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Citroën

tuto changement plaquette xsara picasso 2006


Invité §mar447bZ

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Invité §mar447bZ

salut quelques photos et conseils pour le changement de plaquettes sur xsara picasso 2006 (1.6 hdi 92)

 

au début voila comment ca se présente SNC00006.jpg.2a93269ae19b99fbb8e7ae1a4e3a6f9a.jpg

 

on commence par démonter et déposer les écrous de 13 de l'étrier de frein, l'acces est simple mais il faut une clé plate ou un petit cliquet, sinon la durite de frein gene, normalement c'est pas serré tres fort SNC00009.jpg.6c0a2cc623a94b73f9e736c944089541.jpg

 

pour sortir l'étrier on le fait glisser SNC00011.jpg.01207dcba2295f019ae5d4b7a2cbfee6.jpg

 

puis on tire les anciennes plaquettes vers soi SNC00013.jpg.b16803578b179831c935bbfa540e919b.jpg

 

ca donne ca SNC00014.jpg.637065c5e3d498a11cff62c0bda52da0.jpg

 

on enlève les anciens "ressorts" qui sont la pour plaquer la plaquette, pour ce faire on tire par la petite patte vers l'intérieur (vers l'endroit ou sont les plaquettes)

SNC00016.jpg.d05cb25fe6e2b78566d714317e99ee38.jpg

 

Pour remettre les nouveaux ressorts on fait la même chose dans l'autre sens, attention il y a des ressorts "gauche" et des ressorts "droite", faire bien gaffe au sens de montage. En remontant ces ressorts on fait bien attention que la toute petite patte qui vient coté disque s'appuie bien sur son logement.

SNC00017.jpg.8fc4098ab5c003f61ad58cdc35e9b7a0.jpg

 

 

On replace les nouvelles plaquettes en s'appuyant sur les patites pattes des ressorts pour les écarter. moi j'ai mis des TEXTAR mais l'origine c'est Bosch, quand je changerai les disque la prochaine fois, je prendrait du Bosch

SNC00018.jpg.5736d7487bff4e490fbf777245e0a232.jpg

 

On repousse le piston de l'étrier dans son logement, moi je fais ca avec un gros serre joint et une cale en bois

On en profite pour regarder l'état des cache poussière, pas terrible..... a changer la prochaine fois.

SNC00019.jpg.3c6138b2e74e2a667d2abbbc12c4f79f.jpg

 

ensuite on remonte tout dans l'autre sens. normalement des vis d'étriers neuves sont fournies avec les plaquettes, moi j'ai remis les anciennes car celles ci ne m'inspiraient pas confiance, pas de "bleu" de stoppage sur les filets, et une tete de 12 au leiu du 13 d'origine....

 

Un petit essai pour voir, (attention a bien repomper avant de démarrer sinon surprise au premier besoin du frein....) et c'est un peu mou, normal il faut que les plaquettes se rodent....

 

 

 

 

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Invité §mar447bZ

Bonjour,

 

Merci et bravo pour le tuto.

Moi je passe un petit coup de nettoyant frein en bombe pour enlever le plus possible de poussière.

Je met UN PEU de graisse haute température pour faciliter le déplacement des plaquettes.

 

CDTL

 

 

Ouais c'est toujours bien de nettoyer un peu quand on démonte, c'est plus joli.

Par contre la graisse :??: tu mets ca ou?

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Invité §mar447bZ

le cache poussière ressemble a quoi sur la photo ?

 

 

On le voit pas la car le piston est completement entré, lorsque le piston sort on voit bien le cache poussière c'est un genre de soufflet qui empeche les saloperie de se mettre entre le piston et son logement.

En fait ca se change que quand c'est vraiment percé mais il faut y faire gaffe, ca peu petit a petit empecher le piston de bien revenir et a terme ca laisse les plaquettes topujours en contact avec le disque, ca chauffe c'est pas bon...

C'est un peu chiant a changer et le mieux c'est de se rendre compte assez vite de la dégradation et de mettre un petit coup de silicone (pas essayer mais il parait que ca marche bien).

sur ce type de frein il y a aussi les cache poussières de la fixation d'étrier. On le voit bien sur la deuxième photo , c'est le petit soufflet qui est autour de l'axe sur lequel coulisse la partie mobile de l'étrier. La encore ca peut se casser et gripper le système.

 

 

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Ouais c'est toujours bien de nettoyer un peu quand on démonte, c'est plus joli.

Par contre la graisse :??: tu mets ca ou?

 

 

Bonjour,

 

Je met un tout petit peu de graisse sur les couliseaux (par exemple, la graisse au cuivre, sous forme de stick, tient très bien). L'idée est que les plaquettes reviennent bien après avoir freiné. Il faut que les coulisseaux soient bien propres.

 

J'en met aussi un peu au dos des plaquettes.

 

Bon en même temps, aucun garagiste ne fait ça donc, c'est pas si important. Moi, j'ai l'impression de bien bosser comme ça :lol: , je suis content de moi et c'est le principal :sol:

 

CDTl

 

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Invité §mar447bZ

ah ouais!? tu souleves les petits cache poussiere et hop tu enfourne une giclée de graisse... pas bete.

A

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bonjour,

 

et hop déterrage de topic 370906650_dricc.gif.1286bdc248691eac1a960c24812f082b.gif

 

un grand merci pour le tuto, les photos...

mon mari vient de se lancer et ô surprise pas de prise de tête, pas de râlage :D

1h30 en tout avec explication aux enfants, comme il était fier...

 

voilà les freins côté passager :

 

freincotepassager.jpg

pas trop usé, je trouve, ils sont environ à 55% - 60% d'usure

 

et les freins côté conducteur :

 

freincoteconducteur.jpglà c'est quand même beaucoup plus usé

surtout le côté extérieur (qui se trouve en haut)

et le côté intérieur (en bas) n'est pas usé uniformément (moins usé à droite)

 

donc voilà mes questions :

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur que passager

est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur extérieur que côté conducteur intérieur

 

merci à tous pour vos commentaires, flood (hein David :ange: ) réponse...

 

bizzz et bon dimanche

catherine

 

 

ps : il ne lui reste plus que les freins et disque de la C3 mais là ça va être une autre paire de manche

c'est surtout pour les vis torx de 55 qu'il a peur...

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"""est-ce normal l'usure plus prononcée côté conducteur que passager""

 

Bonjour

Je viens de constater ça sur mon auto d'une autre marque. Pas trop de panique c'est assez commun. sans toujours une raison claire.

 

La cause évoquée sera ce qui est écrit plus haut par Chapo-Chapi.

 

( Vois comment est fait un étrier: il y a un seul piston qui pousse. Et l'autre côté opposé de l'étrier est mobile sur des "coulisseaux" est pris/tiré en "étau" )

Donc la bonne mobilité des coulisseaux pourrait être la première accusée pour ça. Parfois la mauvaise mobilité de la plaquette en cause dans son logement.

 

- Le piston qui grippe ? même remarque.... la logique si il y en a ;) voudrait qu'un piston qui gripperait serait (en principe) supposé user anormalement les deux.

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