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Mécanique / Électronique

pb cablage sur un alternateur clio 1.9d mod 93


zamba

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bonjour

 

j ai un cable qui apparemment s est coupé sur mon alternateur et j ai egalement un cable avec une fiche femelle(fil blanc a droite sur la photo la fiche se situe au bout,celui ci n a peut etre jamais été branché) , je n ai sais pas comment les brancher

pouvez vous m aider

 

merci d avance

 

Je vous envoie une photo

 

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Bonjour

As tu un compte tours et est-ce qu'il fonctionne actuellement dans l'état où c'est ? *

 

Plus de précisions sur ton ennui STP:

 

--Depuis quand c'est comme ça ? Et ça pose problème ou pas?

 

--Quel est l'état de fonctionnement de la charge de l'alternateur ? (on doit avoir vers 14 Volts moteur tournant. Et il est indispensable que le témoin de charge s'allume contact mis, moteur arrêté)

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par contre le pb n est pas vieux
"Pas vieux" :ange::ange: Tu ne dis pas comment ce bazar de fils est arrivé. Et il y a des questions qui n'ont pas eu de réponse.

il est indispensable que le témoin de charge s'allume contact mis, moteur arrêté)

Et donc ? ?

 

Je n'ai aucune idée de la couleur des fils. Mais l'alternateur semble être une Valéo. Il faut faire des tests comme tout électricien le ferait.

 

-- Il esxiste un tres gros fil qui va de l'écrou B+ à l'alternateur il doit être OK je pense. Ensuite ta prise avec les deux fils elle est comme ça .

 

463019629_UnValeo.jpg.c2867eb30fcbd10ee15cfddb2306367d.jpg

 

Tu fais le test suivant moteur arrêté contact mis en intercalant absolument une lampe comme dit sur le shéma.

 

-- Un des deux fils mis à la masse du moteur à travers cette lampe 21 Watts ** va faire allumer le témoin du tableau de bord, et la lampe 21 Watts elle ne va pas ou presque pas s'allumer.

 

Ce fil sera connecté à la fiche de gauche "D+ (Lamp)

 

-- Un des deux fils va allumer la lampe de 21Watts à fond.

 

Ce fil sera connecté à la fiche de droite (S iG Dfm) qui est un + venat du Neiman contact mis.

 

-----------------------------

 

 

 

Le test. **La lampe 21 Watts est une lampe automobile clignotants ou Stop.

 

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Oui comme dit Brokenfoot il y aurait un gros lézard!!! Il doit se ballader ce fil ! Faut le trouver. Sur certains montages il va sur la borne supérieure écrou de 13 du solénoide de démarreur. Qui EST la batterie. En tout cas ce B+ électriquement il DOIT aller. il VA au + de la batterie

 

1752399967_valeo3.jpg.d5d85367a620334531cf2423be0be61d.jpg

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donc d apres ce que je vois ,n ayant rien sur la borne B+ ,ça doit etre mon fil noir qui est coupé ou bien la cosse s est cassée , celui ci doit peut etre venir de mon demarreur, je vérifie ca ce soir

 

merci de votre aide

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est ce possible que ce cable noir se branche sur la B+ sachant qu il arrive (comme le montre la photo) d une gaine ou sortent les autres cables?

 

 

C'est étonnant, mais tout est possible si testé. Dans ce cas :

 

-- Il est Obligatoire qu'il ait une TRES grosse section comme le rouge montré par Brokenfoot. Et qu'il ait une cosse diamètre 6mm intérieur.ou bien qq l'a coupée;

 

-- Pour aider à le prouver moteur arrêté, si ce câble est le bon il DOIT être capable d'allumer un gros consommateur une lampe de phares 45 Watts.

 

-- Plus sérieux: tester avec un Ohmmètre batterie déconnectée. tu dois trouver 0.0X Ohms entre la cosse + Batterie et le bout de ce câble.

 

EDIT: Au fait il trainait où ce câble noir ?

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Celui là ?

 

Et c'est une cosse en bout ? Avec un diam. 6mm ? (boulon clé de 10)

 

Est-ce que côté + batterie tu le retrouve de même couleur noire ? Ou sur le sommet du + batterie qui arrive solénoïde du démarreur ?

 

Depuis combient de temps c'est comme ça? On ne peut pas se servir journellement d'une auto sans rien sur "B+" :pfff:

 

Sinon faire les test. Savoir si il y a du jus dessus.

 

(Remarque: on a pas eu tous les retours de questions et tu n'est pas très bavard du clavier... :ange::D:o:p )

 

 

cabl.jpg.22bd28779c7cc9df3bed5dfb44311d26.jpg

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je rêve ou quoi ?

 

On voit bien sur tes photos un gros câble noir qui a lâché (probablement au niveau de la cosse). Tu reconnectes ce câble au B+ et basta. Qu'il soit rouge ou noir n'a pas d'importance et fortes chances pour qu'il aille sur le démarreur. Pas la peine de tourner en rond pour si peu !

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. Pas la peine de tourner en rond pour si peu !

 

Je rêve où tu débarques sans dire bonjour. ? :p T'est qui d'abord toi à débarquer comme ça ? On dit bonsoir ça coûte peu!

 

C'est un Forum, et on ne peut pas dire de brancher qq choses sans certitude. T'est sur toi? C'est toi qui appelle les pompiers ???

 

 

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je rêve ou quoi ?

 

On voit bien sur tes photos un gros câble noir qui a lâché (probablement au niveau de la cosse). Tu reconnectes ce câble au B+ et basta. Qu'il soit rouge ou noir n'a pas d'importance et fortes chances pour qu'il aille sur le démarreur. Pas la peine de tourner en rond pour si peu !

 

 

si il fait tout péter tu assures ?

il vaut mieux qu'il le contrôle avant de le rebrancher !

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Mon dieu,

 

D'abord ton "Ton Dieu" a toujours pas dit bonjour et on en veut pas ici. . Et il a jamais empèché les catastrophes. (ou alors c'est un sadique il les provoque)

 

Connecter du + quelconque sur B+ n'aurait pas d'importance mais si ce fil (noir inhabituel) est une masse; au moment où le moteur va se lancer et l'aternateur va amorcer?? (capable de pousser 80Ampères) tu seras à la pêche. On t'appelle ?

 

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oui c est bien cela , je suis en panne depuis 1 semaine , batterie qui ne tient pas la charge je pense qu une cosse devait etre presente et qu elle a cassée , je fais l essai ce soir et je vous donne le resultat

 

merci encore c est sympa

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je pense qu une cosse devait etre presente et qu elle a cassée

Oui possible... Et tu vois la cassure qui doit être couleur cuivre/laiton ? Il n'y a pas/plus de trou rond au bout du fil ?

 

Aussi, si c'est ça tu vas trouver l'autre bout pour confirmer en dévissant l'écrou de 10 de B+

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D'abord ton "Ton Dieu" a toujours pas dit bonjour et on en veut pas ici. . Et il a jamais empèché les catastrophes. (ou alors c'est un sadique il les provoque)

 

Connecter du + quelconque sur B+ n'aurait pas d'importance mais si ce fil (noir inhabituel) est une masse; au moment où le moteur va se lancer et l'aternateur va amorcer?? (capable de pousser 80Ampères) tu sera à la pêche. On t'appelle ?

 

Mon étonnement est du à mon pragmatisme.

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bonsoir

je suis rentré du travail et j ai vérifié l alternateur j ai devissé les ecrous sur les bornes B+ et B- ? et j ai trouvé sur la B+ la partie cassée de la cosse ronde , c etait invisible a l oeil nu, j ai remis une cosse et tout a l air ok j ai testé la batterie et celle ci prends a nouveau la charge lorsque le moteur tourne.

merci a vous pour tous ces renseignements qui m ont bien aidés

A+

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Invité §fab887WW

Bonjour ! :-)

 

Y-a-t-il encore des gens qui suivent ce topic (et qui auraient une Clio 1 1.9D) ?

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Invité §fab887WW

lol :-D

 

Ben y'a du monde, oui ! Et ça répond vite !! ;-)

 

Pour la version rapide (et simple) :

* Problème : alternateur qui ne charge plus la batterie et témoin de charge qui reste allumé.

* Auto : Clio 1 1.9D de 11/94.

* Motorisation : Ben... 1.9D :-)

 

Pour la version moins rapide :

* Témoin de charge qui reste allumé une fois le moteur en marche.

* Tension de la batterie qui ne bouge pas (reste à 12.3 V) à 2000 tr/min.

* Un alternateur à 3 connectiques : B+, B-, W.

* Un fil rouge branché sur le B+, un fil blanc branché sur le B-, un fil blanc/rouge branché sur le W, un fil jaune coupé (+ Colson).

* L'alternateur a visiblement eu un "coup de vieux" : y'a plein de p'tits (et moins petits) morceaux de plastique qui dansent la Lambada à l'intérieur.

* J'ai changé l'alternateur pour un similaire trouvé à la casse. Même constat : témoin de charge qui ne s'éteint pas et tension fixe à 12.3 V.

 

1. Des idées ?

 

Un pote m'a dit que ce n'était pas l'alternateur d'origine. Selon lui, celui d'origine a 5 connectiques : B+, B-, W, D+ et L.

Il m'en a prété un, mais je n'ai pas sû comment le branché...

 

2. Quelles sont les différences entre un alternateur 3 connectiques et un à 5 ?

Je m'y perds un peu avec toutes ces excitation, compte-tour, témoin de charge, ...

 

Merci d'avance ! :-)

 

 

Edit : comme en témoigne cette photo, je n'ai pas tourné sept fois la langue dans ma bouche avant de taper...

http://img15.hostingpics.net/pics/178912WP20150418002.jpg[/url]

 

Cette photo est celle de l'alternateur que j'ai récupérer à la casse et qui était semblable à celui qui a eu un coup de vieux.

J'ai donc mon fil rouge en B+, le fil blanc en L (que j'avais injustement nommé B-) et le rouge/blanc en W. That's all.

3. A quoi correspond ce W ? Si c'est le compte-tour, où est branché le témoin de charge ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/878077WP20150418003.jpg[/url]

4. Quelles sont les différences entre ces deux alternateurs ?

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Un fil rouge branché sur le B+, ( ça c'et OK... ce fil de grosse section est relié à l'autre extrémité au + batterie.)

 

un fil blanc branché sur le B- ( :ange: Zarbi..... il n'y a habituellement pas de fil de masse sur les alternateurs? B- n'est pas réuni... C'est sa carcasse reliée au bloc moteur qui est la masse )

 

un fil blanc/rouge branché sur le W, ( moué.... pour le compte tours... Mais je ne sais pas pour la couleur)

 

un fil jaune coupé :q + Colson. (hautement anormal que ce fil soit "en l'air'' )

-------------------

 

Il me semble qu'il y a une cagade de fils. Il faudrait voir quel est celui des PETITS fils qui fait éteindre la lampe de charge, quand il est déconnecté, moteur arrêté, contact mis; et où Est-ce qu'il est actuellement connecté sur le cul de ton alternateur?

 

--------------------

Croquis : Un alternateur avec ''W'' du compte tours.... et un seul autre petit fil '''D+ (L) lampe-excitation

 

cablage alternateur avec W.gif

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Invité §fab887WW

Cf mon "Edit"... alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif

 

Edit : Pour la petite histoire, ce n'est pas ma voiture, mais celle d'un pote.

Et ça marchait bien avec la configuration fil rouge en B+, fil blanc en L, fil rouge/blanc en W et fil jaune coupé...

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-

Désolé... Madame m'a servi un copieux couscous...

 

Je vois trois images d'alternateurs (qui me semblent ? ) différents..... J'ai même rien bu.. :sol:

 

En ajoutant qu'on a traité couramment ici des cas avec trois alternateurs de casse morts... (qui eux étaient identiques de look ! LOL )

 

Je donne ma langue au chat..

---------------------------

 

 

Sinon ci dessous, croquis pour ta question d'un alternateur avec 4 fils. (B- n'est pas réuni)

 

Le fil jaune devait être je suppose le + de ""référence de tension"" sur celui des photos en bas à droite.

 

On reconnaît le fil de lampe-excitation ( appelé L ou D+) car c'est celui qui éteindra la lampe de charge en situation moteur arrêté et le contact mis quand on le déconnecte de là où il est.

 

Altern Val 2.jpg

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Invité §fab887WW

Copieux couscous ? La nuit va être bonne... :-D

 

Oui, les trois sont différents.

 

Sur la photo où il y en a deux, celui de gauche est celui est explosé. RIP. Celui de droite, celui que je n'ai pas su brancher because version 4 fils comme sur ton dernier schéma et que je n'ai pas assez de fils sur la Clio. :-p

 

Sur l'autre photo, celui de la casse qui a la même config que celui qui a fait son temps.

 

Il y a un truc que je ne comprends pas : sur le vieux et celui en place, il n'y a pas le double connecteur L/+ pour le témoin de charge.

Alors où est repiqué le voyant ?

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