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Volkswagen

comment purger mon circuit de refroidissement sur une polo 6n


Invité §ben713rv

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Invité §ben713rv

Bonsoir

je suis l'heureux possesseurs d'une polo 6naex22 de 1996 avec 204000kms (jusqu'a ce soir)

en rentrant du mon match de rugby 12kms de chez moi respect de la limitation de vitesse (pas plus de 70 a l'heure) je tire pas dans ma voiture ni rien j'arrive a 1.2kms de chez moi et la aiguille de la t° d'eau a 90 alors qu'elle a toujours ete au min auparavant(2ans) et la fumee blanche qui sort de mon capot donc je m'arrete coupe le moteur et la j'ouvre mon capot et plus de LDR

pourtant je fait mes niveaux 2 fois par moi respect des temps de chauffes etc

LE PROBLEME JE VEUT PURGER ET REFAIRE MON NIVEAUX MAIS IMPOSSIBLE IL N'Y A AUCUNE PURGE VISIBLE ? comment faire sa me casse les coui...

merci les gars

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pas de purge............juste le niveau moteur tournant.

 

Ce qui risque de te briser les choses de la vie, c'est de savoir pourquoi la voiture chauffe.

Le ventilateur tourne en laissant la voiture tourner sur place?

Les durites hautes et basse du radiateur sont chaude?

Il n'y a pas de fuites?

 

A+

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Invité §ben713rv

salut merci de ta reponse rapide c'est sympa beh ecoute c'est une voiture ou que mon ventilo ce declancher y'a pas si longtemps mais la j'ai pas l'impression qu'il c'est declancher j'ai pas envie de demarrer mon moteur car il n'ya rien a par de l'air dans mes durite elel sont bouillante que sa soit les grosses du radiateur moteur ou celle du radiateur chauffage. pas de fuite apparentes bizarre c'est ressorti par ou j'en sais rien mon radiateur de chauffage ne fuit pas car pas d'odeur dans l'habitacle ni d'humidite je viens d'y regarder c'est bizarre pas de mayo non plus :s:( je sais plus quoi faire c'est une voiture qui est propre bientot 204000kms si je t'enumere toutes les reparations que j'ai faite j'en ai pour 10 plombes (freins complet echappement complet embrayge pneus x 4 distri pompe a eau phare batterie triangle amortisseurs x 4 roulement arriere etc etc etc

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Invité §exp832Oz

Bref............ tu ouvre le vase d'expansion tu remplis de liquide et tu mets en marche sur place, sans le bouchon en surveillant le niveau et la température.

 

Dans un premier temps, il faut le faire pour dépanner.

 

A+

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polo 6naex22 de 1996

Attention, ne pas oublier que tu es parti en surchauffe !!!

Encore un cas de bride de calorstat pétée, un ! Bien connu sur ces moteurs de Polo 6N

 

Faut que tu changes en urgence le calorstat et la bride qui va avec (la bride est tenue pas 2 vis sur le boitier calorstat, la durit radiateur vient se brancher dessus), sinon tu pars à la surchauffe, et au joint de culasse !

Ne roules surtout plus, du moins sans avoir provisoirement retiré le calorstat de son logement, à défaut de trouver les pièces de remplacement de suite.

 

Tu as un tutorial de réparation très complet ici :

Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage

 

Merci Garouppa (tiens, d'ailleurs Kazouille aurait dû le référencer, cette réparation étant tellement fréquente !)

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Invité §ben713rv

ouais okay reportage au top mais est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi ma jauge de T° de LDR est toujours au min c'est-a dire en dessous de 70 elle decolle jamais sauf la cette aprem elle ete a 90 donc j'ai couper de suite vu que sa fumé

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Déjà ta jauge a un souci depuis longtemps, puisque la température NORMALE moteur chaud en conditions nominales est de 90°C.

70°C ou moins c'est pas normal : c'est soit ta jauge qui est fausse, soit le calorstat déconnait et n'ouvrait pas assez, jusqu'à péter brutalement l'appui sur la bride.

De toute manière, une montée de température ANORMALE + débordement du vase = SURCHAUFFE => à réparer d'URGENCE.

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Invité §ben713rv

j'arrve de chez vw j'ai ete commander mes pieces pour reparer donc carlostat avec la bride(tout l'ensemble) pour 45 euros on verra sa mercredi soir lors du demontage remontage

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Invité §ben713rv

sa y'est je l'ai enmener chez un copain on a commencer a demonter je prendrai des photos mercredi quand j'aurais les pieces le carlostat est en 2 morceaux bizarre la partie du milieu puis celle ou ya le ressort etc ^^ parcontre j'ai bien le trou au milieu de la pipe comment tu fait pour aller chercher le morceau il faut que je deboite la durite basse du Radiateur de chauffage?

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le carlostat est en 2 morceaux bizarre la partie du milieu puis celle ou ya le ressort

Normal, avec le temps le plastique se cuit, et la partie laiton se démoule du tube en plastique; mais ça n'est pas la cause de la défaillance

 

parcontre j'ai bien le trou au milieu de la pipe

Bingo ! :)

comment tu fait pour aller chercher le morceau il faut que je deboite la durite basse du Radiateur de chauffage?

Oui, comme indiqué très précisément dans le photoreportage que je t'ai indiqué.

 

PS : Mets des points ou des virgules au bout de tes phrases, et des retours à la ligne, ça aidera à la lecture de tes phrases, merci.

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Invité §ben713rv

ok sa marche , je vous tiens au jus d'ici mercredi soir surement . merci

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Invité §ben713rv

une derniere question BOB, faut -il que je remette du LDR rose ?

j'ai du jaune qui vient de chez un grossiste en fournitures auto ;)

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Achète le G12+; pour 15€ pour 2 litres de concentré, tu seras peinard pour la vie de la bagnole (c'est vendu pour "à vie").

A couper avec de l'eau déminéralisé (fer à repasser, bidon de 5 litres une misère) à raison de 2 litres de G12+ et 4.5 litres d'eau + 6.5 litres de LDR.

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PS : il est parfois pas évident de retrouver le morceau cassé.

Moi, il a fallu qu'il se recoince (calorstat qui ne se refermait plus en hiver, coincé avec le morceau dans l'ouverture) pour que je le récupère (en redémontant la bride bien sûr).

Donc cherche bien.

On le retrouve généralement en bas de la durit, ou dans le goulot du radiateur, parce qu'il tombe par gravité tout en bas de la durit au moment de sa rupture. Et comme il n'y a plus de circulation de liquide, il ne remonte plus...

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Invité §ben713rv

Bon sa y'est j'ai recup ma voiture mais j'ai toujours ce probleme d'aiguille de T° d'eau qui ne grimpe pas.

J eretourne chez Vw demain chercher une sonde, la remplacer puis beh retenter a nouveau.

Le ventilo c'est bien declencher 3 fois niveau dans le vas d'expension au max impeccable chauffage nikel juste cette temperature qui me fait chi...

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En effet : 90°C au tableau avec surchauffe et débordement, la sonde ne fonctionne pas correctement.

Déjà ta jauge a un souci depuis longtemps, puisque la température NORMALE moteur chaud en conditions nominales est de 90°C.

70°C ou moins c'est pas normal : c'est soit ta jauge qui est fausse, soit le calorstat déconnait et n'ouvrait pas assez, jusqu'à péter brutalement l'appui sur la bride.

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Invité §ben713rv

j'ai ete chercher une sponde neuve chez vw il se font pas chier 30 euros quand meme je vais la monter en fin de soirée

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La sonde de température est à droite de la culasse, au-dessous du delco, à l'endroit où la durit droite du radiateur se branche sur le circuit moteur.

 

1840077809_sondepolo2_6.6473aaa7cb066614427ea6818f08fed0

 

Plus visible :

bob_bimon_1142337567_sonde_eau.jpg.29f1c936c5c091b63291a096ce62329a.jpg

Il faut débrancher le connecteur (en poussant le ressort du connecteur). Attention, ne pas enlever le clip circulaire de retenue de la sonde, sinon çà va fuir !

 

on effectue les mesures entre 2 broches parmi 4 (en général au hasard : haut/bas ou droite/gauche; il y a en fait 2 sondes : une pour l'aiguille du tableau de bord, l'autre pour le calculateur).

 

A +20°C, une doit te donner 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

Et voici les courbes de calibration :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.9974e18e77c9cdcf8e3c9712a2174183.jpg

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Invité §ben713rv

bon beh sa y'est probleme resolu c'etait bien la sonde qui merdait.

34 euros chez vw mais la au moins sa fonctionne une sonde toute belle toute neuve.

Plus de probleme emlle monte bien a 90° nikel merci a vous de m'avoir eclairer

Alors maintenant la sonde avec le repere jaune ne se faisant plus elle a un repere bleu je sais plus la ref je l'ai pas sous les yeux

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Pas un souci la couleur de la bague; c'est un changement d'indice de nomenclature, donc de fabrication, mais les caractéristiques sont identiques.

 

Content que tout roule désormais.

Le débris a été récupéré dans le radiateur, comme indiqué dans le reportage ?

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Invité §ben713rv

tout est reparti comme avant parcontre non je n'ai pas trouver le debris mais je surveille de pres quand mme mon niveau de LDR

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