) en complétant le niveau jusqu'au bouchon (attention, ça baisse d'un coup dès qu'on lance le moteur). Faire tourner quelques minutes au ralenti, s'arrêter avant l'ouverture du calorstat.

- arrêter le moteur quelques minutes, compléter le niveau par le bouchon de radiateur, appuyer sur les durites.

- remettre le bouchon du radiateur, démarrer le moteur et attendre l'ouverture du calorstat (environ 80 degrés) que toutes les durites soient bien chaudes.

- Couper le moteur. Attendre le refroidissement complet (8 heures). Vérifier le niveau & le vase d'expansion, etc...

- Vérifier le niveau après avoir roulé, etc...

 

Bon c'est pas très dur, faut juste avoir une clé de 10 et une clé de 17 (en fait, la seule qui me manquait :cyp:)

 

Si tu achètes du LR chez Toyota (ce que je recommande, tu auras du bon liquide d'origine), vas-y avec un bidon vide, parce que chez mon concess ils ont le LR en cuve de 200 litres, mais pas en bidon.

 

Bon courage !

A+

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Invité §cle118NG

 

Salut Gloup

J'ai lu ton poste avec attention, car j'ai l'intention de changer le LDR sur une Yaris identique (1,3 vvti de 94 avec clime).

Mais je ne trouve aucune vis de purge sur les points hauts du circuit.

La vis sur l'avant du bloc dont tu parles est en fait la vis de vidange du bloc.

Aurais je loupé quelque chose?

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Invité §pul268Iy

Bonsoir,

 

Sur ma toyota de 05/2002, 1.0 vvti, il n' a pas de purge manuel à faire. Elle se fait automatiquement. Maintenant, sur les modèle de 2004, je ne y peux répondre.

A+

 

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Invité §glo468NR

Bonsoir,

 

Je ne parle pas d'une vis de purge pour purger les bulles d'air après le remplissage avec le nouveau LDR, mais d'une vis de purge pour VIDER l'ancien LDR qui reste dans le bas du bloc moteur.

Sinon il reste un bon litre de vieux LDR sale dans le bloc...

 

Cette vis de purge est située à l'avant du bloc, il faut une clé à oeil de 17mm pour la dévisser (2 tours suffisent) et un embout pour brancher un tuyau de purge.

 

Je ferai une photo demain si le temps le permet.

 

A+

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Invité §cle118NG

Bonsoir,

 

Je ne parle pas d'une vis de purge pour purger les bulles d'air après le remplissage avec le nouveau LDR, mais d'une vis de purge pour VIDER l'ancien LDR qui reste dans le bas du bloc moteur.

Sinon il reste un bon litre de vieux LDR sale dans le bloc...

 

Cette vis de purge est située à l'avant du bloc, il faut une clé à oeil de 17mm pour la dévisser (2 tours suffisent) et un embout pour brancher un tuyau de purge.

 

Je ferai une photo demain si le temps le permet.

 

A+

 

 

OK, merci pour la réponse.

Pas la peine pour la photo, j'ai bien identifié la vis avec son embout.

Mais je cherche les purgeurs des points hauts. Mais comme le dit Pulsar, il n'y en a peut être pas (purge automatique). J'aimerais simplement en être sûr.

Bonne soirée à vous.

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Invité §glo468NR

 

Mais je cherche les purgeurs des points hauts. Mais comme le dit Pulsar, il n'y en a peut être pas (purge automatique). J'aimerais simplement en être sûr.

Bonne soirée à vous.

 

 

Non, y'en a pas, le moteur se purge automatiquement.

 

A+

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Invité §OIL355ub

 

et soit un peu écolo.

Avant de déboiter la durite,met au moins une bassine en-dessous.Le liquide de refroidissement est assez toxique pour la nature.

 

Sinon prévoit au moins deux bidons,et pour le LDR voit ce que préconise toyota (bleu/jaune ou même rose).

Certains moteurs n'aiment pas le LDR bleu (corrosif à ce qui paraîterait....)

 

 

 

Merci pour l'info, j'avais du rose quand j'ai acheté ma Yatoto Yaris D4D, mais comme le niveau était au dessus du mini, j'ai mis du bleu, faute d'en avoir d'autre..

 

Bon, une vidange de LDR à prévoir...Quoique, j'ai bientôt la pompe à eau (LDR) à changer, je regarderais le livret d'entretien ;) .

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Toyota ne recommande pas de liquide de refroidissement autre que le sien qui coûte assez cher au litre (6/7euros) et que l´on ne trouve qu´en concession le fameux Super Long Life Coolant.

 

Pour info le manuel indique par contre ce que le liquide de refroidissement ne doit pas contenir : Silicate, Borate, Nitrite et Amine. Le liquide de refroidissement Toyota est un liquide de type HOAT et contient du Phosphate.

 

Si vraiment vous cherchez une alternative au liquide d´origine vous pouvez voir sur le site des fabricants de liquide de refroidissement la fiche technique qui indiquera systématiquement ce que le liquide ne contient pas.

 

A ma connaissance le seul liquide de refroidissement qui soit exactement le même que chez Toyota est le Aisin ACT002 qui est (malheureusement pour nous) vendu aux US : http://aisinaftermarket.com/wo [...] duct_id=16

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Invité §OIL355ub

Toyota ne recommande pas de liquide de refroidissement autre que le sien qui coûte assez cher au litre (6/7euros) et que l´on ne trouve qu´en concession le fameux Super Long Life Coolant.

 

Pour info le manuel indique par contre ce que le liquide de refroidissement ne doit pas contenir : Silicate, Borate, Nitrite et Amine. Le liquide de refroidissement Toyota est un liquide de type HOAT et contient du Phosphate.

 

Si vraiment vous cherchez une alternative au liquide d´origine vous pouvez voir sur le site des fabricants de liquide de refroidissement la fiche technique qui indiquera systématiquement ce que le liquide ne contient pas.

 

A ma connaissance le seul liquide de refroidissement qui soit exactement le même que chez Toyota est le Aisin ACT002 qui est (malheureusement pour nous) vendu aux US : http://aisinaftermarket.com/wo [...] duct_id=16

 

 

Bonsoir, merci pour l'information, je vais me renseigner à la prochaine révision, de toute façon, le liquide de refroidissement sera changé lors du changement de pompe à eau, ou LDR.

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