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Mécanique / Électronique

Peugeot 306 (essence) ne démarre pas (aucun bruit)


Invité §wol344Yg

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Invité §wol344Yg

Bonsoir,

 

J'aurais besoin de vos lumières svp sur un souci qui m'inquiète...

 

Je possède une 306 XN de 1994, essence. Je ne roule pas très souvent (environ une fois tous les 10 jours, problèmes de santé obligent... :( ). La dernière fois que je l'ai utilisée, il y a une dizaine de jours, je n'ai eu aucun souci.

 

Et ce soir, alors que je veux la démarrer, rien ! Aucun bruit lors de la tentative de démarrage, silence complet en dehors du petit bruit habituel de la pompe (enfin, je pense que c'est une pompe :??: ).

 

Mes phares s'allument lorsque je les actionne, les voyants s'allument également, mais aucun bruit ne sort lorsque je tourne la clef, pas le moindre "clic" ou autre. :non:

 

D'après vous, est-ce que cela pourrait provenir de la batterie qui pourrait être HS ? (et si oui, cela peut arriver du jour au lendemain ?)

 

Ou bien est-ce le démarreur ?

 

Puis-je tester batterie et démarreur ? Et si oui, comment procéder, svp ?

 

Tout cela m'inquiète (oui, je sais, je ne devrais pas, mais je m'inquiète facilement, c'est plus fort que moi...), d'autant plus que ce n'est pas le moment de faire des frais... :(

 

En espérant ne pas vous avoir embêtés avec mon message, 1000 mercis d'avance pour vos lumières et aides. :jap:

 

Bonne soirée et à bientôt j'espère. :)

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Invité §wol344Yg

Bonjour et merci pour ton message, c'est très sympa.

 

Je viens de tenter de la redémarrer, les voyants habituels s'allument et lorsque je tourne la clef pour démarrer, le voyant de la batterie s'éteint.

 

J'ai par ailleurs testé la batterie avec un multimètre (j'espère que je l'ai fait correctement...), moteur arrêté puisque je ne peux pas démarrer, et la valeur indiquée est 12,34.

 

Encore merci pour votre aide.

 

Bonne journée et à bientôt j'espère.

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les voyants habituels s'allument et lorsque je tourne la clef pour démarrer, le voyant de la batterie s'éteint.

Bonjour. Oui, on dirait le démarreur. (EDIT: car il ne semble pas y avoir de baisse de la plupart des voyants ? lors de l'action de démarrer)

 

Par contre avant il faudrait tout de même re-mesurer aux bornes de ta batterie, mais au moment où tu actionne la clé pour démarrer. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts sinon ce serait un blème de batterie.

 

Il ne faudra pas te lancer dans un démontage de démarreur avant d'avoir fait un ou deux tests.

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Invité §dgo671us

la tension de ta batterie et OK

et pour les voyants je vais te poser presque la même question que camel56

 

quand tu mai le contacte les voyant au tableaux s'allume et quand tu tourne la clé jusqu'au point de contact du lancement du démarreur est que l'intensité des voyant baisse si tu insiste

 

si c le cas il peut y avoir plusieurs raison

solénoïde ne fais plus contacte pour le tester faire toucher les contacte du démarreur qui se trouve sur le solénoïde si il ya une réaction cela viens du solénoïde

 

si pas de réaction les charbon taper avec un marteau sur le corps du démarreur et essayer de nouveau si sa marche, c les charbon

 

et âpre plus grave le bobinage , mes du jour au lendemain ....

charbon du demarreu hs

bobine usé ou brulé

 

 

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Invité §ala415re

les voyants habituels s'allument et lorsque je tourne la clef pour démarrer, le voyant de la batterie s'éteint.

Bonjour. Oui, on dirait le démarreur. (EDIT: car il ne semble pas y avoir de baisse de la plupart des voyants ? lors de l'action de démarrer)

 

Par contre avant il faudrait tout de même re-mesurer aux bornes de ta batterie, mais au moment où tu actionne la clé pour démarrer. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts sinon ce serait un blème de batterie.

 

Il ne faudra pas te lancer dans un démontage de démarreur avant d'avoir fait un ou deux tests.

 

 

pour moi la voiture ne roule pas assez

batterie vide

 

 

Testé la tension de la batterie quand tu essayes de démarrer!

:jap:

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Invité §dgo671us

et si tu a un metrix profitent pour tester la continuité du démarreur sans le solénoïde, masse et le + du démarreur

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dgoslap bonjour. Pour un novice cette mesure risque fort d'être trompeuse. Car il est fort probable qu'un multimètre affiche "quelque chose" que la peronne aura du mal à interprêter même avec des balais défectueux dont la crasse "flashe" lors de la mise sous tension.

 

Et la valeur dans la norme des bobinages inducteur/induit en série sera une fraction d'Ohm. Valeur assez troublante pour qq de non habitué.

 

Le meilleur test serait d'appliquer "de la batterie" à ce même endroit. Car avec une batterie déchargée mais suffisante dans ce cas pour allumer des phares ça doit tourner (sans entrainer le moteur).

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Invité §wol344Yg

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et aides, c'est super sympa.

 

Je viens d'effectuer plusieurs tests :

 

- Lorsque je tente de démarrer la voiture, les voyants ne faiblissent pas, et celui de la batterie s'éteint une fois que j'ai tourné la clef.

 

- J'ai placé le multimètre sur la batterie. Ce matin, à l'arrêt, il indiquait 12,34 et là, il indiquait 12,25. En actionnant la clef, il a un peu baissé, jusqu'à 11,99, pas plus bas.

 

- Enfin, on a tenté de démarrer via câbles de démarrage. L'autre voiture moteur allumé, en mode accélération. Rien, aucun bruit, aucun démarrage concernant ma voiture.

 

Je crains le pire.... d'autant plus que je n'ai eu aucun signe avant-coureur... :(

 

Merci pour tout, vous êtes vraiment super sympa.

 

Bonne après-midi, vos conseils sont toujours les bienvenus :)

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Invité §Cli746XW

Ce qui amène à penser que c'est bien le démarreur. Faudrait tenter de taper dessus avec un marteau pour voir si il n'est pas coller.

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Invité §wol344Yg

Merci pour ta réponse, c'est très sympa.

 

Le hic, c'est que je ne sais pas où il se trouve. Je vais regarder sur ma RTA.

 

Par contre, un démarreur peut-il lâcher du jour au lendemain, sans aucun signe avant-coureur ?

 

Encore merci pour tout.

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Toutes les pannes arrivent sur qq chose qui fonctionnait bien avant :sol:

 

Tests:

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo) Ca doit entraîner le moteur.

 

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash! :q ) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas: démarreur HS. :jap:

 

On a parfois la remarque que faire ces tests est difficile d'accès.............. démonter/tester ou acheter/ remplacer/remonter un démarreur pour rien comme souvent on voit le cas sur FA est facile ? :sol:

 

Solenïde 2.jpg3..jpg

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Invité §wol344Yg

Merci pour ta réponse, c'est très sympa.

 

Je vais essayer ce que tu m'as dit de faire, en espérant que je ne serais pas trop nulle...

 

Mais d'après tout ce qui a été dit, j'ai l'impression que c'est le démarreur qui a lâché ?

 

Et moi qui croyais que celui-ci donnait des signes de faiblesse lors des démarrages précédents... Comme quoi, on en apprend tous les jours, je serai moins bête ce soir ;)

 

Question bête d'ailleurs : est-ce difficile de changer un démarreur ? (outre le fait que ça ne soit pas forcément accessible, je vais d'ailleurs regarder où il est ce "truc")

 

Il "suffit" juste de démonter et remonter ? Faut-il un outillage particulier, ou autre ?

 

1000 excuses pour ces questions bêtes, mais je ne demande qu'à apprendre.

 

Encore 1000 mercis pour tout.

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est-ce difficile de changer un démarreur ?

Oh! Wolfy! http://24.media.tumblr.com/tumblr_kw5qbpOnKd1qzjp9po1_400.jpg

 

Ce n'est pas du tout facile. Et les tests que je te suggère batterie connectée ne sont pas "innocents" risque de gros flash si tu dérape :o

 

Attend plus d'infos pour la dépose je ne sais pas et fouille là

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=demarreur+peugeot+306

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=d%C3%A9monter+d%C3%A9marreur+306&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#790

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour la dépose du démarreur, il faudrait préciser la cylindrée du moteur.

je connais la dépose sur 1.1 et 1.4.

 

A +

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Invité §wol344Yg

Merci pour vos réponses, c'est super sympa :)

 

Euh, pour la poussette, je n'ai pas le permis, comment dois-je faire ? ;)

 

Concernant la cylindrée, il s'agit d'une 1.4 (Modèle XN essence, 1994, 6 cv).

 

Je pars à la recherche de la RTA, probablement planquée dans mon coffre, oups ! Et je vais tenter de faire tout ce qui m'a été dit.

 

En attendant, vos lumières sont toujours les bienvenues :)

 

Encore merci pour tout, bonne fin de journée.

 

PS : Tu as vu ballbearin ? Mon avatar fait référence à la petite image que tu avais insérée dans un de tes messages, où tu n'avais d'ailleurs pas tort ;)

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Invité §ala415re

Merci pour vos réponses, c'est super sympa :)

 

Euh, pour la poussette, je n'ai pas le permis, comment dois-je faire ? ;)

 

Concernant la cylindrée, il s'agit d'une 1.4 (Modèle XN essence, 1994, 6 cv).

 

Je pars à la recherche de la RTA, probablement planquée dans mon coffre, oups ! Et je vais tenter de faire tout ce qui m'a été dit.

 

En attendant, vos lumières sont toujours les bienvenues :)

 

Encore merci pour tout, bonne fin de journée.

 

PS : Tu as vu ballbearin ? Mon avatar fait référence à la petite image que tu avais insérée dans un de tes messages, où tu n'avais d'ailleurs pas tort ;)

 

 

 

2 mecs qui pousse et toi au volant, ok?

:ptdr:

 

 

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Invité §ALF568op

Debrancher la batterie

dévisser le gros cable +12 v

tirer le peit cable du neiman

sur le 1.1 et 1.4 le démarreur est maintenu par 3 vis (clef de 13) 2 vis d'un côté, 1 de l'autre

c'est plus facile est passant sous la voiture

 

2 mecs qui pousse et toi au volant

Euh, pour la poussette, je n'ai pas le permis, comment dois-je faire ?

c'est toi qui pousse avec un copain.....

 

A +

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Invité §cg7680zN

- J'ai placé le multimètre sur la batterie. Ce matin, à l'arrêt, il indiquait 12,34 et là, il indiquait 12,25. En actionnant la clef, il a un peu baissé, jusqu'à 11,99, pas plus bas.

 

On dirait que le neiman est OK mais ce serait intéressant de mesurer dans deux positions ( contact et démarrage ).

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Invité §wol344Yg

 

 

2 mecs qui pousse et toi au volant, ok?

:ptdr:

 

 

 

Remarque, pourquoi pas ? Bonne idée ! :D

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Invité §wol344Yg

On dirait que le neiman est OK mais ce serait intéressant de mesurer dans deux positions ( contact et démarrage ).

 

 

Oups, parce que le neiman pourrait être touché ? :??:

 

Et comment mesurer stp ?

 

Merci beaucoup :jap:

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Invité §wol344Yg

Debrancher la batterie

dévisser le gros cable +12 v

tirer le peit cable du neiman

sur le 1.1 et 1.4 le démarreur est maintenu par 3 vis (clef de 13) 2 vis d'un côté, 1 de l'autre

c'est plus facile est passant sous la voiture

 

2 mecs qui pousse et toi au volant

Euh, pour la poussette, je n'ai pas le permis, comment dois-je faire ?

c'est toi qui pousse avec un copain.....

 

A +

 

 

Merci beaucoup Alfa, c'est super sympa.

 

Je vais étudier ça de plus près. Le tout est que je puisse remettre la main sur ma RTA (grrrrr !). Mais vu ce que tu en dis, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire, non ?

 

Par contre, pour la poussette, je voulais dire que je n'ai pas le permis "poussette", mais j'ai bel et bien le permis habituel :D

 

D'ailleurs, petite question (bête peut-être ? :ange: ) : dans ma situation (enfin, celle de ma voiture), on peut réussir à la faire tourner en la poussant ? :??:

 

Enfin, d'après tout ce que vous m'avez tous dit, ce serait donc le démarreur qui serait HS ?

 

Encore merci pour tout, vous êtes super sympa ! :)

 

Bonne soirée :)

 

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Invité §wol344Yg

si c'est que le démarreur , alors oui elle peut démarrer en la poussant ............... fort ! :D

 

 

 

Euh, je ne pense pas que je le ferai, à moins que deux gars très costauds veulent venir le faire ? Oups, je n'ai rien dit ! :ange:

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Invité §cg7680zN

 

Oups, parce que le neiman pourrait être touché ? :??:

 

Et comment mesurer stp ?

 

Merci beaucoup :jap:

 

Avec un multimètre :lol:

 

2 possibilités :

- au niveau du neiman mais faut savoir quelle cosse

- au niveau du démarreur ( voir photo de ball )

 

Je n'y crois pas beaucoup mais on ne peut pas éliminer cette hypothèse totalement.

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Invité §wol344Yg

Mais on ne se moque pas voyons !! :ange:

 

Il est vrai qu'en dehors de l'entretien courant de la voiture (vidange, filtres, plaquettes etc...), je n'y connais pas grand chose hélas, mais je ne demande qu'à apprendre. Après tout, je ne suis pas plus bête qu'une autre ! :D

 

En fait, si j'ai bien tout compris comme une grande, c'est le démarreur qui me lâche ? :cry:

 

Et si oui, est-ce qu'il vaut mieux en prendre un neuf, ou bien un d'occasion peut-il faire l'affaire, vu l'âge de la voiture ?

 

Quant au montage, ça ne m'a pas l'air trop compliqué, je vais étudier ça de plus près.

 

Encore merci pour tout :jap:

 

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Ou bien des cosse oxydées au niveau de la batterie ou du démarreur.

 

 

 

+ 1

 

J'ai eu le cas sur mon Espace III

 

Des fois quand on remettais le contact, il ne se passait rien, TDB allumé, pas de baisse de tension, et aucun bruit à part la pompe à essence.

 

Verdict : cosse batterie oxydée, donc il ne passait plus assez d'intensité pour lancer le démarreur.

 

Remède : un nettoyant contact électrique avec une clef adéquat pour resserrer les cosses.

 

Et depuis, tout est rentré dans l'ordre.

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