Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

problème de surchauffe du moteur opel astra f 1.4 97'


Invité §dur256Op

Messages recommandés

Invité §dur256Op

Bonjour,

 

Je vous demande votre aide suite à un problème avec le moteur de mon opel astra f 1.4 1995.

Celui ci chauffe très vite passant les 110 degrés après 5 minutes sans tirer dedans.

 

Comment puis je savoir si c'est pas le ventilo(moteur) le thermosta voir le thermocontact ou calorstat???

 

Le ventilo ne tourne pas et il y a une pression dans le récipient du liquide de refroidissement.

 

Je vous remercies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dur256Op

pour faire diminuer la température j ai mis le chauffage à fond mais ca n a rien changé.par moment la temperature redescend puis remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Tu n' as pas tout le tant du chauffage dans l' habitacle ?

Peu etre la pompe à eau qui ne fait pas circuler le LDR .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Si tu as du chauffage en continu dans l' habitacle, je pense que la pompe à eau fait circuler le LDR .

 

Pour commencer change le thermostat aussi appelé calorstat .

 

A force de chauffer fait attention de ne pas déformer la culasse et alors d' avoir le joint de culasse H.S .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

Pour commencer change le thermostat aussi appelé calorstat .

 

ok je ne savais pas que le thermostat c'etait le calorstat.Bon à savoir

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Le thermostat garde ton moteur a bonne température (90°) et le thermocontact est chargé de la mise en route du ventilateur, quand tout le circuit dépasse 95° ou 100° degrés et alors le ventilateur se met en route pour refroidir le LDR qui passe dans le radiateur et ainsi alimente en eau fraîche le moteur pour qu' il reste à la bonne température (90°) .

Pour les valeurs de températures, c' est un exemple .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

je viens d aller voir sur le net thermocontact c'est un cable avec un élément pour mettre en route le ventilo et le calorstat sert à mesurer la température du moteur si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

c'est bien ce que je pensais, y a plus qu'à repèrer ces éléments et savoir lequel ne fonctionne pas.

Ca va etre du boulot mais bon le garage me demande au moins 600 euros pour changer le joint de culasse.

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Monte d' abord un nouveau thermostat, il se trouve à l' entrée de la culasse ou il y a des grosses durits, dont une va au dessus du radiateur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

ok je vais me renseigner pour les pièces et main d'oeuvre.

un grand merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger178mM

Sur la corsa d'un ami nous avons eu le même problème... même moteur que le tient... nous avons tout vérifié, tout! rien a faire! à la casse nous avons trouvé le même moteur pour quasi rien avec moins de km, nous l'avons donc changé et bingo! Même probléme... (problème assez courant je pense!) donc échange du moteur à la casse, le dernier tournais comme une horloge et ne chauffais pas.

 

Je pense que les 1,4 chez opel tout du moins vers 97 avais un petit vice d'usure, Tout à l'oeuil parait correct, nous avions changé la distri, la pompe a eau, vérifié les sondes, viré le carlostat purgé, repurgé le systeme de refroidissement, les échangeur de pression tout! aucune pression dans le liquide de refroidissement pas de circulation comme s'il y avait une fuite, une arrivé d'air, mais sans fuite! La culasse est telement fragile sur ce moteur qu'il doit en faloir peut pour qu'elle subisse des déformations et que tout ne soit plus trés bien jointé, enfin au prix ou nous avons eu le moteur d'échange (150€), nous ne nous sommes pas embété a démonter l'ancien donc aucune certitude.

 

Ps, Le ventilateur ne peut pas tourner car si tu regarde bien il n'y a plus de circulation du liquide et la sonde de température baigne donc dans un liquide beaucoup plus frais que celui qui reste stagnant dans le moteur. Quand le liquide présent au niveau moteur chauffe il entre en ebulition et cela remonte dans le vase d'expention sans atteindre la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

pour moi il y a 4 points qui m'emmerde

 

la pompe à eau

le moteur du ventilo

le thermocontact

le calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Tu oublies, si tu as beaucoup chauffé, le joint de culasse H.S et la culasse .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger178mM

comment ce fait il qui ai beaucoup de pression dans le récipient du LDR?

 

Car ton liquide entre en ebulition, ton moteur chauffe a plus de 100° donc sa augmente la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger178mM

Salut,

Tu oublies, si tu as beaucoup chauffé, le joint de culasse H.S et la culasse .

A+

 

De toute facon le probleme vient de la pour mon cas la pompe etait intacte, la distri neuve, le carlostat enlevé (le liquide devait donc circuler en continu), la sonde testée était bonne et le moteur du ventilo lui aussi testé avec succés.

 

Donc gros gros probleme au niveau de la culasse, le joint n'était pas HS ca c 'est sur aussi mais bien entamé sufisament pour créer un appel d'air assez important pour remplir la pompe d'air, ce qui la rend totalement inéficace, sur ce moteur cela génére les symptomes cité plus haut.

Le liquide pésent au niveau du blox entre en ebulition fait monter la pression dans le vase, sa surchauffe sans que le ventilo se mette a tourner. C'etait un vrai casse tête a deviner. Au final moteur foutu...enfin on trouve ces moteur la a la casse pour 100, 200€ donc autant changer... Bien demander à la casse si le moteur à été testé... nous nous sommes fait avoir et retrouvé avec un autre moulin qui avaient les même symptomes et avons du refaire un aller et retour pour l'échanger (la casse reprend, rembourse, ou echange dans ce ca la nous avons eu de la chance il leur en restez un).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

Si je dois changer le moteur ca va me couter pas mal pour le montage.Faut il encore le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Le plus simple avant le plus compliqué.................

remplace le thermostat, c'est pas cher, et même s'il faut déposer la culasse ce sera déjà une pièce neuve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

salut,

est ce possible que je sache le faire moi meme ce type de travail? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est possible, il faut acheter le thermostat, et tu le verras facilement par comparaison. il est fixé sur la culasse, je crois avec des boulons empreinte "torx".

Un garage te prendra au pire 1/2 heure de main d'oeuvre!

 

Il faut aussi purger le système en enlevant le contacteur de température, c'est le plus simple.

 

En fait il vaut mieux le faire faire!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

Je vais aller voir le moteur début d'après midi pour le faire tourner.Que dois je regarder pour déceller le problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

oui je pense aussi le faire faire par une main qualifiée...

merci de ton conseil exprspo

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

les tests ne sont pas trop conseillés............. la seul chose que tu pourrait voir, au moment ou la température monte au dessus de 90° c'est la durite qui va vers le radiateur en haut qui reste froide, tiède, et que le radiateur reste froid, tiède, il faut savoir que la surchauffe est destructrice pour le joint de culasse fragile sur ces voiture.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dur256Op

Voici comment se présente le 1.4i.

Le thermostat (calorstat) est ce bien l'élément qui est visé près de l'échapement ??

 

et le thermocontact ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...