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Peugeot

Peugeot 205: Photo-reportage remplacement plaquettes freins


bernardMP

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Bonjour,

Je viens de remplacer les plaquettes de freins sur une Peugeot 205D de 1994 avec étrier de freins "Bendix".

Je joins quelques photos avec explications (ça peut toujours servir à quelqu'un):

Tout d'abord, enlever les enjoliveurs sans rien casser (pas comme ci-dessous avec un tournevis!):

PA100007.jpg.cce8d5b4ab6eb01942e16afc22ec4c98.jpg

J'utilise un crochet (fait maison)

PA010070.jpg.fb3fb2d500acdb0f86deb44f8c106b3f.jpg

avec lequel je crochète le jonc métallique de l'enjoliveur (au niveau de la valve) et je tire: ça vient très bien et sans casse!

PA010069.jpg.ce8cf6d36f7fa63b097ca5cf132ce5a1.jpg

desserrage des vis de roue avec la voiture au sol (freinée) (sur cale ici)

PA010054.jpg.d277bd115cc93c4db536650d8415c776.jpg

la goupille sur la barrette en haut à droite est à enlever

PA010055.jpg.552980ffdabe9677cda3c0858bc72eae.jpg

extraire la barrette de maintien des plaquettes. Repousser le piston (j'ai fais avec un tournevis) et enlever les 2 plaquettes.

PA010058.jpg.af824c1fa5ce229d4c3fa0323d534b7e.jpg

étrier de marque "Bendix"

PA010061.jpg.a2df6082242787c8cb24bb75ac61c267.jpg

on voit l'ergot détrompeur de montage en haut à gauche

PA010063.jpg.ea85a1921a9cbc3d93b0b435814ee838.jpg

Mise en place des plaquettes neuves (de façon "décalées" selon la RT p79), en repoussant le piston suivant nécéssité. Remonter la barrette et remettre la goupille. Pomper sur la pédale de frein afin de "voir" si tout est OK.

PA010064.jpg.34aa5d6966149c0dd846e4abefb5d727.jpg

Si tout est bon, remontage de la roue, serrage des vis, mise en place enjoliveur et passage à l'autre roue.

PS: Je n'ai pas remonté les "ressorts fils". Le jeu de plaquettes acheté n'en avait pas!. Si j'entends ou vois un problème, je remonterais les vieux!.

A disposition si besoin de renseignements complémentaires.

Bernard

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Invité §Tot448YT

Bonjour,

 

PS: Je n'ai pas remonté les "ressorts fils". Le jeu de plaquettes acheté n'en avait pas!. Si j'entends ou vois un problème, je remonterais les vieux!.

A disposition si besoin de renseignements complémentaires.

Bernard

 

 

Salut

 

Bien sur que si que tu dois remonter les vieux ressorts. Non pas que se soit dangereux de ne pas les mettre, mais ça va être bruyant. Pourquooi as tu changé tes plaquettes, elles n'étaient pas usées.

Sinon, c'est sympa d'avoir fait un tuto, ça servira forcément à quelqu'un :)

 

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Hello

 

Bravo pour avoir mécaniqué une 205 avec des enjoliveurs de CLIO :ange:

 

une remarque

pour éviter d'avoir du bruit de collonnettes en Marche arrière , le montage sur 205 doit être tel que les fentes des 2 plaquettes ne DOIVENT PAS être alignées

 

bon montage :

PA010055.jpg.1cbc8d734fe8bbf85e655a44607d360b.jpg

montage incorrect

PA010064.jpg.f7c06f00f0a9b55b5c501820d85563d2.jpg

cela est exliqué dans le manuel Haynes et a fait l'objet de moults débats sur le forums 205

 

 

 

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Invité §502231kZ

Salut

J'aurais juste fait un petit chanfrein sur les plaquettes pour éviter la dent sur le disque, dû a l'usure de ce dernier, et puis j aurais quand même remonté les "ressort"

a+

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Invité §Fre533xo

Pourquoi as tu changé tes plaquettes, elles n'étaient pas usées.

 

 

 

je me pose la même question :p

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Salut

Bien sur que si que tu dois remonter les vieux ressorts. Non pas que se soit dangereux de ne pas les mettre, mais ça va être bruyant. Pourquoi as tu changé tes plaquettes, elles n'étaient pas usées.

Sinon, c'est sympa d'avoir fait un tuto, ça servira forcément à quelqu'un :)

 

Bonsoir,

-Pour les ressorts, vu que sur le jeu neuf il n'y en avait pas, j'ai voulu essayer sans. Il a beaucoup de montages qui n'ont pas ces ressorts, et ça fonctionne. Voilà pourquoi j'ai voulu essayer sans. Mais, je suis d'accord avec toi totocamboui, en principe je remonte à l'identique.

- question usure: le jeu avait 50Mkms, et je me suis dit qu'il faudrait pas tarder à les remplacer. J'ai donc acheté des nouvelles plaquettes et tout préparé. Et effectivement au démontage, elle ne sont pas si usées que ça. Elle auraient encore pu faire. Mais j'avais tout de prêt, je l'ai fait.

 

Hello

Bravo pour avoir mécaniqué une 205 avec des enjoliveurs de CLIO :ange:

une remarque

pour éviter d'avoir du bruit de collonnettes en Marche arrière , le montage sur 205 doit être tel que les fentes des 2 plaquettes ne DOIVENT PAS être alignées

 

- Bien vu, c'est pas les enjoliveurs d'origine!

- pour la disposition de la fente. Tu dois avoir raison, mais avec ces nouvelles plaquettes, je n'ai pas pu les monter autrement. Je pense que c'est des plaquettes adaptables, et peut être c'est ce qui fait qu'il manque les ressorts et que l'on ne puisse pas décaler les fentes.

 

5024xn: pour les chanfreins: tu as raison, mais je ne l'ai jamais fait. La période de "rodage" sera un peu plus longue.

 

Merci pour vos remarques.

A+

Bernard

 

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