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Renault

Surchauffe laguna II 2.2dCi 150ch


moiguigui60

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Bonjour,

 

J'ai un problème de surchauffe avec ma laguna II 2.2dCi. Jusqu'à présent tout allait bien, je suis en vacance à la montange et au premier col que j'ai monté ma voiture a surchauffé. J'ai eu une fuite lors de cette surchauffe, ça pissait le liquide de refroidissement partout. Depuis ça coule tout le temps dès que le moteur chauffe, et dès que je monte un col je dois m'arreter.

J'ai donc été chez renault, ils viennent de m'appeler et me disent qu'il y a une fuite sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement.

 

Je reste septique sur le fait que le voiture chauffe parce qu'il y a une fuite sur le vase d'expansion parce qu'avant de monter le col la première fois je n'avait pas de fuite. Je pense que la fuite est le résultat de la surchauffe mais pas l'origine. Vous en pensez quoi?

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Invité §pas546fO

salut,

il est possible que le vase ai lacher quand tu passer ce col. regarde ton huile moteur pour verifier si il n'y a pas d'eau (mayonaise)

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J'ai vérifié l'huile, il n'y a pas d'eau, j'ai vérifié parce que j'avais peur d'avoir claqué le joint de culasse.

Tu penses que ça chauffe à cause d'une fuite? Parce que j'ai remis du liquide de refroidissement et le niveau était bon quand j'avais une surchauffe. De plus avant que ça soit en surchauffe l'aiguille de température monte haute puis redescend à la température normale d'un seul coup, ca le fait plusieurs fois puis après j'ai la surchauffe. C'est étrange. Peut etre que ça fait ça quand il commence à y avoir des bulles dans le liquide?!

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attention pas de mayo ne veut pas forcément dire pas joint de culasse. je n'avais pas de mayo et pourtant joint de culasse car les gaz d'échappement mettaient en pression le circuit de refroidissement.

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Invité §Cli746XW

Il faut controler que la pompe à eau n'est pas laché. Si c'est le cas lors de grosses solicitation l'eau n'étant plus en mouvement elle refroidira pas le moteur.

 

Il faut regarder aussi si le circuit n'est pas bouché par je ne sait quoi.

 

En gros il n'y a pas 36 solutions et 36 causes. Le moteur n'est pas suffisament refroidit ! En cause : L'eau.

 

Il se peut aussi que ce soit le thermostat qui ne s'ouvre pas et qui donc laisse l'eau du moteur sans circulation.

 

Penche toi serieusement sur ce problème de circulation d'eau avant de tué ton moulin ;)

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Invité §rey641iG

Je plussin avec clio.

Notamment pour le thermostat, cochonnerie en puissance...

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Hello,

 

Clio à raison et je pense qu'il y a quelques test que l'on peux faire sois même :

 

- test du calorstat dans une casserole d'eau bourillante,

- verification de la pression d'eau (en débranchant une durite ou simplement un bouchon de purge)

- état de l'eau.....

 

ATTENTION : PAS D'INTERVENTION OU DE VERIFICATION SUR UN MOTEUR CHAUD

 

tester son circuit de refroidissement HS avec des cols, c'est pas du tout conseillé ..... à moins de vouloir flinguer le moteur !!

 

Le meilleur test reste sur place, moteur tournant : il chauffera d'avantage (car il reste sur place, pas d'entré d'air ) et pas de risque de casse liée à la charge (sollicitation du moteur)..... si sa chauffe, on coupe et on reste au garage ;)

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Bon finalement ils n'ont pas résolu le problème. Ils ne savent pas d'où la surchauffe peut provenir. Il semblerait que ça vient du radiateur. Comme la voiture ne vaut plus que 4500€ et que quand je suis chez moi la voiture ne chauffe pas comme ça ne monte pas beaucoup je laisse le radiateur comme il est. Il y en à pour plus de 600€.

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Invité §dia377sB

ai exactement le même probléme sur renault velsastis moteur 2.2 dci de 2002 à 163 000 km.

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Invité §mec337sT

bonjour a tous

j'ais eue le meme probleme.

la sonde temperature etais en bon etat (ras au tableau de bord) mais le calculateur ne declanchait pas le ventilos ni en premierre ni deuxieme vitesse.(donc ebulition et debordement du vase)

donc j'ais branché a l'ancienne ,modification d'une durite avec sonde de clio 1 et direct au relais de 2°.

depuis nikel.(ça coute moins cher qu un calculateur)

nb; il y a une vis de purge derriere la boite a eau avec clés de 14mm.

methode de purge !

il faut remplir le bocal au raz bord , ouvrir les 3vis de purges (radiateur ,chaufage et boite a eau)

refermé les purgeurs dans l'ordre de la sortie du liquide.

demarer le moteur le faire tourné a 2.500tm pendant 4mn et garder le bocal au ras du debordement.bouchon ouvert.

arrreter le moteur ,remetre le bouchon bocal au ras bord.

demarer le moteur a 2.500 tm j'usqu a declanchement du motoventilateur ( environ 20mn)

attendre le refroidissement du moteur , verifier le niveau(il doit etre au niveau max )faire le complement si necessaire.

( methode renault)bizare mais efficace sur ce vehicul.

bon courage

avec renault , toujours du boulot pour les mecanos !!!

mdr

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