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Peugeot

Peugeot 106 1.1 ess : jeu rotule et/ou articulation


Invité §Cle202VL

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Invité §Cle202VL

* Voiture: Peugeot 106 1.1 essence Open

* Mise en circulation: 1995

* Kilométrage: 110.000 km

 

Bonjour à tous,

 

J'ai emmené ma chère 106 au contrôle technique la semaine dernière. Bilan : "5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation, INFG, INFD."

 

Après recherche sur le web, j'en ai conclu qu'il s'agit des rotules de suspension, et que le plus simple est de changer les triangles de suspension avant. J'ai bon ? Pas besoin de changer les rotules de direction ni la barre de direction ? Ou autre choses ?

J'ai aussi lu que l'opération n'était pas très compliquée (je me débrouille un peu en mécanique, sans être un expert). Quelles sont les opérations de base à effectuer ? Des précautions particulières à prendre ? Des outils particuliers sont-ils nécessaires (j'ai des clés, des chandelles et les outils de base) ?

 

Questions subsidiaires :

1. Pourquoi *demi* train avant ? Il y a la demie inférieure et la demie supérieure ?

2. Au delà d'une certaine vitesse, la voiture tremble quand je freine (arrivée au péage, par exemple). Est-ce que ça peut être lié ?

3. Faut-il faire refaire le parallélisme après l'opération ?

 

En espérant n'avoir rien oublié (n'hésitez pas à demander), merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

Clément.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Bien vu, il s'agit des rotules de suspension. Mais pourquoi vouloir remplacer le triangle complet les rotules se détaillent et ce serait bien moins onéreux que de remplacer les triangles.

 

Si tu ne remplaces que les rotules, il est inutile de régler le parallélisme. Si tu remplaces les triangles, oui c'est conseillé.

 

Pourquoi 1/2 train avant: car le train avant comprend les deux roues et là ils détaillent les problèmes côté par côté.

 

Tremblement au freinage, indiquerait que les disques de freins sont voilés.

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Invité §Cle202VL

Merci pour la réponse.

 

J'ai lu qu'il fallait une presse pour changer les rotules, et la différence de prix n'est pas si grande (triangle = 50 euros, rotule = environ 30 euros d'apres mes souvenirs)... Alors à moins d'une information contraire je pense changer le tout.

 

Si quelqu'un a un tutorial ou un schéma pour le changement, je suis preneur, je n'en ai pas trouvé pour la 106, et je ne sais pas si c'est similaire aux autres voitures (ni auxquelles).

 

Pour le tremblement, je soupçonnais aussi les disques de frein avant de faire le CT, mais je me demandais si ca ne pouvait pas avoir un lien avec le jeu dans les rotules... On verra bien !

 

Clément.

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Invité §RMD521zk

Oui remplaces les rotules ou triangles et tu verras bien si çà vibre toujours. Mais une fois la roue déposée tu peux toujours vérifier le voile des disques.

 

Le remplacement n'est pas bien compliqué.

 

Il faut desserrer l'écrou de cardan, reculer le cardan qui est peut-être collé dans la fusée. L'immobiliser sans le sortir de la boîte sinon la boîte se vidange. Désaccoupler la rotule du pivot de suspension et retirer le triangle.

 

Mais pourquoi ne pas te procurer la RTA? tu aurais ainsi la méthode de démontage / remontage avec des photos ainsi que les couples de serrage.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

l'avantage du triangle neuf, c'est qu'il y a un silent bloc neuf.

 

pas besoin de dessérer l'écrou de cardan, mais le risque est de sortir la cardan et de vidanger la boite (perso je ne le dessére pas)

dévisser la vis "goupille" de l'axe de rotule

bloquer le moyeu avec un cric et le relever de 1 cm

c'est mieux de lever l'autre roue pour éviter que la barre stabilisatrice soit en contrainte

avec une petite barre et un marteau, taper au plus prés de la rotule afin de la sortir

Attention de ne pas trop incliner la roue, sinon le cardan sort de la boite et la vidange

d'un côté le triangle est fixé par des vis accessibles en soulevant la moquette.

 

A +

 

 

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Invité §Cle202VL

Merci pour les conseils. Je vais regarder sous ma 106 pour mettre un peu d'images sur tout ça.

J'ai la RTA quelque part, mais je suis en plein déménagement et j'ai du mal à mettre la main dessus.

Merci encore.

Clément

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Invité §Cle202VL

Salut,

J'ai retrouvé ma doc technique. L'opération a l'air faisable, mais ils ne parlent pas du cardan. Du coup, je ne sais pas trop : si je ne desserre pas l'écrou de cardan, il y a quand meme des risques de sortir le cardan ? Et dans le pire des cas, c'est dur à faire la vidange ?

Bonne journée,

Clément

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Invité §ALF568op

Si l'on fait attention, pas de risque de sortir le cardan, pour cette opération, c'est mieux d'être 2 personnes

au pire il faut refaire le niveau d'huile voir vidange (clef carrée de 8 mm)

avoir une grosse seringue ou un tuyau et un entonoir.

 

A +

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Invité §Cle202VL

Deux personnes, c'est pour que l'un tienne le cardan pendant que l'autre démonte ?

C'est bien la vidange de boite de vitesse dont tu parles ?

 

Merci.

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Invité §RMD521zk

Salut,

J'ai retrouvé ma doc technique. L'opération a l'air faisable, mais ils ne parlent pas du cardan. Du coup, je ne sais pas trop : si je ne desserre pas l'écrou de cardan, il y a quand meme des risques de sortir le cardan ? Et dans le pire des cas, c'est dur à faire la vidange ?

Bonne journée,

Clément

 

 

 

Bonjour,

 

En effet en principe pas besoin de toucher au cardan, mais je te conseilles de le dévisser, de le repousser sans forcément le déboîter de la fusée.

 

Si lors du remplacement du triangle il se déboîte déjà tu vas vidanger, mais pour le remettre en place en étant fixé sur le pivot il est fort probable que tu détériores le joint spy de sortie de boîte.

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Invité §ALF568op

la 2eme personne abaisse le triangle pour éviter que l'axe de la rotule creve le soufflet de cardan,

mais en dévissant le cardan ce risque est limité.

 

pour dévisser le cardan, il faut une bonne clef contre coudée ou à pipe de 30 mm ou une douille avec une bonne ralonge.

 

A +

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Invité §Cle202VL

Donc, si on résume, je peux repousser le cardan pour limiter le risque de crever le soufflet de cardan. Vu ce que vous me racontez, j'ai un peu peur que le cardan se déboite, donc je prefererais ne pas dévisser le cardan.

Pourquoi y a-t-il un risque de crever le soufflet ? La partie "rotule" du triangle a-t-elle tendance à remonter ? Ou l'inverse ?

Sinon, je peux peut-etre mettre quelque chose entre le triangle et le cardan (genre une planche) pour éviter la "collision" ?

 

Merci pour toutes les infos, en tout cas, et désolé pour les questions de base, mais c'est la première fois que je m'attaque au train avant, donc je ne connais pas bien le vocabulaire...

 

Clément

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Invité §ALF568op

Si tu ne dévisses pas le cardan, il a plus de chance de se déboiter côté boite

et l'axe de la rotule se trouve juste au dessous du soufflet

 

J'ai creuve un soufflet au remontage : le pied sur le triangle pour l'abaisser et essayé de remboiter la rotule

le pied à glissé et l'axe a percé le soufflet.

 

La partie "rotule" du triangle a-t-elle tendance à remonter

Oui il remonte un peu

 

le mieux est d'avoir un copain avec une barre prise sous le plancher et sur le triangle,

il empeche le triangle de remonter brutalement

 

Il faut aussi lever l'autre roue pour éviter que la barre stabilisatrice soit en contrainte et force le triangle à remonter.

 

A +

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Invité §RMD521zk

Il faut l'avoir fait pour comprendre, mais dès que tu vas désolidariser le triangle du pivot de direction, la jambe de suspension entrainée par le poids du cardan, va brusquement sortir vers l'extérieur entrainant avec elle ce cardan qui va se déboiter.

 

Et comme tu ne tiens pas le cardan pour le guider en sortie de boîte, il tomber sur le joint spy qu'il va écraser. N'ayant pas prévu de sortir le cardan, tu n'as pas prévu de récipient sous la boîte, tu vas te retrouver avec 2l d'huile au sol :ange:

 

Tu vas vouloir alors démonter le cardan de la fusée, mais comme tout est démonté ce sera impossible de dévisser l'écrou serré à 25 daN.m.

 

Alors pourquoi ne pas commencer par des choses simples même si çà doit occasionner un peu plus de travail ;);)

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Invité §Cle202VL

En fait, ce n'est pas du tout une histoire de faire moins de travail, c'est plutot que j'ai peur de faire une connerie, du genre celle que tu viens de décrire ;) Je n'avais pas compris que le fait de dévisser le triangle allait entrainer un brusque mouvement de la jambe de suspension.

Je commence à comprendre le pourquoi du comment. En gros, il vaut mieux ca se deboite du côté du moyeu que de la boite. D'ou l'idée de desserrer l'écrou. C'est bien ça ? Vu comme ca, je m'en vais de ce pas desserer cet écrou !

Mais dans ta description, il semble inévitable que ca se deboite, d'un coté ou de l'autre. Est-ce qu'en desserrant l'écrou, je peut être sur que ca se deboite seulement du coté du moyeu (le cas échéant) ? Est-ce facile de remettre le cardan dans la fusée ? Comment minimiser le risque de déboitement ?

 

Merci encore.

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Invité §Cle202VL

Et si j'ai bien compris, il faut que je desserre l'écrou comme ici Révision 106 Reportage, avant de lever la voiture.

Ca a l'air très serré, je ne suis pas sur d'y arriver avec mes outils. Sans parler du resserrage, je n'ai pas de clé dynamométrique...

 

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Invité §RMD521zk

Et si j'ai bien compris, il faut que je desserre l'écrou comme ici Révision 106 Reportage, avant de lever la voiture.

Ca a l'air très serré, je ne suis pas sur d'y arriver avec mes outils. Sans parler du resserrage, je n'ai pas de clé dynamométrique...

 

 

 

Oui, c'est bien çà, mais parfois la mécanique parait si simple sur le bouquin. Car tu vas desserrer l'écrou, mais il y a fort à parier que le cardan soit "collé" dans la fusée, c'est d'ailleurs pour çà que tu vois taper à l'aide d'une pointerolle de maçon en bout de la transmission sur la photo. En fait pour le décoller de la fusée, il faut un outil.

 

Pour répondre à ta question précédente, en desserrant le cardan côté roue et en t'assurant qu'il coulisse dans la fusée, le cardan ne se déboitera pas côté boîte vitesse à condition que tu l'en empêche soit en le tenant soit en le fixant d'une façon ou d'une autre.

 

Mais comme tu le dis, si tu n'es pas sûr d'y parvenir sans outils adaptés, je te conseilles de t'adresser à un professionnel. ;)

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Invité §Cle202VL

 

Mais comme tu le dis, si tu n'es pas sûr d'y parvenir sans outils adaptés, je te conseilles de t'adresser à un professionnel. ;)

 

 

Oui, je commence à me poser la question :cry: Même si j'ai une bonne clé à douilles...

C'est dommage, j'aime bien apprendre au fur et à mesure que je rencontre des problèmes. Comme je lis à droite à gauche que cette opération est facile, je me disais que c'était l'occasion d'essayer.

 

Et si je ne desserre pas cet écrou (simple hypothèse :ange:) et que je maintiens la jambe de suspension d'une façon ou d'une autre pour l'empêcher de s'écarter (cric ?), cela ne réduirait-il pas le risque ?

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Invité §Cle202VL

Petite idée pour maintenir les jambes de suspension : passer une sangle à cliquet autour des deux jambes (gauche et droite) + éventuelle un cric dessous. Ou alors, autour d'une seule jambe et d'un endroit fixe sous la voiture entre les deux jambes... Bonne ou mauvaise idée ?

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Invité §ALF568op

Une sagle à cliquet risque d'être trop faible

des giffes à 30 € ferons l'affaire si les tiges passent (je l'ai fais sur une 206) mais il faut quand même mettre le cric sous le moyeu

 

Demonter l'écrou de cardan ou ne pas le démonter ?

sur mon premier démontage d'écrou, j'ai mis 1 semaine: 15 secondes pour cisailler le carré de la clef et une semaine pour trouver la bonne clef....

 

il faudrait que tu indiques si tu est débutant ou bon bricoleur du "dimanche"

si tu travailles seul ou à 2

si tu as la clef de 30 mm pour l'écrou

 

A +

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Invité §Cle202VL

Les sangles cliquets sont données pour au moins 1 tonnes, donc je ne comprends pas bien pourquoi c'est trop faible ?

 

Je dirais que je suis assez bon bricoleur du dimanche. Mais j'ai peu d'expérience en voiture : vidanges, plaquettes et disques de frein, pot d'échappement, durites diverses, bougies... rien de bien sorcier.

 

J'ai une malette Magnusson avec une grosse clé à douilles. Je crois qu'il y a en a une de 30 mm. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisamment solide. J'ai aussi un jeu de clés plates Facom (avec un côté à oeillet), il faut que je regarde si j'ai du 30 mm et si l'écrou est accessible avec une clé plate.

Si c'est indispensable de desserrer cet ecrou, j'hésite à faire ça moi meme.

 

Je travaille plutot seul, mais je peux avoir de l'aide si besoin.

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Invité §Cle202VL

Une sagle à cliquet risque d'être trop faible

des giffes à 30 € ferons l'affaire si les tiges passent (je l'ai fais sur une 206) mais il faut quand même mettre le cric sous le moyeu

 

 

Je ne connais pas cet outil. As-tu un lien ou une photo ? Merci.

 

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Invité §ALF568op

C'est pour changer les amortisseurs

 

sur 106 ne n'ai jamais eu à utiliser les compresseurs pour sortir la rotule du pivot.

 

Soit tu ne dévisses pas l'écrou de cardan,

soit tu le dévisses avec une bonne clef (j'ai une contre coudée 30/32 facom)

une douille de 30 fait l'affaire, mais il ne faut pas une ralonge made in china car l'écrou est serré à 20kg/m

 

A +

 

Compresseur.jpg.5d55bcefb0bd4c4d2e2c588e9716dc0d.jpg

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Invité §RMD521zk

 

Oui, je commence à me poser la question :cry: Même si j'ai une bonne clé à douilles...

C'est dommage, j'aime bien apprendre au fur et à mesure que je rencontre des problèmes. Comme je lis à droite à gauche que cette opération est facile, je me disais que c'était l'occasion d'essayer.

 

Et si je ne desserre pas cet écrou (simple hypothèse :ange:) et que je maintiens la jambe de suspension d'une façon ou d'une autre pour l'empêcher de s'écarter (cric ?), cela ne réduirait-il pas le risque ?

 

 

 

Les idées qui te sont proposées sont nombreuses à toi de choisir. Mais le mieux serait de te faire aider pour cette première intervention, car c'est une opération très simple pour quelqu'un qui a déjà fait ou vu faire.

 

Quand à la clé plate pour déserrer :non::non: mais une bonne clé à douille en carré de 3/4 si possible avec un tube en rallonge sur le té coulissant.

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Invité §tor808yn

salut! ne te prend pas la tete clément ! c'est monté comme les saxo citroen, en 1 tu cale l'av du véhicule sur chandelles et tu enléves les roues av, en 2 tu ouvre les portes av tu recule à fond les siéges et tu enléve la moquette au niveau des pédales et des pieds du passager (agraffes plastiques + clé de 13) sur pied montant droit et gauche. en 3 tu verra une ouverture de 10/12 cm de large dans la sous-moquette et dessous tu trouvera 2 ecrous de 16 avec 2 rondelles plates des 2 cotés tu enléve tout ça, en 4 enléve les axes de bras sous la caisse, clé de 16 ou 18 je ne sais plus, en 5 tu enléve les boulons qui tiennent tes rotules sur les moyeux,clé de 16 et 17, un peu de dégrippant et en 6 tu tape avec un axe sur le bras au plus prés de la rotule par dessus pour évacuer la rotule vers le bas; elle devrait bien sortir vu que comme ça il n'y a plus aucunne contrainte sur le bras !je procéde comme ça au boulot sauf que je suis sur 1 pont,suivant les montages tu as aussi le cavalier de barre stab a détacher du bras avant de tout démonter, et ne t'inquiéte pas pour les cardans en faisant comme ça tu limite fortement les risques ! et là tes bras sont par-terre sans trop galerer !

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Invité §Cle202VL

Merci pour les infos. Avec ta technique, tu n'as pas le problème des roues qui tendent à s'écarter et donc à faire sortir le cardan ?

 

Et au pire, je vidangerai la boite, ce sera peut-etre pas un mal ! ;)

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Invité §tor808yn

non, parceque le bras ne tient plus que par la rotule, et donc ne force pas puisqu'on a enlever les 2 autres fixations avant, et pour le remontage meme chose mais dans l'autre sens !

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Invité §bax644nP

+1 c'est de loin la meilleure solution ;)

Pour être sur de ne pas vidanger je sangle la jambe de force à la caisse. Même si ce n'est pas utile ça évite tout risque d'innonder le garage "d'huile-qui-pue".

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Invité §Cle202VL

Ok, merci pour tous les conseils (et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir pensé au sanglage). Les triangles sont commandés !

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Invité §Cle202VL

Bonjour,

 

Voilà, j'en ai déjà changé un. Tout s'est bien passé. En sanglant la jambe de suspension, le cardan n'a pas bougé.

 

Par contre, comment puis-je tester que le problème de jeu a bien disparu ? Comment font-ils au contrôle technique ? Car j'ai beau secouer la roue dans tous les sens, je ne sens pas de réelle différence entre la droite (triangle changé) et la gauche (pas encore changé).

Dans les deux cas, si je secoue la roue, ou que je la fais tourner en alternant rapidement entre sens des aiguilles d'une montre et sens inverse, il y a un petit "toc toc toc" qui se produit. Est-ce normal, ou cela signifie-t-il que le problème est ailleurs ? Dans ce cas, où donc ?

 

Merci pour vos futures lumières,

Clément

 

PS : Sur l'ancien triangle que j'ai enlevé, on ne sent pas réellement de jeu quand on manipule la rotule avec la main. Mais c'est peut-etre que la main n'applique pas une force suffisante...

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Invité §Cle202VL

Voilà, le deuxième est changé et la contre-visite passée avec succès. Merci à tous pour votre aide !

 

Je confirme que la technique du sanglage marche très bien, les jambes de suspension n'ont pas bougé !

Par ailleurs, il est vrai que de finir par l'extraction de la rotule rend les choses bien plus simples que dans le sens inverse.

 

Clément.

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Invité §bax644nP

C'est évident. Ceci dit il y a quand même une astuce :

Il te faut une barre (1m suffit). Tu la passe entre le triangle et le tripode de cardan (donc au plus proche de la rotule). Et tu la mets en appui sous la caisse derrière la roue.

un comparse appuie sur la barre par petits accoups pendant que tu pousses sur le moyeu vers l'intérieur (c'est le plus important).

Testé et approuvé des dizaines de fois mêmes sur des autos qui avaient subit les assauts du temps...

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Invité §Cle202VL

J'avais essayé le coup de la barre, mais je n'avais pas de comparse pour pousser le moyeu vers l'intérieur !

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