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Renault

lanceur sur K7M (mégane)


Invité §fre660gH
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Messages recommandés

Invité §fre660gH

bonjour,

 

pour ma mégane 1 de 1995, 220 000km, moteur K7M

symptomes identiques déjà trouvé sur le forum : :D

 

"en tournant la clé, j'entends un "clock" et rien ne tourne. ", mais uniquement quand le moteur est chaud pour moi :pfff:

la solution serait dans la suite du topic :

"ton problème c'est tout simplement un mauvais contact sur le lanceur. Débrancher, gratter un peu, mettre de la graisse et rebrancher."

 

mais là je vois pas du tout ou est ce lanceur sur le K7M :??:

si qqun avait un plan une photo, bref, de l'aide pour que je vois non pas quoi mais comment faire

Désolé, je suis pas doué.... :jap:

Et encore merci !

Fred

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salut, c'est le lanceur du "démarreur" ;) , pour trouver le démarreur : tu suis le câble du "plus" batterie jusqu'à celui-ci!. attention au court-circuit!!! si tu nettoies les cosses sur le démarreur, débranches le "moins" de la batterie!.bon courage :coucou: (nb : je pense que ton démarreur est en fin de vie :bah: )

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Invité §fre660gH

merci, mais c'est pas possible de suivre le cable + de la batterie sur le K7M, elle est mal placée et assez inaccessible.

Non, en fait je voulais savoir ou se trouve *physiquement* le lanceur ! La doc technique que j'ai sur la mégane dit comment changer les chemises des cylindres, mais rien, quedalle sur la partie démarrage :??:

voila, une p'tite photo, un plan, à vot bon coeur m'sieur dame

Fred

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Invité §thi733zI

Je pense que le demarreur se trouve derriere le moteur (cote cloison), à mon avis difficile d'acces sauf avec de petite mains et encore...

bon courage,

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bonjour,

"en tournant la clé, j'entends un "clock" et rien ne tourne. ", mais uniquement quand le moteur est chaud pour moi :pfff:

 

Bonjour

Il y a confusion quelque part. Car là on comprend donc que "clac!" et RIEN ne tourne. Ce qui est encore parfois appelé le "'lanceur" n'est que la "roue libre" se trouvant en bout du démarreur. Qui est poussée par le "solénoïde"

Et là la partie "moteur électrique" du démarreur ne tourne pas donc ne peut rien "lancer".

 

Si il y a un ""clac"" éliminer les affaires de cosses de batterie. La possibilité du fil de commande fixé sur le "solénoîde" attaché au démarreur qui ferait mal contact.

 

Il y a quelques contrôles à faire avant de déposer un démarreur pour souvent faire ""chou-blanc"".

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Invité §fre660gH

non, a froid nickel, a chaud le 'clac' et, effectivement, rien ne tourne.... donc retour à la case départ.

Bon, je crois que je vais faire un tour sous la voiture pour voir un peu ou se trouve toute cette hsitoire là. est ce qu'il y a une procédure "type" pour le démarreur ?

Fred

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Invité §fre660gH

ok, donc le 'clac' viendrait du passage de phase 1 à la phase 2. ensuite plus rien si le moteur est chaud... sur le K7M le solénoide fait parti du démarreur oubien c'est une pièce à part que je dois chercher en remontant une phase du démarreur ?

Fred

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Invité §fre660gH

la je deviens fou. Dans la RTA, en trois ligne sans schéma ils disent de dévisser le démarreur du carter d'embrayage. Soit, c'est que ça doit être facile

 

Visiblement, sur le k7m le démarreur se trouver DERRIERE le bloc moteur, vers l'habitacle, dans l'alignement de l'alternateur, et donc parfaitement INACCESSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

dites moi ou je me gourre, parceque là je sais plus comment faire !

 

helpppppppp

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Pour les cosses, il faut passer par le dessous.

Pour le démarreur par lui même, c'est 3 vis (difficiles accessibles) par le dessus.

Pour travailler à l'aise, il me semble que j'avais démonté la grosse durite entre filtre à air et boîtier papillon.

 

Il faut être contorsionniste :lol: et avoir de l'outillage.

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Invité §fre660gH

ok, merci pour la confirmation !

mais comment je fais pour les localiser ces vis, si elle sont invisibles ????

Fred

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Invité §fre660gH

hello

super grand merci pour l'indication :jap:

 

du coup je pense que les trois vis sont les suivantes :p :

 

20101017095642modif.jpg.adfb54c2ead3050660666cd3d7019248.jpg

 

du coup, sous une bonne couche d'huile de vidange, le démarreur se révèle ici :

 

20101017095757modif.jpg.2b9b8591d0c23e3bd8bbc2a603f0dd1a.jpg

 

par contre c'est pas gagné pour le démontage... :non:

 

Fred

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Invité §fre660gH

ok, alors dans l'ordre : :jap:

 

-démontage de la barre transversale de raidissage

-demontage du tuyau filtre à air / alimentation

-démontage de support pmh

-devissage des attaches de démarreur, il tient tout seul grace au pion de centrage

-dévissage du fil de puissance sur le démarreur

-détachage de l'arrivée Neiman

-sortie en douceur de la bête :love:

-... la suite au prochain numéro, je vais chercher demain les charbons (29e chez AD, s'font pas ch***r quand même... :o )

 

j'ai tout fait "par dessus", mais franchement faut pas avoir la tremblote et pas mettre de moufles non plus

Fred

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ok, alors dans l'ordre : :jap:

 

-démontage de la barre transversale de raidissage

-demontage du tuyau filtre à air / alimentation

-démontage de support pmh

-devissage des attaches de démarreur, il tient tout seul grace au pion de centrage

-dévissage du fil de puissance sur le démarreur

-détachage de l'arrivée Neiman

-sortie en douceur de la bête :love:

-... la suite au prochain numéro, je vais chercher demain les charbons (29e chez AD, s'font pas ch***r quand même... :o )

 

j'ai tout fait "par dessus", mais franchement faut pas avoir la tremblote et pas mettre de moufles non plus

Fred

 

le charbon c'est bon pour la cheminée! :o , si tu ne sais pas contrôler un démarreur :bah: c'est "que" 29€ :pfff: .

 

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Invité §fre660gH

damned, après ouverture RAS, meme les charbons (désolés) étaient juste a moitié bouffé. Donc je nettoie (c'était vraiment très sale) et remonte le tout et là c'est le drame, exactement la meme panne, i.e. a froid nickel, a chaud que le 'clac'... je comprends plus rien la. bon, je vais bruler un cierge et réfléchie un brin.

Fred

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une fois ton démarreur déposé il faut l'essayer tout seul avec des cordons pinces a batterie, une pince moins sur le corps, une pince sur la cosse + du démarreur et un gros fil électrique de la cosse plus sur la petite cosse plate, en mettant le pied dessus pour qu'il ne bouge pas, le lanceur va agir puis le moteur du démarreur va tourner

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Il y a quelques contrôles à faire avant de déposer un démarreur pour souvent faire ""chou-blanc"".

 

Un emballement a eu lieu. Pas un emballement du démarreur mais du raisonnement :jap: sur ce topic :

 

Ne jamais démonter ou remplacer des pièces sans avoir fait tests et mesures.

 

-- Batterie chargée ou pas; vérifie la tension de la batterie au sommet des cosses au moment ou tu actionne la clé pour démarrer. (ça ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts)

si ça tombe en dessous batterie déchargée ou HS. Démonter vérifier nettoyer les cosses de batterie incluant le plomb des bornes.

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo) Ca doit entraîner le moteur.

 

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas: démarreur HS. :jap:

 

Ne JAMAIS non plus remonter un démarreur sans l'avoir testé sur la batterie avec des câbles de la même manière.

 

Souvent ces conseils ne sont pas suivis ou on s'entend dire que gna gna gna c'est pas facile d'accèder pour faire ça................ et démonter et remonter un démarreur pour rien........... c'est ?? quoi?

 

Solenïde 2.jpg3..jpg

 

** Ceci afin de voir si la tension ne s'écroule pas

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Invité §fre660gH

hello

effectivement, c'est du "Quick and Dirty" a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif , mais la pour le coup je suis en appart avec quasi pas d'équipement pour faire de la méca (tout est chez mon père), et ma femme voulait la voiture pour Jeudi

Je suis le nez dans le moteur en pleine rue, c'est pas reluisant non plus 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

mon raisonnement fut simple : banzaiiiiiii

on voit ce que ça donne....abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif

 

ceci étant, si qqun a une explication rationnelle à me fournir (pourquoi impec à froid et naze à chaud ???) je prends, au point ou j'en suis...

 

Fred

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Pour mon cas, le changement de démarreur n'avait rien donné.

 

La panne était très aléatoire mais toujours à chaud.

 

Les symptômes étaient différents des tiens Fred, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé :

il n'y avait pas de clac, mais un silence total quand je tournais la clé sur démarrage.

 

Après de long mois de recherche et vers la fin,un voltmètre (dans l'habitacle) branché en permanence sur le solénoïde du démarreur, je n'avais toujours pas trouvé.

 

C'est en enlevant mes fils de mesure, que j'ai enfin trouvé la cause :

La cosse qui va sur le solénoïde était trop lâche, et oxydée :cry:

Un coup de pince plate, et de bombe contact, et tout est rentré dans l'ordre.

 

:lol:

 

J'en ris encore.

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Bonjour, 

Moi j'ai une megane coupe 1.6 essence 1996, qui faisait tac au moment du démarrage après plusieurs tentatives le demarreur se lançait, c'est arrivé dans une semaine d'hiver froide avec de jours neigeuses, j'ai décidé de changer les charbons avec isolement pour modele d6ra133, le démontage se fait pour dessus et il n'ai pas trop compliqué il faut une clef a douille 16 pour les 3 boulons du demarreur, une clef 13 pour l'écrou de la bobine qui reçoit l'énergie de la batterie, une clef 10 pour deviser l'attache de la gaine de faisceau électrique et pouvoir passer la clef pour deviser les 3 boulons du demarreur et un peu de patience. Pensez aussi à vous procurer du degripant pour ouvrir votre demarreur, moi s'était la premier fois que je faisais l'operation démontage et remplacement de charbons.

20210220_192846.jpg

20210221_114935.jpg

Modifié par Lula37
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