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Mécanique / Électronique

A propos d'une prise d'air dans le circuit de refroidissement


Invité §bea453SI

Messages recommandés

Invité §bea453SI

Salut

 

J'ai une R21 moteur F2N.

 

J'ai lu quelques posts sur le bouillonnement dans le vase d'expansion : avant de lire ces questions/réponses pour moi il s'agissait forcément du joint de culasse.

 

Ref : Bouillonnement dans vase d'expansion R21 GTS

Bouillonnement dans le vase d'expansion

 

J'ai été surpris d'apprendre qu'une prise d'air pouvait aussi venir du radiateur de chauffage. Sur ma R21 j'ai un petit suintement au radiateur principal en bas du radiateur.

 

Donc je m'adresse à vous : Est-ce possible que ma prise d'air provienne du radiateur ?! A priori non puisque le circuit est sous pression et que ça ne peut faire que fuir, l'air ne peut pas rentrer dans le circuit sous pression non ? En plus le suintement est situé tout à fait en bas.

 

Autre chose : Où donc est planqué le bouchon de purge du liquide de refroissiement sur le bloc moteur ?????!!!! Impossible de le trouver !

 

Merci à tous pour vos avis et vos conseils.

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Bonjour

 

Ce que peut faire une fuite du radia , c'est que, Oui le niveau baisse et il y a un désamorçage qui fait qu'à un moment on surchauffe... Et à ce moment là c'est l'ébullition qui fait des gaz (de la vapeur) Et c'est différent des gaz donnés par un joint de culasse déja mort qui n'ont pas besoin que le moteur soit très chaud pour arriver.

 

Mais j'ai peut être mal lu = on ne lit que "tu as lu des choses sur le bouillonnement" sans décrire précisément

 

-- Ce qui se passe si tu te sert simplement du véhicule?

 

-- Si un voyant d'alerte s'allume, et au bout de combien de temps,

 

--Si le vase déborde? Plutôt sur route ? en ville ?

 

--Si tu remets de l'eau souvent ?

 

 

 

 

 

 

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Invité §bea453SI

salut et merci pour ton analyse ballbearing,

 

oui je suis resté un peu vague.

 

C'est pas bête cette histoire de désamorçage. Mais ça me parait bizarre vu que la prise d'air est en bas du radiateur ?!

 

Le bouillonnement (des bulles qui remontent dans le vas suivies d'un débordement par la soupape du bouchon) ne se produisent que si la voiture chauffe suffisamment (par exemple un trajet de 15 minutes à allure réduite en ville)

 

Je remet assez peu de liquide (environ 0,5L à 1L par semaine). Pas de voyant qui s'allume.

 

A froid ou sur un trajet ou le moteur ne souffre pas (exemple, sur une nationale à plat à 80 km/h), le phénomène ne se produit pas. Donc d'après toi, ce n'est pas le joint de culasse.

 

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion pour voir si ça changeait qqch, mais c'est encore trop récent pour en tirer une conclusion.

 

 

Voilà et merci pour vos conseils

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ball +1. Le problème vient du suintement.

 

Le système fonctionne à pression et avec l'utilisation de LDR. Chacun de ces deux éléments élève la température d'ébullition.

 

Ce qui fait que l'eau (S'il n'y a que de l'eau) ne bout pas à 100ºc mais quelques degrés plus haut. Ça dépend de la pression.

 

Une perte de pression fera bouillir le liquide plus bas que normal en température.

 

Et qui dit ébullition, dit bulles dans le vase d'expansion avec augmentation du niveau jusqu'à débordement.

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Invité §bea453SI

Là je suis bluffé ! Oui effectivement ce raisonnement est inattaquable !

 

Merci à vous deux. C'est réconfortant de voir qu'il y a des gens compétents ! car souvent sur les forums on a des recettes de cuisines pas forcément très sérieuses.

 

Merci encore, j'ai plus qu'à boucher le trou à l'étain...

 

Une dernière chose : si quelqu'un sait où se trouve le bouchon de purge du liquide de refroidissement sur le bloc moteur ça me permettrait de purger proprement tout le circuit.

 

Bonne soirée

 

François

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Invité §cg7680zN

Merci encore, j'ai plus qu'à boucher le trou à l'étain...

 

Si c'est de l'aluminium ça ne va pas le faire.

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Invité §Mal451cO

Effectivement, la soudure, quoique possible, n'est pas toujours la meilleure solution. Il faut que ce soit bien fait: Type de métal, souvent inaccessible, coût...

 

Le mieux, c'est le changement pur et simple du radiateur. Mais ça coûte! Tu peux essayer un des nombreux produits faits pour sceller les fuites de radiateur. Si ce n'est qu'un suintement, ça devrait le faire.

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Invité §bea453SI

salut

 

Oui effectivement sur ce type de radiateur, il est très difficile de faire une bonne soudure. Je l'ai tenté mais ma soudure fuyait.

 

Du coup j'ai remplacé le radiateur par un neuf (200 euros quand même !). Et plus de problème !

 

Merci à tous

 

François

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