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Mécanique / Électronique

Question a propos du liquide de refroidissement ( Megane 1 )


Invité §leo151PJ

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Invité §leo151PJ

Bonsoir à tous ,

 

Bon je vous expose ma question qui peu etre revelera un probleme sur ma voiture.

 

Je dispose d'une Megane 1 de 96 avec 200 000 km au compteur , celle-ci vient de recuperer une nouvelle courroie de distribution il y a 2 mois et elle fonctionne tres bien.

 

Malheureusement , je constate qu'elle flingue le liquide de refroidissement à une allure folle.

 

Je m'explique , je roule environs 2500 /3000 km par mois ( ah les joies du travail ) à une vitesse de 120 / 150 km ( vitesse libre en Allamagne ) et je me retrouve à devoirs remplir ce dernier tout les 6 mois normalement mais en Aout quand jai changer ma courroie de distribution , j'ai remis 1L de LDR ( j' ai pas fais attention au niveau mais ca mavait lair de refaire lappoint de memoire ) et la debut octobre je trouve ce dernier vide ( quasiment ). En gros jai consommé en 1 mois ce que jutilise en 6 normalement et jai meme reduit ma vitesse durant ce mois le temps damener ma voiture en controle lundi qui arrive ( mefiant des garages maintenant ).

 

Ma question est la suivante : Quand doit-on remettre du liquide de refroidissement ? combien de km dure ton avec 1L ? combien de litre a un reservoir dailleurs ?

 

Je constate tout de meme que depuis le changement de ma courroie , le LDR se consomme beaucoup plus vite et comme par hasard le garage me constate une fuite de ce dernier ( prix de la reparation 1500 euros : fuite du LDD dans le moteur )

 

Information sur la voiture :

 

* Voiture:Megane 1 ( Diesel )

* Mise en circulation: Juin 1996

* Kilométrage: 200 000 Kms

 

Je la possede depuis 4 ans deja , durant les 3 premiers années , elle n'as pas trop servie donc du coup jai pas pu vraiment me faire une idee sur le LDD ( elle servait surtout a des petits trajets hormis mon depart en allemagne et quelques excapade a droite a gauche mais rien de mechant , en 3 ans jai du faire 20 000 / 30 000 km grand maximun )

 

Niveau probleme : RAS ( pneu , vidange ... bref les trucs habituels sur une voiture ) , vous laurez compris je vis en allemagne et meme si je parle la langue , niveau mecanique je suis largué ( encore plus qu'en francais )

 

Merci davance pour votre aide

 

Edit : Desoler si jamais je suis dans la mauvaise categorie

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  • Réponses 49
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Invité §cle632qu

Quand ils ont changés la distribution, ils ont du changer la pompe à eau, peut etre une fuite venant de là.

Ouvre le capot et regarde vers la distribution si il n'y a pas de trace d'eau, regarde le radiateur aussi.

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Invité §cg7680zN

Je constate tout de meme que depuis le changement de ma courroie , le LDR se consomme beaucoup plus vite et comme par hasard le garage me constate une fuite de ce dernier ( prix de la reparation 1500 euros : fuite du LDD dans le moteur )

 

Je suppose que le garage voulait dire joint de culasse.

 

C'est une possibilité mais avant de s'y attaquer il faut vérifier que tu n'as pas de fuite.

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Invité §leo151PJ

La pompe a eau n'as pas ete changé car ils mont dit qu'elle etait en bonne etat ( javais demandé quil regarde et me disent si oui ou non il faut la changer et si oui quil le fasse mais au final ils mont dit que cetait niquel )

 

cg74 jai pas la feuille des mecanos sous les yeux mais cest peu etre ca ( au depart je me suis dit il veulle mentuber vu le prix de la reparation 1500 euros donc jai meme pas tenu compte de leur remarque vu quil mavait trouver un probleme sur mes freins qui ma couter 40 euros pour un controle dans un autre garage pour finalement me dire quil etaient niquels vu que je les avaient changer 8 mois auparavant mais bon niveau frein je deconne pas alors jai ete controler par securité )

 

Jai aussi peur que ma bagnole soit passé entre des bras cassé ou quil m' ont peter un truc en montant la courroie.

 

Mais sinon pour les questions a propos du LDR ( tout les combiens de km on doit en remettre ... , vous avez une idee ? cest fixe ? ... )

 

Je sais qu'elle sera analysé lundi mais ce coup ci je veux savoir a lavance un peu dinformation car bon a la fin ca coute chere.

 

EDIT : Jajoute aussi que jai jamais eu de fuite sous la voture ( parano comme je suis , je regarde toujours quand je part si jai pas eu une fuite entre temps )

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Invité §cle632qu

Normalement tu en consomme tres peux voir quasiment pas. Moi sur ma voiture je n'ai quasiment jamais besoin de faire l'appoint.

Ta consommation est trop importante tu dois avoir une fuite quelque part.

Soit joint culasse, pompe à eau, radiateur, durite...

Voir à l'exterieur si tu ne vois pas de fuite, ton LDR est de quel couleur? Marron=signe de joint de culasse!

Trace de mayonnaise dans le bouchon d'huile? idem joint de culasse.

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Invité §leo151PJ

Comment puis je identifier dou vient la fuite ?

 

sachant que mon LDR se vide rapidement , jai rarement loccasion de voir la couleur de ce dernier mais a ce que jai pu voir au fond du reservoir , ca ma pas lair marron ( jaune comme la couleur initial )

 

comment savoir si cest la pompe a eau ?

 

Quels sont les prix reels de ses changements ?

 

Quels risques y a til a rouler ainsi ( hormis le coup du LDR ) ? disons qu'en janvier je rentre en France et la un ami garagiste pourra me faire ca surement pour pas chere ( prix des pieces + petit billet et voila )

sachant quen attendant janvier je ferais surement 8000 km ( jai pas mal de vacance entre temps donc ca reduit le KM )

 

je ne m' y connais pas trop en voiture honnetement mais si je sais ou regarder , je dois deja pouvoir fournir quelques informations.

je dois aussi trouver le bouchon huile sur ma megane puis jeter un coup doeil.

 

Sinon la je viens de remettre 1L de LDR , je sais pas si ca indique quelques choses mais sur mon compteur de chaleur jai 6 niveaux , normalement je suis exactement au milieu mais la , la barre est en dessous du niveau 3 ( comme si le LDR refroidissait trop le moteur ).

 

Au pire , lundi , jen saurais un peu plus deja.

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Invité §cle632qu

Si ton liquide fuit vers l'exterieur du moteur il laisse des traces, regarde autour du moteur et en dessous du cache de distribution si il n'y a pas de trace d'eau car pour voir la pompe à eau il faut demonter le cache distribution. Sinon en dessous du radiateur ou sur les durites.

Si c'est juste une fuite ce n'est pas grave de rouler comme ca à condition qu'il y est toujours du liquide de refroidissement dans ton bocal.

Ton vehicule ne fume pas a l'accéleration? Car le joint de culasse peut fuire vers les cylindres et donc ton liquide par dans ton moteur et est brulé donc ca fume.

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Invité §leo151PJ

Aucune fumée ne sort du moteur ( alors la je peux te dire le jour ou je vois de la fumée , je pique ma crise et direct garage lol ) je laurais donc signalé ( bon a savoir quand meme le coup de la fumée )

 

je dois avouer que le bocal a LDR est bien vieux et ma lair un peu en sale etat mais je ne vois pas vraiment de fuite , ni de fuite quelconques.

 

Dans quel ordre me conseillerais tu de faire des reparations ( selon toi ) , javoue que vu ce qu 'engloutie le moteur en LDR je pense quil fumerait un max donc possible que le probleme soit ailleurs.

 

au passage je te remercie clem et les autres de vos reponses rapides ( je limpression den apprendre un peu plus deja )

 

Pour ce soir je deconnecte et je vous en dit plus demain

 

pour voir la pompe je regarde sous la voiture ou dessus ? car elle je la localise pas du tout

 

EDIT : Je voulais ajouter une chose ou deux : lors du demarage a froid , il y a un bruit de cling cling ( bruit difficile a expliquer ) qui ne dure que 30 secondes environs ( le temps que la voiture chauffe ) mais chose etonnante , aujourdhui au demarrage avec le LDR en dessous de mini , je n´es eu aucun bruit )

 

Deuxieme chose , en rajoutant le reste de LDR , jai eu du glougloutage ( comme ci le reservoir buvait le LDR ) , chose que je navait pas eu lorsque javais remplis mon LDR les autres fois )

 

Ma voiture a donc reelement quelques choses mais quoi ( cest la que cest important car si elle tient jusqua janvier la reparation me coutera pas grand chose mais ici avec la main doeuvre piouf )

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Invité §cle632qu

Le glou glou c'est parceque il y a de l'air dans ton circuit, il suffit de purger, mais ca pour l'instant c'est pas tres grave, d'abord il faut trouver la fuite. Le glin glin je dirais, soit la courroie accessoire, soit un galet qui fatigue, si tu as une video pour qu'on entendre le bruit...

Normalement la pompe à eau tu la change a chaque fois meme si elle a l'air en bonne état, car elle ne tiendras pas tous le temps d'une 2eme courroie... Peut etre la pompe à eau qui te lache. Sinon joint de culasse.

Tu vois ou est la courroie de distribution? Elle se trouve à AVD, regarde par le dessous du vehicule si il n'y a pas de trace d'eau autour du moteur et dit nous.

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Invité §leo151PJ

Bon alors j´ai noté les quelques elements de verifications et je vous ferais une video rapidos avant d´aller au travail ( esperons que le son soit bon )

 

Mais on dirait bien que le probleme vient du joint de culasse comme identifier par les mecanos ( vous poussez qu´ils ont pu faire quelques choses de mal ? Ou cetait deja anormale den remettre tout les 5/6 mois ?)

 

Sinon pour la courroie et les galets ils sont tous neufs ( 1 mois et 21 jours ) vu que cest ce changement qui ma fais identifier le probleme.

 

Combien coute une reparation de JDC ? piece seule ? Nombres heures necessaire ?

 

Car le garage me facture ca 1150 euros pour ce service ( piece inclus bien sur ) et je trouve ca super chere.

 

Maintenant quelle est le risque de rouler avec un JDC defectueux ( lundi je serais exactement le probleme ) hormis de boire du JDR tout les mois.

 

Attention je ne demande pas ca pour faire des economies ( enfin si ) , jai juste un pote garagiste ( qui habite a 1200 bornes de l´allemagne en France donc) qui pourra me faire ca moyennant un petit billet ( je prefere filer 200 euros a un pote garagiste que 800 euros a des connards qui vont se toucher pour un truc fais en 1heures , je ne generalise pas certains garagiste sont honnetes mais il arrive des fois que certains abusent )

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Invité §cle632qu

Il y en a pour un certain temps, le tarif est correcte, mais si tu le fait toi meme tu en auras pour moins cher. Regarde sur le site oscaro le prix des pieces, il te faut le joint de culasse, les vis de culasses, la distrib, pompe à eau, a moins que tu laisse les anciens, du LDR et plus ou moins 5h de travail. Je pense tu t'en sort pour 500e de piece maxi

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Invité §leo151PJ

Je ne vais pas rechanger la courroie de distribution vu quelle est deja neuve ( 1 mois et demi )

 

Il faut 5 heures pour changer le JDC ? et le 1150 euros cest uniquement pour le changement de JDC / vis de culasse rien de plus ( pas de pompe a eau ou autres basard )

 

la pompe a eau me coute 150 euros de plus selon le devis.

 

Sinon demain matin je vous ajouterais les videos de mon moteur ainsi que quelques photos

 

Edit : pour le bruit de cling cling , cest la courroie de distribution qui fais ce bruit au demarrage ( peu etre le temps de rodage ? )

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Invité §cle632qu

Non impossible pour le bruit de courroie de distribution, elle ne fait aucun bruit mise a part casser net, parcontre bruit de courroie accessoire possible ou galet (couinement).

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Invité §leo151PJ

J'ai pourtant tout indiqué dans le premier message ( certe pas de cette facon , je ne suis pas un robot du coup jai decris le probleme mais je corrige le tout )

 

* Voiture:Megane 1 ( Diesel )

* Mise en circulation: Juin 1996

* Kilométrage: 200 000 Kms

* Précisions (suivant problème): Decris dans le texte qui etait a la suite

 

Dois je regrouper dans le message principal les informations complementaires que jai pu cités au cours des reponses fournies ?

 

Pour le titre je ne savais meme pas a la base si cetait un probleme ou non ( ma question etait surtout commune a toutes sortes de voiture a propos du liquide de refroidissement )

 

Je ne pense pas avoir homis quelques choses dans mes messages ( si cest le cas je mexcuse )

 

-------------------------------------

 

Clem : pour la courroie , vu qu' elle est neuve ( cest le kit complet que jai changé pour 350 euros sans pompe a eau ) , tu pense que je doive retourner au garage pour controler ?

 

Sinon peu etre quavec les videos et images de demain vous arriverez a cerner le probleme ( jai une video avant le demarrage et une apres 50 km parcourue ) jai tout de meme remarquer de la terre noire mouillé ( est ce vraiment de la terre je sais pas trop ) a coter d'un tuyau qui est a coté du reservoir huile ( qui va au moteur ) , il est possible que la fuite viennent de la ( aucune pluie durant la nuit ) , on dirait une sorte de vis metalique qui serre mal.

 

Une autre petite question , le ventillo a lavant de la voiture , il tourne tout seul ou grace au vent quand on roule ?

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Invité §leo151PJ

Alain : les symptomes doivent etre tous ensembles ou pas ?

 

Symtome d'un joint du culasse:

 

pas de consommation anormale d'huile ------------- RAS a ce niveau la

pas de consommation anormale de liquide de refroidissement --------------- Consommation excessive apparement

pas de chauffe anormale du moteur ------------ Mes aiguilles sont entre 3 et 4 sur mon echelle de 6 de chaleurs ( au dessus de 4 , cest quand le LDR est vide )

pas de problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne --------------- Niquel ( petit bruit suspect de la courroie de distrib tout de meme )

pas de fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche) ----------------- RAS

pas de mayo sur le bouchon de radiateur --------------- Niquel

pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile ------------------- Niquel

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Invité §cle632qu

Non tu peux avoir un seul symptome par exemple:

fuite du joint entre l'huile et l'exterieur du moteur (trace d'huile sur ton moteur),

fuite du joint entre le circuit d'huile et d'eau, dans ce cas mayo et huile dans le LDR.

Fuite du joint entre l'eau et l'exterieur, donc LDR qui coul vers l'exterieur du moteur.

Fuite du joint entre l'eau et les cylindres dans ce cas fumée blanche.

fuite du joint entre l'huile et les cylindres, dans ce cas fumée bleue.

 

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Invité §cg7680zN

Non tu peux avoir un seul symptome par exemple:

fuite du joint entre l'huile et l'exterieur du moteur (trace d'huile sur ton moteur),

fuite du joint entre le circuit d'huile et d'eau, dans ce cas mayo et huile dans le LDR.

Fuite du joint entre l'eau et l'exterieur, donc LDR qui coul vers l'exterieur du moteur.

Fuite du joint entre l'eau et les cylindres dans ce cas fumée blanche.

fuite du joint entre l'huile et les cylindres, dans ce cas fumée bleue.

 

Dans ce cas on peut aussi avoir les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement : ça déborde par le bouchon du vase d'expansion.

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Invité §leo151PJ

Bon je suis bon pour le joint de culasse , on dirait bien alors pfff.

 

Si je le change , jai une garantie de rouler tranquille pour combien dannee ?

 

Mais vu quil y a un probleme du JDC , cela endommmage le moteur ( car ca fais au moins 2 mois que cest ainsi voir peu etre plus vu que je ne fesais jamais + de 6 mois avec le LDR ( il se vidait tout de meme mais moins rapidement )

 

Jai oublier de preciser mais normalement pour mettre au maxi le LDR il me faut 2l cependant javais rempli que 1l le mois dernier soit :

 

avant changement de la courroie : recharge de 2l tout les 5/6 mois

Apres changement de la courroie : recharge de 2L tout les 2/3 mois ( cest calculé approximativement donc )

 

Question : le garagiste peu identifier le probleme comme ca ou je dois lui faire un check up complet du moteur ?

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Invité §cle632qu

Il sera ce debrouillé, mais c'est pas parceque tu as une consommation de LDR que c'est le joint de culasse, tu peux tres bien avoir une fuite de la pompe à eau ou une durite.

Mais pour voir la fuite de la pompe à eau, il faut demonter le cache distribution, pour mieux la voir.

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Invité §ala415re

Il sera ce debrouillé, mais c'est pas parceque tu as une consommation de LDR que c'est le joint de culasse, tu peux tres bien avoir une fuite de la pompe à eau ou une durite.

Mais pour voir la fuite de la pompe à eau, il faut demonter le cache distribution, pour mieux la voir.

 

:oui:

 

Voir au niveau des event de la pompe à eau.

 

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Invité §leo151PJ

Ca me fais chier que ses cons de garagistre nest pas changé la pompe a eau comme demandé pfff ca maurais eviter des problemes peu etre !

 

Mais dapres vous , vu que je roule ainsi ( avec 3000 bornes par mois quand meme ) depuis plusieurs mois ( 1 ans et demi dapres mon contrat hehe ) avec le temps mon moteur serait deja mort si cetait le JDC ? jaurais vu des signes apparent ?

 

Jai ajouté une image ( ce nest pas mon moteur attention je retirais cette image demain avec mon moteur mais bon peu etre que ca aidera a localiser le probleme ) ou je vous ai entouré en rouge ou se situait la fuite probable ( la ou jai trouvé de la terre humide noire mais je suis pas sur que ce soit de la terre ) bon sur ma voiture il y a que un tuyau ( pas entouré de truc vert donc je suppose que cest celui du juste en dessous )

 

moteuri.jpg1..jpg.9f64f3e22ea62360fbd6f14468fd1bf3.jpg

 

Un collegue va venir controler une nouvelle fois etat des liquides ( voir si ca fais de la mayonnaise car lui a deja eu ca donc il sera mieux dire si cest ca ou non ) je dirais ca dans 30mn hehe

 

 

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Invité §lhe661jH

Bonsoir.Pas besoin de mayo pour joint de culasse , J'en ai jamais eu et pourtant le liquide passé du max au mini en 2 à 3j mais beaucoup beaucoup de gaz tu le vois quand tu ouvres la vis de purges ou quand tu démare à froid t'accelere si tu vois des bulles remonter dans le bocal bah c'est bien ça

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Invité §leo151PJ

Par contre , il se vide pas aussi vite , la jen ai remis hier par exemple et le niveau a pas lair davoir bougé.

 

regarder limage et dites moi ce que vous en pensez ( je vais voir la les liquides )

 

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Invité §cle632qu

Si tu dit que il y a des trace a l'endroit ou tu a entourer en rouge, c'est ton boitier d'eau, donc le probleme vient surment de cela, il suffit de le demonter, puis de remettre de la patte à joint pour refaire l'étenchéité.

Ta courroie de distribution ce trouve de l'autre coté sous le cache plastique noir à gauche.

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Invité §leo151PJ

Petite correction grace a mon collegue , la terre noire et humide se trouve entouré de vert ( le gros truc noire )

 

moteuri.jpg2..jpg.828475838c9944f4d808516309e78dc2.jpg

 

On a recontrolé les niveaux ( huile sale qui sera corrigé a la vidange lundi sinon tout le reste est bon ) , aucune fumée bleu ou blanche a lechappement , un feu avant defectueux ( rien a voir avec le probleme au passage lol )

 

Merci a clem pour son aide ( et les autres )

 

Sinon la courroie a besoin detre reserrer effectivement dapres lui ( donc demain matin direct au garage quil me corrige ca gratos )

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Invité §cle632qu

Ce que tu as entouré en vert c'est le recyclage des vapeurs d'huile il me semble, donc des petites traces ce n'est pas grave.

Controle le boitier d'eau que tu as entouré en rouge pour voir si il n'y a pas de trace de LDR qui fuit. Sinon voir la pompe à eau.

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Invité §leo151PJ

Ok pour ce soir

 

je te remercie encore clem et les autres pour vos messages ( jespere que vous maiderez encore un peu demain ) , grace a vous japprend a mieux connaitre ma voiture et cest pas un mal

 

étenchéité de la boite d''eau : je pense parler de ca au garagistre ( car moi et le bricolage jai trop peur mais bon si tas un tuto je tenterais peu etre le coup )

 

clem peut tu me donner un avis sur ca : Mais dapres vous , vu que je roule ainsi ( avec 3000 bornes par mois quand meme ) depuis plusieurs mois ( 1 ans et demi dapres mon contrat hehe ) avec le temps mon moteur serait deja mort si cetait le JDC ? jaurais vu des signes apparent ?

 

tu en pense quoi ?

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Invité §cle632qu

Ca peu fuire vers l'exterieur du moteur et dans ce cas ca gène pas tu peux rouler comme ca, juste controler ton niveau. Mais moi je commencerais par verifier si il n'y a pas de fuite au boitier d'eau, puis la pompe à eau et apres je verais si pas fuite exterieur joint culasse, ou huile dans l'eau ou mayo

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Invité §leo151PJ

Alors alors

 

Niveau photo et video , jai repris le tout aujourdhui ( meilleur qualité + visible ) donc tout sera installé demain matin pour que vous puissiez analyser tout ca!

 

Jai bien noté ce que tu ma demandé de controler ( comme ca chez le garagiste , je dirais dou je pense que ca vient , il me prendra deja un peu moins pour un con lol et comme ca je pourrais le controler avec lui )

 

boitier d'eau : comment ca se controle ? ( jai vu ou cetait en rouge sur la photo )

Pompe a eau : Jai regardé et je ne sais pas trop honnetement , mais je vois aucune fuite ( meme au sol )

Mayonnaise : totalement NEGATIF de ce coté la ( un pote qui a controler le tout avec moi en mexpliquant un peu et tout est niquel de ce coté la )

 

Maintenant il ma sugerer peu etre une durite ou sinon probleme etancheité des anneaux qui serre les cables.Vous en pensez quoi ?

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Invité §cle632qu

Le boitier d'eau est fixé sur le coté de la culasse. Donc regarde le coté si il n'y a pas de trace de LDR entre la culasse et le boitier.

Possible une durite, regarde toute les durites et controle si pas de trace de LDR.

N'hésite pas a te coucher pour regarde par le dessous, car tu vera plus facilement la fuite, tu controle tous le tour du moteur.

Si rien, il faut que tu demonte ton cache distribution car peut etre que ta pompe à eau fuit légerement, donc non visible extèrieurement.

Si tu ne trouve rien, laisse le garage faire, ils ont un outils pour mettre le circuit sous pression.

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