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Mécanique / Électronique

fissure dans le coffre de ma 106 s16 ??? Photos !


Invité §beu784WL

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Invité §beu784WL

bonsoir a tous

 

 

aujourd'hui j'ai vidé ma voiture ( 106 s16 ), pour faire une sortie piste et qu'elle ne fut pas ma surprise ?

 

au niveau du passage de roue arrière, une fissure de 3mm de large sur toute la longueur du plancher de coffre

 

ci joint une photo ( ce n'est pas ma voiture, car je n'en ai pas fait de la mienne ) pour montrer ou se trouve le trou ( en orange )

 

http://img709.imageshack.us/img709/2146/p1030660t.jpg

 

 

 

en fait c'est la jonction entre le passage de roue et le plancher, il devait y avoir un joint mais la il n'y est plus

alors qu'a droite j'ai encore le joint couleur carrosserie

 

mais n'est ce pas censé être soudé à cet endroit ?

du coup j'aperçois à travers la fissure la route

 

je suis un peu deg dans le sens ou pour faire de la piste le top c'est d'avoir un bon chassis, un gruyère n'est pas le bienvenue :cry:

 

 

en attente de vos avis

merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est à cause de ce genre de surprise, que les coques sont ressoudées.

Il faut la ressouder en renforçant, de même l'autre coté, et mettre une barre anti rapprochement, comme dit jeromed.

A+

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Invité §beu784WL

merci de vos réponses

 

dans tous les cas je vais mettre une barre anti rapprochement et un arceau plus tard

 

mais je ne peux pas concevoir d'apercevoir et d'entendre la route à travers une fissure

 

d'origine c'est soudé ou juste un joint ?

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si c'est le meme modele que sur la photo que tu as donné. c'est clair que c'est arraché il me semble car il y a un retour vertical sur l'aile qui est bien visible et qui pourrait appartenir a la partie horizontal du coffre

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

RTA expert: je pense qu'il te manque les points de bouchonage diametre 6.5 de la figure 122.

 

premiere photo pour la dépose : meuler et fraiser les points de soudure au niveau dela liaison du plancher et de la doublure d'aile

DSCN0448.jpg.e5eb449d6f08cad9d643ed9984635778.jpg

2 eme photo: les points de soudure

DSCN0449.jpg.27095f13950350e0c61f2d5da6f52227.jpg

 

A +

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Invité §beu784WL

merci a vous

 

je mets les photos de mon propre coffre demain

 

 

mettre du joint pour moi c'est caché la misère :D

 

et souder si la tôle est fine c'est un métier donc a voir...

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Invité §exp832Oz

Il faut surtout remettre le tout en position, la fissure démontre une déformation qu'il faut réparer, de même il faut renforcer l'autre coté.

 

Sur une coque de course, les points sont doublés. et les cordons aussi, sans parler de l'apport de l'arceau soudé.............bien sûr.

 

A+

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Invité §seb324QZ

 

tu mets une barre antirapprochement. ca va tenir ta bete

 

 

 

afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif encore un pro de chez vw [:brankignol29]

 

a l'arriere c'est un train qui fonctionne sans avoir besoin de la caisse et une barre anti rapprochement ça sert a rien dessus a par du poids mort

 

a l'avant en bas oui en haut pas grande utilité sur ces voitures mais surtout très important en bas a l'avant sur 106 ax et saxo

 

pour la fissure c'est déssoudé comme pas mal de plus en plus, tu ressoude tu traite car l'échauffement brule des 2 coté et un joint neuf au joint carrosserie et c'est reparti

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Invité §exp832Oz

Salut seby,

 

Sur une voiture qui fait de la piste, pour peu avec des slick, le renforcement de la caisse est obligatoire, je me permets de parler en connaissance de cause, j'ai construit plusieurs voitures de rallye en, à l'époque groupe A, et sans la coque soudée et l'arceau de même, la voiture se tord comme un chiffon mouillé, et tient la route comme une savonnette.

 

Je parle de course, pas de

A+route.

 

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Invité §seb324QZ

et bien ton expérience c'est bien mais regarde comment est montée une 205 ax 106 306 bref toute ces voitures avec ce genre de trains et tu te rendra compte que par toit même que la barre a aucune utilité

 

je suis l'auto cross depuis des années et j'en prépare une et depuis tout les voiture que j'ai pu voir sur ces type de caisse la pas besoin de barre arriere et c'est logique vu l'architecture

 

si tu veux avoir une caisse renforcé sur ce genre de train il faut prendre 4 point arriere relié a l'arceau principal et chaque point fixé sur un ancrage de train car les amortisseur travaille sur le train et la suspension fait travaillé la caisse différemment que sur une 104 par exemple

 

si tu regarde en gr a n ou f tu verra jamais de barre a l'arrière sur ces caisse donc ton expérience :lol:

 

 

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Invité §exp832Oz

Merci de cette leçon de mécanique. J'apprécie grandement, surtout le smyley.

A+

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Invité §seb324QZ

Merci de cette leçon de mécanique. J'apprécie grandement, surtout le smyley.

A+

 

 

a ton service

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Invité §seb324QZ

C'est pas dans ce sens que je l'entendais.

A+

 

 

:lol::lol: j'avais compris mais c'est pourtant comme cela que fonctionne un train de psa

 

regarde ou sont les pressions et les appuis sur ces caisse et tu verras qu'ils sont concentré sur les 4 encrage de train ar

 

et les arceau sont même mal conçu car il faudrait prendre derrière pour être plus solide car en cas de pression les support ar forcent vers le haut et l'avant verse le bas et en fait ça vrille le coffre sur la longueur de la caisse les joue d'ailes ar n'ont rien a voir tu les enlèves tout se tient aussi bien ce n'est pas comme devant car l'architecture est différente

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Invité §beu784WL
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Invité §Bri112FH

Mon frere avait une xsi avec exactement le même problème au même endroit, le plancher se désoudait.

 

A la base c'est soudé point par point, le carrossier a soudé un cordon tout le long puis du sertis pour faire etachéité et ça n'a jamais bougé.

 

A+

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resoudage au mig

 

sinon si le train arriere ressemble a la samba, je pense que la barre antirraprochement sert au niveau des tetes d'amortos

certes ce n'est pas sur 4 points mais cela semble mieux que rien et vu le poids ridicule de la bete cela vaut le coup il me semble. j'en ai une a l'avant sur la samba cab 80gls et la diiference est assez notable

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Invité §seb324QZ

ce n'est pas le principe de la samba et entre l'avant et l'arriere il y a une différence

a l'avant la plupart des voitures sont monté pareil ça se tient sur la caisse

mais a l'arriere sur une samba c'est la caisse qui tient le train sinon il peut pas rouler

sur une 106 il se tient de lui même la caisse ne lui change rien tu peux même t'en servir de remorque donc c'est pour te dire a quoi sert une barre anti rapprochement a part faire du poids rien d'autre

 

pour renforcer le train il faudrait faire ça

http://krs-competition.pagesperso-orange.fr/Train_AR_evo_018.JPG

 

mais quel dommage ça c'est un train de 205 qui est fait comme les 306 ou 309 ou encore zx xsara ..... et le bras a un axe monté a la presse qui rentre dans la traverse et qui est monté sur des cage a aiguilles (celles qui s'usent a cause de l'infiltration d'eau et c'est pour cela qu'il faut y mettre un graisseur pour ne pas que l'eau s'y infiltre)

 

un train de 106 saxo ou ax en voila un

140.jpg.58824a834c624315c479349d2dc76dd1.jpg

 

et la en revanche le montage est comme les 405 les cages à aiguilles sont dans les bras et les axes sont sur la traverse et avec l'articulation impossible de rigidifier comme le train de 205

 

sur les 206 RC et SW il y a un montage rigidifié d'origine

greg206_1101127019_206_rc_f_ld.jpg.a8150430d0908e04b7891a46c69d704f.jpg

 

sinon on peut souder un tube en parallèle sur la traverse pour réduire sa flexion mais cela se fait en général quand on cintre la traverse pour donner du carrossage au train arrière

 

après si on a encore des apprentis savant dans les barre anti rapprochement arrière sur 106 qu'il pensent ce qu'ils veulent en tout cas il me font bien rire c'est qu'ils ne savent pas en comprenne pas du tout comment marche le train arrière rien à voir avec l'avant

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Invité §seb324QZ

a l'arriere que sur la samba

a l'avant sur les 2 vu que le systeme de suspension est commun c'est du macpherson

 

en image on se rend bien mieux compte ou sont situé les efforts si certains persistent qu'ils fassent ce qu'ils veulent et qu'ils croient à leurs bêtise

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pas la peine de t'enerver. tes photos valent une explication.

nous sommes ici pour confronter gentiment nos points de vue et experiences. on avance mutuellement, en se trompant de temps en temps il est vrai.

 

les contraintes doivent etre fortes quand meme pour arriver a dessouder un plan de coffre sur une voiture aussi legere.

si on renforce le train , il faut egalement renforcer la coque. c'est un cercle vicieux.

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Invité §seb324QZ

je ne m'enerve pas

 

le fait que ça se dessoude ça ne vient pas qu'il faut renforcer la caisse c'est quelle travaille comme toutes les voitures et les soudure par point ça ne vaut pas un cordon des 106 de mamie se coupe aussi et la plupart sont des phase 2

 

tu prend les 205 en 3 porte toute se coupe au dessus des custodes

 

en montant une barre ça se coupera des 2 coté

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