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Opel

FAP bouché + claquement moteur à chaud


berceker united

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Opel Astra H CDTI 1.7 125ch - 107 000 km

 

Bonjour,

 

Depuis un certain temps j'ai le FAP qui se bouche. Voyant moteur allumé, augmentation de la consommation, pas de fumé suspecte.

Cela va faire 3 fois que je fais régénérer le FAP dans le garage et le dernier il a fallut changer le capteur de pression + nettoyage du conduit d'échappement. Pourtant je fais de l'autoroute et je la pousse assez souvent. La moyenne est d'une fois par mois.(130km/j en moyenne).

 

En même temps, j'entends un claquement quand le moteur est à température >2500 tr/mn. A l'arrêt pas de problème, à froid pas de claquement typique du diesel fatigué. Bref, le moteur tourne rond, mais des que c'est chaud et que commence à monter vers les 110km/h le claquement s'entend et si je lève le pied il y a plus rien, quand j'appuie un peut le sons revient. C'est pas fort, il faut un peut tirer l'oreille mais quand même.

 

Je me demande si j'ai pas un problème au niveau des injecteurs qui fait qu'au final j'ai le FAP qui s'encrasse plus vite qu'elle brule les dépôts. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas spécialement les symptômes d'un problème d'injecteur. Pas de fumée suspecte, pas de monté d'huile, pas de perte de puissance. J'ai l'impression que le problème arrive au moment ou les injecteurs sont en haute pression.

 

Comme j'ai pas envie d'aller une fois par mois faire nettoyer le FAP et que je pense que ça ne sert strictement à rien de le changer, je voudrais savoir si quelqu'un à une idée de l'origine du problème et est-ce possible que ça soit lié. FAP bouché claquement moteur (injecteur ?).

 

Merci

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Opel Astra H CDTI 1.7 125ch - 107 000 km

 

Bonjour,

 

Je me demande si j'ai pas un problème au niveau des injecteurs qui fait qu'au final j'ai le FAP qui s'encrasse plus vite qu'elle brule les dépôts. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas spécialement les symptômes d'un problème d'injecteur. Pas de fumée suspecte, pas de monté d'huile, pas de perte de puissance. J'ai l'impression que le problème arrive au moment ou les injecteurs sont en haute pression.

 

 

 

90% du temps des injecteurs défaillants ne provoquent aucuns des symptômes que tu décris ....

 

Lors que tu est a l'arrêt et que tu maintiens ton ralenti au alentours des 1100-1200 trs/min t'as des petits accoups ?

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90% du temps des injecteurs défaillants ne provoquent aucuns des symptômes que tu décris ....

 

Lors que tu est a l'arrêt et que tu maintiens ton ralenti au alentours des 1100-1200 trs/min t'as des petits accoups ?

 

Merci pour votre intervention.

 

J'ai déjà eu des petits accoups mais vers 1800 tr. Je vais essayer de le faire dans l1100-1200 trs/min. Lorsque le moteur est au repos voiture à l'arrêt et qu'il y a la régénération du FAP il y a des petits accoups et la consommation monte à 3.5l/100. Donc c'est que le système fonctionne.

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Yep ça fonctionne mais je pense que tes injecteurs pissent au lieu d'injecter ce qui fait tout simplement un mauvais mélange et encrasse. De toutes façons là dessus les injecteurs c'est limite du consommable, y a 2 mois j'ai fait un meriva avec exactement les mêmes symptômes ( bruit, fap bouché) les 4 injecteurs étaient HS ...

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Y aurait-il un moyen de diagnostiquer cela de manière assez directe ? Afin d'éviter de tourner autour du pot (Sans jeux de mot :D ) .

4 injecteur à changer ça va me coûter > 1000€. 250 injecteur unité + main d'œuvre !

:(

Sinon j'ai testé de faire monter le régime à 1100-1200 trs/mn et j'ai pas trop de problème d'instabilité que ça soit à l'arrêt ou en roulant. Quand je dis "pas trop" c'est que l'aiguille ne bouge pas énormément. D'un coté c'est difficile de bloquer son pied.

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Ça se test chez un dieseliste ;) Deplus un injecteur c'est plutôt 500€ en neuf que ce soit chez Opel ou chez Bosch ...

 

Quand je parlais d'accoups c'est surtout dans le ressentit pas au niveau de l'aiguille ;)

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Re.

Donc j'ai été voir le mécano (non Opel). Il a démonté le cache moteur et regarder et écouté le bruit. Il semblerait qu'il y ait rien à signaler à ce niveau. Chose à savoir, il semblerait qu'Opel se réserve certain diagnostic. C'est à dire qu'il faut aller chez Opel pour mon problème de FAP bouché.

Une des hypothèses, c'est les capteurs antipollution qui foireux et envoient des mauvaises information au calculateur qui lui fait avec...

Qu'en pensez-vous ?

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Le niveau ne se fait pas 4h après l'arrêt du moteur, le filtre à huile étant placé verticalement il se vide complètement en quelques heures.

 

Il faut faire le niveau 10-15 min après avoir arrêté la voiture

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J'ai allumé le moteur quelque minute et des accélérations. Je suis revenu 1/5h après environ et toujours le même résultat. Le niveau dépasse.

J'ai été me renseigner dans un garage Opel et un injecteur pour ce modèle c'est 590€ hors main d'œuvre. La question que je me pose c'est si il faut changer les 4 ou juste celle qui merde. Je pose la question parce que les autres pourrait suivre ou bout d'un moment. Par contre ça va faire chère :(

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Bonjour,

 

Je reviens avec un autre problème et je me demande si c'est pas lié.

 

Vendredi dernier (22/10) sur autoroute, j'ai eu le voyant orange (logo voiture+clé) qui s'est allumé et perte de puissance, moteur en mode sécurité. Je contacte le garage Opel et me dit de m'arrêter, de couper le moteur et de redémarrer. Là, pas de problème ça revient comme avant. Mardi (26/10) même chose. Je vais directe au Garage ou l'ordinateur dit surpression Turbo. Pourtant il tourne rond. Donc il propose de changer le capteur (261€ :( ) . En regardant un peut dans le forum, ce problème est courant et que c'est lié assez souvent à la vanne EGR.

Ma question est : Serait il possible que ça soit l'EGR qui se ferme mal et encrasse mon FAP et que j'entende un claquement lorsque le moteur force un peut ? En faite, ce dont je décris un peut plus haut.

 

Merci

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J'ai allumé le moteur quelque minute et des accélérations. Je suis revenu 1/5h après environ et toujours le même résultat. Le niveau dépasse.

J'ai été me renseigner dans un garage Opel et un injecteur pour ce modèle c'est 590€ hors main d'œuvre. La question que je me pose c'est si il faut changer les 4 ou juste celle qui merde. Je pose la question parce que les autres pourrait suivre ou bout d'un moment. Par contre ça va faire chère :(

 

Les injecteurs peuvent se nettoyer avant tout changement !

Bonjour,

 

Je reviens avec un autre problème et je me demande si c'est pas lié.

 

Vendredi dernier (22/10) sur autoroute, j'ai eu le voyant orange (logo voiture+clé) qui s'est allumé et perte de puissance, moteur en mode sécurité. Je contacte le garage Opel et me dit de m'arrêter, de couper le moteur et de redémarrer. Là, pas de problème ça revient comme avant. Mardi (26/10) même chose. Je vais directe au Garage ou l'ordinateur dit surpression Turbo. Pourtant il tourne rond. Donc il propose de changer le capteur (261€ :( ) . En regardant un peut dans le forum, ce problème est courant et que c'est lié assez souvent à la vanne EGR.

Ma question est : Serait il possible que ça soit l'EGR qui se ferme mal et encrasse mon FAP et que j'entende un claquement lorsque le moteur force un peut ? En faite, ce dont je décris un peut plus haut.

 

Merci

 

Nan mais lol :blague:

 

Y a une note technique pour ça ... Qu'elle bande de bouffons ....

 

D'abord on reprog moteur et ensuite on change des pièces ... Ou alors quand on sait lire 3 lignes on contrôle les valeurs réelles au moment de l'incident et de ce fait on arrive a en déduire quel est le problème... La note technique doit pas être assez claire quand elle décrit : "À noter : il n'est pas nécessaire de remplacer le capteur de pression de suralimentation !" :roll:

 

Mais pour moi pas de rapport avec le problème de base...

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Bonjour et merci pour ton intervention.

Donc ce que tu dis c'est qu'il y a par rapport à la description, il n'est pas nécessaire de remplacer le capteur. Mais au vu des symptômes est-ce l'EGR qui soit encrassé ?

D'un coté, le mécano me dit que ça peut être le turbo à géométrie variable qui grippe. :/

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En effet ça peut venir de la géomètrie qui grippe mais Opel donne des méthodes pour réparer ça a moindre cout !

 

Pour l'egr franchement là dessus j'en ai jamais vu lache r...

 

Quel est la méthode pour réparer cela ? Ceci afin que je leur en parle pour les orienter.

En faite, concernant l'EGR je dis pas qu'il a lâché mais qu'il commence à s'encrasser et par ricoché, boucher mon FAP.

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Nettoyage et graissage de l'actionneur de géo variable, nettoyage interne du turbo en lui même. Le tout avec des produits kent référencés chez Opel :jap:

 

Pour l'egr j'ai mal formuler, j'en ai jamais vu déconner ;)

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