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Mécanique / Électronique

Phosphate


Invité §can128WT

Messages recommandés

Invité §can128WT

bonjour,

 

J'utilise un produit à base de phosphate pour supprimer la rouille et protéger le métal, ce même phosphate doit être rincé à l'eau. Connaissez vous ce produit ? Cela semble tellement étrange...

 

De plus, croyez-vous qu'il soit vraiment utile de passer à grande eau ou suffit-il juste de rincer avec une loque par exemple ?

 

Merci ;)

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Bonjour

Si il s'agit de l'acide phosphorique, qu'on trouve dans des produits d'entretien sous forme diluée. Ou même si plus pur; comme la plupart des acides l'idéal est qu'il faudra un rincage abondant sans limites de quantité à l'eau courante.

 

Quelque chose capable de supporter d'être barbouillé à l'acide devrait supporter par définition la flotte en quantité.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

c'est quoi de l'acide phosphorique? elle détruit la rouille sans attaquer le métal contrairement à l'acide chlorhydrique qui détruit elle aussi la rouille mais attaque le métal. Mais il faut un bon rinçage à l'eau pour arrêter l'effet de ces acides

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Invité §can128WT

d'après le mode d'emploi de mon produit il galvanise l'acier à froid, il attaque rouille et protège l'acier sans l'attaquer.. je l'ai utilisé sur mon réservoir après sa dépose ça a marché nickel.. Il y a une pellicule blanchâtre qui apparait et la rouille a totalement disparue

 

ouip c'est clair qu'on peut utiliser l'électrolyse.. je retiens l'idée pour certaines pièces (disque de frein par exemple ?)

 

par contre qu'est-ce que vous mettriez sur un essieu arrière un peu rouillé ? je me vois mal la tête en bas appliquer du phosphate puis rincer tout en me recevant l'eau de rinçage sur le visage (oui je n'ai pas de fosse ^-^°)

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Invité §rey641iG

Juste pour causer, l'acide phosporique est un des composant du... Coca ! Mais à 0.05% seulement

 

 

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Invité §can128WT

ouip j'ai lu ça aussi :D par contre je ne savais pas que c'était à aussi faible pourcentage ^-^°

 

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Invité §bry601yS

moi j'utilise l'électrolyse pour dérouiller le fer simple et efficace en plus il n'attaque pas le métal sain

 

Oui mais en attaquant légèrement le métal sain, l'acide phosphorique le protège de la rouille.

Mélangé avec du graphite poudre et passé sur le collecteur d'admission tiède, il laisse une couleur type culasse de fusil.

A une époque on immergeait les productions industrielles dans de grandes cuves pour leur faire subir ce traitement.

L'idée était aussi reprise par les paysans qui pour protéger leurs cuves d'engrais de la corrosion par l'azote liquide les remplissaient d'acide phosphorique ensuite également utilisé comme fertilisant.

A+

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Invité §rey641iG

Le but est seulement de donner un peu de piquant et de favoriser les bulles. Mais certains l'utilisait pour donner du brillant aux chromes. edit je parle encore du coca bien sur... Il faudrait expérimenter un jour l'effet sur les boues rouges qui se forment dans les radiateur habitacle des renault...

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Invité §can128WT

et sinon vous avez une petite idée pour l'essieu arrière un peu rouillé... :) ?

 

merci je comprends un peu mieux le fonctionnement de cet acide en tout cas

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Invité §bry601yS

bonjour,

 

J'utilise un produit à base de phosphate pour supprimer la rouille et protéger le métal, ce même phosphate doit être rincé à l'eau. Connaissez vous ce produit ? Cela semble tellement étrange...

 

De plus, croyez-vous qu'il soit vraiment utile de passer à grande eau ou suffit-il juste de rincer avec une loque par exemple ?

 

Merci ;)

 

L’acide phosphorique utilisé à deux fins : traiter la rouille résiduelle, engendrer la passivation de la surface du métal et favoriser l’accroche de la peinture.

Renault ltilisait le SODIMAC dans ses ateliers de carrosserie (pour retraiter les tôles après le ponçage qui faisait disparaître le traitement initial) et le vendait en magasin mais je ne sais pas s’il est toujours référencé chez eux.

voici l’ adresse :

http://www.sodimac-fr.com/htfr/frameset2.htm

http://www.sodimac-fr.com/htfr/frameset3.htm.

Pour des traitements de moindre importance (objets, cafetière, autres détartrages) et en raison de son prix plus raisonnable, j’utilise également de l’Hypracid de chez HYPRED à 25% d’acide phosphorique que je dilue parfois. Produit employé chez les éleveurs laitiers pour le nettoyage des installations de traite (inox et caoutchouc).

http://www.hypred.de/0V2_Public/Pr [...] nt_fr.html

Il ne faut pas laisser tremper les objets en fer trop longtemps sinon il se forme à leur surface une cristallisation blanchâtre difficile à éliminer. Eviter les objets fer et cuivre associés. Je l’utilise aussi dilué et au pinceau sur la ferraille encore chaude après une soudure.

Voir aussi :

http://www.france-traitement.com/f [...] lline.html

Cordialement,

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Invité §rey641iG

Un essieu arrière un peu rouillé, c'est inévitable sur nos routes salées et j'ajouterai qu'habituellement on n'y fait rien.

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Invité §can128WT

En fait je restaure une voiture qui a 30 ans.. donc j'aimerais traiter un minimum ce côté là.. Même si ça ne servira pas à grand chose au long terme..

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Invité §bry601yS

Le but est seulement de donner un peu de piquant et de favoriser les bulles. Mais certains l'utilisait pour donner du brillant aux chromes. edit je parle encore du coca bien sur... Il faudrait expérimenter un jour l'effet sur les boues rouges qui se forment dans les radiateur habitacle des renault...

 

Bonjour Reyman,

Je vois que tu apprécies comme moi les boues rouges du LR Renault que j'ai abandonné au profit du Peugeot. "Peugeot" car j'éprouve une grande méfiance à l'égard des produits de grandes surfaces.

J'ai utilisé en effet l'acide phosphorique presque pur pour nettoyer un radiateur de chauffage d'habitacle en l'isolant cependant des autres parties du circuit par crainte d'attaquer les joints d'embase des chemises en particulier.

Le résultat a été positif: nette amélioration de la circulation dans les conduits qui n'étaient pas totalement obstrués mais les autres ont dû rester colmatés. L'acide phosphorique a l'avantage de ne pas attaquer l'alu ce qui n'est pas le cas pour le cuivre qui s'oxyde très rapidement après traitement.

Cordialement.

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Invité §rey641iG

T'as pas trouvé un truc en centre auto ? J'avoue que pour des retouche sur la carrosserie j'utlise du frameto mais sur une si grande surface... Voir avec le ferronier du coin s'il a une astuce :D

L'acide phosphorique au pulvérisateur, ce serait peut-être moins galère ???

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Invité §bry601yS

Merci ;) et aucune idée pour l'essieu arrière ? :)

 

Oui tu peux.

On l'utilise lors de la restauration des voitures anciennes touchées par la corrosion.

Quand je l'utilise pur pour protéger une ferraille j'attends un peu que le produit devienne sirupeux gommeux puis je rince légèrement. Ne pas trop attendre, sinon les cristaux blancs ne partent qu'à la brosse métallique. Si je l'emploie avec du graphite je le dilue.

A+

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Invité §bry601yS

T'as pas trouvé un truc en centre auto ? J'avoue que pour des retouche sur la carrosserie j'utlise du frameto mais sur une si grande surface... Voir avec le ferronier du coin s'il a une astuce :D

L'acide phosphorique au pulvérisateur, ce serait peut-être moins galère ???[/quotemsg]

Je passe au pinceau large ou à l'éponge. Il faut rincer ces accessoires à l'eau car ça bouffe les poils.

Le framéto est efficace mais il laisse une épaisseur inesthétique après peinture.

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Invité §rey641iG

Bonjour Reyman,

Je vois que tu apprécies comme moi les boues rouges du LR Renault que j'ai abandonné au profit du Peugeot. "Peugeot" car j'éprouve une grande méfiance à l'égard des produits de grandes surfaces.

J'ai utilisé en effet l'acide phosphorique presque pur pour nettoyer un radiateur de chauffage d'habitacle en l'isolant cependant des autres parties du circuit par crainte d'attaquer les joints d'embase des chemises en particulier.

Le résultat a été positif: nette amélioration de la circulation dans les conduits qui n'étaient pas totalement obstrués mais les autres ont dû rester colmatés. L'acide phosphorique a l'avantage de ne pas attaquer l'alu ce qui n'est pas le cas pour le cuivre qui s'oxyde très rapidement après traitement.

Cordialement.

 

 

Je passe au pinceau large ou à l'éponge. Il faut rincer ces accessoires à l'eau car ça bouffe les poils.

Le framéto est efficace mais il laisse une épaisseur inesthétique après peinture.

 

 

Salut Brybix et merci pour toutes ces infos

 

 

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Invité §cg7680zN

J'ai utilisé un produit similaire il y a longtemps.

 

Je me souviens qu'en cas d'excès on n'avait plus le dépôt blanchatre mais quelquechose noir et poisseux difficile à nettoyer.

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Salut,

 

J'utilise aussi un dérouillant à l'acide phosphatique (Julien ?) et il ne faut rincer que les métaux non ferreux (cuivre . . . ).

 

Sur l'acier, il faut faire sécher le produit puis appliquer une peinture antirouille par exemple.

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Invité §bry601yS

Salut,

 

J'utilise aussi un dérouillant à l'acide phosphatique (Julien ?) et il ne faut rincer que les métaux non ferreux (cuivre . . . ).

 

Sur l'acier, il faut faire sécher le produit puis appliquer une peinture antirouille par exemple.

 

Tout dépend en effet de la concentration de l'acide et dans tout les cas d'utisation concentrée je ne rince que légèrement sachant que les taces de produit favorisent aussi l'accroche de la peinture.

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Invité §bry601yS

Salut,

 

J'utilise aussi un dérouillant à l'acide phosphatique (Julien ?) et il ne faut rincer que les métaux non ferreux (cuivre . . . ).

 

Sur l'acier, il faut faire sécher le produit puis appliquer une peinture antirouille par exemple.

 

Tu as raison, tout dépend de la concentration de l'acide et le cuivre n'aime pas ça.

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