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Peugeot

fusible qui saute sur peugeot 309 diesel


Invité §chr512de

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Invité §chr512de

Bonjour, j'ai une 309 diesel de 1987

depuis quelque temps, le fusible de 5A qui alimente le tableau de bord + les feux de position avant, grille (ca fait 3 fois) au bout d'un temps compris entre 20 secondes et 4 minutes, après que j'ai tourné le komodo à gauche du volant.

j'ai changé les deux ampoules des feux qui étaient bien noires. Même souci.

 

Ma question : sur la notice de la 309, il est dit qu'il faut mettre des ampoules 4W. Comme je n'en ai pas trouvé dans mon magasin adoré de pièces auto, j'ai mis des 5W. Est-ce que 2x1W en plus peuvent faire griller le fusible ? Ce qui m'étonne c'est que les deux "vieilles" ampoules étaient déjà des 5W, et qu'on a roulé 1 an avec sans problème.

 

Sinon, je pensais enlever carrément les deux ampoules, et remettre un fusible, pour voir si avec seulement le tableau de bord, ca grille toujours.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

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Invité §tnt265Ie

voir aussi les veilleuses à l'arrière, il sont sur la même position du comodo

 

rappel veilleuse = 5w

feu stop =21w

 

voir si à l'arrière les ampoules ne sont pas à deux filaments (5 +21)

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Invité §kre171rS

Salut chris_brabant,

Non ça ne craint rien d'y mettre des 5w (d'ailleurs ce sont des 5w

d'origine !

Par contre tu devrait essayer un autre comodo et voir si les fils alimentant tes feux de positions ne sont pas abimés et contrôler leurs masse.

Voilà je ne peux pas t'en dire plus (désolé)

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Invité §ala415re

Bonjour, j'ai une 309 diesel de 1987

depuis quelque temps, le fusible de 5A qui alimente le tableau de bord + les feux de position avant, grille (ca fait 3 fois) au bout d'un temps compris entre 20 secondes et 4 minutes, après que j'ai tourné le komodo à gauche du volant.

j'ai changé les deux ampoules des feux qui étaient bien noires. Même souci.

 

Ma question : sur la notice de la 309, il est dit qu'il faut mettre des ampoules 4W. Comme je n'en ai pas trouvé dans mon magasin adoré de pièces auto, j'ai mis des 5W. Est-ce que 2x1W en plus peuvent faire griller le fusible ? Ce qui m'étonne c'est que les deux "vieilles" ampoules étaient déjà des 5W, et qu'on a roulé 1 an avec sans problème.

 

Sinon, je pensais enlever carrément les deux ampoules, et remettre un fusible, pour voir si avec seulement le tableau de bord, ca grille toujours.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

 

Bonjour,

fabrique ça.

1623245477_remplacefusibletest.jpg1..jpg.8cac926cd4accb191a850f09e0e5637d.jpg

 

 

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Invité §chr512de

merci de vos réponses, je vais voir tout ca au + vite.

 

alain3839 :

les ampoules des feux de position n'ont pas cette tête là, ce sont des minuscules ampoules sans culot, où le contact se fait avec deux fils métalliques rigides.

 

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Bonjour Chris. Mais ces petites doivent être à l'avant? Un court circuit intermittent se trouve le plus souvent à l'AR statistiquement.

 

Une différence entr 4 et 5 W ne peut faire griller un fusible. Peux tu confirmer que qaund il grille il n'y a plus que les feux de position AV qui fonctionnent?

 

Car sans pouvoir être affirmatif je ne pense pas que tu aie un fusible ne faisant que l'avant. Sur les véhicules récents c'est par côté :ange:

 

 

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Invité §chr512de

je confirme que quand le fusible grille, il n'y a que les veilleuses AVANT qui sont éteintes.

en effet la plaque de police arrière est aussi éteinte

 

le feu de position arrière droit est sur un autre fusible de 5A, et le feu arrière gauche est encore sur un autre fusible de 5A

 

quand au hayon, je ne vois aucune gaine ni fil qui passe par la charnière et qui risquerait d'être coupé, tous passe par la caisse de la voiture

 

sur la notice, il est aussi dit que ce fusible sert aux "interrupteurs du combiné". C'est quoi donc t'est-ce ce truc ?

 

pour info, il y avait plusieurs fils qui trainaient dans le coffre, certaines plus ou moins dénudés, et qui servent à brancher une remorque, mais là encore je ne vois pas le rapport avec les veilleuses avant. Enfin j'ai tout isolé correctement.

 

CB

 

PS: ce n'est pas au moment où je tourne l'interrupteur du volant que ca grille, mais pendant que joule, et que je ne touche à rien.

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Oki ;) Il est possible que c'ait été les fils dénudés du coffre.

 

Si ça continue, essaie de te servir du véhicule en insérant le dispositif facile à faire suggéré par Alain. Tu mets la lampe en sécurité mais visible et tu roule comme ça.

 

Avec 2x4 watts la lampe ne va pas s'allumer. Avec le court circuit elle s'allumera à fond.

 

-- Soit ca peut te donner une piste de quand ça arrive. Ou bien que tu arrives à le provoquer en trifouillant tous les faisceaux. Ca se comporte comme un fusible "réarmable" Un fusible lui c'est "clic!" et on le rajoute à la pile des fusibles grillés, on a pas eu le temps d'analyser. Avac ça si tu trouves le fil en défaut qui touche à la masse, tu vois la lampe qui "clignote" autant de fois.

 

Pourquoi cette combine: Il est difficile de trouver un court circuit intermittent. Les appareils de mesure les plus sophistiqués n'indiqueront rien.

 

Une autre piste de faisceau défecteux autre que le hayon c'est les gaines souples de portières AV reliant la portière à la caisse si il y a des illuminations de boutons, etc...

Ce genre d'incident ramène aussi parfois à des fils mis à la goret derrière les radios (illumination façade radio)

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Invité §chr512de

merci

sur les portières il n'y a rien d'électrique (la voiture a 23 ans quand même) : pas de rétro elec, pas de boutons allumés, pas de ferm.centr. etc...juste les enceintes

 

par contre j'ai installé un nouvel auto radio il y a pas très longtemps, et ca peut correspondre au niveau date

c'est en effet un travail de porc que j'ai découvert en enlevant l'ancien poste, du jamais vu ! même dans un grille-pain made in RPC, on ne voit pas ca !

 

peux-tu me dire comment l'auto radio peut influer sur ce fusible, sachant que quand ca grille, le poste fonctionne toujours ?

 

Chris

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Ca reste une supposition. Sur certaines installations radio arrive en plus du reste une tension venant ""des veilleuses"". Pour l'éclairage ""de facade"" .

 

Je ne sais pas si c'est présent dans la filasse qui arrive à ta radio. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Connecteur-autoradio-ISO1.jpg

 

En tout cas si ça touchait à la masse ça n'influe pas sur les alims radio.

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Invité §chr512de

en effet c'est bien des connecteurs ISO et j'ai vu un fil de ce genre IL ME SEMBLE

je vérifierai ca demain à la lumière du jour

si ca pouvait être ca...

 

PS : j'ai bien une pile de fusibles 5A grillés ! :lol::lol:

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Un commentaire que je ne fais habituellement pas. 5A me semble un peu juste pour même que deux veilleuses. Un fusible n'est pas là pour protèger les consommateurs défaillants mais pour ne pas que la filerie brûle. Et la plupart des fils automobile sont capables de supporter bien plus que ça.

On voit souvent du 7.5 A pour les protections "par côtés" (deux lampes)

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Invité §tnt265Ie

voir coté autoradio

 

voir si tous les fils sont isolés, surtout celui qui allume l'éclairage de poste

 

certain ancien poste avait un éclairage qui fonctionnait avec les veilleuses

 

Connecteur-autoradio-ISO1.jpg16..jpg.b3ea5155ac23e49252873ccad6946717.jpg

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Invité §chr512de

bonjour

j'ai vérifié, il n'y a que 3 fils branchés sur le connecteur ISO : + batterie, + après contact, et masse. Pas de fil "éclairage" facade qui vient des veilleuses.

aucun autre fil qui traine, et tout est isolé correctement bien que ce soit comme j'ai dit hier, un travail de porc.

 

je vais voir à l'usage

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Invité §chr512de

ce soir j'ai fait un trajet de 8 minutes environ, sans les ampoules des veilleuse, et miracle, ca n'a pas grillé.

prochaine étape : je remets les ampoules, et si ca ne grille toujours pas, on peut penser que ca venait bien des fils dénudés qui trainaient dans le coffre.

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Invité §ala415re

ce soir j'ai fait un trajet de 8 minutes environ, sans les ampoules des veilleuse, et miracle, ca n'a pas grillé.

prochaine étape : je remets les ampoules, et si ca ne grille toujours pas, on peut penser que ca venait bien des fils dénudés qui trainaient dans le coffre.

 

 

Bonjour,

évidement c'est pas d'origine.

:D

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Invité §chr512de

bonsoir

mauvaise nouvelle : ce soir le fusible a re grillé, alors que j'avais remis les ampoules des veilleuses à l'avant.

 

donc ca ne vient pas des fils qui trainaient dans le coffre, ni du poste radio, puisqu'il était éteint, et facade enlevée.

 

Puis-je essayer de mettre un fusible 7,5 A à la place du 5 A ?

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Invité §chr512de

oui c'est sûr !

 

je ne vois pas trop à quoi ca va m'avancer de mettre ce système.

j'ai bien compris à quoi ca sert, mais au moment où le fusible grille, je ne fais rien de spécial, je ne touche à rien, j'ai juste les mais sur le volant et je vois le tableau de bord qui s'éteint. je vois donc bien à quel moment ca grille.

 

si je mets le système d'alain, je vais voir la lampe s'allumer au même moment que le tableau de bord s'éteint, et ??????

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Invité §ala415re

oui c'est sûr !

 

je ne vois pas trop à quoi ca va m'avancer de mettre ce système.

j'ai bien compris à quoi ca sert, mais au moment où le fusible grille, je ne fais rien de spécial, je ne touche à rien, j'ai juste les mais sur le volant et je vois le tableau de bord qui s'éteint. je vois donc bien à quel moment ca grille.

 

si je mets le système d'alain, je vais voir la lampe s'allumer au même moment que le tableau de bord s'éteint, et ??????

 

Bonjour,

à te faire économiser des fusibles

et trouver ta panne plus rapidement.

 

Mais bon si tu veux consommer consomme les caisse de l'état sont soi disant vide!

:ptdr:

 

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Invité §chr512de

non non je ne suis pas TVAphile !

 

je vais mettre ton système en service.

 

j'ai dit ca parce que j'ai déjà pas mal trifouillé les fils que je vois un peu partout, et le fusible ne grille pas.

 

il n'y a que quand je roule, donc en effet il y a des vibrations de partout qui peuvent mettre un fil à la masse, et même à des endroits où je ne pourrai jamais accèder pour trifouiller.

 

la dernière fois ca a grillé au bout de 20 minutes environ.

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Invité §chr512de

Bonsoir

je n'ai toujours pas trouvé la solution.

j'ai démonté le komodo au volant, tous les fils sont nickels.

j'ai allumé les lanternes, moteur éteint, pendant environ 2h, j'ai trifouillé tous les fils possibles et imaginables, l'auto-radio, l'éclairage de plaque arrière, pas moyen de faire sauter le fusible.

j'ai également changé les embouts où on enfonce les ampoules des lanternes, au cas où.

 

on verra bien.

 

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Invité §chr512de

bonjour

ce matin j'ai roulé 10 minutes, et paf ! le fusible a grillé, alors que le WE dernier j'ai laissé les lanternes allumées presque 2 heures sans problème.

 

je ne crois pas au fil dénudé qui touche la masse, car sinon ca le ferait tout de suite et pas au bout de 10 minutes.

par contre comme il faisait nuit et que j'ai mis les codes et les phares à plusieurs reprises, je parierais bien pour le comodo, qui ferait un court-circuit interne, bien qu'à l'extérieur les fils soient nickels.

 

je vais le changer.

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As-tu essayé l'actuce de Ballbearing? car effectivement, ca marche!

Je m'en suis servis pour ma 19 cab.

Avec toutefois une recommandation: lorsque l'ampoule s'allume, ne la laisse pas trop longtemps car moi j'avais un fil dénudé qui prenait la masse sur la caisse, l'ampoule s'allumait et je trifouillait les fils pendant ce temps. Le soucis c'est que comme le courant arrivait donc en continu sur le fil dénudé, il a fini par chauffer et j'ai foutu le feu aux fils attenant!!! Remarque, grâce à la fumée, j'ai rapidement trouvé la panne! ;)

 

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Invité §chr512de

bonsoir

ca y est j'ai changé le comodo, le problème persiste.

(rien à voir, mais de toutes façons je devais le changer car il ne tenait plus la position "phares")

 

à suivre

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Invité §chr512de

Bonjour

il semble que le fusible ne grille QUE lorsque le moteur tourne.

A l'arrêt je peux laisser les lanternes allumées 2 heures, rien ne se passe.

Je secoue aussi la voiture à l'arrêt pour "simuler" les vibrations qu'il y a quand le moteur tourne, rien ne se passe.

 

J'en reviens au système de Ballbearing qui est très pratique, mais qui ne m'est pas utile dans mon cas : je vois très bien l'instant exact où le fusible grille : le tableau de bord et les lanternes s'éteignent. Mais je suis en train de rouler, et même si j'avais mis le système de Ballbearing, je verrais l'ampoule s'allumer, c'est tout.

 

Il faudrait que j'arrive à faire griller le fusible A L'ARRET, mais je n'y arrive pas.

 

Question : quelqu'un sait-il à peu près par où passent les fils qui pourraient poser problème ? (lanterne, éclairage plaque arrière, tableau de bord...)

 

Merci

 

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Invité §chr512de

Bonjour

j'ai complètement débranché l'auto-radio.

ce WE j'ai suivi tous les fils qui sont accessibles, je les ai triffouillés, rien d'anormal. Ensuite j'ai laissé les lanternes allumées 1/2 heure, rien d'anormal.

ce matin je démarre, je roule environ 3 mètres jusqu'à mon portail, et paf le fusible grille.

 

je deviens fou.

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je ne vois pas trop à quoi ca va m'avancer de mettre ce système. je vois donc bien à quel moment ca grille.

, je vais voir la lampe s'allumer au même moment que le tableau de bord s'éteint, et ??????

 

 

Désolé de t'avoir dérangé :o Empile des fusibles. Met les dans de petits tas bien rigolos comme des Legos;

 

Esaye aussi les incantations Zen.... ça va t'occuper :lol::sol:

 

Y en a vraiment des "bouchés à l'émeri" qui méritent de payer le prix fort !

 

http://www.compareautomechanics.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/07/fuses-courtesy-of-gunson.co_.uk_.jpg

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Invité §chr512de

est-ce que tu lis les messages que je rajoute au fur et à mesure pour tenir informé de l'évolution de mes investigations ?

ou est-ce que tu boucles uniquement sur "IL FAUT METTRE LE SYSTEME DE BALLBEARING" parce que c'est toi môssieur BALLBEARING ?

 

j'ai déjà écrit, pour ceux qui se donnent la peine de lire, il n'y a pas plus tard que ce matin, qu'à l'arrêt le fusible ne grille jamais. je peux trifouiller tous les fils qui me tombent sous la main, RIEN ne se passe.

 

quand je suis au volant à 90 à l'heure sur une nationale, avec 5 poids-lourds devant moi et 5 autres derrière qui me collent au c*l et que l'ampoule de Ballbearing s'allume, je vais être super-avancé !

le temps que je trouve un parking, que je m'arrête, en espérant qu'il ne fasse pas nuit, qu'il ne flotte pas, que j'aie des outils,....je vais faire QUOI même si je regarde des heures ton système s'allumer ?

 

Désolé mais je ne roulerai pas avec ce système car j'ai vu plus haut que ca fait cramer les fils si on le laisse trop longtemps, or si je suis en train de rouler je ne suis pas sûr de pouvoir le débrancher rapidement.

 

je m'en fous complètement de griller 5 euros de fusibles du moment que je trouve la panne.

 

voilà

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Invité §chr512de

Bonjour

oui ca va peut-être finir comme ca !

 

en tous cas maintenant je suis sûr que le fusible ne grille que lorsque je roule en MARCHE AVANT.

Ca parait dingue, mais c'est systématique :

- moteur éteint : RAS

- moteur démarré, sans rouler : RAS

- si je roule en marche arrière : RAS

- dès que je fais 5 mètres en 1ère : le fusible grille.

 

Que peut-il y avoir de plus ou de différent quand le véhicule fait 5 mètres en première, et qui fasse griller le fusible des lanternes avant et de la plaque arrière, alors que j'ai retiré toutes les ampoules ?

 

Voilà la vraie question !

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Invité §ala415re

Voir la fiche électrique sur la boite.

 

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