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Volkswagen

Probleme de démarrage sur Golf 5 1.9 TDi 105ch


Invité §son767pb
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Invité §lom611EU

j'ai une golf 5 105 confort

et je viens de réaliser que la courroie de distrib n'a jamais ete faite

elle a 151000km !!! normalement mon garage aurais du me la faire !!!

me prévenir !! elle est risque de peter a tous moment ??

je suis a pied et je me demande si je dois me retourner sur le garage ??

je comptais la vendre !! mais la .... je sais pas quoi faire n’étant pas dans les moyens de la faire !

merci de votre aide

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Invité §VB6800UV

bonjour a tous!

je vien de faire une recherche sur le forum, car je possede une golf 5 tdi 105 qui démarre mal seulement a chaud.

Je suis donc tomber sur ce sujet.

est-que l'un d'entre vous pourrait me renseingner sur mon problème?

merci d'avance!

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Invité §VB6800UV

oui a froid nockel aucun probleme.

l'age d ela batterie? aucune idée, j'ai la voiture depuis octobre 2011 et je n'est jamais changer la batterie!

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Invité §VB6800UV

bonjour.

merci pour vos réponses. je regarde sa dès que j'ai 5 minutes et je vous retient au jus!

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Invité §uss178pT

Bonjours

Besoin d'aide

J'ai une Golf 5 qui fonctionnait très bien.

Aujourd'hui au moment d'insérer la clé j'ai entendu comme un faux

contact et lorsque je l'ai tourné plus rien ....

Au début plus de voyant, plus de lumière, plus rien .. puis après quelques seconds l'affichage

est revenu mais l'heure et les indicateurs sont revenus à 0

puis les voyants sont aussi revenus mais lorsque je tourne la clé pour démarrer j'entends

tout un tas de bruit un peu comme des crépitements ou claquements électrique,

et le tableau du bords s’éteint du nouveau. Quand je lâche la clé, il s'allume et il s'initialise à zéro.

Maintenant, Il faut essayer plusieurs fois pour qu'elle puisse démarrer.

 

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et surtout une solution?

Fusible ?

Merci

Volkswagen Golf V de 2005

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Invité §arm370iW

Bonsoir

 

J'ai aussi un problème de démarrage depuis juin sur ma golf plus 1.9 tdi de 2005. Mais juste à chaud. A froid aucun souci.

A chaud (+de 70°), il faut si reprendre à plusieurs fois et pour qu'elle démarre il faut que j’accélère un peu. Quand elle démarre, je vois qu'elle tourne comme si elle était froide (consomme 0.7l/h - 0.8l/h, alors qu'a chaud elle consomme 0.5l/h). Quelqu'un a une idée?

Ce pb est naît juste après un changement de volant de moteur et d'embrayage. Une coïncidence?

 

Le diag électronique chez euromaster m'a signalé 2 bougies en défaut permanent. Les erreurs ont été effacées. Je vais les changer bientôt. Et surtout il ne pouvait pas lire le calculateur et le gars ne savait pas où le trouver. Il a regardé sous le capot mais sans succès. Est-ce c'est grave de ne pas pouvoir lire le calculateur?

 

Merci de votre aide.

 

PS : je ne m'y connais pas trop en mécanique (qq petites notions mais sans plus).

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Invité §Aut715sf

Bonjour messieurs,

 

 

Je m'adresse aux membres : sonic9087 karen-25 didyoux92 mouns57 et éventuellement aux autres membres.

J'ai exactement le même problème que vous, c'est-à-dire impossible de démarrer le véhicule. cause: contact impossible via "CAN Bus"

 

Ma question est la suivante :

Le remplacement du calculateur, est-ce le seul moyen de réparation ou bien y a-t-il d'autre alternative ... ? ( comme : soudure interne, problème de masse du calculateur, reprogrammation complète ...etc etc)

 

 

Merci d'avance a tout le monde

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Invité §Car053jW

Bonjour golf 5 1.9 voilà je vien de changer le volant moteur kit embrayage amortisseur et récepteur émetteur et après a penne 2 semaine d'utilisation ma voiture ne veu plus démarrer donc j'achète un démarreur et voilà que le lanceur ne revien pas et fait un bruit qu'elle ne fesais pas

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Bonjour golf 5 1.9 voilà je vien de changer le volant moteur kit embrayage amortisseur et récepteur émetteur et après a penne 2 semaine d'utilisation ma voiture ne veu plus démarrer donc j'achète un démarreur et voilà que le lanceur ne revien pas et fait un bruit qu'elle ne fesais pas

:jap: a combien la batterie :??:

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Invité §Mol776uy

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de base lancé par Sonic9087 (problème de démarrage de sa golf).

J'ai rencontré exactement le même problème avec ma Polo 9N de 2006 (moteur 1,9 TDI 105 cv) : Un beau matin pluvieux, plus moyen de lancer le moteur. Le démarreur tourne, mais rien d'autre ne se passe. Après quelques tentatives ça part tout de même. Puis ça a recommencé quelques fois dans les deux jours suivants, puis le troisième jour ça a lâché pour de bon, impossible de démarrer depuis.

Pareil également pour les voyants : plus de voyant de préchauffage, plus de voyant "moteur".

Sachant que ma voiture a 190 000 km et ne doit plus valoir guère plus de 2000 ou 3000 €, je me voyais mal lâcher 1500 € pour un nouveau calculateur, ou je ne sais combien pour changer tout le système d'injection.

J'ai donc commandé une interface ODB2 - USB avec le logiciel VCDS (VAG-COM), pour pouvoir demander à la machine où elle avait mal exactement.

Coût de l'interface (câble + logiciel) : environ 40 €.

Après réception, j'installe le bazar sur mon PC portable et je branche le cordon sur la prise diagnostic de ma voiture. J'arrive à interroger tous les calculateurs, sauf... le calculateur moteur.

Pour les non-initiés : il y a tout un réseau informatique dans votre voiture. Calculateur ABS, calculateur airbags, calculateur clim, etc. Tous ces calculateurs dialoguent entre eux via un bus CAN (leur autoroute de l'information à eux :-) ).

Je me suis dis : fichtre, mon ECU (le calculateur moteur) est cuit, ça va me coûter un bras.

Pour en avoir le cœur net, j'extrait le calculateur en question de ma voiture (il se trouve dans le compartiment moteur, près de l'essuie-glace, coincé derrière le filtre à air).

C'est un Bosch EDC 15P+. Je trouve sur le net un schéma des connecteurs, ce qui me permet de raccorder directement mon interface ODB2 via la ligne "K" (En plus du bus CAN qui est son autoroute, on peut communiquer avec le calculateur via la ligne K qui est une petite route secondaire). Et là, miracle : mon calculateur répond présent.

Bon, il n'est pas content - content parce que tous les capteurs auxquels il est normalement raccordé ne sont pas branchés, mais il obéit docilement aux requêtes du logiciel VCDS.

Je remonte donc le calculateur dans la voiture, et ré-essaye d'y accéder par l'interface diagnostique de la voiture. Rien. Même lorsque je force le logiciel à utiliser la ligne K pour accéder au calculateur moteur (c'est facile, il suffit de cocher une case dans les options du logiciel), il fait le mort.

A ce stade je me dis : soit il y a un problème de câblage (fil coupé), mais ça voudrait dire que le câblage du bus CAN et de la ligne K ont lâché en même temps (peu probable), soit c'est un problème d'alimentation du calculateur (s'il est éteint il ne risque pas de communiquer).

Je me replonge donc dans la revue technique, section "Equipement électrique". Les schémas qui y figurent sont très lacunaires (il n'y a quasi-rien sur le raccordement des calculateurs), mais je vois que parmi les relais il y en a un qui s'appelle "alimentation en tension". J'avais déjà contrôlé celui qui commande la pompe à carburant, et celui des bougies de préchauffage. Mais compte-tenu des symptôme identifiés, un relais "alimentation en tension" me paraissait une piste sérieuse.

Bref : je m'en vais extraire le relais en question. Dans une Polo 9N les relais se trouvent derrière la planche de bord : on peut y accéder en retirant un cache amovible au niveau du vide-poche sous le volant, et / ou en déclipsant l'aérateur gauche, côté portière conducteur. Sur la platine relais, c'est celui tout en bas à droite, numéroté "109".

J'ôte le capot du relais (clipsé) : les contacts ne semblent pas abimés. J'essaie de le faire fonctionner en alimentant les deux bornes de la bobine sur une alimentation 12 V : rien.

Je remet le relais en place, mais sans son capot. J'actionne le relais "à la main" en appuyant sur le contact mobile, je met le contact : ça démarre !

Damned, c'est donc bien lui le coupable !

En résumé, le diagnostic posé par bob bimon sur la première page est bien le bon : problème de relais (merci Bob, total respect !)

Possible que dans certains cas ce soit le calculateur qui lâche, mais dans ce cas ça lâcherait d'un coup. Si vous avez des signes avant-coureurs (du genre ça démarre, puis plus, puis à nouveau) il y a peu de chance que ce soit la carte électronique du calculateur qui soit en cause : lorsqu'un transistor ou autre élément de base d'un circuit intégré (microprocesseur, mémoire) est grillé, il ne ressuscite pas. Alors qu'un faux contact, si : les fils se touchent, puis plus, puis à nouveaux....

Faut encore que je me procure un nouveau relais dans la concession VAG la plus proche, mais ça ne devrait pas coûter plus de quelques €uros.

Je me pose la question du cas de Sonic9087 ou de Karen25 : le remplacement de leurs calculateurs était-il bien justifié ?

Mystère...

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Invité §dub152eN

Bonjour à tous je possède une Audi a3 tdi 140 dsg année 2006 avec 260000km je rencontre des difficultés à demarer à froid comme à chaud elle mai plusieurs seconde comme si le demareur ne tourner pas assez vitrer comme dès claquement mais demare toujour et apre aucun probleme pas de fumé et batterie neuve merci à vous

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Invité §dub152eN

Désoler je suis un peux perdu C et bon je pence il a était replace en technique j'espère que C et bon merci à toi.

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Invité §Ano850tp

Bonjour a tous, j'ai suivi avec bcp d'attention les messages de Bob et Molmol qui sont très intéressants merci a eux !!

J'ai une Golf V 1.9 tdi 105 de 2004 (code moteur BKC) et EXACTEMENT ce probleme. Ca a commencé par une fois par ci par la , puis au bout d'un moi (dc mtn) je mets parfois 30min a démarrer parfois 15 sec..mais c'est chiant ! En effet ca le fait plus par temps humide, mes bougies de préchauffage ne s'activent pas mais bon voyant ESP reste allumé, bref le meme soucis. Mais je n'arrive pas a trouver la panne. Un pote mécano m'a parlé du relai 109 ! Comme toi Molmol , tu disais que c'était ça, seulement le pbm c'est que sur une golf 5 ...il n'y a pas de relai 109 ...alors de ce fait pouvez vous me dire quels relai ai-je a examiner svp ?

Merci d'avance !

Florent

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Bonjour

Faut que tu passes à la valise d'abord pour tirer au clair des soucis de gestion moteur.

Sache qu'au dessus de 11°C de température moteur, il n'y a plus de préchauffage.

 

"voyant ESP reste allumé"

Tout le temps ? Ca ressemble à une batterie en bout de course. Faut vérifier sa tension, au repos, contact mis, et démarreur tournant.

 

Le relais de gestion moteur est le relais 458 (décrit en page N°1) qui est sur la planche à fusibles à côté de la batterie.

Mais si le témoin de gestion moteur s'allume , ainsi que de gestion de préchauffage pendant un court instant, le relais est OK.

 

Si tu n'obtiens aucun défaut à la valise, il faudra soupçonner un manque de pression dans le circuit de gazole. Pompe de gavage par exemple, si elle ne ronronne pas quand tu mets le contact.

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Invité §Ano850tp

Bonjour Bob, désolé de pas avoir pu répondre je pensasi recevoir une notif par mail...peu importe.

En fait non ce n'est pas un pbm mécanique, c'est le meme probleme que Sonic et aussi que Hullas (avec qui il y a eu un long post que j'ai lu attentivement par rapport a un pbm de démarrage d'une Skoda Octavia 1.9 tdi 105...et il terminait en disant que c'était le calculateur) .

 

Avant de détailler je me permet de te dire que moi mon relai 458 gère le papillon d'air (situé ds la vanne EGR), qd je l'active a la main j'entend le boitier s'ouvrir.

 

Pour mon pbm en gros quand je mets le contact ca ne me mets pas le voyant préchauff et voyant moteur (qui normalement s'allument puis disparraissent) , et je n'entend pas des bruits comme le crrr au niveau du moteur (je ne sais pas a quoi il correspond) , et la pompe carburant.

Par contre se rajoute (qd ça marche pas hein^^) : voyant ESP (mon bouton ASR au niveau de l'allume cigare est allumé et si j'appuie ca ne fait rien) , les ventilateurs moteurs se mettent en vitesse max. Et si j'essaye de lancer le moteur , ca lance que le démarreur.

 

Au début comme je le disais ca me le faisais juste 1 fois puis de plus en plus, avant hier j'ai mis 1h45 à démarrer !!! Au bout de la 4000 et qques fois que je tourne la clé hop cette fois les bons voyant s'activent j'entend les pompes et le voyant ESP ne se met pas .

 

Au vu du nombre de personnes qui ont ce pbm sur des symptomes similaires sur des moteurs identiques, je pense qu'il s'agit du meme problemes, et tous en seont venus (nottement Hullas et Sonic) a la conclusion : calculateur.

Mais je sais pas pourquoi... je pense pas que ca soit ca. Car en effet le probleme s'empire avec l'humidité ! Donc cela augmente les chances que ce soit un faux contact dû à l'humidité (non ?) . Je viens de démonter mon calculateur , le joint semble correct, mais la protection des cables qui sort de la prise est dégueulasse (noiratre et déchirrée) .

Dans le sujet avec Hullas, une piste que tu avais évoqué étais l'alimentation du calculateur ou sa liaison a la masse...mais je la trouve pas :/ car peut etre qu'avec de l'humidité ca crée un faux contact avec la masse ! Ou j'avais retenu une mauvaise liaison avec l'alimentation des injecteurs par le calculo.

Dans le message de Molmol (au dessus) il a apparement résolu le pbm en changeant le relai 109 (alimentation en tension du calculateur)! Mais sur une Golf 5 le relai 109 n'existe pas, certains parlent d'un relai 100...que je n'ai jamais vu non plus mdr, tu disais ds un autre post que c'était le 458 mais comme je te disais moi ça commande le clapet d'arrivée d'air...

 

J'aimerai tellement que ca soit un relai ou un faux contact quelque part ! Je suis musicien et je pars en concert jeudi pour 5 jours ...donc si le pbm persiste... :(

 

Merci a ceux qui prendront le temps de m'aider et me donner leurs expériences ou avis

 

PS : a la valise aucun code défaut, juste pas de communication possible avec le calcul (en meme temps on avait pas réussi a démarrer...)

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Invité §Ano850tp

Je viens de démonter le calculateur, aucune trace d'humidité dans les fils, je l'ai ouvert un peu (pas entièrement car la carte électronique venait avec le socle) , mais pas non plus de trace d'humidité...

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Bonjour

"en gros quand je mets le contact ca ne me mets pas le voyant préchauff et voyant moteur (qui normalement s'allument puis disparaissent) , et je n'entend pas des bruits comme le crrr au niveau du moteur (je ne sais pas a quoi il correspond) , et la pompe carburant."

 

Il y a le relais 100 si pas 458 certes (planche à fusibles à côté de la batterie), mais j'ai vu récemment par 2 fois le support inférieur de la planche à fusibles qui avait des faux contacts, et qui a dû être remplacé.

 

Explication ici :

Ma golf 5 cale en roulant par temps de pluie et ne démarre plus.

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Invité §Ano850tp

Bonsoir Bob , merci de ta réponse.

Alors pas de relai 100 ...

Mon j'ai 2 relais 433 , un pour le démarreur et l'autre qui qui , en même temps d'activer le relai 458 actionne le papillon d'air.

Ils ont peut être d'autres utilités...?

 

J'ai remarqué bcp d'humidité dans l'ensemble de la partie sous le volant avec mes relais. J'ai 2 relais 449 , j'ai lu que l'un servait à la pompe à carburant ...serait il l'origine du Pbm ? A quoi sert l'autre ?

 

De plus , et d'une manière plus urgente , en enlevant le cache du relai 458 , j'ai cassé la languette de métal qui permet de fixer là plaquette de cuivre qui bouge à la torsade de cuivre qui avec son bout vient faire contact . Donc du coup le papillon ne s'ouvre plus ! J'ai réussi à démarrer (après de multiples tours de clés évidement...) avec un ami qui tenait le contact dun relai 458 , ça a marché mais des qui a lâché ça a ouvert le circuit et donc fermé l'arrivée d'air et fait caler .

 

Étant sur Reims (donc à 400 km de chez moi) je suis dans la merde .. pour rentrer (dimanche soir) j'ai quelques solution dis moi ce que t'en penses, car c'est risqué je trouve :

- fixer la torsade de cuivre et la plaquette avec de la super glue : ça peut marcher je pense mais imaginons (car certains relais chauffent) que ça fait fondre la colle , bah ça va fermer le papillon et si je suis à 130 ...caler à cette vitesse c'est pas génial ^^

- on me propose un fer à souder mais je suis pas sur que ça va tenir avec de l'étain vu la taille de la languette

- bloquer le relai en position ouvrte , maisolé jai aucune certitude que le relai est censé être ouvert tout le temps que le moteur reste en route , et puis y a t'il un risque déteindre le moteur avec le papillon ouvert ?

 

Merci d'avance (vraiment beaucoup merci )

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Je te confirme que le 458 alimente un tas de fonctions gérées par le calculateur, il est donc indispensable. Et pas que pour le volet d'admission.

 

Dans l'urgence, il te faudrait souder un fil entre les 2 contacts; ça tiendra si tu mets la dose d'étain, mais le fer doit être assez puissant 35W au moins) pour que l'étain colle bine sur les 2 cosses à relier au pied du relais (contacts 30 et 87); ne soude pas sur la palette, tu n'y arriveras pas car trop d'inertie thermique sur le bloc de métal.

Autre option : tu torsades un fil de fer pour bloquer la languette en position fermée contre le bloc métallique du relais.

 

Et après, il te faudra retirer le relais chaque fois que tu couperas le contact pour un bon moment, sinon tu vas vider ta batterie.

 

De l'humidité sous le volant ? Pourquoi tu en as ?

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Invité §Ano850tp

D'accord ! Si ça se trouve tous mon problème de démarrage vient de la ...enfin j'en doute car d'autres l'auraient sûrement trouve avant ..au lieu de payer un calculo ..mais c'est à voir ! Le truc c'est que avant de casser il marchait quand même ! Après peut être qu'il peut s'actionner mais quand même être défectueux et créer des Pbm comme le mien...je verrai demain ou lundi quand je le changerai !

 

Entendu pour le fil de fer , pourquoi pas ! Mais donc le 458 est censé, du moment où on mets le contact jusqu'à l'extinction du moteur , être fermé ? (Question peut être débile mais bon ...)

 

Oui j'ai remarqué bcp d'humidité ! Des que je rentre chez moi et après avoir changé le relai 458 je me renseigne la dessus si le pbm persiste!

Mais bon j'ai interchangé mes 2 499 et ça change rien ...donc pas ça.

 

Encore merci (je ne cesserai de le dire )

Mais j'aimerai tellement éviter des frais dun calculo ou autre coûteux alors que c'est une connerie !

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements ! :)

Bonne soirée

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C'est quand même bizarre que tu l'aies cassé, parce que c'est robuste normalement au démontage.

Il devait peut-être battre un peu de l'aile.

 

"Entendu pour le fil de fer , pourquoi pas ! Mais donc le 458 est censé, du moment où on mets le contact jusqu'à l'extinction du moteur , être fermé ?"

Je le confirme à 100% : oui, fermé tant que le contact est ON.

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Invité §Ano850tp

Oui mais je pense que à force de tourner la clé pour essayer de démarrer (à raison de plusieurs centaines voir millier de fois par jour durant plusieurs semaines...) ça a du abîmer la languette de métal, car elle était légèrement bleuie et ça se voit que la casse n'est pas issu uniquement d'un arrachement. Elle devait être fragilisée et quand j'ai retiré le cache ça a du tirer dessus et l'arracher.

 

OK super bah si j'en trouve pas un prochainement je fais ça !

 

 

J'espère vraiment trouver la panne car ça en aiderai bcp qui on se Pbm la et qui cherchent pdt longtemps et dépensent plein d'argent dans des réparations qui ne marchent pas !

Bonne journée

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