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Mécanique / Électronique

Comment utiliser un multimètre pour tester le câblage bougies ?


Invité §cyp267mP

Messages recommandés

Invité §cyp267mP

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire comment utiliser un multimètre pour tester si un câble bougie d'allumage est bon ou non.

Je sais qu'il faut utiliser l'ohmmètre et lire la valeur de l’intensité.

Mais où placer les 2 borne (rouge et noir) de l’ohmmètre ?

Quand le câble testé est bon quelle valeur dois-je pouvoir lire sur l’écran du multimètre ?

Et dans le cas contraire si le câble est mauvais ?

 

 

Merci par avance

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Invité §jac282KI

Bonjour,

 

Pourriez vous me dire comment utiliser un multimètre pour tester si un câble bougie d'allumage est bon ou non.

Je sais qu'il faut utiliser l'ohmmètre et lire la valeur de l’intensité.

Mais où placer les 2 borne (rouge et noir) de l’ohmmètre ?

Quand le câble testé est bon quelle valeur dois-je pouvoir lire sur l’écran du multimètre ?

Et dans le cas contraire si le câble est mauvais ?

 

 

Merci par avance

 

Salut

Le mieux,tu mets le fil de bougie (sans l'anti parasite)à environ 5 mm de le culasse et tu dis à un collègue de démarrer,si tu tires une belle étincelle ton cable est bon.

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Bonjour

 

Désolé de contredire Jacky 21 mais son test ne dira rien sur l'état des fils haute tension de bougie; ou bobine . Pour confirmer mon propos, il suffit de le vérifier en déconnectant le fil de bobine ou de bougie d'un moteur tournant et de l'éloigner d'un demi-centimètre de là où il va.... et le moteur tourne pareil. Ca pourra par contre "ratatouiller" si on accèlère.

Donc un fil antiparasite "coupé dedans" donnerait aussi une étincelle jugée normale avec ce test.

 

-----------

 

Le fil des bougies/bobine dans sa gaine est un fil d'alliage résistant minuscule finement bobiné comme un mini-ressort. Pour limiter les parasites radio.

 

Il faut mesurer avec un Ohmètre entre ses deux extrémités. Du fait de cette conception sa résistance varie suivant sa longueur. Mais comme il passe 20.000 Volts sous une très faible intensité, sa résistance n'a pas d'importance sur le fonctionnement.

 

Il faut donc simplement qu'il ne soit pas coupé. La normale c'est de trouver une résistance qui ira jusqu'à 10.000 Ohms voire plus. Pareil pour la résistance parfois présente dans les doigts d'allumeur.

 

Si il n'y a pas coupure, la qualité d'un faisceau ne sera que la bonne tenue de son isolant haute tension à l'humidité du matin. Car avec le temps cette qualité d'isolation baisse.

 

Les mauvais contacts qui pourraient se faire là où les fils se fixent dans les trous de bobine et tête de delco sont une idée fausse. Car 20.000 Volts ça passe toujours.

 

Et toutes les prétendues qualites de ""meilleur rendement"" vantées sur les faisceaux hors de prix sont du pur pipeau.

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Invité §jac282KI

Bonjour

 

Désolé de contredire Jacky 21 mais son test ne dira rien sur l'état des fils haute tension de bougie; ou bobine . Pour confirmer mon propos, il suffit de le vérifier en déconnectant le fil de bobine ou de bougie d'un moteur tournant et de l'éloigner d'un demi-centimètre de là où il va.... et le moteur tourne pareil. Ca pourra par contre "ratatouiller" si on accèlère.

Donc un fil antiparasite "coupé dedans" donnerait aussi une étincelle jugée normale avec ce test.

 

-----------

 

Le fil des bougies/bobine dans sa gaine est un fil d'alliage résistant minuscule finement bobiné comme un mini-ressort. Pour limiter les parasites radio.

 

Il faut mesurer avec un Ohmètre entre ses deux extrémités. Du fait de cette conception sa résistance varie suivant sa longueur. Mais comme il passe 20.000 Volts sous une très faible intensité, sa résistance n'a pas d'importance sur le fonctionnement.

 

Il faut donc simplement qu'il ne soit pas coupé. La normale c'est de trouver une résistance qui ira jusqu'à 10.000 Ohms voire plus. Pareil pour la résistance parfois présente dans les doigts d'allumeur.

 

Si il n'y a pas coupure, la qualité d'un faisceau ne sera que la bonne tenue de son isolant haute tension à l'humidité du matin. Car avec le temps cette qualité d'isolation baisse.

 

Les mauvais contacts qui pourraient se faire là où les fils se fixent dans les trous de bobine et tête de delco sont une idée fausse. Car 20.000 Volts ça passe toujours.

 

Et toutes les prétendues qualites de ""meilleur rendement"" vantées sur les faisceaux hord de prix sont du pur pipeau.

 

 

Bon à savoir :jap:

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