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Opel

Remplacement machoir arrière Astra 1.7DTI CONFORT 200


omart

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Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai mes mâchoires de tambour arrière qui sont d'origines avec 274000kms (et oui, ils sont bien d'origine :icon_wink). Je l'ai ai tendu au frein à main au fur et à mesure qu'ils freinaient de moins en moins en stationnement mais au contrôle technique elle passait toujours avec un bon équilibre.

Ma question est que je vais devoir bientôt les changer et je voulais savoir si il est mieux d'acheter les kit de montage de frein arrière complet ou d'acheter juste les mâchoires qui coûte 54Euros les 4 mais juste les mâchoires. Les cylindres de frein ne fuit pas du tout. A savoir également que l'intérieur du tambour commence a être bien creusé si il serait mieux d'acheter des nouveaux tambours et faut-il faire une rectification ou le mieux vu le kilométrage, les acheter en casse.

Merci pour vos réponse.

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salut, moi j'acheterais un kit de freins! je détend mon frein à main "à fond" avant de le remonter! puis un "préréglage" à "lécher" avant de reposer les tambours!puis plusieurs actions sur le frein à pied et le frein à main! un réglage "large" sur le frein à main!et après une bonne centaine de bornes(de ville) je fini le réglage du frein à main!. ;)

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Bonsoir à tous,

 

Donc voila, j'ai démonté dimanche mes tambours et voici les résultats:

 

Pour la roue droite:

 

La mâchoire de gauche est de 0.5cm en haut et en bas et pour la mâchoire de droit, elle est de 0.45cm en haute et de 0.4 en bas.

 

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Et voici l'intérieur du tambour droit:

 

 

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Et voici pour les mâchoires de la roue arrière gauche:

 

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Et l'intérieur du tambour gauche:

 

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Si vous voyez dans le tambour de la roue arrière droite, il y a une rainure qui apparait au centre du frottement et quand dans l'autre, il n'y en a pas.

Je pense que le tambour est creusé de 0.05mm.

Quand pensez-vous ?

Faut-il changer juste les tambour ou les mâchoires ou les 2 ?

Merci

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Bonsoir,

 

A ce kilométrage là, si tu peux t'épargner le prix de deux tambours (oublies les casses pour ce genre de pièce) fais exécuter une rectification (s'ils sont dans la tolérance après usinage)

Pour le reste, tu achètes le kit mâchoires/cylindres.

C'est mon avis ;)

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Invité §tch702xi

Salut,

Voici un tutorial sur le remplacement des mâchoires de freins arrière faites sur "Opel Astra G 1.7 Dti moteur Izusu Y17DT de 2000 à 152 000 Km".

Après un retour d'Espagne début janvier la garniture arrière droite commençait légèrment à frotter sur le tambour.

 

Dans ce cas, j'ai uniquement changé les machoires de freins commandées sur un site de pièces automobile particulièrement connu.

Il est aussi préférable de se munir de la RTA (Revue Technique Automobile) de Opel Astra G et de nombreuses informations récoltées sur les forums.

 

Pour cette intervention, il est aussi préférable d'être à deux personnes, c'est plus rapide et pratique.

 

Commençons :

-Désserer les écrous des roues arrière,

-Caler les roues avant de façon à les immobiliser,

-Désserer le frein à main (impérativement),

-Lever le véhicule sur chandelles.

 

Avant de retirer les tambours, il s'agit de procéder au désarmement du système de rattrapage automatique à l'aide d'un tournevis (derrière le tambour, un capuchon en plastique s'y trouve, retirez le) puis poussez jusqu'à entendre un bruit métallique :

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Ci-dessous, le mécanisme détaillé des mâchoires arrière (confer RTA) :

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Bien repérer les pièces et leur emplacement. Pour cela, commencer par démonter sur une roue le mécanisme en laissant l'autre en guise de modèle (ça aide pas mal de regarder lorsqu'un doute surgit).

Ne pas hésiter à néttoyer les pièces à l'essence ou avec du dégrippant pour les dépoussiérer.

Ci-dessous, j'ai assemblé les pièces sur les vieilles mâchoires pour visualiser l'ensemble du mécanisme en dehors du réceptacle :

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Le mécanisme ayant été retiré voici ce que cela donne.

Concernant le cylindre récepteur (11), vous devez vérifier que du liquide de frein ne coule pas aux deux extrémités. Le cas échéant, il serait préférable de le remplacer. Personnellement je n'ai pas eu à le faire.

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Observez les anciennes mâchoires et comparez les avec les nouvelles.

Deux petits cylindres métalliques sont fournis avec les nouvelles garnitures celles ci sont présentes sur les vieilles et servent à accueillir les agrafes de retenu de chaque jeu.

Il faut donc les insérer dans les trous à l'aide d'un marteau (ne pas hésiter à faire du bruit...car elles ne sont pas faciles à mettre), placez une serpillère sous la mâchoire pour attenuer le bruit des coups.

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N'oubliez pas de lisser les garnitures avec du papier de verre et de nettoyer l'intérieur des tambours.

Remontez les nouvelles mâchoires ainsi que les pièces dans le sens inverse de la dépose (voir RTA page 98) comme vous l'avez fait. Faites vous aider pour la pose du "ressort de rappel supérieur" (1) à la fin, assez dur à remettre :

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Si les tambours ont toujours du mal à rentrer, vous devez visser "l'unité de rattrapage de jeu automatique" (6) en tournant la petite molette afin de rapprocher les nouvelles mâchoires.

Vous pouvez prendre une pince et saisir les deux extrémités des "cylindres récepteurs" (11) en les tenant pendant que le seconde personne visse (si c'est difficile à la main, utilisez un tournevis et un marteur et donner des légers acoups vers l'intérieur pour visser.

Les tambours devraient ensuite rentrer plus aisément :

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Observez la garniture de l'anicenne mâchoire usée disproportionnellement par rapport à l'autre côté:

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Enfin, un dernier régalge s'impose, celui du frein de stationnement :

 

-Remettez les roues sans les visser à fond et laissant la voiture sur chandelles,

-Ottez le soufflet du frein à main puis désserez l'écrou de réglage (4) sur quelques tours de clé,

-Vérifiez que le frein à main et toujours désseré,

-Appuyez sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure (les mâchoires se réglent automatiquement avec le rattrapage automatique),

-Tirez ensuite 5 fois à fond le frein à main et relachez,

-Tirez le levier de frein à main jusqu'au 4ème cran et commencez à serrer l'écrou de réglage (4), jusqu'à qu'il soit difficile de tourner les deux roues arrière. Au fur et à mesure que vous serrez les roues se bloquent progressivement.

Le freinage doit être le même pour chaque roue.

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Baissez le véhicule et serrez les boulons des roues arrière toujours en croix.

 

Résultat :

-Une sensation de freinage plus importanate et immédiate.

 

Merci de votre lecture, en espèrant que cela profite.

 

P.S : Décharge de responsabilité.

L'auteur de ce tutorial ne serait en aucun cas être tenu pour responsable d'un quelconque dommage matériel ou physique.

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Bonjour à tous, et un grand merci à Tchiango en particulier pour le joli tutoriel avec photos et schémas.

 

J'ai procédé moi aussi avant hier au changement de garnitures de freins arrières (à tambours) sur mon Astra. Par contre c'est une Astra F (1992, 1.6i 250000 km). C'est exactement le même montage que sur les photos postées par Tchiango, au détail près que (je pense) le réglage du cable de frein à main se trouverait plutôt en dessous de la caisse et non accessible par le dessus comme sur le schéma pour les Astra G (j'ai aussi une Astra G et ce petit écrou de serrage de cable je le vois de l'habitacle au travers du cuir un peu vieilli et percé du levier de frein à main :) ), sur Astra F la RTA indique un réglage de sous la voiture en retirant "l'écran thermique" du catalyseur si la voiture en est dotée.

 

Bref, j'ai vu que j'avais bien suivi toutes les étapes par rapport à ce qui est posté ici. Par contre il me reste le dernier point : réglage du frein de stationnement (course du levier de frein à main). Pour l'instant les freins de service ont l'air de fonctionner parfaitement (amélioration remarquée du freinage général, pas de déséquilibre à priori ou autre souci de course de pédale trop grande ni quoique ce soit, je dois passer le CT et vous confirmerai).

 

Le rattrapage auto je l'avais amorcé manuellement avant de remonter mes tambours, de sorte à ce que ça "lèche un peu" lorsque je fais tourner le moyeu, donc tout ça est bien réglé.

 

Ce que j'ai remarqué par contre c'est que mon frein à main a désormais une course plus importante de 2 ou 3 crans qu'auparavant : 11 au lieu de 8. 1ere question : Est-ce normal ? Vous avez déjà vu ? Je pensais qu'en remettant des garnitures neuves (donc plus épaisses), la course serait moindre du moment que je n'ai pas touché encore au serrage du cable, or là c'est tout à fait le contraire que j'ai.

 

Je penche pour des différences mineures de fabrication des machoires d'une marque à l'autre (j'ai mis du TRW mais je ne sais pas de quelle marque sont les anciennes).

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet je lui en serais reconnaissant.

Sinon entre temps je vais faire le réglage du serrage de cable de frein à main et vous dire ce que ça donne, sachant que le frein à main tient déjà bien mais à 11 crans au lieu de 6 ou 7 (objectif).

 

A vous lire, merci encore et à bientôt ! :)

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