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Cardan grippé dans le moyeu


izen_76

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Bonjour a tous !

 

Voila hier j'ai porté ma voiture au garage pour lui remplacer un soufflet de cardan percé.

 

Au bout de 15 min, le mécano me dit que le cardan est grippé dans le moyeu, et qu'il n'a pas envie de forcer pour ne rien casser.

 

Donc il remonte tout ce qu'il avait démonté, redescend la voiture, me conseille un autre garage qui ont un peu plus de matos en disant qu'il faut un bon arrache.

 

Voila donc j'ai été voir dans cet autre garage ( très bien outillé au passage ), ils ont le soufflet de cardan, mais la nana de l'accueil a vu avec le chef d'atelier.

 

Bon pour commencer, ca n'a pas l'air de les enchanter de bosser sur une voiture peu courante, malgré qu'ils aient les pièces.

 

Voila donc j'ai quelques questions.

 

Est ce possible de le sortir ce foutu cardan pour changer le soufflet ? Ca a l'air vraiment vraiment bien grippé.

 

Un cardan mort fait il forcément clac clac en braquant les roues en roulant ? Le mien ne fait pas encore de clac clac... Mais j'ai quand même peur qu'on me dise que le cardan est mort.

 

Si ils n'arrivent pas a sortir le cardan, il faudrait que je change cardan et moyeu ?

 

Voila, merci par avance pour vos réponses, et bonne journée a vous.

 

La voiture est une Mazda 323 F Astina, moteur 1.5 L DOHC, la voiture est de 1997.

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Invité §faz680WF

Changes de garages,certains cardans sont collés et meme un un non pro arrive a les sortir avec un arrache. En arrivant tu parles pas de cardan dur a démonter, tu verras ça ira tout de suite mieux.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

j'ai eu les cas sur une alfa de 1978 qui était restée 20 sur place.

 

j'ai démonté l'ensemble moyeu/cardan et mis le tout dans l'étau de l'établi, je me demande si le cardan n'était pas collé.

 

Sur certaines voitures, il est possible de passer le soufflet côté roue par le côté boite de vitesse

ou de sortir le bras du cardan et laissant l'autre partie sur le moyeu,

dans ces 2 cas il faut sortir le cardan de la boite de vitesse.

 

A +

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Merci pour vos réponses.

 

Ben j'espère qu'ils pourront le décoller.

 

Je peux espérer combien de temps de main d'oeuvre ?

 

La nana m'a dit laissez la voiture le matin et vous la récupérerez le soir !!!

 

A 50 € l'heure de main d'oeuvre, si ils passent 4h ca fait 200 €, le prix d'un cardan sir Oscaro, et un moyeu j'en récupère un a la casse, 20 €, le prix du soufflet...

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il faut que tu essaye chez un renault ou vw en général ils ont des repousse-cardans hydrauliques avec une force de 10 12 tonnes

et c'est effectivement raide sur les 323

 

Ok, la je la porte dans un garage indépendant, mais c'est un bon garage.

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Ok, la je la porte dans un garage indépendant, mais c'est un bon garage.

 

il se peut très bien qu'il possède ce genre d'outil beaucoup de garage en sont équipés,mais je sais que presque tout les agent renault le possède car il y quelques années il collaient les cannelures à la loctite.

Et pour avoir fait une démo de cet outil il y a quelques années sur une 323 justement je sais que c'est super dur.

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Invité §RMD521zk

Merci pour vos réponses.

 

Ben j'espère qu'ils pourront le décoller.

 

Je peux espérer combien de temps de main d'oeuvre ?

 

La nana m'a dit laissez la voiture le matin et vous la récupérerez le soir !!!

 

A 50 € l'heure de main d'oeuvre, si ils passent 4h ca fait 200 €, le prix d'un cardan sir Oscaro, et un moyeu j'en récupère un a la casse, 20 €, le prix du soufflet...

 

 

 

Bonjour,

 

En principe tous les garages possèdent un repousse cardan, une voiture sur deux le cardan est bloqué dans la fusée, sinon je ne vois pas comment ils peuvent faire.

 

Quand au temps passé à déposer le cardan et remplacer le soufflet çà peut ne pas être ton problème si tu prends la précaution de faire établir un devis signé par le garage et toi ;)

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Bonjour,

 

En principe tous les garages possèdent un repousse cardan, une voiture sur deux le cardan est bloqué dans la fusée, sinon je ne vois pas comment ils peuvent faire.

 

Quand au temps passé à déposer le cardan et remplacer le soufflet çà peut ne pas être ton problème si tu prends la précaution de faire établir un devis signé par le garage et toi ;)

 

Justement ils ne m'ont pas fait de devis, la nana a l'accueil m'a dit que ca dépendrait du temps passé...

 

Je vais aller voir dans d'autres garages.

 

il se peut très bien qu'il possède ce genre d'outil beaucoup de garage en sont équipés,mais je sais que presque tout les agent renault le possède car il y quelques années il collaient les cannelures à la loctite.

Et pour avoir fait une démo de cet outil il y a quelques années sur une 323 justement je sais que c'est super dur.

 

 

Merci, je vais aller voir a un garage Renault alors !

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Invité §RMD521zk

Justement ils ne m'ont pas fait de devis, la nana a l'accueil m'a dit que ca dépendrait du temps passé...

 

Je vais aller voir dans d'autres garages.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Ce genre de garage est à éviter. Avec un devis établi en bonne et due forme tu n'auras pas de surprises.

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Bonjour,

 

Ce genre de garage est à éviter. Avec un devis établi en bonne et due forme tu n'auras pas de surprises.

 

Pourtant on m'a dit qu'il a une bonne réputation.

 

Mais je vais aller voir d'autres garages, afin d'avoir un devis :jap:

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Salut a tous !

 

Voila j'ai suivi vos conseils, j'ai trouvé un garage Renault qui avait un bon arrache.

 

Par contre le mécano m'a conseillé de voir pour carrément changer le cardan en échange standard.

 

Sur Oscaro, ca me couterait 140 €, et au moins je serais tranquille.

 

Mais il y a 2 types de cardans, ceux pour véhicules avec ABS et véhicules sans ABS.

 

Comment faire pour savoir si ma voiture a l'ABS ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

A la mise du contact, un voyant abs s'allume quelques secondes.

 

autre test sur route deserte à 40, 50 kms/h, vérifier qu'il n'y a pas de voiture derrière et freiner très fort,

si les roues bloquent : pas d'abs

si la pédale de frein vibre: présence d'abs

 

ou lever le capot et trouver le bloc abs, mais il faut connaitre la mécanique.

ou vérifier si le cardan à des cannelure.

 

l'achange standard oscaro n'est pas forcément un bon plan, car il faut renvoyer le vieux cardan par la poste = €€

 

A +

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Bonjour

 

A la mise du contact, un voyant abs s'allume quelques secondes.

 

autre test sur route deserte à 40, 50 kms/h, vérifier qu'il n'y a pas de voiture derrière et freiner très fort,

si les roues bloquent : pas d'abs

si la pédale de frein vibre: présence d'abs

 

ou lever le capot et trouver le bloc abs, mais il faut connaitre la mécanique.

ou vérifier si le cardan à des cannelure.

 

l'achange standard oscaro n'est pas forcément un bon plan, car il faut renvoyer le vieux cardan par la poste = €€

 

A +

 

Le problème est qu'a 50 km/h pour bloquer les roues il en faut,elle croche bien le bitume, et par temps de pluie ca ne me tente pas...

 

Pour le voyant ABS je vais voir ca, mais a priori je n'en ai pas.

 

Comment faire pour voir si il y a des cannelures sur le cardan sans le sortir ?

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Invité §ALF568op
Comment faire pour voir si il y a des cannelures sur le cardan sans le sortir ?

 

Les cannelures sont sur le cardan côté roue, il faut se pencher sous la voiture.

 

A +

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Comment faire pour voir si il y a des cannelures sur le cardan sans le sortir ?

 

Les cannelures sont sur le cardan côté roue, il faut se pencher sous la voiture.

 

A +

 

D'accord je te remercie !

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Invité §RMD521zk

Salut a tous !

 

Voila j'ai suivi vos conseils, j'ai trouvé un garage Renault qui avait un bon arrache.

 

Par contre le mécano m'a conseillé de voir pour carrément changer le cardan en échange standard.

 

Sur Oscaro, ca me couterait 140 €, et au moins je serais tranquille.

 

Mais il y a 2 types de cardans, ceux pour véhicules avec ABS et véhicules sans ABS.

 

Comment faire pour savoir si ma voiture a l'ABS ?

 

 

 

Bonjour,

 

Si ton véhicule est équipé de l'ABS, je te conseilles de faire un essai en le faisant déclencher pour te familiariser avec ce dispositif, car le jour qu'il va se se mettre en œuvre, çà va te faire tout drôle, tu vas te demander ce qu'il arrive à ton véhicule.

 

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp13082-abs2_f-215.htm

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Bonjour,

 

Si ton véhicule est équipé de l'ABS, je te conseilles de faire un essai en le faisant déclencher pour te familiariser avec ce dispositif, car le jour qu'il va se se mettre en œuvre, çà va te faire tout drôle, tu vas te demander ce qu'il arrive à ton véhicule.

 

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp13082-abs2_f-215.htm

 

Merci, c'est interessant !

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il se peut très bien qu'il possède ce genre d'outil beaucoup de garage en sont équipés,mais je sais que presque tout les agent renault le possède car il y quelques années il collaient les cannelures à la loctite.

Et pour avoir fait une démo de cet outil il y a quelques années sur une 323 justement je sais que c'est super dur.

 

Voila donc ma voiture a été dans un garage renault, j'ai pu voir l'arrache moyeu, sacré bestiau :D

 

Le mécano en a bien chié, il y a passé pas mal de temps et ne m'a compté que 2 heures, sympa :)

 

Il m'a dit que ca faisait longtemps qu'il avait pas vu un cardan aussi emmerdant a se décoller du moyeu :lol:

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Invité §Sof546PG

Bonjour a tous !

 

Voila hier j'ai porté ma voiture au garage pour lui remplacer un soufflet de cardan percé.

 

Au bout de 15 min, le mécano me dit que le cardan est grippé dans le moyeu, et qu'il n'a pas envie de forcer pour ne rien casser.

 

Donc il remonte tout ce qu'il avait démonté, redescend la voiture, me conseille un autre garage qui ont un peu plus de matos en disant qu'il faut un bon arrache.

 

Voila donc j'ai été voir dans cet autre garage ( très bien outillé au passage ), ils ont le soufflet de cardan, mais la nana de l'accueil a vu avec le chef d'atelier.

 

Bon pour commencer, ca n'a pas l'air de les enchanter de bosser sur une voiture peu courante, malgré qu'ils aient les pièces.

 

Voila donc j'ai quelques questions.

 

Est ce possible de le sortir ce foutu cardan pour changer le soufflet ? Ca a l'air vraiment vraiment bien grippé.

 

Un cardan mort fait il forcément clac clac en braquant les roues en roulant ? Le mien ne fait pas encore de clac clac... Mais j'ai quand même peur qu'on me dise que le cardan est mort.

 

Si ils n'arrivent pas a sortir le cardan, il faudrait que je change cardan et moyeu ?

 

Voila, merci par avance pour vos réponses, et bonne journée a vous.

 

La voiture est une Mazda 323 F Astina, moteur 1.5 L DOHC, la voiture est de 1997.

 

Bonjours ! J'ai eu le même problème aujourd'hui sur une megane 2 dci, j'ai passer casiment la journée entière dessus impossible d'enlever se foutu cardan dans le moyeu et j'ai vue qu'il fallait chauffer avéc un chalumeau mais est ce que avec un décapeur thermique sa peux aller car je nais pas de chalumeau à gaz ?

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Bonjour à tous,

 

Cela peu devenir impossible, j'ai le cas sur une Golf IV TDi de 1998 le côté est impossible à sortir hors du moyeu et de l'autre côté, c'est l'écrou de 30 mm qui tourne fou et impossible de le déposer, jamais vu ça.

Travailler sur une ancienne voiture peut s'avérer bien plus difficile suite à de nombreux grippages et casse lors du démontage de certaine pièce.

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Bonjours ! J'ai eu le même problème aujourd'hui sur une megane 2 dci, j'ai passer casiment la journée entière dessus impossible d'enlever se foutu cardan dans le moyeu et j'ai vue qu'il fallait chauffer avéc un chalumeau mais est ce que avec un décapeur thermique sa peux aller car je nais pas de chalumeau à gaz ?

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si un décapeur thermique peut suffire, j'ai un doute la dessus :jap:

 

Un petit chalumeau avec des petites bouteilles devrait suffire, ça ne doit pas coûter bien cher je pense. Mais si le cardan est collé bon courage

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

Je viens d'avoir le même souci avec une R19 : le cardan était collé dans le moyeu en usine, n'avait jamais été démonté depuis 1990. Extraction à l'aide de l'arrache-moyeu hydraulique Facom U11, avec la vis à la force maxi (12 tonnes environ), et non sans peine : arrosé de dégrippant, mis en pression toute la nuit, il a cédé centimètre par centimètre avec d'affreux craquements. Près d'une heure pour le sortir, avec la crainte de tout casser. Sur la chaîne, on avait abusé de la "colle", les cannelures en étaient pleines et c'était devenu dur comme du mortier à placoplâtre.

Je précise que le travail a été fait sur établi, après dépose de l'ensemble pivot-cardan.

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bonjour;

pour ma part sur une renault , j'ai du démonter le demi train et utiliser la presse il et et venu à doucement à 15 tonnes, ps j'ai averti le client sur les risque il ma dis ok alors j'ai fait le démontage, pas facile quant mème les vielles voitures

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Invité §Dr 503lO

Sur les vieilles Renault c'est souvent le cas, ils devaient compenser le manque de solidité par des litres de colle et des emmanchements durs !

Sur cette 19, après le cardan collé, le roulement de moyeu a demandé 10 tonnes avant de bouger brutalement et dans un craquement sinistre. Ensuite c'est la vis qui bride la rotule de suspension : 4 tonnes pour la déplacer.

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