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Renault

[PANNE] Scenic 1.9 DTI ne démarre plus - injection HS ??


astra_cab

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Salut tout le monde !

Depuis quelques jour notre scenic dti 1.9l ne démarre plus.

 

cosses ok

changement de batterie + batterie supplémentaire

préchauffage ok (boitier et bougies ok)

pas mal de test ont été effectués...

 

 

Derniers test : pas d'arrivé de gasoil en sortie de pompe d'injection :non:

nous avons donc alimenté l'éléctrovanne en +12v directement mais idem, pas de gasoil en sortie de pompe...

 

Mes questions :

- un anti-démarrage peut provoquer cette panne ?

- l'accutateur ou le calculateur moteur peuvent en être la cause ?

- la pompe est elle (mecaniquement) HS ?

 

- il se pourrait que ce soit un problème liée au faisceaux, apparament les faisceaux sont fragiles sur ces moteurs, quelles sont les tests que je pourrais faire demain ?

 

(je prévois le démontage du piston d'electrovane)

 

Merci à tous !

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Bonsoir.

 

-- L'antidémarrage allumerait un témoin sur le TdeBord***.

 

-- Si l'actuateur n'est pas sollicité et est au repos ne pas espérer un démarrage même au ralenti.

 

-- Le démontage d'électrovanne sur un sujet ressemblant n'a rien donné. Si je retrouve ce sujet je le poste. Edit: tu l'as trouvé avant loi !!! scenic 1 phase 1 ne demarre plus

 

*** Un test pour voir si le transpondeur réagit et est actif, c'est d'emmailloter totalement la partie plasique de la clé avec du papier d'alumnium et ce témoin d'antidémarrage s'allumerait.

ce qui ne dépannerait pas mais donne des éléments de raisonnement pour la suite.

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Salut Ballbearing,

 

J'ai suivis le post dont tu fais référence ;) (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet539190.htm)

 

donc je reprend un des messages

 

anti démarrage actif = led rouge clignotante toutes les 2 secondes ou un truc du genre hors contact et clignotement rapide si toujours actif lors du démarrage

anti démarrage désactivé = led rouge fixe 2 ou 3 secondes puis éteinte lors du démarrage ce qui est mon cas

 

Donc si j'ai bien compris, il faut que l'anti-démarrage soit désactivé pour pouvoir démarrer ? donc que la led soit fixe 2 ou 3

secondes de suite ?

 

Il n'y a pas moyen d'avoir le schéma electrique des 5 ou 6 faisceaux de l'acutateur pour le solliciter manuellement ?

quelles test préconiserais-tu pour activer l'acutateur ? (on regrette nos vieux cables d'accelerateurs... )

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J'ai un scenic DTi année 2000, et franchement je ne savais plus le comportement de la LED. Je viens d'aller voir il me semble que c'est un rond rouge qui s'éteint après env. 2 secondes même sans démarrer .

 

Pour le reste je n'en sais pas beaucoup plus. Désolé. J'ai même appris de ce topic et de l'excellent LudoTech :jap:

 

Ne me risquerais pas d'injecter du jus sur l'électro-aimant de l'actuateur sans schéma précis :ange:

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Est-ce qu'un capteur PMH (inopérant) n'empêche pas l'injection tout simplement ?

 

 

Salut piedcassé ;) Lors de maneuvres sur la mienne, j'avais oublié de le reconnecter. Elle démarrait et tournait avec un bruit de Diesel mal calé. mais démarrait.

------------------

 

Lors de l'essai de mise du contact à l'instant sur notre Scenic pour ce topic, j'ai remarqué le cycle normal. Au bout de deux secondes le LED rouge s'éteint et on entend "du relais" qui colle.

 

EDIT: """Je viens d'aller voir il me semble que l'antidémarrage c'est LED petit rond rouge qui s'éteint après env. 2 secondes même sans démarrer "".

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Merci,

 

donc demain au programme :

- je débranche mon capteur PMH, (nettoyage au passage)

- je vérifie les cycles de led de l'anti demarrage

 

impressionnant le nombre de sujet sur le net !!! mais a chaque fois des pannes différentes ou pas de réponses.... j'espère sincèrement remettre sur roue ce scenic, sans voiture c'est vraiment pas évident :(

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je reviens du scenic ..... heuu comme c'est celui de ma soeur, je n'ai pas trouvé cette fameuse led rouge :s

 

en revanche j'ai le voyant defaut moteur (eclair horizontale orange) qui clignote rapidement....

 

(pour commencer) ou se trouve la led rouge :s ?

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c'est un 1998.

demain je vais récuperer la carte grise pour confirmer.

 

J'ai malheureusement plus passer de temps sous le capot qu'a l'habitacle.

 

on devra me remettre les code erreur demain aussi, elle est passé à la valise mais l'interprétation des code erreur est trop vague.

Ce qui m'inquiète c'est l'absence de gasoil en sortie de pompe ... et une batterie qui se décharge anormalement toute seule (je penche pour un court circuit classique ... vérification de tous le faisceau ou installation d'un coup circuit pour être tranquille mais déconseillé)

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cool merci, je retourneais voir, (pour info j'ai meme vu des gars sur le net verifier le bouton de sécurité en cas de choc, c'est fou !)

 

c'est un scenic phase 1 quasi certain de 1998.

Les batteries sont quasi HS (en charge pour demain) je me lance demain dans toutes les investigations....

 

si ton scenic à démarrer (avec claquement) avec le capteur PMH débraché, j'en déduit que même HS il devrait démarrer ... ? (je pense qu'il y aurais juste une mauvaise info au calculateur donc mauvaise carto d'injection et claquage).... mais dans tous les cas le gasoil sortirait....

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Merci à demain....

 

un peu de lecture pour ceux qui souhaitent continuer un peu dans le domaine de l'injection .... http://www.efs.fr/francais/documentation/CATALOGUE%20INJECTION%20%2019_01_2005%20V3.2%20FR.pdf

 

en tapant la recherche google filetype:pdf RENAULT CONFIDENTIEL c'est fou les document que l'on peu trouver, notamment un OTS qui n'a rien a faire sur le net .... toujours intéressant à lire en tant que consommateur ;)

 

a++

 

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Je n'ai ni bruit de relais, bruit de pompe de gavage... j'ai un bruit de relais ou boitier de prechauffage

je verifie si un +12V va vers lma pompe de gavage dans le reservoir....

 

ok je go enrober ma clef de papier d'alu.

 

pour resumer sans papier alu avec des piles neuves, =>

je n'ai rien qui s'allume excepté le voyant defaut moteur qui clignote et pas de gasoil en sortie de pompe et pas de bruitde pompe de gavage

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je viens de faire les test avec un bon papier alu bien épais. (alu professionelle).

Sa ne change rien, aucun voyant supplémentaire j'ai juste la centralisation par télécomande en moins...

Les relais brun en position D et H sont tied donc ont l'air de fonctionner.

j'entends le boitier de prechauff ou un relais en pré-contact.

 

 

 

J'ai récuperer les erreurs remonté par le Diag :

 

 

 

DF045 circuit de commande de boitier de prechauffage : court circuit ou 12V+ ( tous à l'air correcte, fonctionnement temporisation et fin de prechauff OK)

 

DF021 circuit capteur temperature carburant : court circuit : pas trouver ce capteur, même pas sur les schéma électrique de la RTA ... probablement immergé dans le bocal du filtre a gasoil, non ??

 

9D circuit serrure clé alarme : circuit ouvert ou court circuit ( boitier antidemarrage / boitier d'interconnexion)

 

 

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Je ne pourrais pas de mon côté te guider plus. Toutefois il me semble que l'absence provoquée du signal transpondeur de la clé devrait faire une réaction différente. Possible que le calculateur ne sois pas alimenté et que l'actuateur soit immobile.

 

Epeluche le sujet évoqué qui a été "traité" par LudoTech. je n'ai pas suivi sur quel relais quelles broches il faut agir.

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Invité §hak653RG

salut tous le monde.le capteur de température est intégrer a la pompe. verifie tes fusible sur ton boitier uch tu as peut celui du boitier lui même de griller.donc antidemarrage actif

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Merci ballbearing,

 

j'ai suivi le post mais le problème semble different.

 

pour info : sur un autre forum : TEST DE L EMETEUR I.R DE CLé

Bjr

 

Bon alors si telecommande inbfraouge on va deja tester la clef !

 

Pour cela il te faut un appareil photo numerique ou tel photo ! si si !! j'ai pas bu

Tu mets ton appareil en mode photo et tu mets ta clef devant !

Tu vas avoir la surpise quand tu appuieras su rta clef de voir la lampe avant de la tel s'allummer !

C'est un moyen tres simple de voir si toute command einfraouge emet ou pas

Pourquoi ? car nos yx ne voient pas la longueur d'onde infrarouge mais le capteur si !

Et la esasie plusieurs fois en tordant la clef par pour voir si tu a spas un faux contact et qu'ell marche tjrs!

Tiger

 

l'émetteur IR de la clé est OK. La lampe IR emmet bien le faisceau I.R (bleuté)

http://img831.imageshack.us/img831/2086/photobiw.jpg

 

Salut Hakim,

 

Tous les fusibles sont OK.

Au niveau de l'UCH y a t-il un fusible independant ? ou sont ils tous dans la boite à fusible ?

Par quoi est alimenté le capteur de t° gasoil ? le faisceau de l'accutateur ou un faisceau independant ?

de plus, mon voyant antidemarrage est toujours éteint et ne s'allume jamais...

Merci

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Merci brokenfoot, ballbearing et hakim :hello:

je pars faire les tests.

 

je viens de debrancher ma batterie et démonter l'UCH tous les fusibles d'habitacles sont OK.

 

http://img534.imageshack.us/img534/3523/photo2cj.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/1968/photood.jpg

http://img34.imageshack.us/img34/4549/photo1xj.jpg

 

pas de trace ni d'odeur de cramé.

j'ai essayer de désolidariser la partie blanche afin de voir l'état du circuit imprimé .... mais meme en déclipsant autour, sa a du mal a venir...

 

heuu c'est bien l'UCH la partie blanche avec les relais noir siemens ??

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La télécommande à distance que ce soit à LED ou radio n'a rien à voir avec la partie transpondeur de la clé.

Le remplacement de l'UCH exigerait un passage à la "valise" du réseau Renault pour reprogrammer;

 

 

ah oui , c'est vrais.... le transpondeur c'est la partie qui communique avec l'antidemarrage ..... la centralisation n'a effectivement rien a voir...

comment tester le transpondeur c'est du radiofréquence je crois .... le recepteur ce triouve à quelle niveau ?

 

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comment tester le transpondeur c'est du radiofréquence je crois .... le recepteur ce triouve à quelle niveau ?

Tu ne peux pas. Transmission très spéciale entre la clé et la "boucle antenne" autour du Neiman. Tout en rappelant que si il y avait problème à ce niveau qq chose s'allumerait pour le signaler. or..rien.

 

Donc j'aurais tendance à dire que le calculateur est cérébralemnt inactif. As tu vérifié les choses citées par LudoTech ? La présence ou l'absence d'alimentation du calculo? Dans son message """Posté le 07-09-2010 à 21:50:22""" du lien que tu as trouvé ?

 

 

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c'est un calculateur 68 broches sur scenic.

 

donc premiers test concernant la sonde T° ;

(batterie débranchée et uch à terre)

 

broche 63 <-> voie 5 = continuité OK pas de parasites

voie 5<->6 coté PdI(pompe d'injection) aucune continuité ni de resistance à environ 15°C de T° ambiante .... je ne sais pas a combien doit être la resistence mais je n'ai RIEN même pas une continuité....

 

Pour la voie 6 coté moteur je ne sais pas avec quoi la tester, elle corresponderais à la masse de la sonde T° mais j'ai un calculateur 68 broches. (j'ai testé voie 6<-> masse moteur mais rien pas de continuité).

 

Je penche pour une sonde T° Combustible HS... qu'en pensez vous ?

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comment tester le transpondeur c'est du radiofréquence je crois .... le recepteur ce triouve à quelle niveau ?

Tu ne peux pas. Transmission très spéciale entre la clé et la "boucle antenne" autour du Neiman. Tout en rappelant que si il y avait problème à ce niveau qq chose s'allumerait pour le signaler. or..rien.

 

Donc j'aurais tendance à dire que le calculateur est cérébralemnt inactif. As tu vérifié les choses citées par LudoTech ? La présence ou l'absence d'alimentation du calculo? Dans son message """Posté le 07-09-2010 à 21:50:22""" du lien que tu as trouvé ?

 

 

 

il faut que j'ajuste les numeros de voies car le calculateur semble different (dti et non dci)

 

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Invité §hak653RG

ton scenic n'as pas de transpondeur tu as un antidemarrage" tir", c'est a dire qu'il se coupe lorsque la centralisation des portes est déverrouillé. c'est l'uch qui gère tous cela. n'achete un uch d'occase qu'avec son calculateur moteur car il sont indécodable et ne fonctionne pas l'un sans l'autre. avant de conclure a la mort de ton uch soit sur que ce n'est pas un souci de fusible controle les tous même ceux partie moteur. au diag y avait il un calculateur qui ne repondait pas? as tu essayé de communiquer avec l'uch

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Invité §hak653RG

salut balbering. si tu as un scenic phase 2 tu a un antidemarrage clé le phase un lui est infrarouge.

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