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Mécanique / Électronique

Réutilisation courroie de distribution..


Petitjean59

Messages recommandés

Bonjour

Les consrtucteurs préconisent le changement systématique de la courroie de distribution aprés démontage de celle-ci.

Quelle est la raison réelle de cette décision ?

Est-ce uniquement commercial ?

Je viens de changer la courroie sur deux véhicules et celles-ci pouvaient certainement encore travailler pas mal..

Par exemple sur scénic changement demandé aprés 5 ans ou 120 000 km la mienne a 9 ans et 70 000 km et était en bon état.

Sur mon master courroie de 17 ans et 21 000 km ( données sures ; antériorité inconnue ) et peu de signes de détérioration.???

Avez vous un système D efficace pour mesurer les tensions de courroie ?

Cette question car la mesure effectuée sur deux tendeurs automatiques de courroie donnent des résultats trés différents de l'un à l'autre. Rapport de couple 1,2 de l'un à l'autre....ça fait beaucoup lorsque l'on voit les explications des documents techniques des véhicules.

 

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Il n'est pas fréquent de déposer une courroie de distribution "rien que pour voir". Quant on connait les dommages que peut créer la rupture d'une telle courroie, on ne prend pas de risque, on change sans état d'âme.

 

@+

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Invité §gwe633ix

Bonjour.

Il n'est pas fréquent de déposer une courroie de distribution "rien que pour voir". Quant on connait les dommages que peut créer la rupture d'une telle courroie, on ne prend pas de risque, on change sans état d'âme.

 

@+

 

 

Slt,

:jap: ,surtout pour les 35€ que ca coute

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bonjour

 

en imposant une date ou un kilométrage maxi pour changer les constructeurs dégagent leurs responsabilités au plus vite

cette conception de moteur est nulle

ou alors il ne faudrait pas que les soupapes cognent les pistons

 

maintenant personne ne maitrise la durée de vie d'une courroie

pour ma part courroie changée aprés 12 ans comme neuve

 

 

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Bonjour.

Il n'est pas fréquent de déposer une courroie de distribution "rien que pour voir". Quant on connait les dommages que peut créer la rupture d'une telle courroie, on ne prend pas de risque, on change sans état d'âme.

 

@+

 

D"accord avec toi concernant une simple visite de courtoisie , mais parfois , on peut avoir à changer un élément comme la pompe à eau sans vouloir saler la note en y rajoutant une courroie...

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Invité §ala415re

Fait par un pro vu le prix de la MO

tu changes et aussi galet pompe à eau etc.

Si ça casse la garantie joue. :ange:

 

 

Fait par toi tu peux vérifier son état des dents des galets

trace de fuite de la pompe à eau bien sur si tu passes à coté de qq chose

tu en prendras qu'a toi!

:ange:

 

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bonjour

 

en imposant une date ou un kilométrage maxi pour changer les constructeurs dégagent leurs responsabilités au plus vite

cette conception de moteur est nulle

ou alors il ne faudrait pas que les soupapes cognent les pistons

 

maintenant personne ne maitrise la durée de vie d'une courroie

pour ma part courroie changée aprés 12 ans comme neuve

 

 

Exact ; mais ça fait peur tout de même si on imagine un contructeur un peu frileux et qu'il décide "d'ouvrir un peu plus son parapluie" ; il nous fait changer l'ensemble tous les ans....

On se dirige tout doucement vers le véhicule jetable

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Invité §ala415re

Exact ; mais ça fait peur tout de même si on imagine un contructeur un peu frileux et qu'il décide "d'ouvrir un peu plus son parapluie" ; il nous fait changer l'ensemble tous les ans....

On se dirige tout doucement vers le véhicule jetable

 

 

:oui:

 

Quand on aura des voitures à 3000€

Made In China, India ou peut être Roumania

une réparation à 1000€ go to poubelle! :D

 

Personne ne me croit :lol:

Mais déjà LV LL et TV c'est la cas pourtant,

il y a 10 ans personne n'aurait pensé cela.

Même sans la MO les pièces + le port sont souvent > à 1/3 de la valeur

d'un model plus performant bon sur le papier.

:)

 

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Invité §rey641iG

Bonjour.

Quant on connait les dommages que peut créer la rupture d'une telle courroie, on ne prend pas de risque, on change sans état d'âme.

@+

 

 

Depuis le temps que je vous dit que la mécanique c'est comme la médecine, question de bénéfice / risque. Tu risques pas un moteur à 3000 pour une courroie à 35 (ou a 200, d'ailleurs)

 

cette conception de moteur est nulle

 

 

Tu m'étonnes, la distri est devenu un vrai sujet de conversation, tout le monde en a entendu parler alors qu'il y a 40 ans, à l'époque des chaines, fallait être un pro pour savoir ce que c'était... Et d'ailleurs, les pompes à eau duraient plus longtemps aussi.

 

 

:oui:

 

Quand on aura des voitures à 3000€

Made In China, India ou peut être Roumania

une réparation à 1000€ go to poubelle! :D

 

Personne ne me croit :lol:

Mais déjà LV LL et TV c'est la cas pourtant,

il y a 10 ans personne n'aurait pensé cela.

Même sans la MO les pièces + le port sont souvent > à 1/3 de la valeur

d'un model plus performant bon sur le papier.

:)

 

 

Moi je te crois :p C'est une évolution logique. Et après on va chercher des arguments écologiques pour te faire chier alors qu'on envoie à la poubelle des machines qui n'ont rien ! (un fil coupé dans la porte sur le dernier LV qui passait dans mes mains avant d'aller à la poubelle)

 

 

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Fait par un pro vu le prix de la MO

tu changes et aussi galet pompe à eau etc.

Si ça casse la garantie joue. :ange:

 

 

Fait par toi tu peux vérifier son état des dents des galets

trace de fuite de la pompe à eau bien sur si tu passes à coté de qq chose

tu en prendras qu'a toi!

:ange:

 

Le problème est que l'on doit bien se fier aux préconisations constructeurs ; dans mon cas et dans le cas de beaucoup "d'autoréparateurs" , on en peut pas immobiliser le véhicule trop longtemps; donc, on commande les pièces puis on démonte ...et là, on voit que tout est encore bon....que faire ? après avoir "galéré" une demi journée pour accéder à cette fichue courroie (et sur Scenic il faudrait sortir le moteur tant la place est limitée) ; comme on a tout le matériel, ben! ...on remet tout en neuf alors que ça pouvait encore tourner bien longtemps.....

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Depuis le temps que je vous dit que la mécanique c'est comme la médecine, question de bénéfice / risque. Tu risques pas un moteur à 3000 pour une courroie à 35 (ou a 200, d'ailleurs)

 

 

 

 

Tu m'étonnes, la distri est devenu un vrai sujet de conversation, tout le monde en a entendu parler alors qu'il y a 40 ans, à l'époque des chaines, fallait être un pro pour savoir ce que c'était... Et d'ailleurs, les pompes à eau duraient plus longtemps aussi.

 

 

 

 

Moi je te crois :p C'est une évolution logique. Et après on va chercher des arguments écologiques pour te faire chier alors qu'on envoie à la poubelle des machines qui n'ont rien ! (un fil coupé dans la porte sur le dernier LV qui passait dans mes mains avant d'aller à la poubelle)

 

 

Tiens, j'ai eu le même problème avec mon lave vaisselle.....Serait-ce un vice caché?

Il est malheureux de constater que notre avancée technologique, mal employée, va nous détourner de nos constructeurs et favoriser ceux qui feront du vétuste mais fiable....Pourvu qu'ils se réveillent à temps...

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Invité §ala415re

 

 

Moi je te crois :p C'est une évolution logique. Et après on va chercher des arguments écologiques pour te faire chier alors qu'on envoie à la poubelle des machines qui n'ont rien ! (un fil coupé dans la porte sur le dernier LV qui passait dans mes mains avant d'aller à la poubelle)

 

 

 

C'est rien ça, je ne jette pas pour ça.

:)

Des TV en panne souvent l'inter, fusible ou une soudure.

 

 

 

Un programmateur là tu pleures.

par exemple un Sèche linge basic :ange: 300€ à l'achat

le programmateur 200€ "bon le fabriquant et le vendeur de pièces

se gavent, mais avec le risque que tu ne répares plus, moins dramatique pour le Fabriquant. :sol: "

 

et encore il faut être sure d'avoir

bien compris la panne!

:lol:

 

Taxe écolo sur les voitures l'état à bien du en mettre une comme

sur les TV, électroménager etc...

 

 

 

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Invité §ala415re

Tiens, j'ai eu le même problème avec mon lave vaisselle.....Serait-ce un vice caché?

Il est malheureux de constater que notre avancée technologique, mal employée, va nous détourner de nos constructeurs et favoriser ceux qui feront du vétuste mais fiable....Pourvu qu'ils se réveillent à temps...

 

 

Consommable c'est tout.

 

Ca rapporte au fabriquant, à l'état TVA etc, ça fait tourner l'industrie mondiale

et au client "cliente plutôt :lol: " content de changer souvent

et toujours malheureux!

:ptdr:

 

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Invité §fer627tX

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Le problème est que l'on doit bien se fier aux préconisations constructeurs ; dans mon cas et dans le cas de beaucoup "d'autoréparateurs" , on en peut pas immobiliser le véhicule trop longtemps; donc, on commande les pièces puis on démonte ...et là, on voit que tout est encore bon....que faire ? après avoir "galéré" une demi journée pour accéder à cette fichue courroie (et sur Scenic il faudrait sortir le moteur tant la place est limitée) ; comme on a tout le matériel, ben! ...on remet tout en neuf alors que ça pouvait encore tourner bien longtemps.....

 

salut et oui c'est comme ca qui gagne leur gagne pain non sérieux vaut mieux changer ta couroie question pour ton moteur sinon un jour ou l'autre ta couroie va te faire bye bye et la trop tard exemple , moi ma 155 ma couroie elle est a chaine donc tranquille et la pompe a eau increvable mes bon c'est pas la méme epoque a+.

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Invité §rey641iG

 

Tiens, j'ai eu le même problème avec mon lave vaisselle.....Serait-ce un vice caché?

 

 

On est hors sujet, mais oui, c'est fréquent.

 

 

 

 

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Tiens, j'ai eu le même problème avec mon lave vaisselle.....Serait-ce un vice caché?

 

bonjour

 

+1

moi aussi même probléme avec le LV

probléme connu depuis que les LV éxistent et toujours pas résolu

ca doit pas interesser les constructeurs

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Invité §ala415re

Autre solution prendre un moteur Fire!

:jap:

Bon si tu tombes en rade ne pas pousser la voiture surtout sur une route.

:cry:

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Je vois une certaine unanimité sur le problème.

Donc il faut bien essayer de s'en sortir par nous mêmes...

Pour en revenir au sujet initial: Si vous avez trouvé un truc pour avoir une tension correcte des courroies, il serait bon que l'on partage étant donné qu'on ne peut pas trop faire confiance au tarage des galets tendeurs automatiques....cela expliquerait aussi les destructions de roulements de pompe lors du changement de courroie et de galet tendeur.....

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Invité §MET468Pq

Comme Petitjean le préconise, revenons au sujet initial en considérant que les remplacements de la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau et le calorstat font partie désormais des éléments à remplacer systématiquement au même titre que l'huile moteur et son filtre, le Ldr et le LdF, l'huile de la boite, l'huile du pont.

Si ces éléments ne sont pas remplacés, nous prenons le risque d'un clash mortel pour notre mécanique coûteuse et bien aimée. Regler la tension d'une courroie de distribution n'a rien de bien sorcier si ce n'est un peu d'information et de soin dans l'intervention. Il y a des règles à respecter, bien souvent définies dans les caractèristiques de diverses Revues Technique dont je tairai le nom, bien que j'y fasse longement référence dans mes autres tutos, à vous de deviner.

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Le remplacement des courroies se fait à cause de la fatigue du matériau qui les compose, cette fatigue ne se voit pas c'est pour ça que le remplacement est fait d'office à un kilométrage donné, le phénomène de fatigue des matériaux est connu depuis longtemps, il se caractérise par le fait qu'un matériau qui résiste très bien à un effort donné lorsqu'il est neuf, casse sous ce même effort près un certain nombre de cycles d'utilisation.

 

Le phénomène de fatigue d'un matériau se passe au niveau moléculaire, ce n'est donc pas quelque chose de visible extérieurement.

 

Les phénomènes de fatigue ont été étudiés dans les années 50 sur un avion, le comet De Havilland, cet avion, le premier avion commercial à la cabine pressurisée a explosé en vol à plusieurs reprises sans que l'on trouve une explication rationnelle à l'époque, ce n'est que par une longue série de tests effectués dans une piscine spécialement aménagée que l'on a pu constater que la cellule de l'avion perdait sa résistance après un certain nombre de cycles de mise en pression et de retour à la pression atmosphérique, cela a permis de constater que les matériaux "vieillissaient" c'est à dire que même sans dépasser les valeurs de résistance à un effort donné ils perdaient de leurs capacités de résistance au fur et à mesure des cycles de contraintes auxquels ils étaient soumis.

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Invité §MET468Pq

Le remplacement des courroies se fait à cause de la fatigue du matériau qui les compose, cette fatigue ne se voit pas c'est pour ça que le remplacement est fait d'office à un kilométrage donné, le phénomène de fatigue des matériaux est connu depuis longtemps, il se caractérise par le fait qu'un matériau qui résiste très bien à un effort donné lorsqu'il est neuf, casse sous ce même effort près un certain nombre de cycles d'utilisation.

 

Le phénomène de fatigue d'un matériau se passe au niveau moléculaire, ce n'est donc pas quelque chose de visible extérieurement.

 

Les phénomènes de fatigue ont été étudiés dans les années 50 sur un avion, le comet De Havilland, cet avion, le premier avion commercial à la cabine pressurisée a explosé en vol à plusieurs reprises sans que l'on trouve une explication rationnelle à l'époque, ce n'est que par une longue série de tests effectués dans une piscine spécialement aménagée que l'on a pu constater que la cellule de l'avion perdait sa résistance après un certain nombre de cycles de mise en pression et de retour à la pression atmosphérique, cela a permis de constater que les matériaux "vieillissaient" c'est à dire que même sans dépasser les valeurs de résistance à un effort donné ils perdaient de leurs capacités de résistance au fur et à mesure des cycles de contraintes auxquels ils étaient soumis.

 

Si je me rappelle bien, la rupture était observée entre deux hublots qui étaient de forme triangulaire. La fissure de faisait entre les deux bases, donc la distance la plus courte entre des ouvertures sur la carlingue. C'est à cause de cette erreur de conception que les Comet, les premiers longs courriers à transporter des passagers, furent mis au rebut et la production interrompue. Ils furent remplacés par les Caravelles de Sud Aviation.

Un exemple tout simple pour imager la fatigue d'un matériau: Tordez maintes fois un gros fil de fer. Au bout d'un certain temps, il va s'échauffer et se rompre.

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Invité §ala415re

Si je me rappelle bien, la rupture était observée entre deux hublots qui étaient de forme triangulaire. La fissure de faisait entre les deux bases, donc la distance la plus courte entre des ouvertures sur la carlingue. C'est à cause de cette erreur de conception que les Comet, les premiers longs courriers à transporter des passagers, furent mis au rebut et la production interrompue. Ils furent remplacés par les Caravelles de Sud Aviation.

Un exemple tout simple pour imager la fatigue d'un matériau: Tordez maintes fois un gros fil de fer. Au bout d'un certain temps, il va s'échauffer et se rompre.

 

 

Couler par Nos amis Américain!

:D

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Si je me rappelle bien, la rupture était observée entre deux hublots qui étaient de forme triangulaire. La fissure de faisait entre les deux bases, donc la distance la plus courte entre des ouvertures sur la carlingue. C'est à cause de cette erreur de conception que les Comet, les premiers longs courriers à transporter des passagers, furent mis au rebut et la production interrompue. Ils furent remplacés par les Caravelles de Sud Aviation.

Un exemple tout simple pour imager la fatigue d'un matériau: Tordez maintes fois un gros fil de fer. Au bout d'un certain temps, il va s'échauffer et se rompre.

 

 

J'ai des photos des tests dans la piscine, il explose littéralement.

 

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C'est à cause de cette erreur de conception que les Comet, les premiers longs courriers à transporter des passagers, furent mis au rebut et la production interrompue. Ils furent remplacés par les Caravelles de Sud Aviation.

 

Oui pour le Comet V1 mais pas le V4 qui a volé encore 10 ans mais cela a causé une si mauvaise réputation que ça a laissé le champ libre au 707

Caravelle = court/moyen courier ==> Comet remplacés par 707 et DC8

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet

 

Mais la fatigue est un élément clé. Un autre exemple est ce 747 dont la cloison arrière (celle qui maintient la pression dans la cabine) est abimée sur un aéroport et (mal) réparée avec 1 rangée de rivets en moins ... 8 ans et 12000 cycles décollage/atterrissage plus tard la cloison arrière explose en vol entrainant avec elle l'enpennage arrière ... les experts ont calculé après coup que la réparation faite avec moins de rivets pouvait tenir 10.000 cycles ...

http://www.securiteaerienne.com/node/88

 

 

 

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Un exemple tout simple pour imager la fatigue d'un matériau: Tordez maintes fois un gros fil de fer. Au bout d'un certain temps, il va s'échauffer et se rompre.

 

 

Pour suivre selon ton exemple très réaliste ; il suffirait de décider ,afin de ne prendre aucun risque , qu'il n'est autorisé de plier le fil de fer qu'une unique fois....

Les modèles automobiles changent si souvent et donc le trajet de leurs courroies également, il n'y aurait plus assez de recul pour donner une durée réelle de longévité...

Et donc, le constructeur ouvre son parapluie assez amplement.... :ange:

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Invité §MET468Pq

Et ben, voilà quelque chose de bien. De la courroie de distribution, nous sommes passés cricks aéronautiques.

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Invité §ala415re

 

Pour suivre selon ton exemple très réaliste ; il suffirait de décider ,afin de ne prendre aucun risque , qu'il n'est autorisé de plier le fil de fer qu'une unique fois....

Les modèles automobiles changent si souvent et donc le trajet de leurs courroies également, il n'y aurait plus assez de recul pour donner une durée réelle de longévité...

Et donc, le constructeur ouvre son parapluie assez amplement.... :ange:

 

 

veut se faire du blé!

:bah:

 

:ange:

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Invité §MET468Pq

 

veut se faire du blé!

:bah:

 

:ange:

 

Faut bien qu'il puisse mettre du beurre dans sa soupe de carottes. :lol:

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Pour suivre selon ton exemple très réaliste ; il suffirait de décider ,afin de ne prendre aucun risque , qu'il n'est autorisé de plier le fil de fer qu'une unique fois....

Les modèles automobiles changent si souvent et donc le trajet de leurs courroies également, il n'y aurait plus assez de recul pour donner une durée réelle de longévité...

Et donc, le constructeur ouvre son parapluie assez amplement.... :ange:

 

Et donc, toi que t'es un super ingénieur qui déchire tout tu peux décider quand changer ta courroie de distrib en allant à l'encontre des préco constructeur autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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Et donc, toi que t'es un super ingénieur qui déchire tout tu peux décider quand changer ta courroie de distrib en allant à l'encontre des préco constructeur autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

 

Il n'a jamais été question de ça; simplement, les constructeurs disposent d'un bureau d'étude qui doit calculer toutes ces contraintes de façon honnête et nous en faire bénéficier ...le progrès ce n'est pas simplement un moyen de gonfler le portefeuille des actionnaires; ils sont constructeurs automobile, pas banquiers.

Ce sujet a été lancé suite à la petite expérience que j'ai dans ce domaine à laquelle vient se rajouter les témoignages glanés dans ce forum en particulier....

Des moyens techniques éprouvés existent, il faut les améliorer et ne pas lancer des nouveautés allant à l'encontre du bon sens.

Il faut se lancer dans le fiable, pas dans le jetable. Je ne suis pas écolo mais sympathisant; c'est l'avenir de nos enfant qui est en jeu et en même temps le respect de ceux qui oeuvrent pour les avancées technologiques.

Amicalement.

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Invité §ala415re

Les clients aiment changer constamment avec notre belle société de consommation,

donc la fiabilité c'est fiable pendant la durée de la garantie.

:ange:

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Bonjour

Les consrtucteurs préconisent le changement systématique de la courroie de distribution aprés démontage de celle-ci.

Quelle est la raison réelle de cette décision ?

Est-ce uniquement commercial ?

Je viens de changer la courroie sur deux véhicules et celles-ci pouvaient certainement encore travailler pas mal..

Par exemple sur scénic changement demandé aprés 5 ans ou 120 000 km la mienne a 9 ans et 70 000 km et était en bon état.

Sur mon master courroie de 17 ans et 21 000 km ( données sures ; antériorité inconnue ) et peu de signes de détérioration.???

Avez vous un système D efficace pour mesurer les tensions de courroie ?

Cette question car la mesure effectuée sur deux tendeurs automatiques de courroie donnent des résultats trés différents de l'un à l'autre. Rapport de couple 1,2 de l'un à l'autre....ça fait beaucoup lorsque l'on voit les explications des documents techniques des véhicules.

 

 

Ça s'appelle du bon sens ! et de l'entretien préventif !

Qu'est ce que le prix d'une courroie comparé à une réparation suite à une rupture de courroie, quand on répare . . .

Et qu'est ce que le prix d'une courroie comparé à la quantité de carburant utilisé . . .

 

Et c'est pas Renault qui fabrique les courroies !

 

Comme le signale Meca32, ce sont des éléments d'usure.

Ne pas remplacer, c'est de la roulette russe, ou bien souvent de l'ignorance et/ou de la négligence !

 

Et après, on vient pleurer sur ce forum parce que le garage n'a pas fait son devoir de conseil . . .

 

Maintenant, 21 000 km pour 17 ans, c'est un cas très particulier.

Pour ma part, j'ai changé la courroie de distri sur une Clio II 1L2 au bout de 10 ans et seulement 60 000 km.

 

Enfin, une mesure simple et précise pour la tension des courroies est la méthode par résonance, qui est simple à mettre en œuvre, même pour un particulier. Voir Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies.

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