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Renault

1.9L DCI 105 Cv Fuite d'huile au niveau de la vanne EGR.


Invité §mar512pH

Messages recommandés

Invité §mar512pH

Salut à tous.

 

J'ai constaté dernièrement, sur mon Renault Mégane coupé(I phase 2) de 2002(131 000 Km), une baisse anormale de mon niveau d'huile moteur et en recherchant l'origine de la fuite j'ai découvert qu'elle était au niveau de la vanne EGR! Est-ce normal de trouver de l'huile à ce niveau ?

Dois-je changer la vanne EGR ou il y a-t'il une autre panne ?

Je précise que mon voyant préchaufage s'allume de temps en temps (depuis 2 mois, pendant quelques secondes, à 120 km/h mais sans perte de puissance.

J'ai aussi depuis 2 semaines un bruit de moteur électrique dépendant du régime moteur mais avec un retard lors de la descélèration. Je pense à un élément entrainé par la courroie d'accessoire mais je ne sais lequel... Une idée serait la bienvenue.

 

Merci pour vos réponses.

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quelle voiture, quelle année, quel kilométrage

 

Les paliers de turbo laisse toujours filer un chouia d'huile ==> il y a toujours des traces d'huile au niveau de la vanne EGR ==> c'est normal que ce soit gras

 

Mais si le turbo est en phase terminale, il va lacher beaucoup d'huile ==> il y en a sans doute plein dans le bas de l'intercooler et pas mal au niveau EGR ==> si beaucoup de perte d'huile ==> turbo sans doute en fin de vie ==> à réparer vraiment en urgence car risque de casse turbo élevée entrainant un risque avéré d'emballement donc de casse moteur

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Invité §mar512pH

Salut ceyal,

j'ai rajouté les renseignements demandés dans mon message d'origine...

Quand tu dis "turbo" dois-je comprendre vanne egr sur un DCI ?

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Non Non

la vanne EGR est un truc annexe dans un moteur

 

Turbo = Turbocompresseur ... une pièce clé vendue en échange standard entre 500 et 1000€ selon les enseignes

 

Les paliers de turbo tournent très vite (plusieurs dizaines de milliers de tours par minute) et lubrifiés par l'huile moteur sous pression ...

Si fuite à ce niveau là ==> perte d'huile risque de casse et tutti

 

==> Il faut vérifier en urgence que le problème vient ou non du turbocompresseur

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Invité §mar512pH

D'accord il me faut vérifier rapidement mais j'aimerais bien un coup de pouce !

Juste une question : ou ce trouve le turbo et comment vérifier sont état ?

 

Est-il facile de changer soi-même le turbo par un neuf ou un de la casse ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §mar512pH

Bonjour,

 

Un garagiste renault m'a dit que si le turbo commence à laisser passer de l'huile dans le circuit d'air, il faut le changer avant qu'il casse!

Je roule encore en prenant soin de ne pas trop solliciter le turbo.

 

Il y a eu pas mal de turbo cassé sur les DCI...

 

Quelqu'un saurait comment faire pour que renault prenne en charge les réparations?

 

 

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Invité §cg7680zN

En attendant méfies-toi d'un emballement moteur.

 

Si ça arrive tu te mets en cinquième et le pied sur le frein pour la faire caler.

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Invité §mar512pH

OK !!!

 

Merci de vos conseils qui hélas me conduisent droit à la case réparation "lourde" !

 

Une idée pour réduire le cout de celle-ci ?

 

Voiçi ma belle :

megane10.jpg.9859f9f63ca0733f6e398154d953d811.jpg

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OK !!!

 

Merci de vos conseils qui hélas me conduisent droit à la case réparation "lourde" !

 

Une idée pour réduire le cout de celle-ci ?

 

 

 

 

si tu es pas pressé , fait faire des devis à plusieurs mecanos...

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Invité §mar512pH

Hello

 

Prix d'un turbo variable de 500 à 1000€

exemple page 10 de http://www.turbo-compresseur.f [...] ue=RENAULT : 473€

==> trouver un petit garage pour le faire faire

 

Si tu veux te lancer exemple sur Megane2 DCI120 changement turbo sur megane 2

evidemment ça peut être un peu différent sur Megane1

Bye

 

 

 

Ok, merci CEYAL,

 

J'ai pas pu vérifier le turbo car je n'ai pas pu enlever les serres sur les durites : il faut une pince spéciale je pense...

Mais je suis pret à me lancer !

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Invité §zca606Rr

Autrement il y a le changement du kit CHRA (appelé aussi cartouche (cartridge-EN) pour 150€ pièce environ + kit joint 15€ mais !!!!ATTENTION SOYEZ SUR A 200%!!!! de vos pièces achetés (certificat d'équilibrage, garanti, provenance, correspondance des pièces) et de votre intervention (vous êtes le seul responsable de vos décisions).

Ne vous lancer pas dans cette opération sans outils mais surtout sans connaissance, documentation et recherches préalables. Le turbo est une pièce critique de votre moteur, il est réglé et certifié en fonction de votre moteur. Un dysfonctionnement et la casse peut entrainer la mort de votre moteur. Il y a des règles précise à respecter et je déconseille fortement à quelqu'un qui n'a pas d'expérience de le faire sois-même.

 

Mise en garde faite, cela n'est pas très compliqué a réaliser (un fois la pièce démonté du moteur, bien sur). Le point le plus délicat est de repositionner le CHRA exactement comme l'anciens afin de conserver le réglage de la Wastegate ( capsule ou membrane de décharge) qui garanti le réglage dit "d'usine".

 

Sinon on trouve des kit joints/paliers pour carrément tout faire sois-même. Les prix vont de 50 à 90€ selon les fabriquant (chine/europe/US) mais aussi du nombre de pièces (axe, hélice...) . Le seul problème c'est qu'il faut, je pense, rééquilibrer le CHRA après le changement du kit par sécurité. Un nettoyage aux ultrasons du corps de turbine ne serait pas déconseillé à mon avis.

A voir ensuite combien coûte un équilibrage à 100.000 rpm ?

 

Le tout réside dans le moment où l'on intervient sur le turbo.

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Invité §mar525wC

zcana tu ne déterres pas là, tu cherches carrément du pétrole :D

 

J'espère qu'il a dépanné depuis plus de 4 ans !!!

 

Cela dit, +1 avec toi pour le CHRA, il y a pas mal de vidéo sur YouTube par exemple qui expliquent bien comment procéder, c'est vraiment accessible à beaucoup de monde.

 

@+

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Invité §zca606Rr

5 ans.... boff lol

 

je suis en fait justement en train de changer mon CHRA donc je glane des infos sur le 1.9 dci, ce qui m'a amené ici. Comme je suppose que d'autrse vont atterrir également içi, je partage quelques infos.

 

Si tu parlais de ce genre de collier:

http://isatis.mecanique.free.fr/205/chg_filtre_gazole/ouverture_collier_clic.jpg

new_folder-vanne-collier-origine-img.jpg

Un bon tournevis plat fait l'affaire. Pour la repose une tenaille (pas une pince coupante) ca va très bien, aprés il faut la place. Sinon avec une pince a bec coudé on y arrive également. ceci dit attention au doigts, c'est du vécu... ^^

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